• UN AVIS PERSONNEL SUR L'APPARITION DU 14 JANVIER 1985 (1)

    Une petite réflexion de votre serviteur...
        

    Autre article
    sur le même sujet >>
        
    Le 14 janvier 1985, à Medjugorje, pendant l'apparition des voyants, un homme (Jean-Louis Martin, un Français) s'est approché de Vicka et a fait un geste menaçant devant ses yeux. Vicka a alors eu un léger mouvement de recul.
        
    Les opposants à Medjugorje reviennent souvent sur cet épisode, disant que la voyante n'était pas en extase et qu'elle simulait.
        
    Il faut savoir qu'il existe plusieurs vidéos qui montrent ces images. Sur certaines vidéos, la scène est diffusée au ralenti, avec une musique angoissante, et sur une durée extrêmement courte (les images s'arrêtent juste après le petit mouvement de la tête de Vicka) >>
        
    Sur d'autres vidéos, la scène est diffusée à la vitesse normale et sur une durée plus longue. On constate alors que le geste de Vicka est à peine perceptible. On voit également très bien que la conversation entre la voyante et la Vierge n'est absolument pas interrompue.
        
    D'ailleurs, la personne qui était derrière la caméra avoue elle-même qu'elle ne s'était aperçue de rien en filmant ("At the moment of filming, I didn't see that") >>
        
    En regardant ces images, il apparaît donc de manière évidente que le geste de Vicka n'était pas directement lié à celui de la personne.
        
    Toutefois, il y a une petite question que je me pose en pensant à cette histoire : Que faudrait-il penser si, un jour, pendant une apparition, l'un des voyants de Medjugorje avait réellement un mouvement de recul au moment même où une personne faisait un geste menaçant devant ses yeux ?
        
    Et bien, vu que les voyants sont toujours déconnectés de ce qui les entoure pendant une apparition, ce serait là une simple "coïncidence". En effet, les voyants font souvent des gestes de la tête pendant une apparition : ils sourient, pleurent, tendent le cou, froncent les sourcils... tout dépend en fait de ce que la Vierge leur dit ou leur montre.
        
    Quant à savoir pourquoi Dieu aurait permis qu'une telle "coïncidence" se produise, une idée (peut-être est-elle un peu tirée par les cheveux) m'est venue à l'esprit :
    On peut très bien imaginer qu'une personne qui ne croit pas à Medjugorje demande un jour à Dieu de lui envoyer un "signe" ou une "preuve" pour montrer que Medjugorje est faux, et que cette personne, recherchant ce "signe" ou cette "preuve", aille jusqu'à faire un geste menaçant devant les yeux d'un voyant pendant une apparition.
        
    Or, dans un tel cas, une "coïncidence" semblable à celle du 14 janvier 1985 (mais en beaucoup plus évident) serait le genre de "réponse amusante" que Dieu pourrait éventuellement donner à cette personne (faute de pouvoir lui donner une véritable preuve, puisque Medjugorje est vrai !). Oui, Dieu pourrait peut-être lui envoyer quelque chose dans ce style pour "satisfaire à sa demande" avec humour : un "clin d'œil" en guise de signe, un "sourire" en guise de preuve !
        
    Mais, bien évidemment, ce n'est là qu'une idée personnelle, qu'une supposition. Comme nous le savons : les voies du Seigneur sont impénétrables !
        
    PS : voir aussi l'article de Daria Klanac >>