• Une rubrique entièrement consacrée à la sainteté.
        

        
    Vie des saints
    LES SANDALES DE SAINTE MERE TERESA EXPOSEES A ZAGREB (06/09/22)
    Juste avant d'aller recevoir le Prix Nobel de la Paix à Oslo, en 1979, mère Teresa se trouvait à Zagreb (en Croatie), la ville où elle avait fait ses études.
    Là, Mgr Mijo Gabric lui a offert des sandales neuves pour aller recevoir son Prix. Ses anciennes sandales, qu'elle avait portées pendant 18 ans, sont actuellement exposées dans la chapelle Saint Dismas, à Zagreb.
    Vous pourrez voir une photo ici >>
        

    Vie des saints
    POURQUOI SAINT HONORE EST-IL LE PATRON DES BOULANGERS ? (16/05/21)
    Chaque année, le 16 mai, l'Eglise fête saint Honoré, le patron des boulangers.
    Honoré est né à Port-le-Grand, au début du VIe siècle.
    Quand il a dit à sa nourrice qu'il voulait devenir prêtre, cette dernière était en train de faire cuire son pain. Elle lui a alors répondu d'un air moqueur : "Et quand ma pelle aura des feuilles, tu seras évêque !"
    Et là, sous ses yeux ébahis, le manche en bois de la pelle s'est mis à reverdir !
    En 1202, en souvenir de ce miracle, un boulanger parisien a offert neuf arpents de terre pour construire une chapelle en l'honneur de saint Honoré qui est ainsi devenu le patron des boulangers (source : Nominis).
        

    Citation
    UNE CITATION DE SAINT CHARBEL MAKLOUF (24/07/20)
    Voici une très belle citation de saint Charbel Maklouf : Sur le chemin du Seigneur, si tu recules d’un pas, le démon te fait reculer de dix. Si tu avances d’un pas, le Seigneur t’aidera à en faire cent.

        

    Citation
    MARTHE ROBIN PARLE DE LA FOI, DE L'ESPERANCE, DE LA CHARITE... (17/05/19)
    Une très belle citation de la Vénérable Marthe Robin : Chercher Dieu, c'est la foi, le trouver c'est l'espérance, le connaître c'est l'amour, le sentir c'est la paix, le goûter c'est la joie, le posséder c'est l'ivresse.
        
     
    Homélie
    LES RONCES ET LES CHARDONS (29/11/18)
    Voici un très bel extrait d'une homélie du IVe siècle (source : l'Office des Lectures du mercredi de la 34eme semaine du Temps Ordinaire) :

    Malheur à l'âme, si elle n'a pas le Christ pour la cultiver attentivement, afin qu'elle puisse produire les fruits savoureux de l'Esprit ! Car, abandonnée, remplie de ronces et de chardons, elle n'a de fruits que pour le feu.
        

    Homélie
    IL N'Y A QU'UN SEUL MALHEUR (01/05/18)
    Voici un court extrait de l'homélie du Père Tomislav Pervan, lors des funérailles du Père Slavko Barbaric qui ont eu lieu le 26 novembre 2000, à Medjugorje :
        
    Léon Bloy, grand penseur et écrivain français, un converti, un fervent catholique, a exprimé une merveilleuse pensée, pensée reconsidérée par Marguerite Yourcenar, première femme écrivain reçue à l’Académie Française, comme l’une des plus belles phrases de la littérature française : "Il n’y a qu’un seul malheur : ne pas être un saint".
    Cette pensée nous fait peur, mais nous ne devons pas la redouter. L’homme est saint dans la mesure où il veut l’être. Il dépend de nous d’être davantage saints, meilleurs que nous sommes.
    En cette fête du Christ-Roi, Dieu nous parle d’une manière très éloquente. Il nous parle des événements qui se passent autour de nous, il nous parle à travers l’histoire et à travers les personnes. Et le Christ, le Roi, a dit clairement : "Je suis venu jeter un feu sur la terre…"
    Medjugorje, plus précisément la Mère de Dieu à travers sa présence à Medjugorje, que veut-elle dire d’autre au monde contemporain ? Elle ne veut qu’une seule chose : établir le règne de Dieu sur la terre, élargir ce que le Christ est venu apporter à ce monde. Cela se résume en une seule idée : Dieu est Roi. Le Christ est notre Roi à tous. L’homme n’est qu’une faible créature.
    Que voulait notre frère Slavko ? Dans ses prières, d’innombrables adorations et homélies, conférences et articles, il voulait une seule chose : Jésus est mon Dieu, c’est Lui que j’adore, c’est pour Lui que je vis, Il est tout pour moi ! Per Mariam ad Jesum, per Jesum ad Mariam ! Par Marie à Jésus, mais aussi par Jésus à Marie !

