• SAINTE CLAIRE D'ASSISE : L'HEROÏNE DE MEDJUGORJE !

    Dans son livre intitulé "La prière à Medjugorje" (aux éditions François-Xavier de Guibert), Cyrille Auboyneau dit que Saint François d'Assise est le héros de Medjugorje.
        
    Il est vrai qu'il y a de très nombreux points de rapprochement entre la spiritualité de Saint François et les messages que la Sainte Vierge nous donne à Medjugorje : l'idée qu'il ne faut pas se laisser modeler par le monde moderne mais qu'il faut revenir à Dieu, l'importance de la prière et de la nature, la place de la joie dans la vie quotidienne...
        
    Mais il y a également un autre point que j'aimerais souligner ici, et qui est particulièrement présent dans la vie de Sainte Claire d'Assise : l'idée que l'homme doit travailler sur lui-même pour se départir de ses défauts et accueillir de plus en plus la présence de Jésus.
          
    Cela fait écho à de très nombreux messages que la Mère de Dieu nous a donnés à Medjugorje, et notamment celui-ci : "Je veux vous dire de commencer à travailler sur vos cœurs, comme vous travaillez dans les champs. Travaillez et transformez vos cœurs pour qu'ils soient habités par un esprit nouveau qui vient de Dieu" (25/04/85).
        
    A ce sujet, il faut savoir que Sainte Claire jeûnait énormément. Les lundis, mercredis et vendredis, elle ne mangeait rien et ne buvait rien. Les autres jours de la semaine, elle ne prenait que du pain et de l'eau. Autrement dit, le jeûne que la Vierge nous demande à Medjugorje était son quotidien.
    A tel point que Saint François lui-même a dû lui demander de modérer ses efforts, ce qu'elle a fait par obéissance.
        
    Lors du procès de canonisation de Claire, le premier témoin (qui a été sœur Pacifica di Guelfuccio d'Assise) a même dit que "ses privations de nourriture étaient si rigoureuses que les sœurs se demandaient comment son corps pouvait continuer à vivre" (source : "Sainte Claire d'Assise, documents", du Père Damien Vorreux).
        
    En ces temps où beaucoup de nos contemporains s'acharnent au travail pour s'enrichir matériellement, puisse l'exemple de Sainte Claire rappeler à chacun d'entre nous que nous devons également travailler sur nous-mêmes pour nous enrichir spirituellement !
        
    Liens :
    Claire & François
    >>
    A Medjugorje, Dieu a déposé une perle nommée Marie dans un écrin franciscain 
    >>