• QUE PEUT-ON REPONDRE A UNE PERSONNE QUI NOUS DIT QU'IL EST INUTILE DE PRIER POUR AVOIR L'ESPRIT SAINT PUISQU'ON LE RECOIT AU BAPTEME ET A LA CONFIRMATION ?

    Il est vrai que l'Esprit Saint est donné au baptême, qui est parfois appelé "bain de la régénération et de la rénovation dans l'Esprit Saint" (article 1215 du CEC), et, d'une manière toute spéciale, à la confirmation : "L'imposition des mains est à bon droit reconnue par la tradition catholique comme l'origine du sacrement de confirmation qui perpétue, en quelque sorte, dans l'Eglise, la grâce de la Pentecôte" (article 1288 du CEC).
        
    Toutefois, nous constatons aussi qu'un sacrement n'agit pas malgré nous. Un couple marié à l'Eglise, par exemple, est uni par un lien indissoluble (qui est donc donné par le sacrement du mariage). Or, ce lien n'agit pas comme une sorte de "colle" qui empêcherait les époux de se séparer, même s'ils le souhaitaient. S'ils veulent ne pas être fidèles aux promesses de leur mariage, ils peuvent malheureusement se quitter. C'est là une chose très négative en soi, bien sûr, mais ils peuvent néanmoins le faire. Le sacrement n'agit donc pas contre leur liberté. Et ceci est vrai pour tous les sacrements.
        
    C'est pourquoi il est absolument nécessaire que l'homme collabore à la grâce donnée par le sacrement, et ceci au moyen de la prière (qui le rapproche de Dieu) et de la conversion (qui l'éloigne du mal). Seulement ainsi peut-il être en mouvement vers Dieu et vivre pleinement la grâce qu'il a reçue.
    Comme nous le dit d'ailleurs très bien l'article 1128 du CEC : "(…) les fruits des sacrements dépendent aussi des dispositions de celui qui les reçoit".