• Un "florilège" des "définitions" qui sont parues dans les diverses rubriques de ce blog...
        

         
    NOUVELLE EVANGELISATION
    (22/06/17)
    Les moyens de communication modernes (Internet, téléphones portables, SMS...) sont aux chrétiens d'aujourd'hui ce que les voies romaines étaient aux premiers chrétiens : des chemins pour apporter l'Evangile aux hommes.
        
    AUTISME
    (02/04/17)
    Chaque année, le 2 avril, c'est la Journée Mondiale de sensibilisation à l'autisme. C'est une journée qui nous concerne tous, d'une certaine manière. En effet, à Medjugorje, la Sainte Vierge a dit ces mots (cf. : la prière de consécration au Cœur de Jésus qu'elle a donnée à Jelena Vasilj le 28 novembre 1983) : "Entre en chaque cœur, Jésus ! Frappe à la porte de nos cœurs. Sois patient et tenace avec nous. Nous sommes encore enfermés en nous-mêmes, parce que nous n'avons pas compris ta volonté".

        
    INCROYANCE
    (09/03/17)
    L'incroyance est un mauvais pli du cœur, et le cœur ne pourra se défroisser qu'au contact d'un cœur brûlant d'amour.

        
    ANNONCIATION
    (25/03/15)
    La fête de l'Annonciation est au mois de mars ce que la fête de Noël est au mois de décembre. L'Annonciation est une oasis dans la chaleur du désert, Noël est une flamme dans le froid de l'hiver. Et dans les deux cas, le Gloria de la Messe réapparaît dans la liturgie et il retentit comme un chant de joie et d'espérance au cœur des souffrances des hommes.
        
    PESSIMISME
    (09/03/15)
    Le pessimisme est une maladie spirituelle que l'homme attrape lorsqu'il pense aux événements du monde plus souvent qu'aux mystères du Rosaire, lorsque ses yeux se tournent vers la télévision plus souvent que vers le Saint Sacrement... Bref, lorsque l'homme fait rentrer le monde en lui alors qu'il devrait s'efforcer de faire rentrer Dieu.
        
    MEDITER LE ROSAIRE
    (28/02/15)
    Méditer le Rosaire, c'est prendre chaque mystère dans son cœur comme on prend une personne que l'on aime dans ses bras, c'est à dire en serrant très fort.
        
     
     
    DAMNES
    (21/10/14)
    Dans sa Lettre aux Philippiens, l'apôtre saint Paul nous dit : "Nous sommes citoyens des cieux" (Ph 17, 20).
    Le ciel, c'est donc notre pays. D'une certaine manière, ces paroles nous aident à mieux comprendre qui sont les damnés. En fait, on pourrait dire que ce sont des personnes qui ont été déchues de leur nationalité.

        

    PRIERE
    (14/04/14)
    La prière sert à parler avec Dieu. C'est un moyen de communication qui devrait énormément intéresser les gens de notre époque car il est gratuit, sans fil et illimité.    

        
    CANONISATION (BULLE DE)
    (20/12/13)
    Une Bulle de canonisation, ce n'est rien d'autre qu'un faire-part de naissance. C'est quand le Pape annonce officiellement à l'Eglise et au monde qu'un être humain est né au Ciel.
        
    VOCATIONS
    (04/12/13)
    Une personne qui a la vocation au mariage, c'est une personne qui sent que l'amour qui est au fond d'elle va se multiplier si elle se marie.

    Une personne qui a la vocation au célibat (prêtre, religieux...), c'est une personne qui sent que l'amour qui est au fond d'elle va se diviser si elle se marie.
        
    CANONISATION
    (15/11/13)
    Une canonisation est l'aboutissement d'un long "accouchement" - d'une longue enquête - que l'Eglise a commencée après qu'un Saint soit né au Ciel.
      
           
    CHERCHEUR
    (23/09/13)
    Quelle vocation extraordinaire que celle de chercheur ! Qu’il soit chercheur de Dieu, chercheur d’or ou chercheur au CNRS... un chercheur est une personne dont la vocation est de faire rimer travail et trouvailles !
        

    PRIERE
    (15/09/13)
    La prière est à Dieu ce que le tour est au potier.
    De la même façon que le tour met la glaise en mouvement et permet au potier de façonner le vase à sa guise, ainsi la prière constante met l'homme en mouvement et permet à Dieu de le modeler selon ses plans.
    Cette petite réflexion m'est venue en lisant cette locution que Jelena a reçue le 11 juillet 1987 (extrait) : Créez dans vos coeurs une prière continue, parce que seulement ainsi serez-vous capables d'être des vases préparés. Par la prière votre Père vous modèlera en vases selon son désir.