        
     
    Mère Teresa
    LA MAMAN DE MERE TERESA (14/04/17)
    Voici un article qui est paru dans la lettre mensuelle de soeur Emmanuel du 13 avril 2017 :
    Etant enfant, Mère Teresa était à bonne école avec sa mère à Skopje (en Albanie).
    A la maison, lorsqu'un des 3 enfants murmurait contre un professeur ou une autre personne, la mère coupait tout de suite l'électricité. Elle expliquait alors qu'elle ne voulait pas payer l’électricité pour des enfants qui disaient du mal des autres.
        
    Dans son style très direct, Mère Teresa, qui avait capté la leçon, projetait la lumière là où le péché de jugement blessait l'amour fraternel.
    Quelques exemples : "Il est préférable d'excuser que d'accuser", "Si vous jugez quelqu'un, alors vous n'avez pas le temps de l'aimer."
    Et devant quelqu'un qui décrivait la corruption qui sévissait à Calcutta, elle s'exclama : "Je sais très bien qu'il y a de la corruption à Calcutta ! Mais je sais aussi qu'il y a du bien, et j'ai choisi de voir le bien !"
        
    Concernant les insultes, elle disait : "Si quelqu'un vous accuse, demandez-vous : A-t-il raison ? S'il a raison, allez lui demander pardon. S'il se trompe, alors saisissez à pleines mains l'insulte que vous avez reçue. Ne la lâchez pas mais saisissez l'occasion et donnez-la à Jésus comme un sacrifice. Réjouissez-vous d'avoir quelque chose de valable à lui offrir".
        
    Elle pratiquait elle-même tout cela et elle allait jusqu'à dire : "Il y a un péché que je n'ai jamais eu à confesser, celui d'avoir jugé quelqu'un".

        
    Citation
    LA MEILLEURE FORMATION (15/11/16)
    Voici une très belle phrase lue sur le site Internet de CapMissio (l'école d'évangélisation de Montpellier fondée par Mgr Carré et le Père René-Luc) : La meilleure formation, c'est la transformation.

        
    Citation
    LE PAPE EMERITE BENOÎT XVI NOUS PARLE DE LA SAINTETE
    (04/07/16)
    Voici une citation du Pape Benoît XVI : "La sainteté ne consiste pas à ne jamais s'être trompé, à n'avoir jamais péché. La sainteté grandit dans la capacité de conversion, de repentir, de disponibilité à recommencer, et surtout dans la capacité de réconciliation et de pardon".
        
     
    Citation
    LE MONDE A BESOIN DE SAINTS QUI AIENT DU GENIE (21/07/15)
    Voici une citation de Simone Weil (la philosophe et non pas la femme politique) qui figure dans le livre du Père Marie-Michel : "L'amour ne peut mourir".
    Aujourd'hui, il faut une sainteté nouvelle, sans précédent. Un type nouveau de sainteté, c'est un jaillissement, une invention. La mise à nu d'une large portion de vérité. Et de beauté jusque-là dissimulée par une couche épaisse de poussière. Il y faut plus de génie qu'il n'en a fallu à Archimède pour inventer la physique. Une sainteté nouvelle est une invention plus prodigieuse. Pour recevoir du génie, il suffit de demander au Père. Demande à faire tous les jours comme un enfant demande du pain. Le monde a besoin de saints qui aient du génie comme une ville où il y a la peste a besoin de médecins.

