• >Vatican A

    Vatican A : des articles généraux >>
    Vatican B : des réflexions personnelles
    >>

  • Une rubrique pour parler des rapports entre Medjugorje et l'Eglise.
        

        
    Père Danko
    MEDJUGORJE EN AMERIQUE DU SUD (15/02/19)
    Quand on surfe sur Internet, on s'aperçoit que Medjugorje est très présent en Amérique du Sud et que le mouvement de la Reine de la Paix est extrêmement bien organisé.
    Dans chaque pays, par exemple, la fondation "Centro Medjugorje" a des représentants et des sites Internet qui donnent des nouvelles du sanctuaire, diffuse des vidéos, informent les gens au niveau des pèlerinages, organisent des événements...
    Il est intéressant de savoir que ce réseau "Centro Medjugorje" a été mis en place par le Père Danko Perutina (de Medjugorje), il y a près de 10 ans.
    A noter également que le 31 janvier 2019, Mgr Henryk Hoser a autorisé le Père Danko à participer au 9e Congrès Marie Reine de la Paix, qui s'est tenu au Honduras. Le Père Danko n'était pas retourné en Amérique du Sud depuis le Congrès de 2013, au Panama (source : Medjugorje et la Gospa).
        
    Citation
    LE CARDINAL GUALTIERO BASSETTI PARLE DE MEDJUGORJE (08/02/19)

    Voici une phrase que le Cardinal Gualtiero Bassetti (le Président de la Conférence Episcopale des Evêques d'Italie) a dite le 8 février 2019 (source : "The Medjugorje Witness") : "Medjugorje est en train de devenir l'un des sanctuaires les plus populaires en Europe. Les gens en reviennent renouvelés dans leur foi".
        
    Mgr Hoser
    MGR HOSER ET LA SITUATION DES COMMUNAUTES RELIGIEUSES PRESENTES A MEDJUGORJE (08/02/19)
    Il y a une trentaine de communautés religieuses qui sont présentes à Medjugorje. Mgr Hoser est actuellement en train d'étudier leur situation. Trois dossiers sont sur sa table : celui de la Communauté des Béatitudes (qui n'a pas l'approbation de l'évêque du lieu), celui de la Communauté "Oasis de la Paix" et celui de la Communauté "Nouveaux Horizons".
        
    Réflexion
    LE RAPPORT ENTRE LA PRIERE DES FIDELES ET LES MIRACLES QUI SE PRODUISENT A MEDJUGORJE (07/02/19)
    Une petite réflexion personnelle :
    Parmi les gens qui ne croient pas aux apparitions de la Sainte Vierge à Medjugorje, il y en a beaucoup qui disent la chose suivante : "S'il y a autant de miracles, à Medjugorje, c'est uniquement parce que les gens prient. C'est uniquement la prière qui permet cela".
    Je trouve que cette réflexion (qui a le mérite d'attirer notre attention sur l'importance de la prière) ne permet malheureusement pas d'expliquer les choses d'une manière qui soit parfaitement objective.
    En effet, cette réflexion soulève une autre question, une question qui est absolument centrale, une question à laquelle il est extrêmement difficile de répondre si l'on ne croit pas aux apparitions de la Vierge : "Mais QUI a appris aux fidèles à prier aussi bien, à Medjugorje, pour qu'il y ait autant de miracles ? Oui, QUI les a guidés spirituellement ?"

    Voir également ici >>
        
    Bosnie
    TROIS EVÊQUES BOSNIENS VONT BIENTÔT ATTEINDRE L'ÂGE DE LA RETRAITE (22/01/19)
    Trois évêques bosniens vont bientôt atteindre l'âge de la retraite (c'est-à-dire 75 ans) : en 2019 : Mgr Ratko Peric (l'évêque de Mostar); en 2020 : le Cardinal Vinko Puljic (Archevêque de Sarajevo); en 2021 : Mgr Franjo Komarica (l'évêque de Banja-LuKa).
    En ce qui concerne Mgr Ratko Peric, certaines sources disent qu'il pourrait être remplacé par l'actuel vicaire général du diocèse de Mostar : le Père Zeljko Majic (source : Poskok info).
        
