• [PHOTOS] CE N'EST PAS NOUS QUI ALLONS A MEDJUGORJE, C'EST LA VIERGE QUI NOUS Y INVITE

    Ces photos ont été prises au moment de la fête de l'Assomption 2011.

    1-L'aéroport de Split, en Croatie
    Une photo prise depuis le hall de l'aéroport, quelques minutes avant le décollage.
        

      

    2-Adieu le plancher des vaches !
    A 10 000 mètres d'altitude et à 800 km/h, je crois que je n'ai jamais été aussi heureux de ma vie. Je voudrais que l'avion n'atterrisse jamais. Une seule envie envahit mon coeur en regardant à travers le hublot : me jeter dans le vide avec un parachute pour m'enivrer d'air pur, traverser les nuages et rejoindre cette création si belle et ces paysages croates sublimes.
             

    REFLEXION
        

    Un jour, j'ai entendu une phrase qui m'a beaucoup marqué : "Ce n'est pas nous qui allons à Medjugorje, c'est la Vierge qui nous y invite".

    Je n'en suis pas tout à fait certain, mais je crois que cette phrase a été prononcée par sœur Emmanuel (de la communauté des Béatitudes).

        

    Pendant des années, j'ai eu du mal à comprendre le sens profond de cette phrase.

    Comment peut-on dire que ce n'est pas moi (et moi seul) qui décide d'aller à Medjugorje, mais que c'est la Vierge qui m'y invite ?

    N'est-il pas évident que c'est moi qui choisis les dates du pèlerinage ? Moi qui prends contact avec un organisme de voyage ? Moi qui décide du moyen de transport ? Moi qui fais les réservations ? Moi qui envoie le chèque pour payer mon séjour ? Moi qui fais mes bagages ? Moi qui me rends au point de rendez-vous fixé par le guide ?

    Comment peut-on dire que c'est la Vierge (et non pas moi) qui est derrière tout cela ?

    J'avais beaucoup de mal à comprendre ces choses.

    Puis, cette année, j'ai compris.

    Mais laissez-moi vous raconter...

     

    En janvier dernier, j'avais décidé de me rendre au Festival des Jeunes de Medjugorje (du 1er au 6 août 2011).

    J'avais noté les dates dans mon agenda. J'étais décidé. J'étais prêt. C'était sûr : j'irai.
    C'était là mon choix, ma décision, mon plan, mon intention, mon désir, mon projet, ma volonté.

        

    En juillet dernier, j'ai commencé  à préparer mon voyage, et, là, il s'est passé une chose qui ne s'était jamais produite au cours des années précédentes : tous les cars qui s'arrêtaient à côté de chez moi était pleins, et tous ceux qui avaient encore des places de libres ne s'arrêtaient pas à côté de chez moi (j'aurais dû, pour aller les rejoindre, faire des détours de plusieurs centaines de kilomètres).

    J'ai cherché, cherché, et cherché encore sur Internet... en vain. Aucun car ayant encore des places de libres ne s'arrêtait à côté de chez moi avant le mois de septembre.

    Je me suis donc retrouvé dans une situation de blocage.

    Après plusieurs jours de recherche infructueuse, j'ai dû me rendre à l'évidence : je n'irai pas à Medjugorje cette année.

    Le coup a été rude, mais je l'ai accepté. J'ai simplement dit à la Vierge : "Si tu veux que j'y aille, alors débrouille-toi car moi je ne vois pas la solution !"

      

    Puis, tout à fait par hasard, en surfant sur Internet, j'ai vu qu'il restait une place de libre (la toute dernière) dans un avion... pour l'Assomption. L'aéroport était situé à quelques kilomètres de mon domicile. 

    Je n'avais jamais pris l'avion auparavant, et, pour cette raison, je n'avais jamais songé à ce moyen de transport.

    Mais en voyant qu'il y avait cette place de libre qui me "tendait les bras", j'ai senti très fortement la présence de la Vierge, en moi, et c'est comme si elle me disait :

    "RV, cette place est pour toi. Elle n'est pour personne d'autre. Si tu ne la prends pas, personne d'autre ne l'aura. C'est la place que je t'ai réservée pour que tu viennes me voir cet été à Medjugorje.

    Tu voulais aller au Festival des Jeunes, c'est très bien. Mais moi, pour empêcher que tu ne t'enracines dans une sorte de "routine" (tu étais déjà au Festival des Jeunes l'an dernier), je t'invite à la fête de mon Assomption. Et puisque cette fête marque ma montée vers Dieu au Ciel, tu feras ce voyage en avion. A l'occasion de mon Assomption, je t'offre ton baptême de l'air !"

       

    Chers amis, on ne domine pas Medjugorje. On ne fait pas ce que l'on veut avec Medjugorje.

    Ce n'est pas parce que l'on a décidé soi-même d'y aller que forcément cela pourra se faire. Il peut toujours y avoir des problèmes de dernières minutes qui font que l'on ne peut jamais être sûr à 100% que notre propre volonté s'accomplira : problèmes de transport, problèmes d'argent, problèmes de santé...

    Par contre, si on fait confiance à la Vierge, alors on peut être certain que si elle le souhaite, et en passant par des chemins auxquels nous n'avions pas pensé, elle débloquera la situation et nous conduira à bon port.

    Voilà, je pense, le sens profond de cette phrase : "Ce n'est pas nous qui allons à Medjugorje, c'est la Vierge qui nous y invite".