• REVUE DE PRESSE : La réforme de la curie romaine ("Sub Signo Martini")

    Des articles parus dans la presse régionale, nationale, internationale... 
         
         
    Sub Signo Martini
    LA REFORME DE LA CURIE ROMAINE ("Sub Signo Martini", la revue de la communauté Saint-Martin, du mois de septembre 2022 / Article de Don Grégoire Lantheaume)
    Extrait : A la Pentecôte est entrée en vigueur la Constitution apostolique Praedicate Evangelium qui redessine les principaux services du Saint Siège. Le Siège apostolique est le gouvernement suprême de l'Eglise et il va connaître un nouveau visage, davantage pastoral.
    La Secrétairie d'Etat perd certaines attributions, elle n'est plus au centre de la Curie. La première place revient au Dicastère pour l'Evangélisation, suit le Dicastère pour la Doctrine de la Foi et ensuite le nouveau Dicastère pour le service de la charité, jadis Aumônerie Apostolique. La chambre  apostolique, qui n'a plus de signification, disparaît.
    D'autres modifications importantes : il n'y a plus de Synode des évêques mais un Secrétariat général du Synode. Les chefs de Dicastères ne sont pas forcément cardinaux, sauf ceux de la Signature Apostolique et du Conseil pour l'Economie.
    Cette réforme donne un accent davantage pastoral à la mission de la Curie Romaine.
        
    Panorama
    L'INCENDIE DE LA CATHEDRALE NOTRE-DAME DE PARIS ("Panorama" du mois d'avril 2020 / témoignage du Père Jean-Marc Fournier)
    Extrait : (le Père Jean-Marc Fournier est l'aumônier des sapeurs-pompiers de Paris. Lors de l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, c'est lui qui est entré dans la cathédrale en flammes pour aller chercher le Saint Sacrement). Ce soir-là, j'étais d'astreinte. Quand je suis arrivé sur place, une mission m'a été confiée : aider à la sauvegarde de la Sainte Couronne d'épines et des œuvres d'art. Une fois cet objectif atteint, il restait le Saint Sacrement, Jésus hostie. Le corps du Christ était prisonnier du tabernacle. Je me souviens de la pluie de braises qui tombait par les voûtes, de ce brasier qui crépitait au pied du maître-autel. Le pignons Nord et Sud risquaient de s'effondrer, et l'incendie s'était propagé à la tour Nord. J'ai eu les clefs du tabernacle grâce à un sacristain et, pour la troisième fois, je suis entré dans Notre-Dame en flammes. C'est là que je suis allé me saisir du Sauveur, dans la "réserve" de la chapelle latérale Saint-Georges. J'ai béni la cathédrale avec le Saint Sacrement pour lutter surnaturellement contre le feu. A l'instant même, les pompiers ont réussi à éteindre l'incendie de la tour Nord. J'ai vu dans cette coïncidence l'extrême professionnalisme des pompiers pour venir à bout des flammes, mais aussi, avec ma foi, l'action du Bon Dieu qui aime sa cathédrale.
        
    Famille chrétienne
    JEANNE D'ARC EST UNE VERITABLE ATHLETE DU COMBAT JUDICIAIRE ("Famille Chrétienne" du 25 avril 2020 / extrait d'un article d'Elisabeth Caillemer)
    Extrait : (Elisabeth Caillemer demande à l'avocat Jacques Trémolet de Villers quelles sont les réponses de Jeanne d'Arc à ses juges qui l'ont le plus impressionné)
    Il y a (...) cette réponse célèbre à la question : "Savez-vous si vous êtes en la grâce de Dieu ?" - Si je n'y suis, Dieu m'y mette, si j'y suis, Dieu m'y garde". C'est d'autant plus fort que c'est une prière que les prêtres récitaient en montant à l'autel. Elle ressort à Mgr Cauchon une phrase qu'il connaît et il doit se demander comment elle la connaît. Elle le renvoie à lui-même, et elle le fera à plusieurs reprises. Quand il lui demande de réciter le Pater, elle lui dit : "Entendez-moi en confession et je vous dirai le Pater". Elle le piège, car normalement il est obligé de l'entendre en confession, si elle le lui demande. Et s'il l'entend en confession, il ne peut plus la juger. Mais Mgr Cauchon est malin, lui aussi. C'est un combat extrêmement fort et fin. Jeanne est une véritable athlète du combat judiciaire.
        
