• Des messages que la Sainte Vierge nous a donnés à Medjugorje, et dans lesquels il est question de la nature (les derniers ajouts sont en rouge).
        

    glasses

        


    Dernière mise à jour : Printemps


        
    Air
    Que la prière soit pour vous comme l'air que vous respirez et non un fardeau. (le 25/07/07)
        
    Arbre

    Priez, petits enfants, pour que Satan ne vous agite pas comme les branches dans le vent. Soyez forts en Dieu. Je veux que par vous le monde entier connaisse le Dieu de la joie. Soyez par votre vie les témoins de la joie de Dieu. Ne soyez ni anxieux, ni inquiets. Dieu vous aidera et vous montrera la voie. (le 25/05/88)
        
    Blé
    Puissent les champs de blé vous parler de la miséricorde de Dieu envers chaque créature. (le 25/08/99)
        
    Ciel
    1)-Mes enfants, apôtres de mon amour, vous qui souffrez, sachez que votre douleur deviendra lumière et gloire. Mes enfants, tandis que vous endurez la douleur, tandis que vous souffrez, le ciel entre en vous, et vous donnez un peu de ciel et beaucoup d’espérance à tous ceux qui vous entourent. (le 02/09/17)
    2)-Aspirez au ciel, or au ciel il n'y a ni tristesse ni haine (le 25/01/21).
        
    Désert
    Petits enfants, ne permettez pas que les épreuves endurcissent votre cœur et que la prière soit comme un désert (le 25/04/20).
        
    Etoiles
    Chers enfants, aujourd’hui encore je vous invite à être vous aussi comme les étoiles, qui par leur clarté donnent la lumière et la beauté aux autres afin qu’ils se réjouissent. Petits enfants, soyez vous aussi clarté, beauté, joie, paix, et particulièrement prière pour tous ceux qui sont loin de mon amour et de l’amour de mon fils Jésus. (le 25/09/14)
        
    Fleurs
    Je vous appelle à glorifier Dieu le Créateur dans les couleurs de la nature. Il vous parle aussi à travers la plus petite fleur sur sa beauté et sur la profondeur de l'amour avec lequel il vous a créés. (le 25/08/99)
        
    Fleuve
    Je vous appelle à vivre avec amour les messages que je vous donne et à les transmettre au monde entier, afin qu’un fleuve d’amour puisse couler sur les peuples remplis de haine et sans paix ! (le 25/02/95)
        
    Fruits
    1)-Chers enfants, même la nature vous offre des signes de son amour à travers les fruits qu’elle vous donne. Vous aussi, à travers ma venue, vous avez reçu une abondance de dons et de fruits. (le 25/09/18)
    2)-Chers enfants, aujourd'hui encore, je vous demande de vous ouvrir davantage à Dieu, pour qu'il puisse agir à travers vous. Autant vous vous ouvrirez, autant vous recevrez de fruits. (le 06/03/86)
    3)-Ne soyez pas fermés mais, par la prière et le renoncement, dites "oui" à Dieu et lui vous donnera en abondance. De même qu’au printemps, la terre s’ouvre à la semence et porte du fruit au centuple, de même, votre Père du Ciel vous donnera-t-il en abondance. (le 25/02/06)
        
    Glace
    Chers enfants, je vous invite de nouveau à la prière avec le cœur. Si vous priez ainsi, chers enfants, la glace qui est en vos frères fondra. Toute barrière disparaîtra. La conversion sera facile pour tous ceux qui voudront l'accueillir. C'est un don que vous devez implorer pour votre prochain. (le 23/01/86)
        
    Jardin
    Mes enfants, priez, pensez à mon Fils ! A chaque instant de la journée, élevez votre âme vers lui et moi je récolterai vos prières comme les fleurs du plus beau des jardins et je les Lui offrirai. Soyez de véritables apôtres de mon amour. Répandez sur tous l'amour de mon Fils, soyez les jardins des plus belles fleurs ! (le 02/09/18)
        
    Lois
    Par le jeûne et les prières, on peut arrêter les guerres, on peut suspendre les lois de la nature. (le 21/07/82)
        
    Mer
    Mon âme est pleine d'amour comme la mer. Mon cœur est plein de paix comme la rivière. Je ne suis pas un saint mais je suis invité à le devenir. (prière donnée pour le groupe de Jelena en septembre 1985)
         
    Nature
    1)-Dieu veut vous sauver et vous envoie des messages par l'intermédiaire des hommes, de la nature et par de nombreux autres moyens, qui ne peuvent que vous aider à comprendre qu'il faut changer la direction de votre vie. (le 25/03/90)
    2)-Je vous appelle à glorifier Dieu le Créateur dans les couleurs de la nature. Il vous parle aussi à travers la plus petite fleur sur sa beauté et sur la profondeur de l'amour avec lequel il vous a créés. Petits enfants, puisse la prière jaillir de vos cœurs, comme l'eau fraîche d'une source. Puissent les champs de blé vous parler de la miséricorde de Dieu envers chaque créature. C'est pourquoi, renouvelez la prière d'action de grâce pour tout ce qu'il vous donne. (le 25/08/99)
         
