• MEDJUGORJE : LA LETTRE DE MGR VIGANO AUX EVÊQUES AMERICAINS

    Le 21 octobre dernier, le Secrétaire Général de la Conférence Episcopale des évêques américains (Mgr Jenkins) a reçu une lettre du Nonce apostolique pour les Etats-Unis (Mgr Vigano) de la part du Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (Mgr Müller). Voici ce que dit cette lettre (traduit par mes soins à partir de la version anglaise diffusée par le site Spirit Daily).
        
    Monseigneur Jenkins,
        
    J'écris à la demande de son Excellence Mgr Gerhard Ludwig Müller, le Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, qui demande que les évêques des Etats-Unis soient à nouveau informés de ce qui suit (cf. ma lettre du 27 février 2013, portant le même numéro de protocole).
    Ainsi, son Excellence souhaite informer les évêques que l'un des soi-disants voyants de Medjugorje, M. Ivan Dragicevic, doit venir dans certaines paroisses du pays, dans lesquelles il présentera les événements de Medjugorje. Il est par ailleurs prévu que M. Dragicevic reçoive des "apparitions" au cours de ces rencontres.

        
    Comme vous le savez bien, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi est en train d'enquêter sur certains aspects doctrinaux et disciplinaires concernant le phénomène de Medjugorje. Pour cette raison, la Congrégation a affirmé qu'en ce qui concernait la crédibilité des "apparitions" en question, tout le monde devait accepter la déclaration des évêques de l'ancienne République de Yougoslavie, en date du 10 avril 1991, qui affirme : "Sur la base des recherches effectuées, il n'est pas possible d'affirmer qu'il y a eu des apparitions ou des révélations surnaturelles".
    De ce fait, il s'ensuit que le clergé et les fidèles ne sont pas autorisés à participer à des rencontres, des conférences ou des célébrations publiques pendant lesquelles la crédibilité de telles apparitions serait tenue pour acquise.

        
    Donc, afin d'éviter le scandale et la confusion, l'Archevêque Müller demande à ce que les évêques soient informés aussi vite que possible sur ce sujet.
        
    Je saisis cette occasion pour vous présenter mes sentiments de profonde estime, et je reste sincèrement votre dans le Christ.
        
    Carlo Maria Vigano,
    Nonce Apostolique.
        
    Note "Chère Gospa" :
    Suite à cette lettre, toutes les conférences d'Ivan aux Etats-Unis ont été annulées pour 2013 et 2014.