• NOS FRERES D'AFRIQUE QUI ESSAYENT DE RENTRER CLANDESTINEMENT EN EUROPE (réflexion)

    Une petite réflexion de votre serviteur...
        
    Très régulièrement, nous voyons dans les médias que bon nombre de nos frères d'Afrique essayent de rentrer clandestinement en Europe en traversant la mer sur de petites embarcations, mettant ainsi leur vie en danger. Pourquoi font-ils cela ?
      
    Un jour, nous avons parlé de cette question avec un prêtre africain. Ce dernier m'a dit une chose qui m'a beaucoup interpelé.
    Il m'a dit qu'il ne fallait pas croire que tous les pays d'Afrique étaient pauvres. Certains d'entre eux ont même de grandes richesses (notamment au niveau des minerais, des pierres précieuses...).
        
    Le problème, c'est que ces richesses sont souvent contrôlées par les grandes puissances mondiales.
    Et quand il y a une élection dans l'un de ces pays, les grandes puissances soutiennent financièrement les candidats qui acceptent de faire leur jeu (c'est à dire des candidats qui, par exemple, vont accepter de vendre les richesses de leur pays au prix où les grandes puissances veulent les acheter).
       
    Et, "bizarrement", quand un chef d'état africain ose dire qu'il faut changer de méthode et qu'il faut faire passer les intérêts de son peuple avant ceux des grandes puissances, alors une révolution éclate dans son pays : des hommes se rassemblent, "trouvent" des armes et des moyens financiers, font un coup d'état... un peu comme si les grandes puissances essayaient de toujours maintenir à la tête de ces pays des gens qui leur sont soumis.
       
    En écoutant ce prêtre m'exposer sa vision des choses, je me suis dit ceci : ce qui pousse tant et tant de nos frères d'Afrique à essayer de rentrer clandestinement en Europe, et ce au prix de leur vie, c'est peut-être le sentiment profond que les pays riches leur ont volé quelque chose et qu'en Europe, ils pourront récupérer ce qui leur appartient...