• [PHOTOS] COMMENT LA VIERGE MARIE NOUS TOUCHE-T-ELLE A MEDJUGORJE ?

    Cette photo a été prise pendant le festival des jeunes 2010.

    1-La Vierge du parvis

    Cette statue de la Vierge est la réplique de la statue qui se trouve sur la colline des apparitions.

     

    REFLEXION
       

    A Medjugorje, tout nous parle de Dieu et de Marie. Dieu et sa Mère sont présents absolument partout : dans le nombre et dans la ferveur des fidèles, dans la beauté de la liturgie, dans la joie des gens, dans le charme d'une statue, dans la luminosité du lieu, dans la gentillesse d'un commerçant qui vous fait confiance et qui ne vérifie même pas si vous lui avez donné la bonne somme d'argent après avoir acheté quelque chose...

      

    Je ne pense pas qu'il soit absolument nécessaire d'assister à une apparition pour recevoir de grandes grâces et pour faire l'expérience de la présence de Dieu, à Medjugorje. Il faut même faire attention de ne pas trop "courir" après les choses sensibles. La beauté, dit-on souvent, c'est la simplicité.

    Mais en même temps, Medjugorje est un lieu fort. Ce n'est pas un endroit comme un autre. Il faut donc s'attendre à ne pas repartir tout à fait comme on est arrivé !

      

    En novembre 2000, j'ai eu la chance d'être là pour l'apparition du 2 de Mirjana, à la communauté du Cénacle. Ca a été le plus beau moment de ma vie. Je ne pensais pas, alors, qu'il soit possible d'être plus ému.

    En août 2010, je n'ai pas pu assister à l'apparition du 2 de Mirjana. Ce deuxième pèlerinage a pourtant été plus riche que le premier. Plus profond.

      

    Comment la Vierge nous touche-t-elle à Medjugorje ?
    Marie peut passer par la beauté de la liturgie. Et notamment par la musique. La musique est très importante, dans la religion. La musique entraîne votre imagination et fait jaillir en vous des pensées et des rêves chargés d'espérance.

    En écoutant le son du violon le soir sous la rotonde, par exemple, il m'est arrivé de penser à tous les gens qui combattent Medjugorje ou qui se sont éloignés de son esprit, et d'imaginer qu'ils revenaient vers leur Mère.

    Medjugorje, croyez moi, est absolument bouleversant. La miséricorde de Dieu s'y fait sentir avec une intensité vraiment très grande.

      

    Marie peut également vous toucher d'une manière plus personnelle.

    Vous êtes là, un matin, assis devant la statue de la Vierge du parvis, et, sans que vous puissiez le contrôler, des larmes vous montent soudainement aux yeux. La Vierge est là. Elle est là pour vous. Elle veut vous dire quelque chose. Elle a un message à vous donner.

    Vous, vous lui faites part de tout ce qui ne va pas en vous : votre péché, vos douleurs, vos blocages, vos défaillances... Mais elle, elle vous sourit. Elle vous regarde avec tendresse. La Vierge vous écoute. Elle ne vous juge pas. Au contraire, elle vous appelle à faire des choses pour elle, des choses nouvelles auxquelles vous n'aviez pas encore pensé. Et à l'intérieur de cet appel est renfermée la certitude qu'elle vous fait toujours confiance, qu'elle vous aime immensément et que votre péché n'est absolument pas un obstacle pour elle. Le mal, elle va s'en servir pour faire jaillir un plus grand bien.

      

    C'est alors qu'une espérance très grande vous envahit. Vous vous sentez fort de l'amour de Dieu et de sa Mère. Vous vous sentez transpercé. Vous avez le sentiment qu'un rayon part de la Vierge et qu'il transperce votre cœur. Et il vous semble qu'avec cet amour, vous allez faire s'écrouler toutes les murailles du monde.

       

    A une personne qui se rendrait à Medjugorje pour la première fois, je dirais volontiers la chose suivante : surtout n'hésitez pas à assister à une apparition si cela vous est possible. C'est quelque chose de très important et d'unique.

    Mais si, pour diverses raisons (fatigue, panne de réveil, discussion avec un pèlerin qui a besoin de parler...), vous ne pouvez pas y assister, alors n'en faites pas un drame. Ce n'est pas grave. Soyez certains que la Vierge peut vous toucher autrement, et ceci d'une manière tout aussi profonde et bouleversante.

    Comme le dit souvent le voyant Jakov : ce que la Vierge nous donne à Medjugorje dépend de l'ouverture de notre cœur.