• >Vatican A

    Vatican A : des articles généraux >>
    Vatican B : des réflexions personnelles
    >>

  • Une rubrique pour parler des rapports entre Medjugorje et l'Eglise.
        

         
    Statistiques >>
    Enseignements >>

        
    Vatican
    MGR PETAR PALIC RECU PAR LE PAPE FRANCOIS (29/05/21)
    Le vendredi 28 mai 2021, le Pape François a reçu Mgr Petar Palic (l'évêque de Mostar) en audience.
    Sur sa page FaceBook, le journaliste italien Saverio Gaeta a dit que parmi les sujets de discussion figurait la poursuite de la réflexion sur la reconnaissance de Medjugorje comme sanctuaire.

        
    Vatican
    LE SANCTUAIRE DE MEDJUGORJE (15/05/21)
    Dans sa Newsletter du 15 mai 2021, Denis Nolan (de Mary-TV) note une chose intéressante : dans sa présentation du "Marathon de prières" organisé par le Pape François en mai, l'Agence de Presse du Vatican parle non pas de "Medjugorje" mais du "Sanctuaire de Notre Dame de Medjugorje".
    Voir l'article sur le site "Vatican News" >>

        
    Pape
    LE "MARATHON DE PRIERES" DU PAPE FRANCOIS POUR LA FIN DE LA PANDEMIE (28/04/21)
    Au mois de mai, le Pape François et le Conseil Pontifical pour la Nouvelle Evangélisation ont décidé de lancer un Marathon de prières pour demander la fin de la pandémie. Chaque jour, à 18 heures, un Rosaire sera prié à cette intention depuis un grand sanctuaire mondial différent. Ce Rosaire sera retransmis en direct sur les chaînes officielles du Saint-Siège.
    Medjugorje a la joie d'avoir été choisi pour participer à cette grande opération. Le Rosaire sera prié en direct de Medjugorje le samedi 15 mai. Ce jour-là, les horaires du programme du soir de la paroisse seront un peu modifiés.
    Si vous souhaitez voir la liste complète des sanctuaires qui participent au Marathon de prières, cliquez ici >>
        

    Pape
    LA PLACE TRES SPECIALE DE MEDJUGORJE DANS LE COEUR DU PAPE FRANCOIS (23/03/21)
    Par le motu proprio "Sanctuarium in Ecclesia" (qui a été signé le 11 février 2017), le Pape François a décidé de confier au Conseil Pontifical pour la Nouvelle Evangélisation la responsabilité des sanctuaires internationaux incombant au Saint-Siège (jusqu'alors, ces sanctuaires étaient de la compétence de la Congrégation pour le Clergé).
    Le Conseil Pontifical pour la Nouvelle Evangélisation est présidé par Mgr Rino Fisichella.

    Par conséquent, on pouvait s'attendre à ce que Medjugorje dépende de ce Conseil Pontifical, et ce même s'il est vrai que Medjugorje n'a pas encore été officiellement reconnu comme un sanctuaire.
    Mais en fait, Mgr Henryk Hoser (l'Envoyé Spécial du Pape à Medjugorje) a récemment attiré notre attention sur le fait qu'il envoyait tous ses rapports sur Medjugorje non pas à Mgr Rino Fisichella (le Président du Conseil Pontifical pour la Nouvelle Evangélisation) mais au Cardinal Pietro Parolin, le Secrétaire d'Etat du Saint-Siège, et donc le n°2 du Vatican.
    Mgr Hoser a dit notamment : "Medjugorje dépend organiquement de la Secrétairie d'Etat".

    Cela montre bien que Medjugorje a une place toute spéciale dans le cœur du Pape François.

