• SOYONS SAINTS ! Les sandales de sainte mère Teresa exposées à Zagreb

    Une rubrique entièrement consacrée à la sainteté.
        

        
    Vie des saints
    LES SANDALES DE SAINTE MERE TERESA EXPOSEES A ZAGREB (06/09/22)
    Juste avant d'aller recevoir le Prix Nobel de la Paix à Oslo, en 1979, mère Teresa se trouvait à Zagreb (en Croatie), la ville où elle avait fait ses études.
    Là, Mgr Mijo Gabric lui a offert des sandales neuves pour aller recevoir son Prix. Ses anciennes sandales, qu'elle avait portées pendant 18 ans, sont actuellement exposées dans la chapelle Saint Dismas, à Zagreb.
    Vous pourrez voir une photo ici >>
        

    Vie des saints
    POURQUOI SAINT HONORE EST-IL LE PATRON DES BOULANGERS ? (16/05/21)
    Chaque année, le 16 mai, l'Eglise fête saint Honoré, le patron des boulangers.
    Honoré est né à Port-le-Grand, au début du VIe siècle.
    Quand il a dit à sa nourrice qu'il voulait devenir prêtre, cette dernière était en train de faire cuire son pain. Elle lui a alors répondu d'un air moqueur : "Et quand ma pelle aura des feuilles, tu seras évêque !"
    Et là, sous ses yeux ébahis, le manche en bois de la pelle s'est mis à reverdir !
    En 1202, en souvenir de ce miracle, un boulanger parisien a offert neuf arpents de terre pour construire une chapelle en l'honneur de saint Honoré qui est ainsi devenu le patron des boulangers (source : Nominis).
        

    Citation
    UNE CITATION DE SAINT CHARBEL MAKLOUF (24/07/20)
    Voici une très belle citation de saint Charbel Maklouf : Sur le chemin du Seigneur, si tu recules d’un pas, le démon te fait reculer de dix. Si tu avances d’un pas, le Seigneur t’aidera à en faire cent.

        

    Citation
    MARTHE ROBIN PARLE DE LA FOI, DE L'ESPERANCE, DE LA CHARITE... (17/05/19)
    Une très belle citation de la Vénérable Marthe Robin : Chercher Dieu, c'est la foi, le trouver c'est l'espérance, le connaître c'est l'amour, le sentir c'est la paix, le goûter c'est la joie, le posséder c'est l'ivresse.
        
     
    Homélie
    LES RONCES ET LES CHARDONS (29/11/18)
    Voici un très bel extrait d'une homélie du IVe siècle (source : l'Office des Lectures du mercredi de la 34eme semaine du Temps Ordinaire) :

    Malheur à l'âme, si elle n'a pas le Christ pour la cultiver attentivement, afin qu'elle puisse produire les fruits savoureux de l'Esprit ! Car, abandonnée, remplie de ronces et de chardons, elle n'a de fruits que pour le feu.
        

    Homélie
    IL N'Y A QU'UN SEUL MALHEUR (01/05/18)
    Voici un court extrait de l'homélie du Père Tomislav Pervan, lors des funérailles du Père Slavko Barbaric qui ont eu lieu le 26 novembre 2000, à Medjugorje :
        
    Léon Bloy, grand penseur et écrivain français, un converti, un fervent catholique, a exprimé une merveilleuse pensée, pensée reconsidérée par Marguerite Yourcenar, première femme écrivain reçue à l’Académie Française, comme l’une des plus belles phrases de la littérature française : "Il n’y a qu’un seul malheur : ne pas être un saint".
    Cette pensée nous fait peur, mais nous ne devons pas la redouter. L’homme est saint dans la mesure où il veut l’être. Il dépend de nous d’être davantage saints, meilleurs que nous sommes.
    En cette fête du Christ-Roi, Dieu nous parle d’une manière très éloquente. Il nous parle des événements qui se passent autour de nous, il nous parle à travers l’histoire et à travers les personnes. Et le Christ, le Roi, a dit clairement : "Je suis venu jeter un feu sur la terre…"
    Medjugorje, plus précisément la Mère de Dieu à travers sa présence à Medjugorje, que veut-elle dire d’autre au monde contemporain ? Elle ne veut qu’une seule chose : établir le règne de Dieu sur la terre, élargir ce que le Christ est venu apporter à ce monde. Cela se résume en une seule idée : Dieu est Roi. Le Christ est notre Roi à tous. L’homme n’est qu’une faible créature.
    Que voulait notre frère Slavko ? Dans ses prières, d’innombrables adorations et homélies, conférences et articles, il voulait une seule chose : Jésus est mon Dieu, c’est Lui que j’adore, c’est pour Lui que je vis, Il est tout pour moi ! Per Mariam ad Jesum, per Jesum ad Mariam ! Par Marie à Jésus, mais aussi par Jésus à Marie !

        
     
    Mère Teresa
    LA MAMAN DE MERE TERESA (14/04/17)
    Voici un article qui est paru dans la lettre mensuelle de soeur Emmanuel du 13 avril 2017 :
    Etant enfant, Mère Teresa était à bonne école avec sa mère à Skopje (en Albanie).
    A la maison, lorsqu'un des 3 enfants murmurait contre un professeur ou une autre personne, la mère coupait tout de suite l'électricité. Elle expliquait alors qu'elle ne voulait pas payer l’électricité pour des enfants qui disaient du mal des autres.
        
