• MEDJUGORJE : LES "3 JOURS" DONT LA SAINTE VIERGE A PARLE LE 30 JUIN 1981 (une petite explication personnelle / mise à jour : le 7 octobre 2020, voir le point 11)

    Une petite réflexion de votre serviteur (article publié pour la première fois le 10 juillet 2017)...
        


    Mise à jour :
    Le 7 octobre 2020 (point 11).


        
    1-Le 30 juin 1981, à Medjugorje, Mirjana a demandé à la Sainte Vierge combien de temps elle allait rester. Cette dernière a répondu : "Trois jours" (source : "Comprendre Medjugorje", de Daria Klanac).
         
    2-De nombreux opposants à Medjugorje disent que cette réponse de la Sainte Vierge est l'une des principales raisons pour lesquelles ils ne croient pas aux apparitions. Si vous me le permettez, j'aimerais essayer de vous donner une petite explication personnelle.
         
    3-A mon avis, la réponse de Marie doit être lue à la lumière de ce qui s'est passé la veille, c'est-à-dire durant l'apparition du 29 juin 1981. Le 29 juin, en effet, le voyant Jakov a demandé une première fois à la Sainte Vierge combien de temps elle allait rester. Et là, Marie a répondu : "Aussi longtemps que vous le voudrez, mes anges" (source : "Paroles du ciel", de Cyrille Auboyneau).
         
    4-Cette première réponse nous montre deux choses vraiment très importantes :
    a)-Dès le début, la Sainte Vierge a été désireuse d'apparaître et de rester longtemps à Medjugorje (et non pas simplement quelques jours).
    b)-La Sainte Vierge n'a pas cherché à imposer de longues apparitions aux voyants, mais elle remis leur durée "entre leurs mains" (si l'on peut dire).
         
    5-Or, il faut savoir qu'au début des apparitions, la voyante Mirjana a lu un livre sur Lourdes et, en le lisant, elle a cru comprendre que les apparitions de Medjugorje dureraient très peu de temps, elles aussi.
    Voici ce qu'elle dit, à ce sujet, dans le livre de Sean Bloomfield "My Heart will triumph" (traduit par mes soins à partir de l'anglais) : "Quand j'ai lu que Notre Dame était apparue à Bernadette 18 fois, j'ai supposé qu'il en irait de même à Medjugorje. Quelque chose me disait qu'elle n'apparaîtrait encore que quelques jours seulement, et j'en ai fait part aux autres voyants. A un moment donné, nous avons commencé à croire que c'était vrai. Avec les communistes qui nous terrorisaient et les apparitions qui réveillaient nos émotions, nous mangions et dormions à peine et il était facile de tout mélanger. Mais tout au fond, je voulais désespérément que les apparitions continuent".
         
    6-Cette idée que la Sainte Vierge n'apparaîtrait que quelques jours était donc très présente chez les voyants. On peut noter également que Mirjana y croyait encore le 30 juin 1981 au matin... et ce malgré la réponse que Marie avait donnée juste la veille ("Aussi longtemps que vous le voudrez, mes anges").
    En effet, voici un petit extrait de l'interview de Mirjana que le Père Jozo Zovko a réalisée le 30 juin 1981 dans la matinée - donc, bien avant l'apparition du soir (source : "Comprendre Medjugorje", de Daria Klanac) :
         
    Mirjana : "Aujourd'hui, je veux lui demander aussi combien de jours elle va rester avec nous. Qu'elle nous dise exactement combien de jours elle peut rester avec nous car ce soir, c'est déjà le septième soir (...)".
    Père Jozo Zovko : "Qu'en penses-tu, combien de jours la verras-tu encore ?"
    Mirjana : "Quelque chose me dit, encore deux ou trois jours. Quelque chose comme cela me le dit. J'y ai pensé justement (...)".
         
