• POURQUOI PARLER A DIEU PUISQU'IL SAIT DEJA TOUT ? (sainte Thérèse de l'Enfant Jésus au vénérable Marcel Van)

    Voici ce que sainte Thérèse de l'Enfant Jésus a dit au vénérable Marcel Van dans une locution intérieure (source : "L'amour ne peut mourir", du Père Marie-Michel).
         
    THERESE : Maintenant, petit frère, aie la patience de m'écouter... Je sais que tu redoutes encore une chose, voici : ne crains pas de te montrer familier avec le Bon Dieu comme avec un ami. Tu l'appelles Père, alors il faut te montrer son enfant. C'est là ce qui convient à l'amour. Raconte-lui tout ce que tu veux : tes jeux de billes, l'ascension d'une montagne, les taquineries de tes camarades, tes colères, tes larmes ou les petits plaisirs d'un instant. Dieu t'aime tant... Il écoute chacun de tes petits mots d'amour. Il accueille chacun de tes sourires, chacun de tes regards... Sois sans crainte et désormais, petit frère, ne sois pas avare de tes histoires avec le Bon Dieu, n'est-ce pas ?
        
    VAN : Mais, petite sœur, Dieu connaît déjà toutes ces choses; qu'est-il encore besoin de les lui raconter ?
        
    THERESE : C'est vrai petit frère. Dieu connaît tout parfaitement. Cependant, pour "donner" l'Amour et "recevoir" l'amour, il doit s'abaisser au niveau d'un homme comme toi; et il le fait comme s'il oubliait qu'il est Dieu et qu'il connaît toute chose, dans l'espoir d'entendre une parole intime jaillir de ton cœur. Dieu agit ainsi parce qu'il t'aime.
    Lorsqu'un papa veut donner un baiser à son petit enfant, il ne peut rester planté là tout droit et exiger paresseusement que le petit se hisse jusqu'à ses lèvres... Pourrait-on appeler ceci un baiser affectueux ? Evidemment, non ! Pour donner un baiser à son petit, le papa doit s'incliner profondément jusqu'à la portée de son visage, ou encore le prendre dans ses bras; dans les deux cas, il doit s'abaisser.