    Vatican
    DE NOUVELLES INFRASTRUCTURES A MEDJUGORJE (11/01/19)
    Dans une interview qu'il a accordée au journal croate Vecernji List, récemment, Mgr Henryk Hoser a dit que de nouvelles infrastructures devraient être construites, à Medjugorje, pour faciliter l'accueil des pèlerins. Actuellement, par exemple, il manque un espace pour célébrer les Messes dans les différentes langues.
    Vous pourrez lire l'article complet sur le site "Rosas para la Gospa" (en espagnol) >>
        
    Vatican
    LE PERE MARINKO SAKOTA RENCONTRE LE PAPE FRANCOIS (21/12/18)
    Voici un extrait de la lettre de sœur Emmanuel de décembre 2018 :
    Le 29 novembre, le curé de Medjugorje s'est rendu à Rome pour le Congrès International des Directeurs des Sanctuaires. Le Père Marinko a pu échanger quelques mots avec le Pape François. Il s'est présenté comme le curé de Medjugorje et lui a transmis les salutations de Mgr Hoser. Alors le Pape lui a dit : "Soyez obéissant à Mgr Hoser !" Le Père Marinko lui a donné un chapelet de Medjugorje. Alors le Pape, en lui tenant chaleureusement les mains et avec un grand sourire, l'a remercié en lui disant à nouveau : "Soyez obéissant à Mgr Hoser !"
    Le Père Marinko était très heureux, il a bien sûr répondu "oui" au Pape François. "A travers ces quelques mots, dit-il, j'ai senti que le Pape François avait Medjugorje dans son cœur, qu'il prenait grand soin de Medjugorje. Je sentais des encouragements dans les mots du Pape, mais je sentais aussi la grande responsabilité que nous avons tous envers Medjugorje".

        
    Vatican
    MGR HENRYK HOSER S'ADRESSE AUX 2000 PELERINS DE KARLOVAC (19/11/18)
    En novembre 2018, plus de 2000 pèlerins venus de Karlovac, en Croatie, ont fait un pèlerinage de deux jours à Medjugorje. C'est très probablement le plus grand pèlerinage jamais organisé à Medjugorje.
    Mgr Henryk Hoser, l'Envoyé Spécial du Pape à Medjugorje, leur a dit ceci (source : Mystic Post / traduit par mes soins à partir de l'anglais) :
    Bienvenue à tous ! Je voudrais vous accueillir chaleureusement à l'occasion de votre pèlerinage à Medjugorje et de votre séjour ici. Vous êtes arrivés à la maison. Votre Mère vous attend ici. Elle est la Mère de Dieu. Marie est la Mère, mais aussi la Reine du Ciel et de la terre. Elle est notre Mère à tous. L'Eglise l'appelle Mère de l'Eglise. De la même façon qu'elle a donné naissance à Jésus, elle a aussi donné naissance à l'Eglise. Quand nous devenons conscients que Medjugorje est la maison du Père, la maison de la Mère, alors nous pouvons nous sentir bien ici.
        
    Vatican
    LE PAPE FRANCOIS : "J'AI MEDJUGORJE A CŒUR, TRES A CŒUR" (05/11/18)
    Récemment, Chiara Amirante (la fondatrice de la communauté "Nouveaux Horizons") a pu parler de Medjugorje avec le Pape François pendant plus d'une heure. Pendant la rencontre, elle est revenue sur les doutes que le Pape avait exprimés le 13 mai 2017, dans l'avion qui le ramenait de Fatima : "Cette Vierge n'est pas la Mère de Jésus", "La Vierge n'est pas une postière"...
    Le Saint Père lui a alors répondu ceci (info : le site italien Medjugorje Tutti i Giorni) :

    Chiara, regarde, c'est moi qui ai sauvé Medjugorje parce que la Commission de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, en se basant également sur tant de fausses nouvelles, avait déjà dit que Medjugorje était faux. C'est donc moi qui ai sauvé Medjugorje. J'ai Medjugorje à cœur. C'est moi qui ai envoyé Mgr Hoser parce que je crois, comme je l'ai affirmé dans la Conférence de presse, qu'il y a de nombreux fruits et qu'ils sont incontestables. Tu peux dire que j'ai Medjugorje à cœur, et que je n'ai pas réalisé que cette affirmation donnée à titre personnel, mais qui provenait aussi d'une information erronée, aurait eu un tel impact. Tu peux donc dire que j'ai Medjugorje à cœur, très à cœur, et que je m'engage avec mon délégué à protéger tout ce qu'il y a de beau à Medjugorje.
    Voir la vidéo ici >>
       