    Neige
    Quand vous priez vous êtes tellement plus beaux. Comme les fleurs qui après les neiges montrent toute leur beauté, et dont les couleurs sont si merveilleuses qu'on ne peut les décrire. (le 18/12/86)
        
    Pluie
    Il pleut en ce moment, et vous dites : "Il n'est pas raisonnable d'aller à l'église dans cette boue. Pourquoi pleut-il tant ? Pourquoi la pluie ne cesse-t-elle pas ?" Ne parlez plus jamais comme cela. Vous n'avez cessé de prier pour que Dieu vous envoie la pluie qui féconde la terre. Alors ne vous retournez pas contre la bénédiction de Dieu. Avant tout, remerciez-Le par la prière et le jeûne. (le 01/02/84)
        
    Printemps
    Chers enfants ! Aujourd'hui, je vous invite à témoigner de votre foi dans les couleurs du printemps. (le 25/04/21)
        

    Rosée
    Comme le paysage est beau quand on regarde la nature le matin dans toute sa fraîcheur. Mais c'est encore plus beau quand on voit un homme qui apporte aux autres la paix, l'amour et le bonheur. Enfants, si vous pouviez savoir ce que la prière apporte aux êtres humains ! Spécialement la prière individuelle. L'homme peut devenir ainsi une vraie fleur pour Dieu. Vous voyez comment les gouttes de rosée restent sur les fleurs jusqu'aux premiers rayons du soleil ! La nature de cette façon est renouvelée et revivifiée. Pour la beauté de la nature, un renouvellement et un rafraîchissement quotidiens sont nécessaires. Les prières rafraîchissent l'homme de la même façon pour le renouveler et lui donner de la force. (le 27/01/86)
        
    Roses
    1)-Les prières que vous m'adressez sont les plus belles roses d'amour pour moi. Je ne peux pas ne pas être là où je sens le parfum des roses (le 02/02/17).
    2)-Offrez-moi le rosaire, ces roses que j’aime tant. Mes roses sont vos prières dites avec le cœur et non seulement des lèvres. Mes roses sont vos œuvres de prière, de foi et d’amour. Mon Fils, quand il était petit, me disait que mes enfants seraient nombreux et qu’ils m’apporteraient beaucoup de roses. Je ne le comprenais pas. Maintenant je sais que vous êtes ces enfants qui m’apportent des roses quand vous aimez mon Fils par-dessus tout, quand vous priez avec le cœur, quand vous aidez les plus pauvres. Ce sont mes roses. (le 02/12/17)  
        
    Soleil
    1)-Je veux vous dire d'ouvrir vos cœurs à Dieu, comme les fleurs du printemps qui désirent tellement le soleil. Je suis votre Mère et je veux que vous soyez toujours plus proches du Père et qu'il donne à vos cœurs de riches cadeaux. (le 31/01/85)
    2)-Apôtres de mon amour, mes enfants, vous êtes comme les rayons du soleil qui, par la chaleur de l'amour de mon Fils, réchauffent tous ceux qui les entourent. (le 02/10/18)
    3)-Tandis que la nature se bat en silence pour une vie nouvelle, vous aussi êtes appelés à vous ouvrir dans la prière à Dieu, en qui vous trouverez la paix et la chaleur du soleil de printemps dans vos cœurs. (le 25/02/20)
        
    Source
    Petits enfants, puisse la prière jaillir de vos cœurs, comme l'eau fraîche d'une source. (le 25/08/99)
        
    Tempête
    Quand se crée une véritable amitié avec Dieu, aucune tempête ne peut la détruire. (le 25/06/97)
        
    Terre
    Chers enfants, avec le temps du Carême, vous vous rapprochez d‘un temps de grâce. Votre cœur est comme une terre labourée et elle est prête à recevoir le fruit qui croîtra en un bien. (le 25/01/08)
        
    Univers
    Chers enfants, n'oubliez pas que chacun de vous est un univers unique devant le Père Céleste. C'est pourquoi, permettez à l'action incessante de l'Esprit Saint d’œuvrer en vous. (le 02/05/16)
        
    Vent
    Le vent est mon signe. Je viendrai dans le vent. Quand le vent souffle, sachez que je suis avec vous. Vous avez appris que la croix représente le Christ; elle en est le signe. Il en est ainsi pour le crucifix que vous avez dans vos maisons. Pour moi, il n'en est pas de même. Quand il fait froid, vous venez à l'église, vous voulez tout offrir à Dieu. Je suis alors avec vous. Je suis avec vous dans le vent. N'ayez pas peur. (le 15/02/84)
        
