• NOTRE MERE L'EGLISE : Georges Bernanos nous dit que l'Eglise a besoin de saints

    Plongeons dans le corps mystique du Christ et essayons de mieux comprendre l'Eglise, que ce soit en France ou dans le monde (ses forces, ses faiblesses, les questions qui l'agitent...).

        

    Histoire 

    de l'Eglise >>

        
       
    Citation
    Georges Bernanos nous dit que l'Eglise a besoin de saints (19/03/19)
    Une très belle citation de l'écrivain français Georges Bernanos (1888-1948) :
    On ne réforme l'Eglise qu'en souffrant pour elle, on ne réforme l'Eglise visible qu'en souffrant pour l'Eglise invisible. On ne réforme les vices de l'Eglise qu'en prodiguant l'exemple de ses vertus les plus héroïques. Il est possible que saint François d'Assise n'ait pas été moins révolté que Luther par la débauche et la simonie des prélats. Il est même certain qu'il en a plus cruellement souffert, car sa nature était bien différente de celle du moine de Weimar. Mais il n'a pas défié l'iniquité, il n'a pas tenté de lui faire front, il s'est jeté dans la pauvreté, il s'y est enfoncé le plus avant qu'il a pu, avec les siens, comme dans la source de toute rémission, de toute pureté. Au lieu d'essayer d'arracher à l'Eglise les biens mal acquis, il l'a comblée de trésors invisibles et, sous la douce main de ce mendiant, le tas d'or et de luxure s'est mis à fleurir comme une haie d'avril... L'Eglise n'a pas besoin de réformateurs, mais de saints.

        
    Témoignage
    Les rapports entre le Pape François et le Renouveau charismatique (24/09/18)
    Austen Ivereigh est un journaliste anglais. Il est le fondateur du mouvement "Catholic Voices" (qui forme les catholiques à une prise de parole pertinente et apaisée dans les médias). Lors d'une interview qu'il a accordée au journal "Il est vivant" (de la communauté de l'Emmanuel) en avril 2017, il a parlé des rapports entre le Pape François et le Renouveau charismatique :
    Au début, son opposition était réelle. Comme provincial, il a interdit au jésuite qui avait introduit le Renouveau en Argentine d'avoir des contacts avec ce mouvement et il critiquait les charismatiques qui revendiquaient la propriété de l'Esprit Saint.
    Il avait encore la même réticence au sujet du Renouveau lorsqu'il était évêque auxiliaire de Buenos Aires mais après être devenu Archevêque, il a vécu une véritable conversion. En voyant le bien que le Renouveau faisait à l'Eglise, il en est venu à beaucoup l'apprécier et l'a considéré comme un "courant de grâce" pour toute l'Eglise. Il s'est même mis à aimer les chants de prière (il aime particulièrement "Vive Jésus, le Seigneur !") et, à Buenos Aires, il aimait célébrer la Messe pour les membres du Renouveau. Quelques mois avant l'entrée en conclave, la conférence épiscopale argentine avait nommé le Cardinal Bergoglio assistant spirituel du Renouveau en Argentine.
        
    Citation
    Le Pape Jean-Paul II nous parle du renouveau de l'Eglise (05/01/16)
    Voici une très belle citation du Pape Saint Jean-Paul II : Il existe un lien étroit et organique entre le renouveau de la liturgie et le renouveau de toute l'Eglise.
        
    Citation
    Le Pape Paul VI nous parle des rapports entre l'Eglise et le temps (27/05/15)
    Voici une très belle citation du Pape Paul VI : L'Eglise marque les heures du temps qui passe sans aucune peur et elle considère l'avenir avec une anxiété prophétique, dans une tension eschatologique. L'Eglise n'est pas vieille, elle est perpétuelle. Elle est toujours jeune et sait se maintenir jeune.
        
    Persécutions
    Le Pape Paul VI nous parle des vocations dans les pays ou l'Eglise est persécutée (02/03/15)
    Voici ce qu'a dit le Pape Paul VI le 15 mars 1970 (à l'occasion de la septième journée mondiale des vocations) :
    Une communauté qui ne vit pas généreusement selon l'Evangile ne peut être qu'une communauté pauvre en vocations. Mais là où le sacrifice quotidien tient la foi en éveil et maintient un haut degré d'amour de Dieu, les vocations sacerdotales continuent à être nombreuses. La situation religieuse dans le monde nous en donne la confirmation : les pays où l'Eglise est persécutée sont paradoxalement ceux où les vocations sont les plus florissantes, parfois même surabondantes.
        
    Europe
    Le catholicisme, première religion dans 18 pays de l'Union Européenne (22/11/14)
    Dans son numéro du 20 novembre 2014, Pèlerin Magazine publie une liste des 18 pays européens où le catholicisme est la première religion (en poucentage de croyants) :
    1-Malte (96%) / 2-Luxembourg (88%) / 3-Pologne (87,8%) / 4-Irlande (86,5%) / 5-Croatie (86,3%) / 6-Portugal (82,5%) / 7-Italie (79,1%) / 8-Lituanie (77,2%) / 9-Espagne (76%) / 10-France (64,5%) / 11-Autriche (64%) / 12-Slovénie (64%) / 13-Belgique (62,5%) / 14-Slovaquie (62%) / 15-Hongrie (47,3%) / 16-Allemagne (31,5%) / 17-Pays-Bas (27%) / 18-Lettonie (24,2%).
        
    Eglise
    Le Pape saint Léon le Grand nous dit que les chrétiens forment une société sans classe (10/11/14)
    Voici un très bel extrait d'une homélie du Pape saint Léon le Grand, qui est mort en 461 et qui est fêté le 10 novembre (source : le "Livre des Jours") :
    L'Eglise universelle est organisée selon des degrés différents, afin que la diversité des membres assure l'intégrité de ce corps sacré.
    Cependant, comme dit l'Apôtre, tous nous ne faisons qu'un dans le Christ. Aucun de nous n'est séparé d'un autre par sa fonction au point que la plus modeste partie du corps ne serait pas reliée à la tête.
    Donc, dans l'unité de la foi et du baptême, nous constituons une société sans classe, mes bien-aimés, et nous avons une même dignité selon le saint Apôtre Pierre, qui nous dit ces paroles sacrées : Vous aussi, soyez les pierres vivantes qui servent à construire le Temple spirituel, et vous serez le sacerdoce saint, présentant des offrandes spirituelles que Dieu pourra accepter à cause du Christ Jésus. Et plus loin : Vous êtes la race choisie, le sacerdoce royal, la nation sainte, le peuple qui appartient à Dieu.

          
    ARCHIVES 1
        

    Liens :

    In persona Christi >>
    Trésors de l'Eglise
    >>
    1001 idées pour nos paroisses
    >>