• UN AVIS PERSONNEL SUR CE QUE DIRA LE PAPE BENOÎT XVI QUAND LA COMMISSION INTERNATIONALE AURA RENDU SES CONCLUSIONS

    A l'occasion du deuxième anniversaire de la Commission Internationale sur Medjugorje (le 17 mars 2012), voici une petite réflexion personnelle...

        

    A partir du moment où l'Eglise ne reconnaît pas les apparitions qui durent encore, il est clair que le Pape Benoît XVI ne prononcera pas de jugement final après que la commission internationale ait rendu ses conclusions (c'est-à-dire à la fin de l'année 2012).

        

    A mon avis, le Pape va rappeler de manière forte - et peut-être aussi un peu plus "officielle" - ce que nous savons déjà et qui constitue l'essentiel de ce que nous dit l'Eglise sur Medjugorje :

    1)-Les pèlerinages privés sont autorisés.

    2)-Les prêtres ont le droit d'accompagner les pèlerinages.

       

    Si la commission rend des conclusions plutôt positives, alors il est possible que le Pape fasse ce rappel en insistant sur la confiance.

    Si la commission rend des conclusions plutôt négatives, alors il est possible que le Pape fasse cela en insistant sur la prudence.

         

    Mais dans les deux cas, je n'ai pas le sentiment qu'il y aura un signal fort qui permettra de trancher de manière très nette soit en faveur du "pour", soit en faveur du "contre".

    Il y aura simplement (à mon avis) un "petit goût" de confiance ou de prudence qui viendra s'ajouter à ce que nous dit l'Eglise depuis tant d'années.

    Mais, encore une fois, tout cela n'est qu'un avis personnel. Les voies du Seigneur sont impénétrables...