• Une rubrique consacrée aux animaux.
        

    Homélie
    LES RENARDS ET LES POULES (27/10/16)
    Ce matin, au monastère des Clarisses, un prêtre a fait une homélie absolument extraordinaire.
    Dans l'Evangile du jour (Luc 13, 31-35), des Pharisiens viennent avertir Jésus qu'Hérode veut le tuer et Jésus leur répond : "Allez dire à ce renard : voici que j’expulse les démons et je fais des guérisons aujourd’hui et demain, et, le troisième jour, j’arrive au terme. Mais il me faut continuer ma route aujourd’hui, demain et le jour suivant, car il ne convient pas qu’un prophète périsse en dehors de Jérusalem. Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous n’avez pas voulu !"
    Il est intéressant de noter que, dans sa réponse, Jésus compare Hérode à un renard et qu'il se compare lui-même à une poule.
    Cette image est très parlante car nous savons bien que le renard cherche toujours à tuer et à manger les poules.

        

    Pape
    LE PAPE FRANCOIS NOUS PARLE DES ANIMAUX (20/01/16) 
    Une citation du Pape François trouvée sur la page FaceBook de Wayne Weible : Un jour, nous reverrons nos animaux dans l'éternité du Christ. Le Paradis est ouvert à toutes les créatures de Dieu.

        
    Vie des Saints

    L'OIE DE SAINT MARTIN (17/10/11)

    Saint Martin de Tours était tellement humble que le jour où il a été élu évêque, il s'est caché parmi des oies pour éviter un tel honneur. On dit que c'est alors une oie elle-même qui, en cacardant, a indiqué aux habitants où il était caché.

    Depuis, Saint Martin est souvent représenté avec une oie (source : Medjugorje, a little encyclopaedia).

        

    Vie des Saints

    LES SOURIS DE SAINTE GERTRUDE (17/10/11)

    On raconte que des souris auraient mangé du fil appartenant à Sainte Gertrude. Mais cette dernière n'aurait pas été en colère contre elles. Depuis cette histoire, Sainte Gertrude est souvent invoquée pour chasser les souris et les rats (source : Medjugorje, a little encyclopaedia).

        

    Vie des Saints

    LE LOUP DE SAINT FRANCOIS D'ASSISE (17/10/11)

    Dans la région de Gubbi, en Italie, il y avait un loup qui faisait des ravages. Les chasseurs voulaient le tuer. Un jour, Saint François l'a rencontré dans une forêt. Grâce à ses paroles, le Saint a su l'apprivoiser et l'animal est devenu très sage... mais peut-être est-ce là une légende (source : Medjugorje, a little encyclopaedia).
        
    ARCHIVES >>


  • Voici des paroles spirituelles en lien avec la nature.


    Dernière(s) parole(s)…
        
    Jardin
    >"Le jardin du Seigneur, mes frères, ce jardin a toutes sortes de fleurs : non seulement les roses des martyrs, mais aussi les lis des vierges, le lierre des gens mariés, les violettes des veuves" (Saint Augustin)
        

    Abeilles
    >"Considérez les abeilles, elles voltigent de fleur en fleur et elles entrent ensuite dans la ruche pour composer le miel. Imitez-les, cueillez partout le suc de l'humilité. Le miel est doux; l'humilité a le goût de Dieu, elle fait goûter Dieu. Travaillez tous les jours à acquérir l'humilité" (Sainte Maryam de Bethléem)
        
    Olives
    >"Quand on cueille les olives, on le fait avec le plus grand soin; on ramasse toutes celles qui tombent par terre, afin d'en extraire l'huile. Cherchez partout avec un soin égal des occasions de pratiquer l'humilité. L'huile donne la lumière; l'humilité a la lumière de Dieu; elle fait voir Dieu" (Sainte Maryam de Bethléem)
        
    Soleil

    >"Le soleil est l'ombre de Dieu" (Michel-Ange)
        
