• PAROLES DE SAINTS : Saint Martin (11 novembre)

    Des paroles de saints et de personnages connus dans l'Eglise... 

    wink2     
        
    Fête
    Saint Martin (11 novembre)
    Laissez-moi, mes frères, laissez-moi regarder le ciel plutôt que la terre, afin que mon esprit s'oriente vers le chemin qu'il va prendre pour rejoindre le Seigneur (parole prononcée peu avant sa mort).
        
    Divers
    Les consolations
    Dieu aura son éternité pour vous consoler (Saint Frère André).
        
    Fête
    Dédicace de la Basilique du Latran (9 novembre)
    Avant que le Christ nous eût rachetés, nous étions la demeure du démon; ensuite nous sommes devenus la demeure de Dieu : Dieu a daigné faire de nous sa demeure. Par conséquent, mes très chers, si nous voulons célébrer dans la joie l'anniversaire d'une église, nous ne devons pas détruire en nous, par de mauvaises actions, les temples vivants de Dieu. Et je dis cela pour que tous puissent comprendre : chaque fois que nous venons à l'église, nous devons préparer nos âmes pour qu'elles soient telles que nous voulons trouver cette église (Saint Césaire d'Arles).
        
    Divers
    L'importance d'une parole aimable
    Une parole aimable vaut mieux que tous les cadeaux (Saint Benoît).
        
    Divers
    Qui sommes-nous pour condamner qui que ce soit ?
    Il est bien possible que telle personne n'ait jamais entendu parler du christianisme, de sorte que nous ne savons pas quel chemin Dieu a choisi pour se montrer à cette âme ni comment il est en train de la façonner. Alors, qui sommes-nous pour condamner qui que ce soit? (Sainte mère Teresa)
        
    Divers
    Le sel de la terre
    Nous sommes le sel de la terre. Sans cette pincée, insignifiante, le repas est insipide. Etre le sel de la terre nous donne deux devoirs : ne pas avoir perdu notre saveur et ne pas rester inutilisés dans notre bocal. Si nous assumons ces deux devoirs, c'est l'humanité tout entière qui sera savoureuse et, nous pouvons l'espérer, sauvée (Abbé Pierre).
        
    Divers
    En chaque chrétien qui prie, c'est l'Eglise tout entière qui prie
    En chaque chrétien qui prie, c'est l'Eglise tout entière qui prie et le soutient dans sa prière. Réciproquement, chaque chrétien qui prie le fait avec toute l'Eglise et soutient tout autre chrétien qui prie (Cardinal Jean-Marie Lustiger).
        
    Fête
    Saint Charles Borromée (4 novembre)
    Comprenez, mes frères, que rien n'est aussi nécessaire, pour des hommes d'Eglise, que l'oraison mentale qui doit précéder toutes nos actions, les accompagner et les suivre.
        
    Fête
    Saint Martin de Porrès (3 novembre)
    Il [saint Martin de Porrès] excusait les fautes des autres; il pardonnait les plus violentes injures parce qu'il avait la conviction de mériter, à cause de ses péchés, les châtiments les plus sévères (Pape saint Jean XXIII, à la canonisation de saint Martin de Porrès).
        
    Divers
    Donner son cœur à Dieu
    "Comment pourrais-je donner à Dieu mon cœur qui est tout plein de péchés et d'imperfections ?" Hé ! Pauvre homme, de quoi te fâches-tu ? Pourquoi refuses-tu de donner ton cœur tel qu'il est ? C'est le tien, donne-le tel qu'il est. Ton cœur est-il de terre, de boue ou de fange ? Ne crains pas de le remettre entre ses mains (Saint François de Sales).