        
    Lien : l'interview de Mgr Hoser que Sabrina Covic a réalisée le 18 mars 2021 >>
        
    Père Petar
    LE PERE PETAR LJUBICIC NOUS PARLE DE LA RECONNAISSANCE DES APPARITIONS DE MEDJUGORJE PAR L'EGLISE (16/02/21)
    Le 4 février 2021, le Père Petar Ljubicic a accordé une longue interview à Radio Maria Italie. Au cours de cette interview, il a parlé notamment de la reconnaissance des apparitions de Medjugorje par l'Eglise. Il a dit :
    Au cours de mes séjours à l'étranger, les personnes que j'ai rencontrées m'ont dit qu'elles ne pouvaient plus imaginer leur vie sans la Reine de la Paix et sans l'Amour miséricordieux de Dieu, cet Amour dont elles ont fait l'expérience à Medjugorje.
    A Medjugorje, les gens guérissent de nombreuses maladies, et même de maladies qui sont considérées comme graves et incurables. C'est là un signe tangible que Dieu agit par l'intercession de la Reine de la Paix. Cependant, la révélation des secrets sera une condition nécessaire à la reconnaissance de ces apparitions par l'Église (source : "Medjugorje Tutti i Giorni").

        
    France
    LE CARDINAL PHILIPPE BARBARIN A MEDJUGORJE  (01/01/21)
    Hier (jeudi 31 décembre), à Medjugorje, la Messe de 21 heures (la dernière Messe de l'année) a été présidée par le Cardinal Philippe Barbarin. C'est la première fois que le Cardinal Barbarin se rend à Medjugorje.
    Merci, Vierge Marie, pour ce magnifique cadeau que nous recevons avec une joie immense à la fin de notre Neuvaine du Nouvel An (du 23 au 31 décembre) !
    Vous pouvez voir la vidéo de la célébration ici
    >>
        
    Vatican
    LE PAPE SAINT JEAN-PAUL II ET LES LARMES DE SANG DE CIVITAVECCHIA (23/10/20)
    Voici une info qui est parue sur le site Medjugorje Info le jeudi 22 octobre 2020 :

    L’évêché de Civitavecchia (en Italie) vient de rendre public un document de deux pages daté du 8 octobre 2000 et signé par Mgr Girolamo Grillo (qui était alors l'évêque de Civitavecchia) et le Pape saint Jean-Paul II. Ce document atteste que le Pape Jean-Paul II croyait au caractère surnaturel des larmes de sang versées en février 1995, à Civitavecchia, par une statuette de la Sainte Vierge qui avait été achetée à Medjugorje quelque temps auparavant. Plus d'infos ici >>
        
    Mostar
    LE NOUVEL EVÊQUE DE MOSTAR PARLE DE MEDJUGORJE (17/09/20)
    Voici une info qui vient de paraître sur le site "The Medjugorje Witness" :

    Mgr Petar Palic, qui a officiellement pris ses fonctions à la tête du diocèse de Mostar le 14 septembre 2020, a dit ceci au sujet de Medjugorje, très récemment : "J'ai hâte de me rendre à Medjugorje".
    Si vous souhaitez lire l'article en entier sur le site "The Medjugorje Witness" (en anglais), cliquez ici >>
        
    Mère Teresa
    SAINTE MERE TERESA : "JE REMERCIE NOTRE DAME DE MEDJUGORJE" (06/09/20)
    Voici un extrait d'une interview peu connue de sainte mère Teresa (source : Mystic Post / traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :
        
    QUESTION : Est-il bien exact qu'il y a trois ans, vous avez envoyé l'une de vos collaboratrices à Medjugorje afin qu'elle confie à la Sainte Vierge trois de vos intentions personnelles, et ce à travers les voyants ?

        
    REPONSE : Oui, c'est bien exact. Il s'agissait de mes trois désirs : que l'on puisse ouvrir une maison en Russie, que les chercheurs trouvent le vaccin contre le Sida, et que la Vierge aide l'Inde d'une manière spéciale.
    Ma première demande a été exaucée, et je remercie Notre Dame de Medjugorje pour cela. Mais nous n'avons pas encore le vaccin contre le Sida. Nous devons beaucoup prier à cette intention. Je crois que la Sainte Vierge veut aider les chercheurs à trouver le vaccin contre cette maladie. Je serais alors heureuse de pouvoir aider les pauvres malades. C'est également avec joie que j'irais à Medjugorje pour remercier la Sainte Vierge pour la première grâce, mais aussi pour lui dire que j'attends la réponse aux deux autres prières.