    Note personnelle : quand il parle de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, je pense que le Pape François veut dire que, dans cette Congrégation, il y a eu des gens qui ne croyaient pas (et qui ne croient peut-être toujours pas) en l'authenticité des apparitions de Medjugorje. Mais la Congrégation en tant que telle ne s'est jamais prononcée contre Medjugorje depuis 1981. Le 19 avril 2017, en effet, le Cardinal Müller (qui était alors le Préfet de cette Congrégation) a dit ceci : "Les apparitions rapportées à Medjugorje sont des révélations d'ordre privé, que nous n'excluons bien sûr pas par principe (...). Il n’est pas exact, selon moi, de laisser entendre que l’envoyé spécial du Vatican ou que la Congrégation pour la doctrine de la foi ait arrêté une conclusion définitive à ce sujet. C’est une question qui doit encore être tranchée." (voir l'article du 22 avril 2017, dans les archives de cette rubrique).
        
    Diocèse
    PELERINAGE DIOCESAIN A MEDJUGORJE (03/11/18)
    Du 17 au 22 octobre 2018, Mgr Antonio Suetta (l'évêque de Vintimille- San Remo) a organisé et accompagné un pèlerinage diocésain à Medjugorje. Si vous voulez voir l'affiche, cliquez ici >>
        
    Eglise
    BEAUCOUP D'EVÊQUES A MEDJUGORJE EN CE MOMENT (26/10/18)
    Dans l'émission "Tea with Rosie" du 20 octobre 2018, Rosie Zubac dit que depuis que Mgr Henryk Hoser a été nommé Visiteur Apostolique pour la paroisse de Medjugorje, il y a beaucoup d'évêques qui se rendent à Medjugorje. Récemment, par exemple, il y a eu Mgr Everard Harris, l'Archevêque de Port-d'Espagne (la capitale de Trinité et Tobago). 

        

    ARCHIVES 1 / 2
        
    Liens :
    Les statistiques Medj >>
    Le Pape François et Medjugorje
    >>
    Toute l'histoire des rapports entre Medjugorje et l'Eglise
     >>

        
    Citation :
    Medjugorje est le centre spirituel du monde (Jean-Paul II, propos rapportés par Mgr Oder).


  • Cette rubrique a pour but de répondre aux principales objections que font les personnes qui ne croient pas encore aux apparitions de Medjugorje.
         
    wink2

         
    Lien :
    PDF N°19
    >>
        
    Apparitions
    L'apparition du 30 juin 1981 (une explication personnelle)
    (10/07/17)
    Un article pour essayer de répondre à ceux qui se demandent pourquoi la Sainte Vierge a parlé de "trois jours" au cours de l'apparition du 30 juin 1981 >>
        
    Religions
    La Vierge de Medjugorje penserait-elle que toutes les religions sont égales ? (07/10/16)
    Un article pour répondre à ceux qui croient (à tort) que la Vierge de Medjugorje pense que toutes les religions sont égales. A découvrir ici >>
        
     
    Infos
    Prenons le temps de bien vérifier une information avant de dire qu'elle est fausse (17/07/15)
    Un article pour répondre à ceux qui disent que sœur Lucie de Fatima n'a jamais parlé de Medjugorje et que Mirjana n'a jamais rencontré le Pape Jean-Paul II.
    A découvrir ici >>

        
    Voyants
    La question de la vocation des voyants de Medjugorje (29/06/15)
    Un article pour répondre à ceux qui disent que les voyants seraient devenus prêtres ou religieuses si les apparitions étaient vraies. A découvrir ici >>
        
    Miracles
    Le danger de dire aux gens qu'un arbre mauvais peut porter de bons fruits (27/06/15)
    Un article pour répondre à ceux qui disent qu'un arbre mauvais peut porter de bons fruits. A découvrir ici >>
        