        
    Citation
    LE BIENHEUREUX PAPE PAUL VI NOUS DIT OU SE TROUVE LA GRÂCE DE DIEU (28/06/15)
    Chers amis, voici une très très très belle citation du Bienheureux Pape Paul VI (à méditer à tout moment et sans modération) : La pureté intéresse tout l'être; elle a une valeur vitale; elle pénètre l'esprit et, aussi, le corps. La pureté représente l'équilibre, l'harmonie entre l'esprit et la chair, entre l'âme et le corps, entre la raison et l'instinct, entre la volonté et la passion. L'âme pure, c'est à dire le chrétien pur, a au-dedans de soi cette hiérarchie, au sommet de laquelle est la grâce de Dieu.

        
    Vie des saints
    POURQUOI SAINT MARTIN DE TOURS A-T-IL DONNE SEULEMENT LA MOITIE DE SON MANTEAU A UN PAUVRE ? (14/05/15)
    Nous connaissons tous l'histoire de saint Martin de Tours (317-397) qui était officier dans l'armée romaine et qui, un jour, a donné la moitié de son manteau à un pauvre qui avait froid.
    Par la suite, c'est sur ce manteau que les rois de France, les Mérovingiens et les Carolingiens, ont prié et prêté serment.
    Mais pourquoi saint Martin a-t-il donné seulement la moitié de son manteau au pauvre, et non pas le manteau tout entier ?
    Voici un extrait du livre d'Henri Berger "Je suis converti" (aux éditions : "Rassemblement à Son Image") qui va nous permettre de répondre à cette question :
    Il y a trois choses à remarquer dans ce geste de saint Martin. La première, c'est le respect du bien d'autrui : il n'a donné que la moitié de son manteau car, dans l'armée romaine, celle-ci possédait la moitié des équipements des officiers, le reste étant à leur charge.
    Deuxièmement, c'est le rappel de la scène du jugement dernier : ce que vous ferez à l'un des petits d'entre mes frères, c'est à moi que vous l'aurez fait.
    La troisième chose, c'est que Martin a vu un reproche dans la parole du Christ : il n'est "encore qu'un catéchumène". C'est pourquoi il fait un effort pour se présenter le plus tôt possible au baptême.

        
    ARCHIVES >>


  • Ce texte est extrait du recueil : "Une pensée par jour" (aux éditions Médiaspaul).

        

    Dieu a besoin de notre pauvreté, et non de notre abondance. Voici quelques moyens pratiques pour devenir humble :
        

    -parler le moins possible de soi-même;
    -s'occuper de son propre travail;

    -éviter la curiosité;

    -ne pas se mêler des affaires des autres;

    -accueillir la contradiction avec humour;

    -ne pas s'arrêter aux défauts des autres;

    -accepter les remarques, même si elles sont injustes;

    -céder face à la volonté des autres;

    -accepter insultes et injures,

    -de se voir mis dans l'ombre, oublié, méprisé;

    -rester poli et délicat, même si quelqu'un nous provoque;

    -ne pas chercher à être admiré et aimé;

    -ne pas essayer d'avoir le dernier mot dans les discussions, même si l'on a raison;

    -choisir toujours le plus difficile.


  • Des textes divers écrits par des saints...
        

    wink2     
    Marie
    La justice et la miséricorde de Dieu (texte de saint Alphonse / source : "Le Messager de l'Immaculée")
    De son pouvoir souverain qui s'exerce par la justice et par la miséricorde, le Seigneur a fait deux parts : la justice, il se l'est réservé à lui-même, mais la miséricorde il l'a cédée à Marie, ordonnant que par ses mains passent toutes les miséricordes faites aux hommes, et qu'elle les dispense à son gré.
        