        
    QUESTION : Mère, avez-vous promis de vous rendre à Medjugorje pour rendre grâce à la Sainte Vierge si vos demandes étaient exaucées ?
        
    REPONSE : Oui, tout à fait. Je sais qu'il y a beaucoup de gens qui s'y rendent et que beaucoup s'y convertissent. Je remercie Dieu de conduire notre époque de cette manière. J'ai beaucoup apprécié une image de Medjugorje que la Sainte Vierge a bénie pendant une apparition. C'est avec joie que j'irais à Medjugorje, mais beaucoup s'y rendraient pour moi et cela ne serait pas une bonne chose. C'est pour cette raison que je n'y suis pas encore allée, et ce bien que de nombreux amis m'y aient invitée.
        
    Vatican
    LE PAPE FRANCOIS ECRIT AUX PARTICIPANTS AU FESTIVAL DES JEUNES DE MEDJUGORJE (02/08/20)
    Le Pape François vient d'adresser un magnifique message aux participants au 31e Festival des Jeunes de Medjugorje. C'est la première fois qu'un Pape s'adresse directement aux jeunes du Mladifest. C'est une très grande grâce que nous venons de recevoir. Remercions le Saint Père pour ses paroles et, ainsi qu'il nous le demande à la fin de son message, prions pour lui : "Je vous salue Marie..."
    Vous pouvez lire l'intégralité du message sur le site officiel de Medjugorje >>

        
    Réflexion
    L'EGLISE NE PEUT PAS INVITER LES FIDELES A ALLER DANS UN LIEU DE PELERINAGE AVEC UN COEUR FERME (17/07/20)
    Une petite réflexion personnelle...
    Le dimanche 12 mai 2019, le Pape François a autorisé les diocèses à organiser des pèlerinages officiels à Medjugorje. Personnellement, je vois dans cette décision très importante comme un "signe avant-coureur" d'une reconnaissance officielle des apparitions.
    En effet, je trouve qu'il y aurait quelque chose de très profondément contradictoire si l'Eglise autorisait les pèlerinages officiels à Medjugorje et si, un jour, elle déclarait que les apparitions étaient fausses (ou que la plupart d'entre elles étaient fausses).
    D'une certaine façon, cela reviendrait un peu à inviter les fidèles à aller à Medjugorje avec un cœur fermé; c'est-à-dire avec un cœur qui devrait toujours rester méfiant, distant et dubitatif par rapport aux événements de Medjugorje; un cœur qui, par exemple, ne pourrait plus accueillir pleinement le témoignage de tous ceux - et Dieu sait s'ils sont nombreux !! - qui ont reçu une grâce de guérison pendant une apparition ou bien dont la vie a été complètement transformée en lisant les messages de la Sainte Vierge et en les mettant en pratique.

    Or, nous le sentons bien, cela n'est pas possible. L'Eglise ne peut pas inviter les fidèles à aller dans un lieu de pèlerinage avec un cœur fermé, ou partiellement ouvert, car avoir un cœur grand ouvert est justement la condition essentielle pour pouvoir recevoir les grâces que la Sainte Vierge veut nous accorder, ces grâces absolument extraordinaires qui ont fait du sanctuaire de Medjugorje ce qu'il est aujourd'hui !
        
