• Chaque mois, le Saint Père confie une intention de prière à toute l'Eglise. 


         
    Note :
    Depuis janvier 2017, le Pape ne donne qu'une seule intention mensuelle (et non plus deux). Plus de détails ici >> 
        

         
    MARS 2024
    Pour les nouveaux martyrs
    Prions pour que ceux qui risquent leur vie pour l’Evangile, dans différentes parties du monde, fécondent l’Eglise de leur courage et de leur élan missionnaire.
     
    AVRIL 2024
    Pour le rôle des femmes
    Prions pour que la dignité et la richesse des femmes soient reconnues dans toutes les cultures et que cessent les discriminations dont elles sont victimes dans différentes parties du monde.
     
    MAI 2024
    Pour la formation des religieuses, des religieux et des séminaristes
    Prions pour que les religieuses, les religieux et les séminaristes grandissent dans leur parcours vocationnel grâce à une formation humaine, pastorale, spirituelle et communautaire qui les conduise à être des témoins crédibles de l’Évangile.
     
    JUIN 2024
    Pour ceux qui fuient leur pays
    Prions pour que les migrants, qui fuient les guerres ou la faim et sont contraints à des voyages pleins de dangers et de violence, puissent trouver l’hospitalité ainsi que de nouvelles opportunités de vie dans les pays d’accueil.
     
    JUILLET 2024
    Pour la pastorale des malades
    Prions pour que le sacrement de l’onction des malades donne aux personnes qui le reçoivent, ainsi qu’à leurs proches, la force du Seigneur, et qu’il soit de plus en plus pour tous un signe visible de compassion et d’espérance.
     
    AOUT 2024
    Pour les dirigeants politiques
    Prions pour que les dirigeants politiques soient au service de leur peuple; qu’ils œuvrent en faveur du développement humain intégral et du bien commun, tout en se souciant de ceux qui ont perdu leur emploi et en donnant la priorité aux plus pauvres.
     
    SEPTEMBRE 2024
    Pour le cri de la Terre
    Prions pour que chacun d’entre nous écoute avec son cœur le cri de la Terre et les victimes des catastrophes environnementales et de la crise climatique, en s’engageant personnellement à prendre soin du monde qu’il habite.
     
    OCTOBRE 2024
    Pour une mission partagée
    Prions pour que l’Église continue à soutenir, de toutes les manières possibles, un style de vie synodal, sous le signe de la coresponsabilité, en favorisant la participation, la communion et la mission partagée entre prêtres, religieux et laïcs.
     
    NOVEMBRE 2024
    Pour ceux qui ont perdu un enfant
    Prions pour que tous les parents qui pleurent la mort d’un fils ou d’une fille trouvent un soutien au sein de la communauté et obtiennent de l’Esprit consolateur la paix du cœur.
     
    DECEMBRE 2024
    Pour les pèlerins de l’espérance
    Prions pour que le Jubilé qui s’ouvre nous renforce dans la foi, en nous aidant à reconnaître le Christ ressuscité au milieu de nos vies, et nous transforme en pèlerins de l’espérance chrétienne.
        
    Voir aussi :
    Prions aux intentions de la Vierge >>

  • Le 11 novembre 2015, Caroline Pigozzi (qui est la correspondante de Paris-Match au Vatican) était l'invité de Stéphane Berne dans l'émission "Comment ça va bien" (qui est diffusée sur France 2). Voici un extrait de ce qu'elle a dit.
        
    S. BERNE : Vous avez côtoyé les trois derniers Souverains Pontifes : Jean-Paul II, Benoît XVI et le Pape François. Quel est celui qui vous a le plus touchée ?
        

    C. PIGOZZI : Jean-Paul II était très très émouvant. C'est à dire que quand on allait le voir - en tous les cas moi -, j'avais les larmes aux yeux. J'étais à chaque fois subjuguée. Je ne pouvais même pas lui parler tellement j'étais émue, parce qu'il dégageait une espèce de bonté. Il avait un regard incroyable. Et quand il vous regardait, il ne regardait que vous. Vous aviez l'impression que le monde s'arrêtait. Il n'était pas comme les hommes politiques, qui regardent au-dessus de votre tête pour voir qui il y a de plus intéressant. Il vous regardait. Il avait un regard pénétrant. Et on était fasciné (...).
        