    Verglas
    Merci à vous tous qui êtes venus si nombreux durant cette année, malgré la neige, le verglas et le mauvais temps, pour prier Jésus. Continuez, tenez bon dans la souffrance. Vous savez bien que lorsqu'un ami vous demande quelque chose, vous le lui donnez. Ainsi en est-il pour Jésus : quand vous priez sans cesse et que vous venez malgré votre fatigue, Il vous donnera tout ce que vous Lui demanderez. Pour cela, priez ! (le 01/12/83)


  • Des messages pour essayer de trouver les traces de Dieu dans la création…
              
    Prière
    LE SILENCE DES FLEURS (16/05/21)
    Cette prière est la 533e de la rubrique : "Bouquets de prières pour la France" (le 16 mai 2021) :
    Chère Gospa, en ce temps de printemps où la nature se pare de mille couleurs, nous voudrions rendre grâce à Dieu pour la beauté de la création ! La nature est si belle, Vierge Marie ! Oui, elle est si belle !!
    Et les fleurs - Ah, les fleurs ! -, regarde comme elles sont magnifiques et comme elles attirent ! Elles attirent les papillons; elles attirent les abeilles; elles attirent le regard des hommes... Et ce qui est absolument extraordinaire, avec les fleurs, c'est qu'elles attirent sans prononcer la moindre parole.
    Par exemple, elles ne nous tiennent pas de longues conversations pour essayer de nous convaincre de nous intéresser à elles. Elles ne nous font pas non plus de grands discours pour tenter de nous persuader de les emporter chez nous en faisant de jolis bouquets.
    Non, les fleurs ne parlent pas. Elles ne font aucun bruit. Elles n'émettent aucun son. Elles attirent simplement par leur beauté... et aussi par leur parfum.

    Vierge Marie, en ce beau mois de mai qui t'est consacré, nous te prions d'une manière spéciale pour que nous ayons toujours à cœur d'évangéliser par l'exemple, et non pas avec des mots ou avec de grands discours.
    Oui, fais que notre témoignage passe d'abord et avant tout par nos actes et notre vie et que, où que nous soyons, nous répandions toujours la bonne odeur du Christ autour de nous, de telle sorte que tous ceux qui sont loin de lui aient envie de l'aimer et de le connaître.

    >Je vous salue Marie...

        
    Prière
    Témoignons de notre foi dans les couleurs du printemps ! (11/05/21)
    Cette prière est la 532e de la rubrique : "Bouquets de prières pour la France" (le 9 mai 2021) :
    Chère Gospa, dans le message que tu nous as donné le 25 avril 2021, à Medjugorje, tu nous as dit : "Chers enfants ! Aujourd'hui, je vous invite à témoigner de votre foi dans les couleurs du printemps".
    Ces paroles sont d'une très grande profondeur. Elles nous rappellent notamment que notre foi doit être visible, comme les couleurs du printemps. Autrement dit, notre foi doit s'exprimer à travers des actes concrets et non pas être présente uniquement dans notre esprit ou bien dans nos paroles.

    D'ailleurs, le 2 novembre 2015, tu nous as dit à Medjugorje : "Priez pour pouvoir aimer toujours plus et faire des œuvres d'amour. Parce que la foi seule, sans l'amour et sans les œuvres d'amour, ce n'est pas ce que je vous demande : mes enfants, c'est là une foi illusoire. C'est de la vanité. Mon Fils recherche la foi et les œuvres, l'amour et la bonté".
    Vierge Marie, aujourd'hui nous te prions d'une manière spéciale pour que nous soyons de véritables témoins de la foi. Nous te prions notamment pour qu'à l'instar des fleurs du printemps qui attirent les papillons, les abeilles, le regard des hommes..., nous puissions nous aussi, et ce à travers notre exemple et nos œuvres, attirer tous ceux qui sont loin de Dieu et leur donner envie de Le connaître et de L'aimer.
    >Je vous salue Marie...

        
    Citation
    En quoi consiste la conversion écologique ? (21/10/20)
    Voici un extrait d'un article intitulé "Laudato Si, une encyclique prophétique". Cet article est paru dans la revue de la communauté Saint Martin "Sub Signo Martini" en septembre 2020. Dans l'extrait, Don Jacques Vautherin (un prêtre de la communauté Saint Martin) répond à la question : "En quoi consiste la conversion écologique ?"
    Il me semble que la conversion écologique se situe dans la ligne d'une conversion à la charité. Avez-vous remarqué que le Christ, nous pressant d'aimer jusqu'à nos ennemis, cite en exemple l'action de son Père à travers le climat ? "Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes" (Matthieu 5, 44-45).
    Travailler pour le climat, et plus généralement pour le bien commun, c'est déjà une forme d'amour des ennemis; c'est laisser la charité théologale exprimer à travers nous sa dynamique d'universalité.
        
