• PIERRE ROTH (PRIX FRANCE INFO 2012) PARLE DE MEDJUGORJE

    Il y a quelques jours, j'ai demandé à Pierre Roth (Prix France Info 2012 pour un reportage sur Medjugorje) comment il avait connu Medjugorje et pourquoi ce lieu était important pour lui. Voici sa réponse :
        
    Concernant ce reportage, il date de 2008. A ce moment-là, j'avais le projet de partir en Bosnie pour réaliser un travail sur la place de la religion dans ce pays, qui a toujours étonné par sa diversité culturelle et religieuse, et y faire un rapport avec le précédent conflit.
        
    J'avais déjà entendu parler de cette ville par des proches, mais ce n'est que lors de mes recherches en amont que j'ai compris l'importance et le symbole qu'elle représentait autant pour le peuple bosnien que pour la communauté catholique toute entière. 
        
    C'est ainsi que, par le bouche à oreille, la possibilité de partir avec un groupe de pèlerins, qui préparait justement un voyage pour Medjugorje, s'est offerte à moi.
    Je leur ai expliqué ma démarche, qui était non celle du voyeur mais du reporter; une approche plus intimiste et neutre, essayant de mettre en avant la motivation de ces pèlerins et en faisant un parallèle avec l'importance de la religion et la place de Medjugorje dans le pays avant, pendant et après le conflit de 1995.