    Mostar
    LE NOUVEL EVEQUE DE MOSTAR (12/07/20)
    Hier (samedi 11 juillet), le Pape François a nommé le nouvel évêque de Mostar. Il s'agit de Mgr Petar Palic.
    Agé de 48 ans, il a été ordonné évêque en 2018 à Hvar, en Croatie, et il a été le secrétaire général de la Conférence Episcopale des Evêques de Croatie.
    Les informations le concernant seront publiées sur ce site au fur et à mesure qu'elles arriveront, dans les jours et les semaines qui viennent.
    Signalons d'ores et déjà qu'Ana Shawl (qui est l'organisatrice des rencontres avec Ivan Dragicevic aux Etats-Unis) a fait savoir que les confrères évêques de Mgr Petar Palic aimaient dire de lui qu'il était un homme bon. Ana ajoute également que le fait qu'il vienne de Croatie (et non pas de Bosnie) laisse penser qu'il regardera les événements de Medjugorje de manière plus apaisée.

        
    Communautés
    LA "COMPAGNIE DE MARIE" BIENTÔT A MEDJUGORJE ? (09/03/20)
    Voici une info qui a été postée sur le site "The Medjugorje Witness" le 7 mars 2020 :
    Récemment, Mgr Henryk Hoser a dit que la Compagnie de Marie (la Congrégation de prêtres missionnaires ruraux fondée en 1705 par saint Louis-Marie Grignion de Montfort) avait fait savoir qu'elle souhaitait ouvrir une maison à Medjugorje.
        
    Vatican
    UN DECRET PONTIFICAL ACCORDE A 7 COMMUNAUTES RELIGIEUSES PRESENTES A MEDJUGORJE (29/02/20)
    En début de semaine, Mgr Henryk Hoser, Mgr Luigi Pezzuto et le Père Marinko Sakota ont remis un Décret Pontifical à 7 communautés religieuses présentes à Medjugorje. Ce Décret les autorise à célébrer la Messe et à exposer le Saint Sacrement. Ces communautés sont : le Cénacle, Nouveaux Horizons, l'Oasis de la Paix, les Béatitudes, Regina Pacis, Casa di Maria et Sainte Marie.
    Vous pourrez trouver plus d'infos ici >>
        
    Mgr Hoser
    MGR HOSER INVITE LES CATHOLIQUES FRANCAIS A SE RENDRE A MEDJUGORJE (21/02/20)
    Hier, Mgr Henryk Hoser a accordée une courte interview à la revue "Famille Chrétienne". Au sujet des catholiques français, il a dit : "Je les invite parce que la France est aimée de la Sainte Vierge qui a une multitude de sanctuaires mariaux. La France est appelée à ressusciter son extraordinaire et riche patrimoine de la foi". Au sujet de l'autorisation des pèlerinages officiels à Medjugorje, il a dit : "C'est une confirmation de la rectitude du culte marial qui est proposé à Medjugorje, le culte marial christocentrique qui nous amène au Fils de Dieu par la liturgie, par la prédication, par la catéchèse, par des contacts individuels, par les sacrements, par l'Adoration du Saint Sacrement, par la récitation du Rosaire, etc".
    Pour voir la vidéo, cliquez ici >>
        

    Réflexion
    UNE AUTRE MANIERE D'EXPRIMER SA CONFIANCE EN L'EGLISE (13/02/20)
    Une petite réflexion personnelle :
    Il y a beaucoup de gens qui disent : "J'ai entièrement confiance en l'Eglise. C'est une Mère pleine de sagesse et pleine d'amour pour tous ses enfants. Donc, en ce qui concerne Medjugorje, je ne croirai à ces apparitions que lorsqu'elle les aura reconnues".
    Quand on entend cette phrase, il ne faudrait surtout pas en déduire que les gens qui croient aux apparitions de Medjugorje sont des gens qui ont "moins" confiance en l'Eglise. Absolument pas ! Ils lui font tout autant confiance ! Simplement, ils expriment cette confiance d'une autre manière. Ils disent : "J'ai entièrement confiance en l'Eglise. C'est une Mère pleine de sagesse et pleine d'amour pour tous ses enfants. Et c'est justement pour cela que je croient aux apparitions de Medjugorje. En effet, je suis absolument certain que l'Eglise aurait condamné ces apparitions il y a déjà très longtemps si elles étaient fausses".
        