    Conversion
    Isaac de l'Etoile nous aide à supporter les défauts des autres (extrait d'un sermon / source : le "Livre des Jours")
    Lorsqu'en mon frère je perçois quelque chose d'incorrigible, par suite de difficultés ou d'infirmités physiques ou morales, pourquoi ne pas le supporter avec patience, pourquoi ne pas l'en consoler de tout coeur, selon la parole de l'Ecriture : Leurs enfants seront portés sur les bras et consolés sur les genoux.
    Serait-ce qu'elle me manque, cette charité qui supporte tout, qui est patiente pour soutenir, indulgente pour aimer ? Telle est en tous cas la loi du Christ. Dans sa passion, il a vraiment porté nos souffrances et, dans sa miséricorde, il s'est chargé de nos douleurs, aimant ceux qu'il portait, portant ceux qu'il aimait.
    Celui qui, au contraire, se montre agressif envers son frère en difficulté, celui qui tend un piège à sa faiblesse, quelle qu'elle soit, se soumet à la loi du diable et l'accomplit.
    Soyons donc mutuellement compatissants et pleins d'amour fraternel, supportons les faiblesses et poursuivons les vices.
        
    Baptême
    Saint Maxime de Turin nous explique pourquoi Jésus a été baptisé alors qu'il était Saint (extrait d'un sermon / source : le "Livre des Jours")
    Quelqu'un dira peut-être : "Lui qui est Saint, pourquoi a-t-il voulu être baptisé ?" Ecoutez donc. Le Christ est baptisé non pas pour être sanctifié par l'eau, mais pour sanctifier lui-même l'eau et pour purifier par sa pureté ces flots qu'il touche. La consécration du Christ est en effet la consécration fondamentale de l'élément.
    Lorsque le Sauveur est lavé, c'est alors que l'eau est d'avance purifiée tout entière en vue de notre baptême; la source est purifiée pour que, dorénavant, la grâce du baptême soit administrée aux peuples à venir. Le Christ a donc reçu le baptême par avance, pour que les peuples chrétiens prennent sa suite avec confiance.
        

    Europe
    Le Pape saint Jean-Paul II nous parle de la vocation de l'Europe (Extrait du livre : "Jean-Paul II. Mémoire et identité")
    L'Europe est relativement petite. Mais en même temps c'est un continent très développé auquel la Providence, pourrait-on dire, a confié la tâche de mettre en œuvre un échange multiple de biens entre les diverses parties du monde, entre les différents pays, entre les différentes nations et les divers peuples du globe.
    On ne peut pas oublier non plus que c'est de l'Europe que l'activité missionnaire de l'Eglise s'est répandue dans le monde. Après avoir reçu de Jérusalem la Bonne Nouvelle du salut, l'Europe - tant romaine que byzantine - est devenue un grand centre d'évangélisation du monde et, malgré toutes les crises, elle n'a pas cessé de l'être jusqu'à aujourd'hui.
    Il est possible que la situation change. Il se peut que dans un avenir plus ou moins lointain, l'Eglise dans les pays européens se trouve dans la nécessité d'être aidée par l'Eglise présente dans d'autres continents. Si cela se produit, la nouvelle situation pourra être interprétée comme une sorte d'extinction des "dettes" contractées par ces continents à l'égard de l'Europe, pour l'annonce de l'Evangile.
        
    Passion
    Saint Léon le Grand nous parle de Simon de Cyrène (Extrait d'un sermon / Source : "Le Livre des Jours")
    Comme la foule allait avec Jésus au lieu du supplice, on rencontra un certain Simon de Cyrène, et on fit passer le bois de la croix des épaules du Seigneur sur les siennes. Ce transfert préfigurait la foi des nations, pour qui la croix du Christ devait devenir, non un opprobre, mais une gloire.
        
    Marie
    Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus nous dit que Marie est plus Mère que Reine
    (Extrait de "Derniers entretiens", le 21 août 1897)
    On sait bien que la Sainte Vierge est la Reine du ciel et de la terre.
    Mais elle est plus Mère que Reine et il ne faut pas dire, à cause de ses prérogatives, qu'elle éclipse la gloire de tous les saints, comme le soleil à son lever fait disparaître les étoiles. Mon Dieu, que cela est étrange ! Une Mère qui fait disparaître la gloire de ses enfants ! Moi je pense tout le contraire : je crois qu'elle augmentera beaucoup la splendeur des élus.
        
