• [PHOTOS] LA QUESTION DU SOMMEIL A MEDJUGORJE

    Cette photo a été prise pendant le festival des jeunes 2010.

    1-Le dormeur de l'église Saint Jacques

    Un jour, pendant le temps de midi, j'ai photographié cette personne allongée sur un banc extérieur (situé à droite de l'église Saint Jacques, du côté où il y a l'écran vidéo).

     

    REFLEXION
      

    Parmi toutes les personnes que je rencontre et qui me disent vouloir se rendre à Medjugorje, il y en a beaucoup qui avouent avoir peur de ne pas pouvoir dormir, là-bas : "C'est loin !", "Le voyage est long !", "Et si on était complètement fatigué à l'arrivée !", "Et si on ne parvenait pas à dormir, sur place, du fait qu'on est loin de chez nous !"...

    La question du sommeil inquiète beaucoup de gens. C'est pourquoi, si vous me le permettez, j'aimerais vous donner mon opinion personnelle sur ce point.

       

    Lors de mon premier voyage à Medjugorje (en 2000), j'ai dormi comme un loir. C'était un pèlerinage pour les familles, à une période de l'année où il ne faisait pas très chaud, et j'étais dans une chambre seule. Au niveau du repos, ça a donc été absolument parfait !

       

    Lors de mon deuxième voyage (en 2010), j'étais avec des jeunes pour le Mladifest, en plein été. L'ambiance était donc complètement différente : la chaleur était écrasante (obligation de dormir la fenêtre ouverte), beaucoup de gens discutaient tard le soir, dehors, beaucoup rentraient au petit matin et on entendait leurs voix dans les couloirs de la pension, les cloches de l'église Saint Jacques sonnaient tous les jours à 6h du matin...

    Pour tout vous dire, j'ai dormi tout au plus une heure par nuit (et je n'ai pas dormi du tout pendant le trajet de l'aller et celui du retour).

    Cela veut dire qu'en 8 jours, je n'ai eu que 6 heures de sommeil au grand maximum.

    Mais malgré cela, je puis vous assurer que je n'ai ressenti aucune fatigue.

    Au milieu du pèlerinage, un jour où le soleil était particulièrement chaud (c'était même un jour de jeûne, je m'en souviens très bien), j'ai gravi le Krizevac sans aucune difficulté et sans boire une seule goutte d'eau. Et à mon retour en France, j'étais en pleine forme.

    Tout cela pour vous dire qu'il ne faut pas vous inquiéter pour le sommeil, quand vous aller à Medjugorje. Allez-y avec confiance. La Vierge veillera sur vous !