    ARCHIVES 1 / 2
        
    Liens :
    Les statistiques Medj >>
    Le Pape François et Medjugorje
    >>
    Toute l'histoire des rapports entre Medjugorje et l'Eglise
     >>

        
    Citation :
    Medjugorje est le centre spirituel du monde (Jean-Paul II, propos rapportés par Mgr Oder).


  • Voici un extrait du livre de sr Emmanuel : "Medjugorje, les années 90" (1996). Dans cet extrait, il est question de Georgette Faniel (1915-2002), une grande mystique québécoise. Afin de faciliter la lecture, j'ai numéroté les paragraphes et mis les phrases importantes en gras. 
        
    1-Georgette est née à Montréal en 1915 où elle mena une vie très cachée, dans une intense prière.
    Dès l'âge de 6 ans, Jésus lui parle aussi bien au cœur qu'à l'oreille. Elle croit alors que tout le monde entend comme elle la voix de Jésus !
    Dès l'âge de 6 ans aussi, elle est atteinte d'une maladie qui la fera de plus en plus souffrir et la rendra invalide, mais ses "compagnons célestes" l'aident à porter cette croix et à unir sa souffrance à celle de Jésus.
    Elle vit aussi avec les anges qui l'aident de manière très concrète avec parfois beaucoup d'humour !
        
    2-En 1950, elle reçoit les plaies de Jésus et vit la Passion. Un évènement-clé se produit un jour, pour elle, événement qui réjouira ceux qui aiment Medjugorje :
    le Vendredi Saint de 1987, le Seigneur lui demande: "Acceptes-tu d'offrir ta vie, toutes tes souffrances et tes prières pour que l'authenticité des apparitions de Medjugorje soit reconnue ?"
    Georgette avait entendu parler de Medjugorje par le père Girard, son père spirituel.
    Depuis lors elle ne cesse de "travailler" à la cause de Medjugorje, le jour et la nuit (où elle ne dort qu'une heure), se sacrifiant pour les voyants, les Franciscains de la paroisse, l’évêque du lieu et bien sûr les paroissiens et les pèlerins.
    Lors de leurs missions au Canada, les voyants comme les Franciscains ne manquent pas de lui rendre visite, Georgette fait partie de leur famille spirituelle.
        
    3-Pour ma part, j'ai l'intime conviction que l'extraordinaire fécondité de Medjugorje est due à ces âmes, secrètement immolées au fond d'une chambre, qui combattent jusqu'au sang les puissances des ténèbres et obtiennent du cœur de Dieu les plus précieuses victoires.
    Georgette en fait éminemment partie.
        
    4-Je la sens chaque jour présente et, lorsque je dois réaliser une mission pour la Gospa, son appui me porte, nous travaillons comme en tandem.
    Je sais qu'elle ressent jusqu'à l'agonie toutes les offenses faites à la Reine de la Paix, les machinations ourdies contre Medjugorje, nos indifférences aux messages, nos divisions, nos lenteurs.
        
    5-Georgette a reçu des lumières sur le rôle fondamental de Jean-Paul II pour Medjugorje et elle suit intérieurement, comme sur un écran de télévision mystique, le grand combat qui se livre à Medjugorje pour le salut de la race humaine.
        
    6-"Depuis que le Père Eternel m'a demandé de lui offrir mes souffrances et de prier pour la cause de Medjugorje, dit-elle, Satan rage contre moi beaucoup plus qu'avant".
        
