• TROIS REFLEXIONS PERSONNELLES SUR LES RESSOURCES FINANCIERES DES VOYANTS DE MEDJUGORJE

    De quoi les voyants de Medjugorje vivent-ils, sur le plan financier ? Ils gèrent des pensions où sont accueillis les pèlerins qui viennent dans le sanctuaire.

    C'est là un point qui choque certaines personnes. En effet, certains n'hésitent pas à accuser les voyants de s'enrichir, de se faire de l'argent sur le dos des pèlerins...

    En tant que défenseur de Medjugorje, j'ai réfléchi à cette question et, si vous me le permettez, j'aimerais vous donner mon opinion en trois points :

     

    1

    Il ne faut surtout jamais oublier que les voyants de Medjugorje ne sont pas les voyants de Lourdes et de Fatima. Ils sont des laïcs et non pas des religieux. La différence est énorme. En effet, ils ne sont pas pris en charge par l'Eglise. Comme tous les laïcs, il ont besoin d'avoir des revenus financiers pour vivre et pour pouvoir nourrir leurs enfants (ce qui n'était pas le cas de Bernadette Soubirous et de soeur Lucie de Fatima !).  

    Le fait qu'ils aient ouvert des pensions (plutôt que de devenir facteur ou enseignant...) ne me choque pas. En effet, je me souviens de cette phrase de Stendhal qui disait : "La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion".

    Si les voyants ont au fond de leur cœur un réel amour pour la Vierge Marie, alors il est tout à fait logique qu'ils aient eu envie d'exercer une activité professionnelle qui soit en lien avec les apparitions. C'est là une question d'unité et de cohérence dans leur vie personnelle. D'autant plus que la construction des pensions est un souhait de la Vierge Marie elle-même.
          

    2

    Le fait que les voyants de Medjugorje aient des pensions ne prouve absolument pas qu'ils soient riches personnellement. La pension peut parfaitement faire un gros chiffre d'affaire (c'est peut-être le cas, je n'en sais rien) sans que les voyants n'en tirent profit.

    Qui vous dit qu'ils ne reversent pas la plus grande partie des bénéfices à des œuvres caritatives comme le "Village de la Mère" du Père Slavko (par exemple) ? Qui vous dit qu'ils ne gardent pas pour eux que le strict nécessaire ?

    Pour savoir si les voyants sont riches personnellement, il faudrait savoir ce qu'il y a sur leur compte en banque personnel.

    Mais la Vierge Marie ayant demandé de lire chaque jeudi - et ceci devant le Saint Sacrement - le passage de l'Evangile qui dit que l'on ne peut pas servir Dieu et l'argent (Matthieu 6, 24-34), je ne peux pas croire une seule seconde que les voyants cherchent à s'enrichir personnellement.
        

    3

    Enfin, je termine par une troisième réflexion : quand bien même les voyants seraient riches personnellement (ce qui, encore une fois, n'est pas prouvé), alors ils ne seraient pas les premiers saints de l'histoire de l'Eglise à avoir de l'argent.

    Louis et Zélie Martin (qui ont été béatifiés par le Pape Benoît XVI le 19 octobre 2008) étaient des chefs d'entreprises (lui était horloger-bijoutier et elle était fabricante de point d'Alençon) : ils gagnaient énormément d'argent, ils avaient des ouvriers sous leurs ordres (Zélie en avait au moins neuf), ils possédaient une très belle demeure (sûrement plus belle et plus vaste que celle des voyants de Medjugorje !), ils étaient très connus dans leur région...

    Dans son livre intitulé "Louis et Zélie Martin, les saints de l'ordinaire" (aux éditions de l'Emmanuel), Hélène Mongin dit qu'ils possédaient une fortune et qu'ils auraient même pu s'arrêter de travailler et vivre de leurs économies.

    Et pourtant, cela ne les a pas empêché de devenir Bienheureux.

    Alors, de grâce, ne tirons pas à boulet rouge sur les familles qui ont de l'argent. D'autant moins que dans cette famille très riche, qu'est la famille Martin, est née celle que le Pape Saint Pie X a surnommée un jour "La plus grande sainte des temps modernes" (ce n'est quand même pas rien!): Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus !