• Cette info est parue sur le site "National Medjugorje Movement" :
        
    La voyante Vicka Ivankovic aurait dit qu'elle était sereine malgré la soudaine tempête médiatique que le blogger italien Gianluca Barile a déclenchée en disant que le Commission avait rendu un jugement négatif contre les voyants tout en adoptant et en maintenant le sanctuaire.
        
    "J'attends avec sérénité et tranquillité de savoir quelle sera la position du Pape", a dit la voyante Vicka au Père Michaël Barone, l'un des prêtres les plus présents à Medjugorje, un proche de la voyante. "Je reste en totale obéissance avec l'Eglise, et la Vierge m'a dit de ne pas m'inquiéter", a assuré Vicka avec confiance.

        
    Note personnelle :
    A mon sens, la phrase "La Vierge m'a dit de ne pas m'inquiéter" signifie simplement qu'il ne faut pas s'inquiéter. Elle ne veut pas dire que le jugement sera positif ou négatif. C'est juste une invitation à vivre dans la paix.


  • Plusieurs internautes voudraient savoir ce qu'il faut penser des bruits selon lesquels le Pape François s'apprêterait à déclarer que les apparitions de Medjugorje sont fausses.
        
    1-N'étant ni prophète ni dans le secret de la pensée du Pape, je ne peux pas vous dire grand chose (!).
       
    2-Simplement, il faut savoir que dans l'histoire de l'Eglise, il arrive assez souvent que la reconnaissance officielle de certains saints, de certains phénomènes mystiques, de certains écrits spirituels... soit précédée de toute une série de condamnations, d'interdictions, de mises à l'index... On voit cela par exemple dans la vie du Padre Pio ou de soeur Faustine Kowalska.
       
    3-En effet, il peut arriver que l'Eglise soit confrontée à des phénomènes qui sont tellement extraordinaires (et Medjugorje est un merveilleux exemple !) qu'il lui faut du temps avant d'arriver à une opinion juste.
        
    4-Est-ce que ce sera le cas pour Medjugorje ? Je n'en sais strictement rien. Si c'est le cas, je suis profondément convaincu que ce sera temporaire (comme pour les exemples ci-dessus).
        
    5-Il me semble également important d'ajouter une chose: à l'intérieur même du message de Medjugorje, il y a un élément qui permettra d'authentifier ou de condamner les apparitions de manière certaine. Cet élément, ce sont les secrets.
    En effet, la Vierge Marie a confié des secrets aux voyants et ces secrets sont appelés à se réaliser sous la forme d'événements. Les voyants nous ont dit qu'ils seraient annoncés trois jours avant leur réalisation. Nous savons notamment que la Vierge a dit qu'elle enverrait un signe (un signe permanent) sur la colline des apparitions.
        
    6-Les choses sont donc très simples : soit les secrets se réaliseront (et tout le monde saura que Medjugorje est vrai), soit ils ne se réaliseront pas (et tout le monde saura que Medjugorje est faux).
        
    7-Quand ces secrets commenceront-ils à se réaliser ? On sait que c'est pour notre époque. Certaines personnes nous disent que la voyante Vicka aurait affirmé que les secrets commenceraient à se réaliser quand la foi en les apparitions semblerait pratiquement éteinte.
        
    8-Donc, nous le voyons, l'authenticité de Medjugorje est une question qui ne restera pas éternellement en débat. Il y aura un jour une réponse claire.
    C'est pourquoi il faut vivre tout cela dans la confiance et dans la joie, en priant pour que tout se passe selon les plans de Dieu, et en demandant à l'Esprit Saint d'inspirer notre cher Pape François et de mettre sur sa route des gens qui l'aideront à faire des choix qui soient conformes à la volonté de Dieu.
        
    Pour cette intention : Je vous salue Marie...


  • Suite à la polémique concernant les "bénédictions en ligne" que la Vierge donne à ceux qui regardent la retransmission d'une apparition sur Internet, j'ai demandé à Denis Nolan si c'était bien le voyant Ivan lui-même qui lui avait dit que la Vierge bénissait les gens présents devant leur ordinateur (ainsi que les objets qu'ils ont placés devant leur écran).
        
    Voici la réponse de Denis Nolan (traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :
    En réponse à votre question, Ivan me l'a dit lui-même - en de nombreuses occasions - et plusieurs fois ça a été devant des pèlerins. Ivan n'a jamais dit que la Vierge avait dit cela... Elle n'a jamais rien dit à ce sujet. Il tenait à ce que ce en quoi il croyait, et qu'il m'avait dit, soit théologiquement correct par rapport aux enseignements de l'Eglise.
    Après Vienne, en novembre dernier, il a été très heureux d'entendre que l'Eglise enseignait que les bénédictions pouvaient être reçues par ceux qui suivaient une retransmission en direct à la télévision ou par Internet, s'ils participaient aussi à la prière avec piété et avec respect. Après tout, le cardinal qui m'a fait clarifier cela par son assistant de théologie était le principal auteur du Catéchisme de l'Eglise Catholique.
        
    Le texte original en anglais :
    In answer to your question, Ivan told me himself – on a number of occasions – and several times it was in front of pilgrims. Ivan never said the Gospa had said this…. She had never said anything about it. He was concerned that what he believed and had told me, was theologically correct according to the Church's teachings. After Vienna last November he was very happy to hear that the Church taught that blessings could be received by those connected through a live TV or internet broadcast, if they were also piously participating in the prayer with reverence.  After all, the cardinal who had his theological assistant clarify this to me was the main author of the Catechism of the Catholic Church.
        
    Lien :
    Les bénédictions papales et mariales en ligne >>