    7-Georgette vit aussi la grâce de la transverbération (terme mystique pour le transpercement du cœur), comme ste Thérèse d'Avila.
    "C'est comme une flèche de feu très brûlante qui transperce le cœur. La douleur est très intense. Je sens que mon âme ne doit jamais cesser de remercier, pendant que Jésus blesse mon cœur. A ce moment-là il y a une très grande joie intérieure dans mon âme. Les plus grandes joies du monde ne peuvent se comparer avec ce que je ressens en moi. Cette blessure me rend semblable à Jésus crucifié, parce que j'unis ma volonté à celle du Père comme Jésus l'a fait sur la croix. Le Père me demande d'offrir ces blessures pour le Saint Père, les âmes consacrées, les prêtres de Medjugorje, les voyants, afin qu'ils soient protégés de leurs ennemis visibles et invisibles, pour les évêques de l'ex-Yougoslavie et pour tous ceux qui demandent nos prières. Je m'en fais un devoir. J'offre mes souffrances pour que le message de la Reine de la Paix soit répandu partout dans son authenticité.
    Un jour, après avoir prié pour que les apparitions soient reconnues et que les obstacles disparaissent, j'ai vu la Vierge Marie pleurer. J'avais la conviction qu'elle pleurait face à la situation de Medjugorje. Quand je l'entends pleurer à cause des âmes consacrées, ses pleurs sont des sanglots, c'est comme une douleur physique. Dans le cas de Medjugorje, je n'entendais pas de sanglots. Elle pleurait abondamment, mais dans le silence et la noblesse d'une Mère et d'une Reine. Elle sollicite des prières pour les prêtres de Medjugorje, mais aussi pour les prêtres qui visitent cet endroit béni, les pèlerins, les voyants, afin qu'ils demeurent fidèles à ce qu'elle leur demande. Elle demande avec une grande insistance de prier pour que l'Eglise reconnaisse, par la puissance de l'Esprit Saint, l'authenticité des apparitions de Medjugorje." (voir PS)

        
    8-Georgette est l'un des plus magnifiques joyaux de Medjugorje. Lorsque vous la verrez au ciel, pas besoin de lui demander son identité... Je crois que la Reine de la Paix elle-même vous racontera qui était pour elle cette grande dame...
        
    PS : J'ai entendu ces propos de la bouche même de Georgette. Ils ont également été consignés dans : "Marie, Reine de la Paix, demeure avec nous", Editions Paulines et O.E.I.L., 1987.


  • Cette rubrique a pour but de répondre aux principales objections que font les personnes qui ne croient pas encore aux apparitions de Medjugorje.
         
    wink2

         
    Lien :
    PDF N°19
    >>
        
    Apparitions
    L'apparition du 30 juin 1981 (une explication personnelle)
    (13/08/20)
    Un article pour essayer de répondre à ceux qui se demandent pourquoi la Sainte Vierge a parlé de "trois jours" au cours de l'apparition du 30 juin 1981.
    A découvrir ici >>
        
    Marie
    Quatre questions sur la spiritualité mariale
    (18/07/20)
    Quatre articles pour répondre à ceux qui ont du mal à comprendre l'importance des apparitions de la Sainte Vierge puisque Jésus est le seul médiateur entre Dieu et les hommes. A découvrir ici >>
        
    Religions
    La Vierge de Medjugorje penserait-elle que toutes les religions sont égales ? (07/10/16)
    Un article pour répondre à ceux qui croient (à tort) que la Vierge de Medjugorje pense que toutes les religions sont égales. A découvrir ici >>
        
     
    Infos
    Prenons le temps de bien vérifier une information avant de dire qu'elle est fausse (17/07/15)
    Un article pour répondre à ceux qui disent que sœur Lucie de Fatima n'a jamais parlé de Medjugorje et que Mirjana n'a jamais rencontré le Pape Jean-Paul II.
    A découvrir ici >>

        
    Voyants
    La question de la vocation des voyants de Medjugorje (29/06/15)
    Un article pour répondre à ceux qui disent que les voyants seraient devenus prêtres ou religieuses si les apparitions étaient vraies. A découvrir ici >>
        
    Miracles
    Le danger de dire aux gens qu'un arbre mauvais peut porter de bons fruits (27/06/15)
    Un article pour répondre à ceux qui disent qu'un arbre mauvais peut porter de bons fruits. A découvrir ici >>
        
