• J'aime bien essayer de trouver des réponses (même s'il est vrai qu'elles sont toujours très imparfaites) aux questions que nous, les internautes, posons parfois sur les forums de discussions ou ailleurs. Si d'aventure certains souhaitaient apporter des précisions (voire des rectifications) aux réponses qui figurent ci-dessous, surtout qu'ils n'hésitent pas à le faire.
        

    - DERNIERE(S) QUESTION(S) -
           

    MEDJUGORJE
    Que peut-on répondre aux personnes qui disent qu'il est impossible que la Sainte Vierge apparaisse tous les jours à Medjugorje ? (21/06/15)
    Ce n'est pas à l'homme de décider ce qui est possible ou impossible pour Dieu, ce qui est raisonnable ou pas pour Lui.
    Est-il humainement raisonnable de croire qu'une femme puisse passer la plus grande partie de sa vie sans manger et sans boire, tout en revivant la Passion de Jésus chaque semaine ? Non, cela n'est pas humainement raisonnable. Et pourtant, c'est ce qui est arrivé à Marthe Robin et l'Eglise vient de la déclarer vénérable.
    Est-il humainement raisonnable de croire qu'une jeune fille qui n'a pas 20 ans et qui ne sait ni lire ni écrire puisse lever une armée et bouter les Anglais hors de France ? Non, cela n'est pas humainement raisonnable. Et pourtant, c'est ce qu'a fait Jeanne d'Arc et l'Eglise l'a déclarée sainte.
    Est-il humainement raisonnable de croire que le soleil puisse tourner sur lui-même et danser dans le ciel ? Non, cela n'est pas humainement raisonnable. Et pourtant, c'est ce qui s'est produit à Fatima en 1917 et l'Eglise a reconnu ces apparitions.
    L'histoire du salut et l'histoire de l'Eglise sont remplies de choses qui ne sont pas humainement raisonnables et qui, pourtant, ont bien eu lieu. Ces choses nous sont données par Dieu pour fortifier notre foi et si nous n'y croyons pas, alors comment allons-nous faire pour croire en la Résurrection de Jésus qui est un prodige bien plus grand encore ?
    Le problème, voyez-vous, c'est que l'homme essaye toujours d'enfermer Dieu dans des limites qui n'existent que dans son propre cœur alors qu'il devrait au contraire ouvrir son cœur à l'amour infini de Dieu, Dieu pour qui rien n'est impossible.
        

    MEDJUGORJE
    Que peut-on répondre à ceux qui trouvent que la Vierge de Medjugorje est trop bavarde ? (04/06/14)
    Depuis bientôt 33 ans, à Medjugorje, la Sainte Vierge apparaît chaque jour à 18h40, et une apparition dure environ 5 minutes.
    En gardant cela bien présent à l'esprit, n'hésitons pas à poser la question suivante à tous ceux qui trouvent que Marie est trop bavarde : Connaissez-vous beaucoup de femmes, dans votre entourage, qui aient parlé seulement 5 minutes par jour pendant 33 ans ?
        
    MEDJUGORJE
    Que peut-on répondre aux gens qui disent que les apparitions de la Vierge ne sont pas très importantes parce que Marie ne rajoute rien à l'Evangile ? (27/04/14)
    Il y a beaucoup de gens qui se ferment à la spiritualité mariale (et notamment à la spiritualité de Medjugorje) parce qu'ils se disent la chose suivante : "La Vierge ne rajoute rien à l'Evangile. Elle ne rajoute rien, non plus, au message que l'Eglise nous transmet depuis 2000 ans. Donc, il n'est pas très utile de s'intéresser à ce qu'elle dit quand elle apparaît quelque part".
    Quand une personne raisonne ainsi, il peut être intéressant de lui faire remarquer ceci :
    S'il est vrai que la Vierge ne rajoute rien à l'Evangile, force est de constater que l'homme, lui, enlève beaucoup de choses. Et l'homme enlève beaucoup parce qu'il oublie beaucoup. Aujourd'hui, par exemple, qui parle encore du jeûne alimentaire dans l'Eglise ? Pourtant, il est très souvent question du jeûne dans l'Evangile.
    La Vierge ne rajoute rien, c'est vrai. Mais il est quand même extrêmement important de l'écouter parce qu'elle remet en place ce que l'homme a enlevé (et oublié), et ce afin d'aider l'homme et l'Eglise à se reconstruire.
        
    REVELATIONS PRIVEES
    Les messages donnés par Jésus sont-ils plus importants que les messages donnés par Marie ?

    Récemment, une personne m'a confié qu’il y avait une chose qu’elle n’arrivait absolument pas à comprendre au sujet des révélations privées : pourquoi les messages que Marie donne au cours de ses apparitions (et notamment celles de Medjugorje) ont-ils plus de succès que certains messages que Jésus lui-même a donnés à certains mystiques au cours de l’histoire de l’Eglise (et même encore aujourd'hui) ? Les gens ne devraient-ils pas se tourner en priorité vers les messages donnés par Jésus, puisque Jésus est Dieu et qu'il n'y a rien ni personne au-dessus de Dieu ?
    En fait, je crois qu'il faut bien comprendre une chose : les messages que la Vierge Marie donne à Medjugorje viennent eux aussi de Dieu (comme ceux qui sont donnés directement par Jésus) ! En effet, rappelons-nous de ces paroles très importantes de la Gospa : "Vous n'êtes pas conscients du message que Dieu vous envoie à travers moi" (le 08/11/84) et : "Sans vos prières, je ne peux pas vous aider à ce que se réalisent les messages que le Seigneur m'a donnés pour que je vous les transmette" (le 16/10/86).
    Les messages de Marie ne sont donc pas simplement des messages "à elle". Comme nous le voyons, ils viennent bel et bien de Dieu.
    La particularité, dans le cas d'une apparition mariale, c'est qu'il y a deux "intermédiaires" (si je puis dire) entre Dieu et nous : Marie (qui transmet les messages de Dieu au voyant) et le voyant ou la voyante (qui transmet les messages de Marie aux fidèles). Et là, la présence de la Mère de Dieu donne un poids particulier à la révélation car on a comme l'impression de "revivre" (d'une certaine manière) le grand mystère de l'Incarnation.
         
    MARIE

    Pourquoi la Vierge est-elle invisible aux yeux du plus grand nombre pendant une apparition ?
    Le 15 février 1984, la Vierge de Medjugorje a dit ceci à la voyante du coeur Jelena (extrait) : "Le vent est mon signe. Je viendrai dans le vent. Quand le vent souffle, sachez que je suis avec vous".
    En lisant ce message, on se dit qu'il n'est pas très étonnant que la Vierge cherche à "ressembler" au vent qui est son signe : elle met en mouvement sans se faire voir.
    Par ailleurs, l'invisibilité est quelque chose qui se marie bien avec l'humilité et l'effacement de la Vierge. En effet, le fait d'être invisible lui permet d'être réellement présente devant les voyants auxquels elles s'adresse... sans cacher le crucifix qui se trouve généralement en face d'eux et de la foule !

        
     
    ARCHIVES 1 / 2


  • Le 26 mai 1984, alors que tous les gens demandent à Jelena de poser des questions à la Vierge pour eux, Marie dit à la jeune voyante : "A toutes ces questions, il y a déjà une réponse : priez l'Esprit Saint pour qu'il vous illumine et vous en viendrez à savoir tout ce que vous désirez".