• QUE TOUS SOIENT UN : Le Père Raneiro Cantalamessa parle de l'unité des chrétiens

    Une rubrique pour parler de l'unité entre les hommes (et notamment entre les chrétiens et entre les croyants d'une manière générale).
        

        
    Témoignage
    LE PERE RANEIRO CANTALAMESSA PARLE DE L'UNITE DES CHRETIENS (26/09/18)
    Le Père Raneiro Cantalamessa (qui est le prédicateur de la Maison Pontificale) a parlé de l'unité des chrétiens lors des 50 ans du Renouveau Charismatique, à Rome, en juin 2017. Voici un extrait de ce qu'il a dit :
    Nous pouvons nous aimer car ce qui nous unit déjà est infiniment plus important que ce qui nous divise encore. C'est la même foi en Dieu Père, Fils et Esprit Saint qui nous unit; Jésus Seigneur, vrai Dieu et vrai homme; l'espérance commune de la vie éternelle, l'engagement commun pour l'évangélisation, l'amour commun pour le corps du Christ qu'est l'Eglise.
    Une autre chose importante nous unit : la souffrance commune et le martyre commun pour le Christ. Dans de nombreux endroits dans le monde, les croyants des différentes Eglises partagent les mêmes souffrances, endurent le même martyre pour le Christ. Ils sont persécutés et assassinés non parce qu'ils sont catholiques, anglicans, pentecôtistes ou autre, mais parce qu'ils sont "chrétiens". Aux yeux du monde, nous sommes déjà un, et c'est une honte que nous ne le soyons pas aussi dans la réalité.
        

    Citation
    LE SEUL CHEMIN DE L'UNITE DES CHRETIENS (11/11/17)
    Une citation du Cardinal Jean-Marie Lustiger : "Le chemin de la Croix est le seul chemin de l'unité des chrétiens. Qui se dérobe à l'unité fait obstacle au Christ. Qui ne consent pas à suivre le Christ porte atteinte à l'unité".
        

    Citation
    LE PAPE FRANCOIS NOUS DIT QUE L'UNITE SE FAIT EN MARCHANT (19/11/16)
    Voici une très belle citation du Pape François sur l'unité des chrétiens : "L'unité se fait en marchant.
    Quand nous marchons ensemble, (…) que nous prions ensemble, que nous collaborons dans l’annonce de l’Évangile et dans le service des laissés-pour-compte, nous sommes déjà unis. Toutes les divergences théologiques et ecclésiologiques qui divisent encore les chrétiens ne seront dépassées que sur ce chemin".
        
    Citations
    TROIS CITATIONS DE JEAN-PAUL II SUR L'UNITE DES CHRETIENS (14/10/15)
    Voici trois citations du Pape saint Jean-Paul II :
    1)-Parmi les péchés qui requièrent un plus grand effort de pénitence et de conversion, il faut évidemment compter ceux qui ont porté atteinte à l'unité voulue par Dieu pour son Peuple.
    2)-Chaque fois que nous célébrons l'Eucharistie, sacrement de la communion, nous trouvons dans le Corps et dans le Sang partagés le sacrement et l'appel à notre Unité.
    3)-L’œuvre de l'unité des chrétiens, j'estime qu'elle est une des plus grandes et des plus belles tâches de l'Eglise pour notre époque.

        
    Protestantisme
    NOUS AVONS EVANGELISE EN ACCORD AVEC LA LUMIERE DONT NOUS ETIONS ALORS ECLAIRES (témoignage d'Ulf Ekman) (01/07/15)
    Ulf Ekman était l'un des pasteurs évangéliques les plus connus en Suède. Le 9 mars 2014, il a annoncé qu'il allait se convertir au catholicisme, ainsi que son épouse. Il a donné une interview absolument passionnante au Catholic Herald. En voici un extrait (source : "Je suis un converti", d'Henri Berger) :
    Ce que j'ai découvert et que je recherche dans l'Eglise catholique, c'est la plénitude de ce que le Seigneur nous a réellement donné. On m'a demandé : "Cela signifie-t-il que tout ce que vous avez enseigné est faux ?" Ma réponse à cette question est non. Je pense avoir enseigné la Bible au mieux de mes capacités. Nous avons prêché l'Evangile et évangélisé en accord avec la lumière dont nous étions alors éclairés. Je suis très content de tout le travail qui a été fait et de toutes les assemblées que j'ai créées. Je ne rejette cela en aucune façon. Je ne m'en vais pas de quelque part, je vais quelque part. C'est un désir de plénitude qui me conduit, le désir d'une compréhension et d'une participation plus profonde à ce que l'Eglise est vraiment. Je crois vraiment que beaucoup de personnes comprendront, peut-être pas maintenant, mais à l'avenir, que nous ne nous sommes pas laissés conduire par un sentiment, mais par le Seigneur.

        
    Judaïsme
    L'APÔTRE PIERRE ET LA FÊTE DE YOM KIPPOUR
    (16/05/15)
    Voici un extrait du livre d'Henri Berger : "Je suis un converti, 40 témoignages / Tome 2" (aux éditions : Rassemblement à Son Image). Il y est question de la conversion au christianisme d'Eugenio Zolli (1881-1956), le Grand Rabbin de Rome. En octobre 1944, dans la synagogue, Eugenio Zolli a eu une vision de Jésus qui lui a dit : "Tu es ici pour la dernière fois. Désormais tu me suivras". Mais lisons plutôt cet extrait :
    Il est frappant de noter que Jésus appelle le Grand Rabbin de Rome à le suivre à Yom Kippour, le jour du Grand Pardon; en effet, ce jour est l'unique jour de l'année où le Grand Prêtre, et lui seul, peut prononcer le Nom de Dieu. Transmise par l'école biblique de Jérusalem, une tradition rapporte que c'est ce jour-là, à Kippour, que Simon dit à Jésus : "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant !" (Mt 16, 16) et qu'alors Jésus l'institua Grand Prêtre, pontife : "Tu es Pierre, et sur cette pierre, je bâtirai mon église" (Mt 16, 18).
        
     
    Religions
    SAINTE EDITH STEIN NOUS PARLE DES SYNAGOGUES, DES TEMPLES ET DES EGLISES (12/05/15)
    Voici un passage particulièrement intéressant qui est tiré du document : "Dieu est tendresse et pardon" (du Conseil Pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Evangélisation / 2015). Il y est question de la conversion d'Edith Stein (sainte Thérèse Bénédicte de la Croix), une juive qui s'est convertie au catholicisme.
    Ce passage m'a fait prendre conscience de l'importance de la présence réelle de Jésus dans les églises catholiques. Mais lisons plutôt l'extrait :

    En considérant l'expérience religieuse des catholiques qui venaient prier dans la cathédrale Saint-Barthélémy à Francfort, elle (ndlr : Edith Stein) écrivit : "La chose me parut étrange. Dans les synagogues et les églises protestantes que j'avais visitées, on entrait que durant le service divin. En voyant ici les gens entrer entre une occupation et l'autre, presque pour une affaire habituelle ou une conversation spontanée, je fus touchée à tel point que je ne parvins pas à oublier cette scène".
     

        

    ARCHIVES >>

       

    Lien :

    Yallah >>