    Prière
    Prière d'action de grâce pour la Liturgie des Heures (20/06/20)
    Cette prière est la 480e de la rubrique : "Bouquets de prières pour la France" (le 20 juin 2020) :
    Chère Gospa, la nature est très présente dans les Psaumes. En effet, on y trouve de très nombreuses références à la faune et à la flore. On peut citer par exemple ces versets bien connus : "Comme un cerf altéré cherche l'eau vive, ainsi mon âme te cherche, toi, mon Dieu (Psaume 41), et aussi : "Il me donne l'agilité du chamois, il me tient debout sur les hauteurs" (Psaume 17), et encore (au sujet de l'homme qui se plaît dans la loi du Seigneur) : "Il est comme un arbre planté près d'un ruisseau, qui donne du fruit en son temps, et jamais son feuillage ne meurt" (Psaume 1). Et il y a tant d'autres exemples que l'on pourrait citer !
    Vierge Marie, aujourd'hui, avec toi, nous voudrions rendre grâce à Dieu pour la Liturgie des Heures. Chaque fois que nous prions les Offices, en effet, c'est un peu comme si nous allions dans la nature et que, là, nous rencontrions Dieu le Créateur et qu'Il renouvelait complètement nos âmes. Oui, merci à Lui pour ce don tout à fait extraordinaire qu'est la Liturgie des Heures. Même si nous sommes enfermés chez nous ou si nous sommes allongés sur un lit d'hôpital, les Offices nous permettent - d'une certaine manière - de vivre ces magnifiques messages que tu nous as donnés à Medjugorje : "Chers enfants, aujourd’hui je vous invite à aller dans la nature car là, vous rencontrerez Dieu le Créateur" (le 25/10/95), et aussi : "Trouvez la paix dans la nature et vous découvrirez Dieu le Créateur à qui vous pourrez rendre grâce pour toutes les créatures et alors vous trouverez la joie dans votre cœur" (le 25/07/01).
    >Je vous salue Marie...

        
    Prière
    Prière pour que le spectacle du soleil qui se lève nous aide à nous ouvrir de plus en plus à Dieu (22/08/17)
    Cette prière est la 329e de la rubrique : "Bouquets de prières pour la France" (le 22 août 2017) :
    Chère Gospa, assister au lever du soleil, tôt le matin, est quelque chose de vraiment extraordinaire. C'est comme si la nature voulait nous faire revivre la merveilleuse histoire de la victoire du bien sur le mal, et ce en nous montrant que la lumière était plus forte - infiniment plus forte - que les ténèbres.

    En effet, quand le soleil se lève, il ne bat jamais en retraite devant l'obscurité. Il ne fuit pas devant la nuit. Il ne repart jamais en arrière. Au contraire, il continue de monter sur son arc et, au fur et à mesure de son ascension, il chasse les ténèbres partout où elles se trouvent. La clarté est alors totale. Il ne reste plus un seul endroit du ciel où la nuit serait présente. Quelle chose extraordinaire !
    Vierge Marie, en ce monde où, bien souvent, les ténèbres donnent l'impression d'être plus fortes que la lumière, nous te prions pour que le spectacle du soleil qui se lève le matin réveille dans nos cœurs l'espérance et pour qu'il nous aide à nous ouvrir de plus en plus à Dieu et à Lui faire totalement confiance.
    Ainsi que tu nous l'as dit à Medjugorje : "Chers enfants, aujourd'hui je vous invite tous à éveiller vos cœurs à l'amour. Allez dans la nature et regardez comment la nature s'éveille, cela vous sera une aide pour ouvrir vos cœurs à l'amour de Dieu-Créateur" (le 25/04/93).
    >Je vous salue Marie...

        
    Physique
    Son et lumière
    (14/01/17)
    Une petite pensée de votre serviteur (à lire avec un certain humour)...
    Evangélisons par l'exemple plutôt que par les mots, ainsi que la Sainte Vierge nous le demande souvent à Medjugorje. Oui, efforçons de donner aux autres des choses à voir, et non pas seulement des choses à entendre. De cette façon, nous serons beaucoup plus efficaces. En effet, il ne faut pas oublier que la lumière est beaucoup plus rapide que le son !
        
    Note : la vitesse de la lumière est de 299 792 458 mètres/seconde et la vitesse du son est de 340 mètres/seconde (source : Wikipédia).
        