    Pentecôte
    Saint Cyrille d'Alexandrie nous explique pourquoi la Pentecôte est venue après l'Ascension (extrait d'un commentaire sur l'Evangile de Jean / source : le "Livre des Jours")
    Le moment le plus indiqué et le plus opportun pour l'envoi de l'Esprit et sa venue en nous était celui où le Christ notre Sauveur nous quitterait.
    En effet, aussi longtemps qu'il demeurait dans la chair auprès des croyants, il leur apparaissait, je crois, comme le donateur de tout bien. Mais lorsque viendrait le moment où il devrait monter vers son Père des cieux, il faudrait bien qu'il soit présent par son esprit auprès de ses fidèles, qu'il habite par la foi dans nos cœurs. Ainsi, le possédant en nous-mêmes, nous pourrions crier avec confiance : Abba, Père, nous porter facilement vers toutes les vertus et, en outre, montrer notre force invincible contre tous les pièges du démon et toutes les attaques des hommes, puisque nous posséderions l'Esprit tout-puissant.
        
    Eglise
    Saint Jean Chrysostome nous parle de la naissance de l'Eglise (extrait d'une catéchèse baptismale / source: le "Livre des Jours")
    Et il jaillit de son côté de l'eau et du sang. Ne passe pas avec indifférence, mon bien-aimé, auprès du mystère. Car j'ai encore une autre interprétation mystique à te donner. J'ai dit que cette eau et ce sang étaient le symbole du baptême et des mystères. Or, l'Eglise est née de ces deux sacrements : par ce bain de la renaissance et de la rénovation dans l'Esprit, par le baptême donc, et par les mystères. Or, les signes du baptême et des mystères sont issus du côté. Par conséquent le Christ a formé l'Eglise à partir de son côté, comme il a formé Eve à partir du côté d'Adam.
    Aussi saint Paul dit-il : Nous sommes de sa chair et de ses os, désignant par là le côté du Seigneur. De même en effet que le Seigneur a pris la chair dans le côté d'Adam pour former la femme, ainsi le Christ nous a donné le sang et l'eau de son côté pour former l'Eglise. Et de même qu'alors il a pris de la chair du côté d'Adam, pendant l'extase de son sommeil, ainsi maintenant nous a-t-il donné le sang et l'eau après sa mort.
        
    Avortement
    Mère Teresa nous dit que le plus grand destructeur de la paix aujourd'hui est l'avortement
    (extrait du discours qu'a prononcé Mère Teresa quand elle a reçu le Prix Nobel de la paix, le 10 décembre 1979 / source : site sur Mère Teresa)
    Le plus grand destructeur de la paix, aujourd'hui, est le crime commis contre l'innocent enfant à naître.
    Si une mère peut tuer son propre enfant, dans son propre sein, qu'est-ce qui nous empêche, à vous et à moi, de nous entretuer les uns les autres ?
    L'Écriture déclare elle-même : "Même si une mère peut oublier son enfant, moi, je ne vous oublierai pas. Je vous ai gardés dans la paume de ma main".
    Même si une mère pouvait oublier... Mais aujourd'hui on tue des millions d'enfants à naître. Et nous ne disons rien. On lit dans les journaux le nombre de ceux-ci ou de ceux-là qui sont tués, de tout ce qui est détruit, mais personne ne parle des millions de petits êtres qui ont été conçus avec la même vie que vous et moi, avec la vie de Dieu. Et nous ne disons rien. Nous l'admettons pour nous conformer aux vues des pays qui ont légalisé l'avortement. Ces nations sont les plus pauvres.
        
    ARCHIVES >>


  • Pour stimuler notre foi, notre espérance et notre charité, voici des témoignages de gens qui ont réussi à surmonter des problèmes extrêmement difficiles.
        