    S. BERNE : Et le Pape François ? Tout le monde dit qu'il est très sympathique, qu'il est très joyeux... C'est un argentin.
        

    C. PIGOZZI : Lui, quand il me voit, il me dit : "Hola Carolina !" Alors déjà, ça crée un climat. Ensuite, comme il traduit de l'espagnol, il me tutoie, ce qui est incroyable. Et puis, il dit des choses très amusantes. Il m'a téléphoné pendant les vacances - vous imaginez ! - pour me dire qu'il était désolé parce que je n'étais pas dans son avion pour aller à Cuba (...).
        

    S. BERNE : Dans votre livre, "Ainsi fait-il", vous dites qu'il est aussi charmeur qu'intraitable...
        
    C. PIGOZZI : Intraitable. C'est à dire qu'il est complètement, qu'il est totalement volontaire, déterminé... très Jésuite. Il ne fait que ce qu'il veut. Et quand par exemple il est venu en France, qu'il est allé à Strasbourg, la république française, le Nonce, le Maire de Strasbourg, les gens... se sont de façon indirecte roulés à ses pieds pour qu'il aille à la cathédrale, pour qu'il s'arrête à la mairie. Il avait décidé que c'était non. Il n'y est pas allé. Et on n'a pas de prise sur lui. Il a un caractère très très fort.


  • Une petite réflexion humoristique de votre serviteur.
       
    Le Pape François est devenu notre nouveau Pasteur il y a deux jours et je suis extrêmement impatient de voir toutes les merveilles que Dieu va accomplir à travers lui.
        
    Comme pour ses prédécesseurs, je pense que l'on peut s'attendre à voir des choses très fortes ! En effet, ce nouveau Souverain Pontife est très profondément attaché à la spiritualité de saint Ignace de Loyola ainsi qu'à celle de saint François d'Assise. Il a donc de très grandes richesses intérieures !

        
    Récemment, j'ai entendu un jeune prêtre qui disait avec humour que pendant pratiquement 8 années, nous avions grandi dans la foi grâce aux vitamines "B16" ("B16" comme "Benoît XVI").
        
    Vous allez voir que notre nouveau Saint Père - si nous prions bien pour lui, bien évidemment - saura lui aussi nous donner de très bonnes vitamines pour l'esprit : des vitamines "F1" ! "F1" non pas comme "François 1er" (car la tradition vaticane veut que l'on accole "1er" à un prénom inédit uniquement lorsqu'un deuxième Pape choisit lui aussi ce prénom), "F1" comme "Formule 1" !


  • Lorsque j'ai appris que le cardinal Ratzinger avait été élu pape, j'ai sauté de joie ! Je n'aurais peut-être pas dû... car j'étais en voiture à ce moment-là (et il est toujours très déconseillé de lâcher les mains du volant) ! Finalement, j'ai décidé d'exprimer ma joie en écrivant deux petits textes :
        
    Pour lire une réponse à ceux qui trouvent que Benoît XVI est trop conservateur, cliquez ici >>
        
    Pour lire une prière pour Benoît XVI, cliquez ici >>


  • Voici une locution intérieure reçue par Jelena le 16 septembre 83 : "Dans mes messages je recommande à tous, et au Saint Père en particulier, de propager le message que j'ai reçu de mon Fils, ici à Medjugorje. Je désire confier au Pape le mot avec lequel je suis venue ici : "mir", la paix, qu'il doit répandre partout. Et voici un message spécialement pour lui : qu'il fasse l'unité du peuple chrétien par ses paroles et ses prédications. Qu'il répande, particulièrement parmi les jeunes, les messages reçus du Père dans ses prières, lorsque Dieu l'inspire".