    Prière
    Prière pour que les Français et tous les hommes regardent toujours vers le ciel et vers l'éternité (04/01/17)
    Cette prière est la 292e de la rubrique : "Bouquets de prières pour la France" (le 4 janvier 2017) :
    Chère Gospa, l'avion est un moyen de transport vraiment extraordinaire. Il nous permet de mieux comprendre - et notamment en hiver - ce que l'on doit ressentir quand on arrive au Paradis. En effet, quand il fait froid et que le ciel est gris, l'avion nous emmène au-delà des nuages en quelques minutes seulement et, là haut, nous découvrons avec bonheur que le soleil brille de tous ses feux dans un ciel parfaitement bleu, comme si c'était l'été ! Quelle chose absolument merveilleuse !
    Vierge Marie, aujourd'hui nous voudrions rendre grâce à Dieu parce que ce qui est vrai quand nous prenons l'avion est vrai également quand nous prions. En effet, chaque fois que nous tournons notre regard vers Dieu, nous nous élevons pour ainsi dire au-dessus des ténèbres de ce monde. Nous retrouvons la lumière, la paix, le calme, l'harmonie, la foi, l'espérance, l'amour... et notre vie ici-bas devient joie.
    Vierge Marie, aide-nous à toujours regarder vers le ciel et à ne jamais laisser l'esprit du monde nous entraîner loin de la prière. Ainsi que tu nous l'as dit à Medjugorje : "Vous saurez être sur la bonne voie lorsque vous serez sur terre avec le corps, mais avec l’âme toujours avec Dieu" (le 02/08/07); et également : "Que votre regard et votre cœur soient toujours dirigés vers le ciel et vers l'éternité" (le 25/12/16).
    >Je vous salue Marie...
        
    Medjugorje
    Une invitation à relancer la croissance spirituelle (26/08/16)
    Voici mon petit commentaire du message du 25 août 2016 (voir aussi dans la rubrique : "A l'école de Marie") :
        
    Au centre du message que la Sainte Vierge nous a donné le 25 août 2016, à Medjugorje, on peut lire ceci : "Vous êtes trop attachés aux choses terrestres, c'est pourquoi Satan vous fait rouler comme le vent roule les vagues de la mer".
        
    Quand il y a du vent, les vagues s'élèvent. Et quand il souffle très fort, elles peuvent même atteindre des hauteurs impressionnantes.
    Mais dans tous les cas, elles finissent toujours par s'effondrer sur elles-mêmes ou par se briser sur les rochers. Les vagues s'élèvent, mais elles ne s'envolent jamais.
        
    L'image utilisée par la Vierge peut donc nous faire penser à tous ces moments où nous ne parvenons pas à progresser et où nous sommes pour ainsi dire "ramenés à notre point de départ" (quand nous prenons de bonnes habitudes et que nous les perdons par la suite, par exemple, ou bien quand nous perdons de mauvaises habitudes et que nous les reprenons avec le temps...).
        
    Dans le prolongement de la fête de l'Assomption, ce message de Marie est donc une invitation à relancer la croissance spirituelle. "Ouvrez la porte du cœur afin que dans votre cœur grandissent l'espérance, la paix et l'amour", nous dit-elle au début du message. Et vers la fin, comme pour nous encourager à nous élever vers le Ciel, elle dit : "Que la chaîne de votre vie soit la prière du cœur et l'adoration de mon Fils Jésus" (ces mots ne sont pas sans nous rappeler ceux du 25 janvier 2016 : "La prière est la chaîne qui vous rapproche de Dieu").
        
    Alors, malgré toutes les difficultés que nous rencontrons, avançons sans jamais nous décourager et efforçons-nous de grandir spirituellement avec Marie pour guide.
        
    Disons-nous que le souffle de l'Esprit Saint (la Sainte Vierge est l'épouse de l'Esprit Saint) est beaucoup plus puissant que le souffle de Satan, ce "souffle contagieux de haine et de trouble" (voir le message du 25 janvier 2015). Gardons aussi en mémoire ces paroles que Marie nous a données le 15 février 1984, à Medjugorje : "Le vent est mon signe. Je viendrai dans le vent. Quand le vent souffle, sachez que je suis avec vous".
        
    Et enfin, remettons tout notre avenir entre les mains de Dieu. C'est là quelque chose de très important. Ne nous inquiétons pas pour ce qui se passera demain. Faisons toujours confiance. L'espérance que nous apporte la Vierge, en effet, est plus forte que le temps. La Vierge nous conduit vers l'éternité !

        
    Pensée
    Neige de l'Avent (24/09/15)
    Quand la neige tombe pendant l'Avent, on a l'impression que la terre cherche à se transformer en nuage pour pouvoir s'élever vers le ciel et aller à la rencontre de Celui qui vient ! Comme c'est beau !!
    Ah ! Comme elles sont vraies ces paroles de St Paul aux Romains : "La création aspire de toutes ses forces à voir cette révélation des fils de Dieu. (...) Elle a gardé l’espérance d’être, elle aussi, libérée de l’esclavage, de la dégradation inévitable, pour connaître la liberté, la gloire des enfants de Dieu" (Rm 8, 18-23) !!
        
    Pensée
    Si le désert avance... (09/07/15)
    Si le désert avance - si le sable recouvre tout autour de toi -, ne perds pas ton temps à essayer de le faire reculer tout seul, par tes propres moyens. Tu n'y arriverais pas. Le désert est trop fort pour toi.
    Cherche plutôt à devenir une oasis - une oasis de paix, de joie et d'amour - qui donnera envie à tous ceux que tu rencontreras de devenir des oasis. Et c'est ainsi qu'un jour, le désert finira par reculer.
        