    Miracles
    Medjugorje : 4 questions sur le rapport entre la foi des pèlerins et les miracles (23/06/15)
    Un article pour répondre à ceux qui disent que les apparitions sont fausses et que c'est uniquement la foi des gens qui permet d'obtenir de tels miracles. A découvrir ici >>
        
    Apparitions
    Pourquoi la Sainte Vierge ne pourrait-elle pas apparaître quotidiennement quelque part ? (21/06/15)
    Un article pour répondre à ceux qui disent qu'il est impossible que la Sainte Vierge apparaisse quotidiennement quelque part. A découvrir ici >>
        
    Apparitions
    Le fruit de la confession (20/07/14)
    Un article pour répondre à ceux qui disent que les voyants sont des menteurs. A découvrir ici >>
        
    Messages
    Peut-être la principale raison pour lesquelles l'Eglise reconnaîtra un jour Medjugorje (23/06/14)
    Un article pour répondre à ceux qui pensent que c'est quelqu'un qui écrit lui-même les messages de Medjugorje. A découvrir ici >>
        
    Apparitions
    Un avis personnelle sur l'apparition du 14 janvier 1985 (1) & (2) (30/12/13)
    Un article pour répondre à ceux qui disent que les voyants ne sont pas en extase pendant une apparition mais qu'ils simulent. A découvrir ici (premier article) >>
    A découvrir ici (deuxième article) >>

        
    Voyants
    Trois réflexions personnelles sur les ressources financières des voyants de Medjugorje (22/07/11)
    Un article pour répondre à ceux qui disent que les voyants se sont enrichis. A découvrir ici >> 
        
    Liens :
    Nos questions >>
    Dernières nouvelles de Medjugorje >>


  • Une petite réflexion de votre serviteur...
        
    1-Le 30 juin 1981, à Medjugorje, Mirjana a demandé à la Sainte Vierge combien de temps elle allait rester. Cette dernière a répondu : "Trois jours" (source : "Comprendre Medjugorje", de Daria Klanac).
         
    2-De nombreux opposants à Medjugorje disent que cette réponse de la Sainte Vierge est l'une des principales raisons pour lesquelles ils ne croient pas aux apparitions. Si vous me le permettez, j'aimerais vous donner un sentiment personnel (sans toutefois vous garantir que mon explication est la bonne).
         
    3-A mon avis, la réponse de Marie doit être lue à la lumière de ce qui s'est passé la veille, c'est-à-dire durant l'apparition du 29 juin 1981. Le 29 juin, en effet, le voyant Jakov a demandé une première fois à la Sainte Vierge combien de temps elle allait rester. Et là, Marie a répondu : "Aussi longtemps que vous le voudrez, mes anges" (source : "Paroles du ciel", de Cyrille Auboyneau).
         
    4-Cette première réponse nous montre deux choses importantes :
    a)-La Sainte Vierge était désireuse d'apparaître et de rester longtemps à Medjugorje (et non pas simplement quelques jours).
    b)-La Sainte Vierge n'a pas cherché à imposer de longues apparitions aux voyants et elle remis leur durée "entre leurs mains" (en quelque sorte).
         
    5-Or, il faut savoir qu'au début des apparitions, la voyante Mirjana a lu un livre sur Lourdes et, en le lisant, elle a cru comprendre que les apparitions de Medjugorje dureraient très peu de temps, elles aussi.
    Voici ce qu'elle dit, à ce sujet, dans le livre de Sean Bloomfield "My Heart will triumph" (traduit par mes soins à partir de l'anglais) : "Quand j'ai lu que Notre Dame était apparue à Bernadette 18 fois, j'ai supposé qu'il en irait de même à Medjugorje. Quelque chose me disait qu'elle n'apparaîtrait encore que quelques jours seulement, et j'en ai fait part aux autres voyants. A un moment donné, nous avons commencé à croire que c'était vrai. Avec les communistes qui nous terrorisaient et les apparitions qui réveillaient nos émotions, nous mangions et dormions à peine et il était facile de tout mélanger. Mais tout au fond, je voulais désespérément que les apparitions continuent".
         