    Miracles
    Medjugorje : 4 questions sur le rapport entre la foi des pèlerins et les miracles (23/06/15)
    Un article pour répondre à ceux qui disent que les apparitions sont fausses et que c'est uniquement la foi des gens qui permet d'obtenir de tels miracles.
    A découvrir ici >>

        
    Apparitions
    Pourquoi la Sainte Vierge ne pourrait-elle pas apparaître quotidiennement quelque part ? (21/06/15)
    Un article pour répondre à ceux qui disent qu'il est impossible que la Sainte Vierge apparaisse quotidiennement quelque part. A découvrir ici >>
        
    Apparitions
    Le fruit de la confession (20/07/14)
    Un article pour répondre à ceux qui disent que les voyants sont des menteurs. A découvrir ici >>
        
    Messages
    Peut-être la principale raison pour lesquelles l'Eglise reconnaîtra un jour Medjugorje (23/06/14)
    Un article pour répondre à ceux qui pensent que c'est quelqu'un qui écrit lui-même les messages de Medjugorje. A découvrir ici >>
        
    Apparitions
    Un avis personnelle sur l'apparition du 14 janvier 1985 (1) & (2) (30/12/13)
    Un article pour répondre à ceux qui disent que les voyants ne sont pas en extase pendant une apparition mais qu'ils simulent. A découvrir ici (premier article) >>
    A découvrir ici (deuxième article) >>

        
    Voyants
    Trois réflexions personnelles sur les ressources financières des voyants de Medjugorje (22/07/11)
    Un article pour répondre à ceux qui disent que les voyants se sont enrichis. A découvrir ici >> 
        
    Liens :
    Nos questions >>
    Dernières nouvelles de Medjugorje >>


  • Voici un extrait de la petite conférence de presse que le Pape François a donnée dans l'avion qui le conduisait de Santiago de Cuba à Washington, le 22 septembre 2015. Le Pape répond ici à la question : "On dit que le Pape est communiste, pas catholique..."
        
    L'un de mes amis Cardinaux m'a raconté qu'une femme était venu le voir, très préoccupée, très catholique. Un peu rigide, cette femme, mais bonne, bonne catholique.
    Et elle lui a demandé si, vraiment, dans la Bible, il était question de l'antéchrist. Et il lui a expliqué : "Dans l'Apocalypse..."
    Et puis :
    -"Est-ce que dans la Bible on parle de l'antipape ? Parce que l'antéchrist et l'antipape..."
    -"Mais pourquoi cette question ?" a demandé le Cardinal.
    -"Je suis sûre que le Pape François est l'antipape".
    -"Et pourquoi demander cela ? Pourquoi cette idée ?"
    -"C'est parce qu'il ne porte pas les chaussures rouges !" Histoire vraie.

        
    Les raisons de penser que quelqu'un est communiste ou pas... Moi, je suis sûr que je n'ai pas dit une seule chose qui ne soit pas dans la doctrine sociale de l'Eglise.
    Lors du vol précédent, l'une de vos collègues - je ne sais pas si elle est là, mais si elle est là, qu'elle me corrige -, m'a dit à propos du moment où je suis allé parler aux mouvements populaires, que si je tendais la main à ces mouvements populaires - elle l'a dit plus ou moins comme ça - mais est-ce que l'Eglise me suivrait ?
    Et j'ai dit : "C'est moi qui suis à la suite de l'Eglise".
    Et en cela je crois ne pas me tromper. Je crois que je n'ai pas dit une chose qui ne fut pas dans la doctrine de l'Eglise, dans la doctrine sociale de l'Eglise.

        
    Les choses peuvent s'expliquer... Peut-être qu'une explication est que j'aurais donné l'impression d'être un peu plus à gauche... Mais ce serait une mauvaise explication. Ma doctrine sur tous ces sujets, dans Laudato Si, sur l'impérialisme économique et tout cela... est celle de la doctrine sociale de l'Eglise. Et s'il est nécessaire que je récite le Credo, je suis disposé à le faire !
        