    ARCHIVES >>


  • Une petite réflexion personnelle publiée pour la première fois le 6 juillet 2016 (pour nous préparer à la lecture de l'Evangile du dimanche 24 janvier 2021)...
        
    Quand Jésus a appelé ses premiers disciples, il leur a dit qu'il voulait faire d'eux des pêcheurs d'
    hommes. Dans le passage de l'Evangile qui raconte cet épisode, il est écrit : "Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer; car c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent" (Matthieu 4, 18-20).
         
    Le fait que Jésus ait employé le mot "pêcheur" - plutôt que le mot "chasseur", par exemple - n'est certainement pas quelque chose d'anodin. La pêche, en effet, c'est très différent de la chasse (et ce même s'il est vrai qu'il existe différentes manières de pêcher et différentes manières de chasser).
        
    Mais on peut dire que, généralement, quand l'homme chasse il se déplace. Il suit le gibier avec son fusil et avec ses chiens. Et quand l'animal qu'il poursuit est dans une impasse et qu'il ne peut plus s'enfuir, alors l'homme l'abat avec son arme.
        
    Quand il pêche, par contre, c'est exactement l'inverse : l'homme reste le plus souvent à la même place avec sa canne à pêche. Il fait le moins de bruit possible et il attend patiemment que ce soit le poisson lui-même qui vienne mordre à l'hameçon.
         
    Personnellement, j'ai la conviction qu'en employant le mot "pêcheur", Jésus nous a laissé  un signe très fort pour nous indiquer comment nous devions évangéliser.
        
    D'une certaine façon, c'est un peu comme s'il nous avait dit : "Ne perdez pas votre temps en poursuivant les non-croyants et les pécheurs avec vos jugements, vos critiques, vos réprimandes, vos reproches, vos condamnations... Ils ont alors l'impression que vous les "traquez" comme s'ils étaient des animaux. Et plus vous faites cela, moins vous leur donnez envie de vous ressembler et plus vous les éloignez de la foi. Efforcez-vous plutôt de les attirer à vous - de les "aimanter" -, et ce par votre manière de vivre et par votre exemple, de telle sorte qu'ils aient envie de devenir comme vous et de se convertir".

         
    Et, bien évidemment, "l'appât" que nous devons utiliser pour pêcher des hommes, c'est l'amour.
    A Medjugorje,
    la Sainte Vierge nous a dit : "Je vous rassemble, vous qui êtes prêts à m'ouvrir votre cœur, qui êtes prêts à être les apôtres de mon amour, afin de m'aider. Qu'en vivant l'amour de Dieu, vous soyez un exemple pour ceux qui ne le connaissent pas" (le 02/03/11). Elle nous a dit également : "Que vos armes soient et la patience et un amour sans limite. Un amour qui sait attendre et qui vous rendra capables de reconnaître les signes de Dieu; que votre vie, par un amour humble, montre la vérité à tous ceux qui la cherchent dans les ténèbres du mensonge" (le 02/06/12).
        
    Alors, puissions-nous toujours avoir à cœur d'être des "pêcheurs" d'hommes nous aussi, et non pas des "chasseurs d'hommes". Puisse notre cœur toujours déborder d'amour pour notre prochain, et notamment pour celui qui est le plus éloigné de Dieu. Saint François de Sales a dit un jour : "On prend plus de mouches avec une cuillerée de miel qu'avec une tonne de vinaigre".
        
    Liens :
    La haine fausse le regard de l'homme >>
    L'évangélisation selon saint Paul
    >>


  • Des messages pour essayer de trouver les traces de Dieu dans la flore…

        
    Fleur
    SOLITUDE (25/07/17)
    Je veux chanter pour toi, mon Dieu ! Oui, je veux qu'un chant d'action de grâce sorte sans cesse de mon cœur et monte vers toi ! Et si personne n'écoute mon chant, je veux chanter quand même !! Un peu comme une fleur qui est perdue au milieu d'un champ immense et qui, bien que personne ne la regarde jamais, s'ouvre chaque matin aux rayons chauds du soleil et montre au ciel sa beauté; une fleur que Dieu seul peut voir et qui n'existe que pour Lui.
        

    Lierre
    L'AMOUR EST COMME UNE PLANTE GRIMPANTE... (11/07/17)
    Il y a quelques mois, une tempête de vent a fait tomber un arbre dans mon jardin. Cet arbre était couvert de lierre et le lierre poussait extrêmement vite. Mais depuis que l'arbre n'est plus là, on dirait que le lierre ne grandit plus. Cela me rappelle ce proverbe indien : "L'amour est comme une plante grimpante qui se dessèche et meurt si elle n'a rien à enlacer".
        

    LA FLORE : L'amour est comme une plante grimpante...

