• Un mercredi après-midi, alors que je suis devant mon ordinateur, le téléphone sonne. Je décroche. C'est avec un immense plaisir que j'entends, à l'autre bout du fil, la voix d'une amie que j'aime beaucoup. Que voulez-vous ! On a beau savoir qu'un chrétien est appelé à aimer tout le monde de manière égale, on garde toujours de petites "sympathies naturelles" (selon la belle expression de la voyante Jelena Vasilj, de Medjugorje). C'est humain ! Nous sommes tous encore très imparfaits ! Cette amie, que j'ai connue il y a de nombreuses années dans une aumônerie scolaire, me demande si je suis libre cet après-midi. Elle voudrait que l'on parle de choses et d'autres.
    -"Mais bien sûr, Michelle ! Viens quand tu veux !"
    -"Tu es sûr que cela ne te dérange pas ?"
    -"Absolument pas ! J'achève à l'instant la rédaction d'un article que je vais mettre sur mon blog, ce soir. Tu peux donc venir tout de suite ! Si tu pries le Saint Esprit pour qu'il n'y ait pas d'embouteillage sur la route, tu peux même être chez moi dans moins de 10 minutes !"
    -"Je ne crois pas que ce sera très utile !"
    -"Oh, ne dis pas cela ! Tu sais, l'Esprit Saint peut nous aider même dans les toutes petites choses de notre vie quotidienne ! Pas seulement dans les grandes ! Il faut toujours compter sur lui ! Il peut nous préparer la route afin que nous allions beaucoup plus vite ! Mais, dis-moi, j'ai l'impression d'entendre aboyer, à côté de toi. Tu t'es acheté un chien ?"
    -"Non, c'est celui de ton voisin ! Je suis déjà là, devant ton portail. Je t'appelle depuis mon portable. Tu descends m'ouvrir ?"
    -"Oups !"
    Le "Oups", comme vous pouvez peut-être le deviner, c'est le son émis par la bouche d'un chrétien qui se demande si la science n'est pas en train de rattraper sa foi !


  • Voici une très belle phrase du père Stan Rougier (le célèbre prédicateur des Foyers de Charité) tirée de son livre "Dieu était là et je ne le savais pas" (1998) :
         
    Croire que l'on va trouver la signification de la vie au bout d'un microscope ou d'une lunette astronomique est une plaisanterie. Analysez les larmes d'une femme qui pèle ses oignons, comparez le résultat à l'examen d'autres larmes qu'elle a versées à la mort de son mari, et essayez de découvrir la différence dans votre laboratoire ! Pauvreté de la science lorsqu'on lui assigne pour tâche la signification de l'univers.


  • Le professeur Jérôme Lejeune, découvreur de la trisomie 21 et grand ami de Jean Paul II, a dit ceci (source : "21 pensées de Jerôme Lejeune") :
        
    Dans les universités, j'ai toujours vu des gens extrêmement savants faire des congrès pour se demander en hochant la tête si leurs enfants, quand ils étaient très jeunes, n'étaient pas des sortes d'animaux; mais dans les jardins zoologiques, je n'ai jamais observé de congrès de chimpanzés se demandant si leurs enfants, quand ils seraient grands, ne deviendraient pas des universitaires.


  • L'homme aime envoyer des engins dans l'espace pour essayer de découvrir d'autres formes de vie sur d'autres planètes. Mais ne sont-ce pas plutôt les extra-terrestres (si d'aventure ils existent) qui devraient avoir envie de partir à la recherche de l'homme ?
    Si vous voulez lire ce message amusant (mais néanmoins sérieux), cliquez ici >>


  • L'être humain possédant une âme immortelle qui ne peut pas être le fruit d'une évolution de la matière, il est difficile, pour un chrétien, de croire que l'homme descend du singe. Mais il est vrai, aussi, que c'est là un débat très complexe.
    i vous souhaitez entrer dans la discussion, cliquez ici >>