        
    Musique
    Le guitariste Tony Melendez (16/12/16)
    C'était en septembre 1987. Il n'y a rien d'autre à dire.
    Il suffit tout simplement de regarder les images. Ce témoignage extraordinaire a profondément touché le Pape Jean-Paul II >>

        
     
    Témoignage
    Les deux fois où l'on a dit à l'abbé Pierre que tout était terminé, fini (04/02/14)
    Le Père Jean-Marie Viennet (l'ex-secrétaire général d'Emmaüs International) et René Poujol (l'ancien directeur de la rédaction de Pèlerin) viennent d'écrire un livre intitulé : "Le secret spirituel de l'abbé Pierre" (aux éditions Salavator).
    Récemment, lors d'une interview que les deux hommes ont accordée à Pèlerin (voir le numéro du 30 janvier 2014), René Poujol a raconté l'histoire suivante :
    Par deux fois dans sa vie, on lui a dit que tout était terminé, fini. La première vers l'âge de 30 ans, quand il quitte les Capucins à cause du mode de vie monastique trop dur et de sa santé trop fragile. La seconde, peu après l'appel de l'hiver 1954 qui déclenche une véritable insurrection de la bonté. L'abbé Pierre n'était pas du tout préparé à cela et l'on peut dire qu'il a craqué, à tel point qu'en 1957-1958, il a dû être soigné, en Suisse, en hôpital psychiatrique. Les médecins lui annoncent alors : "Il faut vous résigner, vous ne pourrez plus jamais rien faire". On connaît la suite ! La vie de l'Abbé Pierre, c'est cela : une capacité à dépasser l'échec en puisant dans sa foi en Christ la ressource pour aller plus loin, jusqu'au bout (et le Père Jean-Marie Viennet d'ajouter à ce que vient de dire René Poujol : Une sorte de miracle, oui, c'est le sens du signe qu'il nous laisse : ne jamais baisser les bras, même avec les moyens les plus faibles).
         
    Témoignage
    Le témoignage de Lizzie Velasquez ("I choose to be happy")
     (16/11/13)
    Ce témoignage de Lizzie Velasquez, qui est âgée de 24 ans, est tout à fait bouleversant. Merci, Lizzie, pour ce moment extraordinaire. Extraordinaire et inoubliable. Et bravo ! Bravo !! Bravo !!! A découvrir ici (en anglais) >>
             
    Reportage
    Michel Pouzol, le sans-abri devenu député (17/09/13)
    Extraordinaire témoignage que celui de Michel Pouzol. Après avoir connu les pires galères (petits boulots, chômage, RMI, perte du logement...), il est devenu député. Ce reportage est passé au journal de 20h de France 2 le 16 septembre 2013. Fabuleux ! >>
        
    Documentaire
    Les routes de l'impossible (13/08/13)
    Si vous recherchez un programme TV qui puisse vous stimuler puissamment sur le long et difficile chemin de la sainteté, je vous suggère la série de documentaires "Les routes de l'impossible" (France 5).
    Bien qu'ils ne soient pas en lien avec la religion au sens fort du terme, les reportages parlent de gens qui doivent emprunter des routes impossibles pour se déplacer (dans le cadre de leur travail, par exemple).
    C'est à chaque fois une grande leçon de vie, pour nous, et une formidable incitation à avancer contre vents et marées.
    A découvrir sur You Tube (le documentaire consacré à Madagascar est très bien fait) >>
        

    ARCHIVES >>

        

    Liens :
    Entrer dans la vie >>

    Trésors de l'Eglise >>
    Avec toi sur la Croix >>


  • Une petite pensée de votre serviteur (à prendre avec un certain humour).
        
    Les gens qui font le plus d'audience, sur cette terre, ce ne sont pas ceux que l'on voit dans les médias et qui attirent sur eux et sur leurs oeuvres le regard des gens du monde entier.
        
    Les gens qui font le plus d'audience, sur cette terre, ce sont ceux qui - même inconnus - s'efforcent de devenir saints et qui attirent sur eux et sur leurs oeuvres le regard des milliards et des milliards de saints et d'anges qui peuplent le Paradis.