        
    Prière
    PRIERE POUR QUE LES CHRETIENS TRANSFORMENT LES HIVERS EN ETES (03/02/17)
    Voici la prière pour la France n°297 :
    Chère Gospa, nous sommes en hiver et pourtant, quand on lit le message que tu nous as donné le 2 février 2017 à Medjugorje, on a l'impression que c'est l'été. En effet, tu nous parles de lumière et de fleurs. Tu nous dis notamment : "Vous êtes les rayons lumineux de mon Fils", et aussi : "Les prières que vous m'adressez sont les plus belles roses d'amour pour moi. Je ne peux pas ne pas être là où je sens le parfum des roses".
    Dans le message du 2 janvier 2017, tu nous avais également parlé de fleurs. Nous nous souvenons par exemple de ces mots : "De vous, mes apôtres, j'attends des roses de prière qui doivent être des actes d'amour. Ce sont les prières les plus chères à mon cœur maternel".
    Vierge Marie, en ce temps où le monde traverse un hiver spirituel très rude, nous te prions pour que toutes les personnes que nous rencontrons aient l'impression, elles aussi, que c'est l'été quand elles nous voient. Oui, fais qu'elles puissent toujours voir en nous la lumière de Jésus, les fleurs des vertus, les fruits de l'Esprit Saint...
    Fais également qu'à notre contact, tous tes enfants qui n'ont pas encore connu l'amour de Dieu aient envie de croire et de se mettre à ton école.
    >Je vous salue Marie...
        
    Prière
    PRIERE POUR QUE LES HOMMES OFFRENT CHAQUE JOUR DES ROSES DE PRIERE, DES ACTES D'AMOUR, A LA SAINTE VIERGE
    Je laisse ici la prière n°51 de la rubrique "Bouquets de prières pour l'Eglise et pour le monde" :
    Chère Gospa, dans le message que tu nous as donné le 2 janvier 2017, à Medjugorje, tu nous as dit : "De vous, mes apôtres, j'attends des roses de prière qui doivent être des actes d'amour. Ce sont les prières les plus chères à mon cœur maternel".
    Vierge Marie, la période de Noël est une période pendant laquelle nos journées sont remplies d'actes d'amour : nous offrons et nous recevons des cadeaux, nous invitons nos proches à manger, nous décorons nos maisons, nous envoyons des cartes de vœux à ceux qui nous sont chers pour leur souhaiter un joyeux Noël et une bonne année, nous téléphonons aux personnes dont nous n'avons pas eu de nouvelles depuis longtemps, nous faisons des dons à des associations caritatives...
    Très Sainte Mère de Dieu, en ces jours où le temps de Noël touche à sa fin, nous te prions pour que cette floraison de gestes d'amour continue tout au long de l'année qui vient. Oui, fais que nous les aimions les autres de manière continuelle et que nous t'offrions chaque jour des roses de prière, des actes d'amour.
    Ainsi que tu nous l'as dit à Medjugorje : "Je désire que vous soyez une fleur qui fleurira à Noël pour Jésus, une fleur qui ne cessera de fleurir lorsque Noël sera passé" (le 21/12/84).
    >Je vous salue Marie...
        
    Prière
    PRIERE POUR QUE CE SOIT LE PRINTEMPS DANS LE CŒUR DE TOUS LES FRANÇAIS ET DE TOUS LES HOMMES (02/04/16)
    Voici la prière pour la France n°247 :
    Chère Gospa, au matin de la Résurrection, ton Fils est apparu à Marie Madeleine, près du tombeau, et cette dernière a cru que c'était le jardinier (Jean 20, 15).
    Elle ne s'était pas vraiment trompée ! En effet, ne peut-on pas dire que, d'une certaine manière, Jésus est le "jardinier de nos âmes" ?
    Vierge Marie, en ces jours où la fête de Pâques est encore très présente dans nos esprits, nous voudrions te demander de nous conduire toujours plus profondément dans l'union à ton Fils, de telle sorte que grâce à Lui nous puissions fleurir intérieurement et nous renouveler spirituellement, un peu comme la nature au printemps.
    Oui, fais que Jésus soit pour nous la source qui permettra à ce jardin intérieur qu'est notre âme d'être un jardin magnifique, un jardin où toutes les personnes que nous rencontrerons pourront voir l'arbre de la foi, les jolies fleurs des vertus, les fruits de l'Esprit Saint...
    Et ne permet pas qu'à cause de notre indolence ce jardin se dessèche, Vierge Marie. Non, ne permet pas qu'il ressemble un jour à une terre en friche où il n'y aura que des ronces et des chardons. Fais au contraire qu'il soit toujours beau, toujours vert, toujours bien entretenu... et qu'ainsi il s'en dégage un doux parfum d'éternité. Un peu comme le jardin d'Eden.
    >Je vous salue Marie...
        
