• NOËL : LE CATALOGUE DE JOUETS 2006 EST ARRIVE !

    Noël approche. Depuis plusieurs semaines, les catalogues de jouets affluent dans nos boîtes aux lettres.
    En prenant le temps de feuilleter certains d'entre eux, on peut découvrir qu'il y a de nombreuses différences avec ceux que l'on nous envoyait quand nous étions petits (je parle ici pour les personnes qui sont de la même génération que les voyants de Medjugorje).
        
    Tout d'abord, les catalogues actuels sont moins "intemporels" qu'avant. Autrement dit, "l'esprit du monde actuel" est beaucoup plus présent dans les divers articles qui sont proposés.
    C'est ainsi, par exemple, que les dinosaures, les monstres, les bêtes hideuses, les super-héros effrayants, les robots destructeurs… sont extrêmement nombreux. On en voit presque à toutes les pages !
    Même la célèbre marque "Lego" a dû s'adapter à cette mode en proposant maintenant des briques destinées à construire des stations de combats mobiles, des lances projectiles, des canons rotatifs…
    On trouve également un jeu ("Sang, Os et Morceaux", de chez Asa Toys) qui propose une série de sept expériences horribles pour découvrir les principales fonctions du corps humains : pompe à sang, moulage de cerveau, yeux acrobatiques…
    Non, vraiment, l'époque n'est plus tout à fait la même !
        
    Parfois, en tournant les pages, on en arrive aussi à se demander si, au lieu d'être un outil pour tirer les enfants vers le monde des adultes, le jouet ne serait pas devenu peu à peu l'expression d'un retour des adultes vers le monde de l'enfance.
    Un peu comme si, au lieu de vouloir faire plaisir à leurs enfants, les grands cherchaient dorénavant à se faire plaisir à eux-mêmes, et ceci en dotant les jouets de fonctions dont les plus jeunes n'ont absolument pas besoin.
    J'en veux pour preuve la "Méga Buggy Pitbull BW" de chez Feber. Fonctionnant avec un moteur 12 volts, elle est une authentique petite voiture sans permis avec accélérateur, frein, clignotants, klaxon, auto-radio…
    Franchement, un enfant a-t-il besoin de tout cela ?
    Idem pour le chien "Samby", de chez Giochi Preziosi. Il réagit et marche quand on siffle, remue la queue lorsqu'on lui met son collier, aboie à chaque fois qu'on lui présente un os…
    On se demande, dans ce cas, pourquoi les parents n'achètent pas carrément un véritable chien à leurs enfants !
    A noter également le "Gazillion Machine à Bulles" de chez Hasbro. Avec ce jouet, il n'est plus nécessaire de souffler pour faire des bulles de savon. Et non ! Une soufflerie électrique s'occupe de tout ! C'est le progrès !
        
    Au fil des pages, on découvre fort heureusement que de nombreux jeux de tradition beaucoup plus "classique" tiennent toujours la route : le Scrabble, le Monopoly, le Trivial Pursuit, le Cluedo, le Cochon qui rit... Même le bon vieux "Mille Bornes" de chez Dujardin est toujours là (avec le même design qu'il y a 30 ans, qui plus est) !
    Tout aussi réconfortant est la présence de Gérard Majax (le célèbre animateur de l'émission "Y'a un truc", dans les années 70) avec ses "50 secrets de magie", chez MGM. Non, vraiment, la tradition n'est pas tout à fait morte.
        
    Si vous me le permettez, chers amis internautes, j'aimerais décerner la "Palme d'Or" (si l'on peut dire) du jouet 2006 au "Xenon Super" de chez Hasbro.
    En effet, ce jouet fait partie de ceux qui parviennent le mieux, à mon sens, à réconcilier la modernité et la tradition.
    Il s'agit en fait d'un pistolet à eau géant. Sa capacité est d'un litre et demi et sa distance de tir de 12 mètres (un "mini-karcher", quoi) !
    Il a un look très futuriste et ne coûte que 19 euros 95 !!
    En le voyant, je vous assure que l'on se sent un peu plus rassurés car on se dit que le sens de l'amusement (le vrai) est toujours bien présent dans le coeur des fabriquants de jouets !
        
    (Seul petit regret : ne pas avoir eu la possibilité d'avoir un tel engin en notre possession quand nous étions enfants !)