    Lien :
    La vidéo >>


  • Le Père Tim Deeter est Australien. Il s'est rendu 5 fois à Medjugorje pendant la guerre de Bosnie. Au début des années 90, entre deux voyages, il a été invité à participer à une Messe avec le Pape Jean-Paul II, dans sa chapelle privée. Il raconte ce qu'il a vécu dans un témoignage qui est paru sur le site "Medjugorje Today" le 5 mars 2015 (traduit et résumé par mes soins à partir de la version anglaise) :
        
    A la fin de l'audience, Mgr Dziwisz m'a attrapé et m'a emmené à la sacristie en me disant : "Je veux vous montrer quelque chose". Et là, posé sur une coiffeuse, il y avait un exemplaire en italien de la petite revue "L'Echo de Medjugorje". Il m'a dit : "Le Pape en lit un paragraphe chaque jour avant de commencer ses prières, avant la Messe".
        
    Le Père Tim avait également apporté avec lui des photos de guerre qu'il avait prises, pensant qu'elles pourraient intéresser le Pape après la Messe. Il les lui a montrées devant environ 35 personnes. Il raconte :
        
    J'ai tourné les pages de l'album de photos une à une. C'était un petit album, comme ceux que l'on vous donne quand vous faites développer vos photos. Mais j'avais oublié de retirer une photo de l'église Saint-Jacques. Je ne voulais rien montrer qui soit en lien avec Medjugorje car je savais que c'était une petite bombe à retardement au niveau politique.
    Je suis passé à l'image suivante, et c'était l'église Saint-Jacques ! Avant que j'ai pu tourner rapidement la page, le Saint Père a dit : "Ah, Medjugorje !" Puis il m'a demandé : "Est-ce que vous y êtes allé ?" J'ai répondu : "Oui, Saint Père, plusieurs fois" Et il a dit : "Et qu'est-ce que vous en pensez ?" J'ai alors répondu d'une manière classique : "Et bien, il s'y passe beaucoup de bonnes choses, beaucoup de conversions, beaucoup de confessions, beaucoup de vocations..." Il m'a dit : "Non. Non, non, non. Qu'est-ce que vous pensez des apparitions de la Vierge ? Est-ce que vous croyez que la Vierge apparaît à Medjugorje ?"

        
    Il y avait là plusieurs personnes. La pièce était remplie de monde. C'était une chose publique et je ne savais pas quoi dire. Je pensais : "Si je dis "oui", il va peut-être m'excommunier ! Et si je dis : "Non, Notre Dame n'apparaît pas", il va peut-être m'excommunier !"
        
    J'ai regardé Mgr Dziwisz qui m'a fait signe de la tête et j'ai dit : "Oui, je crois que Notre Dame apparaît là-bas". Et le Saint Père a dit : "Moi aussi !" Juste comme ça : "Moi aussi !" Puis il a dit : "Est-ce que vous y allez ?"
    J'ai dit : "Oui, Saint Père, je vais à Medjugorje en partant de Rome". Il m'a dit : "Bien. Allez-y et priez la Vierge de Medjugorje pour moi, pour mes intentions".
     
    J'ai dit : "Je le ferai à une condition". Il m'a regardé en disant : "Des conditions posées au Souverain Pontife ?"
    J'ai dit : "Que vous me donniez à moi et à ma paroisse une bénédiction spéciale pour les sacrifices qu'ils offrent pour Medjugorje".
    Il a dit : "Je le fais avec tout mon cœur". Puis il m'a donné la bénédiction.
        
    Donc, quand les gens disent que le Pape ne croyait pas à Medjugorje... ou quand ils disent : "Ce sont uniquement des ouï-dire", je leur réponds : "A moi, il me l'a dit".