    Medjugorje
    L'ETE, LE TEMPS DES FRUITS ET DE L'HUMILITE (03/07/14)
    En été, les fleurs et les fruits n’apparaissent pas seulement dans la nature. Ils apparaissent également dans l’Eglise.
    En effet, l’été est une période particulière de l’année où le peuple chrétien se retrouve très souvent pour des temps forts de la vie paroissiale ou diocésaine : premières communions, professions de foi, confirmations, mariages, ordinations diaconales ou presbytérales...
    Ce sont là des moments extrêmement importants qui, pour certains d’entre eux, viennent couronner un très long temps d’attente, d’efforts et de préparation.
    L’été est également la période des pèlerinages et des grands rassemblements.
    A Medjugorje, par exemple, on va voir à nouveau ces foules immenses de pèlerins qui vont louer Dieu d’un seul et même cœur, faisant ainsi taire tous ceux qui pensent que la foi est morte.
    Dans ce lieu de prière comme dans beaucoup d’autres, il y aura aussi des miracles : des guérisons, des conversions, des réconciliations... qui seront autant de raisons de se réjouir et de faire monter vers le Ciel une grande action de grâce.
    Bien évidemment, le risque est que l’ivraie vienne se mêler au blé et que, sournoisement, l’orgueil vienne s’immiscer dans nos cœurs.
    Aussi est-ce peut-être pour cette raison que, dans le message qu’elle a donné à Mirjana le 2 juillet 2014, la Vierge Marie parle très souvent de l’humilité.
    En effet, les mots "humilité" et "humblement" reviennent pas moins de cinq fois.
        
    Témoignage
    PELOUSE SYNTHETIQUE (2) (30/05/14)
    Il y a un an, la pelouse de notre stade de football municipal, qui est situé à quelques pas de chez moi, a été remplacée par une pelouse synthétique.
    Vous savez comment il est possible de savoir que l'herbe n'est pas naturelle ? C'est très simple : sur le bord du terrain, il y a un panonceau disant qu'il ne faut jeter ni mégot ni chewing-gum sur le gazon. On en comprend facilement la raison !
    Chose intéressante : un ami m'a appris récemment que, désormais, la ville n'aurait plus l'autorisation de tirer le feu d'artifice annuel depuis le stade (comme cela s'était toujours fait jusqu'à présent).
    Ah, le synthétique ! Non seulement il nous prive des vraies couleurs de la nature mais, en plus, il nous prive des belles couleurs de la fête !
     

        
    ARCHIVES >>


  • Une rubrique consacrée aux animaux.
        

    Homélie
    LES RENARDS ET LES POULES (27/10/16)
    Ce matin, au monastère des Clarisses, un prêtre a fait une homélie absolument extraordinaire.
    Dans l'Evangile du jour (Luc 13, 31-35), des Pharisiens viennent avertir Jésus qu'Hérode veut le tuer et Jésus leur répond : "Allez dire à ce renard : voici que j’expulse les démons et je fais des guérisons aujourd’hui et demain, et, le troisième jour, j’arrive au terme. Mais il me faut continuer ma route aujourd’hui, demain et le jour suivant, car il ne convient pas qu’un prophète périsse en dehors de Jérusalem. Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous n’avez pas voulu !"
    Il est intéressant de noter que, dans sa réponse, Jésus compare Hérode à un renard et qu'il se compare lui-même à une poule.
    Cette image est très parlante car nous savons bien que le renard cherche toujours à tuer et à manger les poules.

        

    Pape
    LE PAPE FRANCOIS NOUS PARLE DES ANIMAUX (20/01/16) 
    Une citation du Pape François trouvée sur la page FaceBook de Wayne Weible : Un jour, nous reverrons nos animaux dans l'éternité du Christ. Le Paradis est ouvert à toutes les créatures de Dieu.

        
    Vie des Saints

    L'OIE DE SAINT MARTIN (17/10/11)

    Saint Martin de Tours était tellement humble que le jour où il a été élu évêque, il s'est caché parmi des oies pour éviter un tel honneur. On dit que c'est alors une oie elle-même qui, en cacardant, a indiqué aux habitants où il était caché.

    Depuis, Saint Martin est souvent représenté avec une oie (source : Medjugorje, a little encyclopaedia).

        

    Vie des Saints

    LES SOURIS DE SAINTE GERTRUDE (17/10/11)

    On raconte que des souris auraient mangé du fil appartenant à Sainte Gertrude. Mais cette dernière n'aurait pas été en colère contre elles. Depuis cette histoire, Sainte Gertrude est souvent invoquée pour chasser les souris et les rats (source : Medjugorje, a little encyclopaedia).

        

    Vie des Saints

    LE LOUP DE SAINT FRANCOIS D'ASSISE (17/10/11)

    Dans la région de Gubbi, en Italie, il y avait un loup qui faisait des ravages. Les chasseurs voulaient le tuer. Un jour, Saint François l'a rencontré dans une forêt. Grâce à ses paroles, le Saint a su l'apprivoiser et l'animal est devenu très sage... mais peut-être est-ce là une légende (source : Medjugorje, a little encyclopaedia).
        
    ARCHIVES >>