    Dans son style très direct, Mère Teresa, qui avait capté la leçon, projetait la lumière là où le péché de jugement blessait l'amour fraternel.
    Quelques exemples : "Il est préférable d'excuser que d'accuser", "Si vous jugez quelqu'un, alors vous n'avez pas le temps de l'aimer."
    Et devant quelqu'un qui décrivait la corruption qui sévissait à Calcutta, elle s'exclama : "Je sais très bien qu'il y a de la corruption à Calcutta ! Mais je sais aussi qu'il y a du bien, et j'ai choisi de voir le bien !"
        
    Concernant les insultes, elle disait : "Si quelqu'un vous accuse, demandez-vous : A-t-il raison ? S'il a raison, allez lui demander pardon. S'il se trompe, alors saisissez à pleines mains l'insulte que vous avez reçue. Ne la lâchez pas mais saisissez l'occasion et donnez-la à Jésus comme un sacrifice. Réjouissez-vous d'avoir quelque chose de valable à lui offrir".
        
    Elle pratiquait elle-même tout cela et elle allait jusqu'à dire : "Il y a un péché que je n'ai jamais eu à confesser, celui d'avoir jugé quelqu'un".

        
    Citation
    LA MEILLEURE FORMATION (15/11/16)
    Voici une très belle phrase lue sur le site Internet de CapMissio (l'école d'évangélisation de Montpellier fondée par Mgr Carré et le Père René-Luc) : La meilleure formation, c'est la transformation.

        
    Citation
    LE PAPE EMERITE BENOÎT XVI NOUS PARLE DE LA SAINTETE
    (04/07/16)
    Voici une citation du Pape Benoît XVI : "La sainteté ne consiste pas à ne jamais s'être trompé, à n'avoir jamais péché. La sainteté grandit dans la capacité de conversion, de repentir, de disponibilité à recommencer, et surtout dans la capacité de réconciliation et de pardon".
        
     
    Citation
    LE MONDE A BESOIN DE SAINTS QUI AIENT DU GENIE (21/07/15)
    Voici une citation de Simone Weil (la philosophe et non pas la femme politique) qui figure dans le livre du Père Marie-Michel : "L'amour ne peut mourir".
    Aujourd'hui, il faut une sainteté nouvelle, sans précédent. Un type nouveau de sainteté, c'est un jaillissement, une invention. La mise à nu d'une large portion de vérité. Et de beauté jusque-là dissimulée par une couche épaisse de poussière. Il y faut plus de génie qu'il n'en a fallu à Archimède pour inventer la physique. Une sainteté nouvelle est une invention plus prodigieuse. Pour recevoir du génie, il suffit de demander au Père. Demande à faire tous les jours comme un enfant demande du pain. Le monde a besoin de saints qui aient du génie comme une ville où il y a la peste a besoin de médecins.

        
    Citation
    LE BIENHEUREUX PAPE PAUL VI NOUS DIT OU SE TROUVE LA GRÂCE DE DIEU (28/06/15)
    Chers amis, voici une très très très belle citation du Bienheureux Pape Paul VI (à méditer à tout moment et sans modération) : La pureté intéresse tout l'être; elle a une valeur vitale; elle pénètre l'esprit et, aussi, le corps. La pureté représente l'équilibre, l'harmonie entre l'esprit et la chair, entre l'âme et le corps, entre la raison et l'instinct, entre la volonté et la passion. L'âme pure, c'est à dire le chrétien pur, a au-dedans de soi cette hiérarchie, au sommet de laquelle est la grâce de Dieu.

        
    Vie des saints
    POURQUOI SAINT MARTIN DE TOURS A-T-IL DONNE SEULEMENT LA MOITIE DE SON MANTEAU A UN PAUVRE ? (14/05/15)
    Nous connaissons tous l'histoire de saint Martin de Tours (317-397) qui était officier dans l'armée romaine et qui, un jour, a donné la moitié de son manteau à un pauvre qui avait froid.
    Par la suite, c'est sur ce manteau que les rois de France, les Mérovingiens et les Carolingiens, ont prié et prêté serment.
    Mais pourquoi saint Martin a-t-il donné seulement la moitié de son manteau au pauvre, et non pas le manteau tout entier ?
    Voici un extrait du livre d'Henri Berger "Je suis converti" (aux éditions : "Rassemblement à Son Image") qui va nous permettre de répondre à cette question :
    Il y a trois choses à remarquer dans ce geste de saint Martin. La première, c'est le respect du bien d'autrui : il n'a donné que la moitié de son manteau car, dans l'armée romaine, celle-ci possédait la moitié des équipements des officiers, le reste étant à leur charge.
    Deuxièmement, c'est le rappel de la scène du jugement dernier : ce que vous ferez à l'un des petits d'entre mes frères, c'est à moi que vous l'aurez fait.
    La troisième chose, c'est que Martin a vu un reproche dans la parole du Christ : il n'est "encore qu'un catéchumène". C'est pourquoi il fait un effort pour se présenter le plus tôt possible au baptême.

        
    ARCHIVES >>