        

    ARCHIVES 1 2


  • Il m'arrive assez souvent d'avoir des idées sur des sujets très divers. Je les note alors dans cette rubrique. Je précise que certaines de ces idées sont à prendre au second degré. Quand c'est le cas, pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, je note "pensée humoristique" à la droite du titre.
          
     

    - DERNIERE(S) PENSEE(S) - 
      

    BUISSON ARDENT (01/01/16)
    Dans l'Ancien Testament, un feu mystérieux est venu sur un buisson et ce dernier a pu brûler sans se consumer (Exode 3). Dans le Nouveau Testament, l'Esprit Saint est venu sur une jeune fille vierge et cette dernière a pu donner naissance au Sauveur sans que son mariage soit consommé (Luc 1).
        
    PAPARAZZI
    (10/02/14)
    Dans le monde actuel, les gens s'intéressent énormément aux photos compromettantes que parviennent à prendre les paparazzi qui, sans relâche, suivent les personnes célèbres.

    Par contre, les gens semblent ignorer totalement qu'il existe un Dieu dont les yeux sont fixés sur chacun de nous en permanence, et auquel nous devrons tous rendre des comptes un jour.
    En effet, comme nous le dit le Psaume 10 : "Le Seigneur, dans les cieux où il trône, garde les yeux ouverts sur le monde. Il voit, il scrute les hommes".
         
    TWITTER
    (18/07/13)
    Twitter, c'est du micro-blogging. Chacun utilise ce réseau social pour essayer d'attirer du trafic sur son site Internet, car il est extrêmement facile de rentrer en contact avec un très grand nombre de personnes. En effet, on peut contacter des gens qui ont les mêmes centres d'intérêts que nous, directement, sans connaître leur adresse e-mail.
    Le problème, c'est que plus on a de contacts, moins on a le temps de lire les "tweets" de chacun. Et c'est ainsi que Twitter conduit à cet incroyable paradoxe (et cela peut nous faire réfléchir en profondeur sur le lien entre la communication et la communion) : plus on est connu, moins on est entendu !

         

        

    - PENSEES RECENTES -

         
    ACCEPTER LES DEFAUTS DES AUTRES (09/02/12) 
    Il y a beaucoup de gens qui refusent de se joindre à un groupe de prière simplement parce qu'il y a, dans le groupe, quelqu'un qu'ils n'aiment pas. Ces gens me font penser à des personnes qui refuseraient de prier avec Jésus et avec ses apôtres simplement parce qu'il y a Judas parmi les douze.
    Tout cela pour dire que Jésus nous a envoyé un message extrêmement clair en gardant Judas avec lui : "Si j'ai pu supporter celui-là même qui m'a trahi, alors combien plus devez-vous vous supporter les uns les autres !"
        
    AIMER SA VIE (23/10/12)
    Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus disait : "L'unique bonheur sur la terre, c'est de s'appliquer à toujours trouver délicieuse la part que Jésus nous donne" (lettre 257).
    Je crois que l'on parvient à se satisfaire pleinement de ce que Jésus nous donne lorsque l'on prend conscience de ceci : nous ne sommes dignes ni des petites grâces que Jésus nous a déjà accordées, ni des grandes grâces que nous lui demandons et qu'il ne nous a pas encore envoyées.
        
    CYRILLE AUBOYNEAU (15/05/12)
    Quand on est enfant et que l'on a une maman qui est la traductrice du Général de Gaulle pour le Russe (comme cela a été le cas pour Cyrille Auboyneau), on peut être tenté de se dire : "Jamais je ne pourrai faire mieux que ma mère. Jamais je ne pourrai la dépasser. Elle a atteint un sommet".
    Et bien non ! Cyrille Auboyneau a réussi à faire mieux que sa maman : à Medjugorje, il a traduit les messages de la Mère de Dieu !
        
    ELECTEURS (23/04/12)
    Si les électeurs mettaient autant de confiance en Jésus qu'ils en mettent dans les candidats à l'élection présidentielle, alors il n'y aurait jamais de déception dans le peuple.
        
    JALOUSIE (09/04/12)
    Je pense que c'est la vocation profonde de l'humanité de se perfectionner et de grandir d'âge en âge. Pas simplement au niveau technique ou technologique mais aussi au niveau artistique, moral et spirituel. Par conséquent, nous devrions souhaiter de tout notre coeur que les jeunes générations réussissent mieux que nous et que, ainsi, la vocation de l'humanité se réalise. Ce devrait être là notre souci quotidien : prier pour que nos frères et soeurs cadets aient des pensées plus pures que les notres, des paroles plus vraies et pour qu'ils fassent des actions plus grandes.
    A partir de là, il m'apparaît assez clairement que la jalousie est la maladie du coeur dont souffrent celles et ceux qui n'ont pas encore compris que la vie devait être un service.
        