    Paroles récentes (classées par thèmes)…
         
    Abeilles
    >"Ah ! Si les hommes savaient et voulaient écouter les leçons des abeilles. Si les hommes apprenaient à faire, par vertu d'intelligence et de sagesse, ce que les abeilles font par instinct, combien meilleur serait le monde. En travaillant comme les abeilles, dans l'ordre et dans la paix, les hommes apprendraient à goûter et à faire goûter aux autres le fruit de leurs fatigues, le miel et la cire, la douceur et la lumière dans la vie d'ici-bas" (Pape Pie XII)
        
    Alpinisme
    >"L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé" (Gaston Rébuffat)
    >"La vieillesse est comparable à l'ascension d'une montagne. Plus vous montez, plus vous êtes fatigués et hors d'haleine, mais combien votre vision s'est élargie !" (auteur inconnu)
        

    Ciel
    >"Découvre une étoile dans chaque visage, tu connaîtras alors la richesse de ton propre ciel" (Marc-Alain Ouknin)
         
    Infini 
    >"Seul l'infini est assez grand pour l'homme" (Henri Lacordaire)
         
    Miracle 
    >"Qu'est-ce qu'un miracle, sinon la génuflexion gracieuse de la Nature et de ses lois devant leur Créateur ?" (Didier Decoin)
         
    Monde 
    >"L'homme connaît le monde non point par ce qu'il y dérobe mais par ce qu'il y ajoute" (Paul Claudel)
    >"Le visible est une échelle pour monter vers Dieu" (Saint Bonaventure)
        
    Nature
    >"La nature est un livre qui est ouvert en permanence, et c'est le vent qui en tourne les pages" (Christian Bobin)
    >"J'ai rêvé d'un livre qu'on ouvrirait comme on pousse la grille d'un jardin abandonné" (Christian Bobin)

        
    Planète
    >"Le plus important n'est pas de savoir quelle Terre on va laisser à nos enfants, mais quels enfants on va laisser à notre Terre" (Patrick Baudry, astronaute)
         
    Rose
    >"De mémoire de rose, on n'a jamais vu mourir un jardinier" (Fontenelle)
       
    ARCHIVES >>


  • Les vignerons disent souvent que "la vigne doit souffrir pour porter des raisins de qualité".
    C'est là une très belle expression. Nul doute que nous ne manquerons pas de faire le lien avec la vie spirituelle !

        
    Mais que signifie-t-elle exactement ?
    Voici un tout petit article éclairant que l'on peut trouver sur le site Le vin pas à pas :
        
    Trop de pluie nuit à la qualité du raisin, et donc du vin produit.
    En effet, trop de pluie signifie : des risques de maladie et un excès de rendement qui "dilue" la baie … pour produire des vins manquant de structure.
    C’est pourquoi on dit souvent qu’une vigne doit souffrir pour produire des raisins de qualité.
    Elle doit subir un stress hydrique modéré, pour favoriser la concentration du raisin.

        
    Lien :
    Le vin pas à pas >>


  • Une petite pensée de votre serviteur.
        
    La Vierge Marie est l'Epouse de l'Esprit Saint. Grâce à son oui, Dieu, à travers Son Fils Jésus, a pu faire toute chose nouvelle ici-bas.

    C'est vraiment extraordinaire. Quand le bleu de Marie (le bleu de ses yeux) se mélange au jaune de l'Esprit Saint (le jaune du Feu), alors le vert du printemps (le vert de la nature et de l'espérance) apparaît partout. Tout est alors transformé en nous et autour de nous.


  • Au niveau de la météo, les choses ne vont pas très fort dans le monde actuellement :

        

    Tandis que la pollution (fumées d'usines, aérosols...) a un effet négatif sur la couche d'Ozone et entraîne un réchauffement de la planète, une autre forme de pollution (athéisme, immoralité...) a un effet négatif sur l'âme humaine et entraîne un refroidissement du cœur.

        

    Si la température extérieure (celle de l'air) continue de monter et si la température intérieure (celle de l'homme) continue de descendre, alors le monde va ressembler de plus en plus à l'Enfer (fournaise au-dehors, froid glacial au-dedans).

        

    Par contre, si les hommes parviennent à inverser la tendance (c'est-à-dire s'ils arrivent à faire baisser la température extérieure et à faire monter la température intérieure), alors ce sera le Paradis sur la Terre (temps agréable au-dehors, chaleur très intense au-dedans) !