    7-A partir de là, on peut se dire la chose suivante :
    Puisque les voyants pensaient que la Sainte Vierge n'allait apparaître que quelques jours encore - c'est-à-dire puisqu'ils étaient convaincus de cela (ainsi que Mirjana semble le dire dans "My Heart will triumph") et puisqu'ils avaient visiblement accepté cette idée et attendaient qu'elle se réalise -, alors il n'est pas du tout illogique que Marie leur ait dit, le 30 juin 1981 : "Trois jours". Cela ne paraît pas du tout incohérent !
    En effet, il ne faut jamais oublier cette phrase que la Sainte Vierge avait prononcée la veille : "Aussi longtemps que vous le voudrez, mes anges" (redisons-le encore une fois : la durée des apparitions avait été remise entre les mains des voyants).
        

    8-Cela paraît d'autant moins incohérent que ces premiers jours d'apparitions ont été très difficiles. Les voyants ont été persécutés par les communistes et, à certains moments, cela a pu éveiller des craintes en eux. Nous nous souvenons par exemple que le 29 juin 1981, ils ont demandé à Marie s'ils seraient assez forts pour supporter les persécutions. Peut-être était-il donc nécessaire que la Sainte Vierge "désamorce les tensions" (si l'on peut dire) en leur montrant qu'elle était prête à aller dans leur sens s'ils souhaitaient vraiment que les apparitions s'arrêtent rapidement.
         
    9-Mais les choses s'étant un peu calmées par la suite (dans le livre du Père Janko Bubalo : "Je vois la Vierge", Vicka dit ceci en parlant du 1er juillet 1981 : "C'était déjà moins pénible"), il est possible que les voyants se soient peut-être "plus facilement ouverts" à l'idée que la Sainte Vierge pouvait apparaître longtemps, et ainsi les apparitions ont pu continuer pendant des années, selon le plan initial de Marie.
        
    10-J'ajouterais une dernière chose.
    Le 30 juin 1981, quand Marie a dit aux voyants : "Trois jours", il serait extrêmement intéressant de savoir sur quel ton elle a dit cela. Personnellement, je ne serais absolument pas étonné qu'elle ait dit cela sur un ton un peu triste et interrogatif, comme pour demander aux voyants (je mets là mes propres mots dans la bouche de la Vierge) : "Trois jours ?... C'est vraiment ce que vous voulez, mes anges ? Vous êtes sûrs que vous ne voulez pas que je reste plus longtemps avec vous, ainsi que je vous l'ai proposé hier ?"
        
    Voilà donc mon explication personnelle en ce qui concerne ces fameux "Trois jours" dont a parlé la Sainte Vierge le 30 juin 1981, à Medjugorje. Si d'aventure cette explication n'est pas la bonne, et si celles que d'autres personnes ont avancées ne sont pas les bonnes non plus, alors que l'Esprit Saint nous éclaire et nous aide à trouver la bonne explication un jour : "Je vous salue Marie..."
        


        
    11-Mise à jour du 7 octobre 2020 :
    Le 4 octobre 2020, sur Radio Maria USA, le Père Daniel-Marie Klimek (qui a fait sa thèse de doctorat sur Medjugorje) a raconté une petite anecdote amusante :
    Aux Etats-Unis, un célèbre opposant aux apparitions de Medjugorje a rapporté dans l'un de ses livres qu'après une apparition, l'un des six voyants de Medjugorje avait dit que la Sainte Vierge avait le sens de l'humour et que, parfois, il lui arrivait de taquiner les voyants.
    Ce célèbre opposant en a déduit que ce n'était pas la Vierge qui apparaissait à Medjugorje. En effet, selon lui, la Vierge "ne rirait jamais".
    En repensant à cette anecdote amusante, j'en arrive à me demander si les "trois jours" dont a parlé Marie le 30 juin 1981, à Medjugorje, ne pourraient pas être justement un exemple de son sens de l'humour.
    Et à ceux qui se demandent pourquoi les voyants n'ont pas ri, dans ce cas, on pourrait répondre (si cette hypothèse est juste) que c'est tout simplement parce que les voyants eux-mêmes n'ont pas compris que les paroles de la Sainte Vierge devaient être prises au second degré, de la même façon que les apôtres ne comprenaient pas toujours les paroles de Jésus (et c'est aussi le cas pour chacun d'entre nous, d'ailleurs !).
    Voir l'extrait sur Radio Maria USA (la vidéo est déjà calée au bon endroit. Cliquez simplement sur "Play") >>
        


        
    Lien :
    Comprendre Medjugorje (d'autres explications) >>