    JEUNESSE (23/01/12)
    Je trouve que la notion de "jeunesse" n'est jamais aussi forte ni aussi palpable que lorsque l'on entend une personne de 75 ans dire qu'elle en a 70 pour faire moins âgée.
        
    LUTTE CONTRE L'EUTHANASIE ET L'AVORTEMENT (12/05/12)
    L'euthanasie et l'avortement me font parfois penser à des "démons" qui tournent dans l'air et qui essayent de séduire les gens en entrant dans leur coeur.
    Vous pourrez bien mettre un bulletin de vote dans une urne (quelque soit la couleur de ce bulletin), cela n'empêchera pas ces démons de tourner dans l'air, de séduire des gens et de les pousser à diffuser ces mauvaises idées dans la société.
    C'est pourquoi je pense que la lutte contre l'euthanasie et l'avortement ne se gagne pas d'abord et avant tout debout devant une urne avec un bulletin de vote dans une enveloppe, mais elle se gagne surtout à genoux devant la Croix avec le chapelet dans les mains.
        
    PRISONNIER DE LA HAINE (22/03/12)
    Je crois que l'on est vraiment prisonnier de la haine lorsque l'on refuse d'aimer un ennemi sous prétexte que cet amour-là est hypocrite. L'amour nous apparaît alors comme quelque chose d'illogique, d'incohérent, d'anormal, de paradoxal et de contradictoire. Et c'est là que nous sommes gravement dans l'erreur car l'amour n'est justement rien de tout cela.
        
    REVES BRISES (01/02/12)
    Plus l'homme est dépouillé de tout, plus ce qui constitue l'essentiel de sa vie (c'est à dire ce qui est inaltérable) apparaît de manière claire et évidente.
    De la même façon que les châteaux en ruine laissent toujours apparaître leurs fondations (ces dernières étant invisibles quand le château est en bon état), les rêves brisés et les cassures de la vie nous permettent toujours d'entrevoir plus distinctement cette clef de voûte indestructible qu'est Jésus-Christ, signe que l'essentiel est toujours là, même quand tout a été détruit.
         
    TELEVISION NUMERIQUE TERRESTRE
     (08/12/12)

         
    Plus les chaînes de télé sont nombreuses, plus il faut passer de temps à lire les programmes pour choisir les émissions que l'on va regarder. C'est là un phénomène tout à fait étonnant : après avoir arraché les gens à la lecture, voilà maintenant que la télévision les y ramène !
         
    ARCHIVES
    :  1 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7
      8


  • Des mots importants appartenant au "jargon" religieux (pour la plupart d'entre eux, ils ont été entendus au cours de conférences. Les définitions sont donc celles qui ont été données par les conférenciers eux-mêmes)…
        

    Derniers mots :
           
    Françoisier : Le mot "françoisier" est un néologisme que l'on utilise parfois (assez rarement, en fait) pour désigner les gens qui ne sont ni moines franciscains ni membres du tiers ordre franciscain, mais qui sont simplement des "sympathisants" de la spiritualité franciscaine (des laïcs qui fréquentent régulièrement un monastère franciscain, par exemple). C'est un prêtre responsable du mouvement franciscain de mon diocèse qui l'a employé un jour, dans une homélie.
        
    Rogations : les Rogations sont fixées 36 jours après le dimanche de Pâques. Comme celui-ci est mobile, les Rogations le sont également et peuvent se situer entre le 27 avril et le 31 mai. Ce sont trois jours de prières, de processions et d'abstinence, institués en 469 par Saint Mamert, évêque de Vienne (France), à la suite d'une série de calamités qui s'étaient abattues sur sa ville. Les Rogations furent étendues à l'Eglise universelle au IXème siècle. On les appelle aussi "le carême du loup" (source : Larousse des dictons météorologiques).
        
    Séraphins : contrairement à une idée trop répandue, les séraphins ne sont pas des anges : il s'agit de bien autre chose ! En réalité, ce sont des serpents ailés avec un visage et des mains d'hommes. Dans les représentations orientales, ils font partie de la cour céleste des divinités; le texte biblique, quant à lui, prend grand soin de préciser qu'ils ne sont que d'humbles créatures au service de Dieu (info : Panorama n°429).
        
    Kérygme : le kérygme est la profession de foi la plus courte du mystère chrétien annoncé par les apôtres. Par exemple : "Le Christ est mort pour nos péchés selon les écritures. Il a été mis au tombeau, il est ressuscité le troisième jour" (1 Corinthiens 15, 3-4).
        
    Indult : ce mot latin désigne une autorisation spéciale accordée par le Pape en dérogation de la loi générale de l'Eglise. Par exemple, dans l'Eglise universelle, on communie normalement dans la bouche. Les pays où il est permis de communier dans la main (comme la France, les Etats-Unis…) ont reçu, pour cela, un indult. Généralement, l'indult est accordé sur demande des conférences épiscopales.