• SALADE DE PENSEES : M comme "Mettre Dieu au-dessus de tout"

    Il m'arrive assez souvent d'avoir des idées sur des sujets très divers. Je les note alors dans cette rubrique. Je précise que certaines de ces idées sont à prendre au second degré. Quand c'est le cas, pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, je note "pensée humoristique" à la droite du titre.
          
     

    - DERNIERE(S) PENSEE(S) - 
      

    METTRE DIEU AU-DESSUS DE TOUT (28/07/18)
    C'est très bien d'aller à la Messe tous les jours et de communier de manière quotidienne. Mais si, un jour (même si c'est un seul jour dans l'année), nous ne participons pas à l'Eucharistie parce qu'un ami est venu nous rendre visite à l'improviste et que nous n'avons pas osé lui dire que nous voulions aller à la Messe (par exemple), alors nous ne pouvons pas encore dire que nous mettons Dieu au-dessus de tout.
        
    BUISSON ARDENT
    (01/01/16)
    Dans l'Ancien Testament, un feu mystérieux est venu sur un buisson et ce dernier a pu brûler sans se consumer (Exode 3). Dans le Nouveau Testament, l'Esprit Saint est venu sur une jeune fille vierge et cette dernière a pu donner naissance au Sauveur sans que son mariage soit consommé (Luc 1).
        
    PAPARAZZI
    (10/02/14)
    Dans le monde actuel, les gens s'intéressent énormément aux photos compromettantes que parviennent à prendre les paparazzi qui, sans relâche, suivent les personnes célèbres.

    Par contre, les gens semblent ignorer totalement qu'il existe un Dieu dont les yeux sont fixés sur chacun de nous en permanence, et auquel nous devrons tous rendre des comptes un jour.
    En effet, comme nous le dit le Psaume 10 : "Le Seigneur, dans les cieux où il trône, garde les yeux ouverts sur le monde. Il voit, il scrute les hommes".
         
    TWITTER
    (18/07/13)
    Twitter, c'est du micro-blogging. Chacun utilise ce réseau social pour essayer d'attirer du trafic sur son site Internet, car il est extrêmement facile de rentrer en contact avec un très grand nombre de personnes. En effet, on peut contacter des gens qui ont les mêmes centres d'intérêts que nous, directement, sans connaître leur adresse e-mail.
    Le problème, c'est que plus on a de contacts, moins on a le temps de lire les "tweets" de chacun. Et c'est ainsi que Twitter conduit à cet incroyable paradoxe (et cela peut nous faire réfléchir en profondeur sur le lien entre la communication et la communion) : plus on est connu, moins on est entendu !

         

        

    - PENSEES RECENTES -

         
    ACCEPTER LES DEFAUTS DES AUTRES (09/02/12) 
    Il y a beaucoup de gens qui refusent de se joindre à un groupe de prière simplement parce qu'il y a, dans le groupe, quelqu'un qu'ils n'aiment pas. Ces gens me font penser à des personnes qui refuseraient de prier avec Jésus et avec ses apôtres simplement parce qu'il y a Judas parmi les douze.
    Tout cela pour dire que Jésus nous a envoyé un message extrêmement clair en gardant Judas avec lui : "Si j'ai pu supporter celui-là même qui m'a trahi, alors combien plus devez-vous vous supporter les uns les autres !"
        
    AIMER SA VIE (23/10/12)
    Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus disait : "L'unique bonheur sur la terre, c'est de s'appliquer à toujours trouver délicieuse la part que Jésus nous donne" (lettre 257).
    Je crois que l'on parvient à se satisfaire pleinement de ce que Jésus nous donne lorsque l'on prend conscience de ceci : nous ne sommes dignes ni des petites grâces que Jésus nous a déjà accordées, ni des grandes grâces que nous lui demandons et qu'il ne nous a pas encore envoyées.
        