    Le Pèlerin
    IL TIENT DANS SA MAIN LA PELLE A VANNER ("Le Pèlerin" du 5 décembre 2019 / extrait d'un article de Dominique Lang)
    Extrait : (Dominique Lang explique ce qu'est la "pelle à vanner" dont parle Jean-Baptiste quand il dit au sujet de Jésus : "Il tient dans sa main la pelle à vanner, il va nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera son grain dans le grenier; quant à la paille, il la brûlera au feu qui ne s'éteint pas") On voit encore le geste de nos anciens qui se pratiquait dans nos fermes. Avec la pelle en bois, le grain de la moisson est jeté en l'air pour que les résidus de végétaux puissent être emportés par le vent. Le geste évoque celui qui, quelques mois plus tôt, semait le bon grain dans la terre. L'histoire est bouclée dans le travail de l'Esprit Saint qui rend nos vies fécondes.
        
    Famille Chrérienne
    EMMANUEL MACRON IMPRESSIONNE PAR LE PAPE FRANCOIS ("Famille Chrétienne" du 7 juillet 2018 / extrait d'un article de Samuel Pruvot)
    Extrait : (au sujet de la visite d'Emmanuel Macron au Vatican, en juin dernier) L'Histoire montre que les relations avec le Saint-Siège engagent un peu plus que la simple diplomatie. Le président, visiblement ému après sa longue audience avec le pape, a confié en aparté à un membre de sa délégation : "Si tu savais comme c'est impressionnant !"
        
    Famille chrétienne
    UNE CLEF POUR POUVOIR DIALOGUER EN FAMILLE ("Famille Chrétienne" du 16 septembre 2017 / extrait d'un article de Hugues Lefèvre)
    Extrait : Pour que le dialogue en vaille la peine, il faut avoir quelque chose à dire, et ceci demande une richesse intérieure qui soit alimentée par la lecture, la réflexion personnelle, la prière et l'ouverture à la société. Autrement, les conversations deviennent ennuyeuses et inconsistantes. Quand chacun des conjoints ne se cultive pas, et quand il n'existe pas une variété de relations avec d'autres personnes, la vie familiale devient un cercle fermé et le dialogue s'appauvrit.
        
    La Vie
    LE PAPE FRANCOIS ET LE PERE JACQUES HAMEL ("La Vie" de juillet 2017 / extrait d'une interview de Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen)
    Extrait (Mgr Lebrun parle de sa rencontre avec le Pape François lors d'un pèlerinage diocésain en septembre 2016) : J'avais apporté quatre photos du Père Hamel, souhaitant qu'il les signe pour son frère, les trois religieuses et le couple restés à Saint-Etienne-du-Rouvray. Le Pape me dit alors : "Mets la photo dans l'église et fais-le vénérer". Considérant mes yeux interrogateurs, il ajoute : "Si quelqu'un te dit une chose contraire, tu lui répondras que c'est le Pape qui t'a dit de faire comme ça". Auparavant, il avait demandé à un secrétaire d'en mettre une sur l'autel pour la messe, devant les bougies. C'était le 14 septembre, fête de la Croix glorieuse.
        
    Sainte Rita
    LA VERTU QUI EXIGE LE PLUS D'EFFORTS ("Sainte Rita" de mai 2017 / extrait d'un article du Père Pierre Descouvremont intitulé : "Prier tout simplement")

    Extrait : On demandait à l'abbé Agathon : "Père, quelle est dans la vie la vertu qui exige le plus d'efforts ?" Il répondit à ses frères : "Croyez-moi, j'estime qu'il n'y a rien qui demande plus d'efforts que de prier Dieu. Car chaque fois que l'homme veut prier, les ennemis cherchent à l'en détourner; ils savent que l'on ne peut résister que si l'on prie Dieu. Et, quelque genre de vie vertueuse que l'homme poursuive, il trouvera son repos, s'il y persévère; quant à la prière, elle réclame le combat jusqu'au dernier soupir".
        
    ARCHIVES >>