• PÊCHEURS D'HOMMES (pensée personnelle)

    Une petite réflexion personnelle publiée pour la première fois le 6 juillet 2016 (pour nous préparer à la lecture de l'Evangile du dimanche 24 janvier 2021)...
        
    Quand Jésus a appelé ses premiers disciples, il leur a dit qu'il voulait faire d'eux des pêcheurs d'
    hommes. Dans le passage de l'Evangile qui raconte cet épisode, il est écrit : "Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer; car c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent" (Matthieu 4, 18-20).
         
    Le fait que Jésus ait employé le mot "pêcheur" - plutôt que le mot "chasseur", par exemple - n'est certainement pas quelque chose d'anodin. La pêche, en effet, c'est très différent de la chasse (et ce même s'il est vrai qu'il existe différentes manières de pêcher et différentes manières de chasser).
        
    Mais on peut dire que, généralement, quand l'homme chasse il se déplace. Il suit le gibier avec son fusil et avec ses chiens. Et quand l'animal qu'il poursuit est dans une impasse et qu'il ne peut plus s'enfuir, alors l'homme l'abat avec son arme.
        
    Quand il pêche, par contre, c'est exactement l'inverse : l'homme reste le plus souvent à la même place avec sa canne à pêche. Il fait le moins de bruit possible et il attend patiemment que ce soit le poisson lui-même qui vienne mordre à l'hameçon.
         
    Personnellement, j'ai la conviction qu'en employant le mot "pêcheur", Jésus nous a laissé  un signe très fort pour nous indiquer comment nous devions évangéliser.
        
    D'une certaine façon, c'est un peu comme s'il nous avait dit : "Ne perdez pas votre temps en poursuivant les non-croyants et les pécheurs avec vos jugements, vos critiques, vos réprimandes, vos reproches, vos condamnations... Ils ont alors l'impression que vous les "traquez" comme s'ils étaient des animaux. Et plus vous faites cela, moins vous leur donnez envie de vous ressembler et plus vous les éloignez de la foi. Efforcez-vous plutôt de les attirer à vous - de les "aimanter" -, et ce par votre manière de vivre et par votre exemple, de telle sorte qu'ils aient envie de devenir comme vous et de se convertir".

         
    Et, bien évidemment, "l'appât" que nous devons utiliser pour pêcher des hommes, c'est l'amour.
    A Medjugorje,
    la Sainte Vierge nous a dit : "Je vous rassemble, vous qui êtes prêts à m'ouvrir votre cœur, qui êtes prêts à être les apôtres de mon amour, afin de m'aider. Qu'en vivant l'amour de Dieu, vous soyez un exemple pour ceux qui ne le connaissent pas" (le 02/03/11). Elle nous a dit également : "Que vos armes soient et la patience et un amour sans limite. Un amour qui sait attendre et qui vous rendra capables de reconnaître les signes de Dieu; que votre vie, par un amour humble, montre la vérité à tous ceux qui la cherchent dans les ténèbres du mensonge" (le 02/06/12).
        
    Alors, puissions-nous toujours avoir à cœur d'être des "pêcheurs" d'hommes nous aussi, et non pas des "chasseurs d'hommes". Puisse notre cœur toujours déborder d'amour pour notre prochain, et notamment pour celui qui est le plus éloigné de Dieu. Saint François de Sales a dit un jour : "On prend plus de mouches avec une cuillerée de miel qu'avec une tonne de vinaigre".
        
    Liens :
    La haine fausse le regard de l'homme >>
    L'évangélisation selon saint Paul
    >>