    CYRILLE AUBOYNEAU (15/05/12)
    Quand on est enfant et que l'on a une maman qui est la traductrice du Général de Gaulle pour le Russe (comme cela a été le cas pour Cyrille Auboyneau), on peut être tenté de se dire : "Jamais je ne pourrai faire mieux que ma mère. Jamais je ne pourrai la dépasser. Elle a atteint un sommet".
    Et bien non ! Cyrille Auboyneau a réussi à faire mieux que sa maman : à Medjugorje, il a traduit les messages de la Mère de Dieu !
        
    ELECTEURS (23/04/12)
    Si les électeurs mettaient autant de confiance en Jésus qu'ils en mettent dans les candidats à l'élection présidentielle, alors il n'y aurait jamais de déception dans le peuple.
        
    JALOUSIE (09/04/12)
    Je pense que c'est la vocation profonde de l'humanité de se perfectionner et de grandir d'âge en âge. Pas simplement au niveau technique ou technologique mais aussi au niveau artistique, moral et spirituel. Par conséquent, nous devrions souhaiter de tout notre coeur que les jeunes générations réussissent mieux que nous et que, ainsi, la vocation de l'humanité se réalise. Ce devrait être là notre souci quotidien : prier pour que nos frères et soeurs cadets aient des pensées plus pures que les notres, des paroles plus vraies et pour qu'ils fassent des actions plus grandes.
    A partir de là, il m'apparaît assez clairement que la jalousie est la maladie du coeur dont souffrent celles et ceux qui n'ont pas encore compris que la vie devait être un service.
        
    JEUNESSE (23/01/12)
    Je trouve que la notion de "jeunesse" n'est jamais aussi forte ni aussi palpable que lorsque l'on entend une personne de 75 ans dire qu'elle en a 70 pour faire moins âgée.
        
    LUTTE CONTRE L'EUTHANASIE ET L'AVORTEMENT (12/05/12)
    L'euthanasie et l'avortement me font parfois penser à des "démons" qui tournent dans l'air et qui essayent de séduire les gens en entrant dans leur coeur.
    Vous pourrez bien mettre un bulletin de vote dans une urne (quelque soit la couleur de ce bulletin), cela n'empêchera pas ces démons de tourner dans l'air, de séduire des gens et de les pousser à diffuser ces mauvaises idées dans la société.
    C'est pourquoi je pense que la lutte contre l'euthanasie et l'avortement ne se gagne pas d'abord et avant tout debout devant une urne avec un bulletin de vote dans une enveloppe, mais elle se gagne surtout à genoux devant la Croix avec le chapelet dans les mains.
        
    PRISONNIER DE LA HAINE (22/03/12)
    Je crois que l'on est vraiment prisonnier de la haine lorsque l'on refuse d'aimer un ennemi sous prétexte que cet amour-là est hypocrite. L'amour nous apparaît alors comme quelque chose d'illogique, d'incohérent, d'anormal, de paradoxal et de contradictoire. Et c'est là que nous sommes gravement dans l'erreur car l'amour n'est justement rien de tout cela.
        
    REVES BRISES (01/02/12)
    Plus l'homme est dépouillé de tout, plus ce qui constitue l'essentiel de sa vie (c'est à dire ce qui est inaltérable) apparaît de manière claire et évidente.
    De la même façon que les châteaux en ruine laissent toujours apparaître leurs fondations (ces dernières étant invisibles quand le château est en bon état), les rêves brisés et les cassures de la vie nous permettent toujours d'entrevoir plus distinctement cette clef de voûte indestructible qu'est Jésus-Christ, signe que l'essentiel est toujours là, même quand tout a été détruit.
         
    TELEVISION NUMERIQUE TERRESTRE
     (08/12/12)

         
    Plus les chaînes de télé sont nombreuses, plus il faut passer de temps à lire les programmes pour choisir les émissions que l'on va regarder. C'est là un phénomène tout à fait étonnant : après avoir arraché les gens à la lecture, voilà maintenant que la télévision les y ramène !
         
    ARCHIVES
    :  1 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7
      8