    6-Cette idée que la Sainte Vierge n'apparaîtrait que quelques jours était donc très présente chez les voyants. On peut noter également que Mirjana y croyait encore le 30 juin 1981 au matin... et ce malgré la réponse que Marie avait donnée juste la veille ("Aussi longtemps que vous le voudrez, mes anges").
    En effet, voici un petit extrait de l'interview de Mirjana que le Père Jozo Zovko a réalisée le 30 juin 1981 dans la matinée - donc, bien avant l'apparition du soir (source : "Comprendre Medjugorje", de Daria Klanac) :
         
    Mirjana : "Aujourd'hui, je veux lui demander aussi combien de jours elle va rester avec nous. Qu'elle nous dise exactement combien de jours elle peut rester avec nous car ce soir, c'est déjà le septième soir (...)".
    Père Jozo Zovko : "Qu'en penses-tu, combien de jours la verras-tu encore ?"
    Mirjana : "Quelque chose me dit, encore deux ou trois jours. Quelque chose comme cela me le dit. J'y ai pensé justement (...)".
         
    7-A partir de là, je me fais la petite réflexion suivante :
    Puisque les voyants pensaient que la Sainte Vierge n'allait apparaître que quelques jours encore - c'est-à-dire puisqu'ils étaient convaincus de cela (ainsi que Mirjana semble le dire dans "My Heart will triumph") et puisqu'ils avaient visiblement accepté cette idée et attendaient qu'elle se réalise -, alors il n'est pas du tout illogique que Marie leur ait dit, le 30 juin 1981 : "Trois jours". Cela ne paraît pas du tout incohérent. En effet, il ne faut jamais oublier cette phrase qu'elle avait prononcée la veille : "Aussi longtemps que vous le voudrez, mes anges".

    Cela paraît d'autant moins incohérent que ces premiers jours d'apparitions ont été très difficiles. Les voyants ont été persécutés par les communistes et, à certains moments, cela a pu éveiller des craintes en eux. Nous nous souvenons par exemple que le 29 juin 1981, ils ont demandé à Marie s'ils seraient assez forts pour supporter les persécutions. Peut-être était-il donc nécessaire que la Sainte Vierge "désamorce" les tensions et leur montre qu'elle était prête à aller dans leur sens... je ne sais pas.
         
    8-Mais les choses s'étant un peu calmées par la suite (dans le livre du Père Janko Bubalo : "Je vois la Vierge", Vicka dit ceci en parlant du 1er juillet 1981 : "C'était déjà moins pénible"), il est possible que les voyants se soient peut-être "plus facilement" ouverts à l'idée que la Sainte Vierge pouvait apparaître longtemps, et ainsi les apparitions ont pu continuer pendant des années.
        
    Mais il faut reconnaître que nous sommes là devant un mystère. Si d'aventure cette explication n'est pas la bonne, et si celles que d'autres personnes ont avancées ne sont pas les bonnes non plus, alors que l'Esprit Saint nous éclaire et nous aide à trouver la bonne explication un jour : "Je vous salue Marie..."
        
    Lien :
    Comprendre Medjugorje (d'autres explications) >>


  • Voici un extrait de la petite conférence de presse que le Pape François a donnée dans l'avion qui le conduisait de Santiago de Cuba à Washington, le 22 septembre 2015. Le Pape répond ici à la question : "On dit que le Pape est communiste, pas catholique..."
        
    L'un de mes amis Cardinaux m'a raconté qu'une femme était venu le voir, très préoccupée, très catholique. Un peu rigide, cette femme, mais bonne, bonne catholique.
    Et elle lui a demandé si, vraiment, dans la Bible, il était question de l'antéchrist. Et il lui a expliqué : "Dans l'Apocalypse..."
    Et puis :
    -"Est-ce que dans la Bible on parle de l'antipape ? Parce que l'antéchrist et l'antipape..."
    -"Mais pourquoi cette question ?" a demandé le Cardinal.
    -"Je suis sûre que le Pape François est l'antipape".
    -"Et pourquoi demander cela ? Pourquoi cette idée ?"
    -"C'est parce qu'il ne porte pas les chaussures rouges !" Histoire vraie.

        
    Les raisons de penser que quelqu'un est communiste ou pas... Moi, je suis sûr que je n'ai pas dit une seule chose qui ne soit pas dans la doctrine sociale de l'Eglise.
    Lors du vol précédent, l'une de vos collègues - je ne sais pas si elle est là, mais si elle est là, qu'elle me corrige -, m'a dit à propos du moment où je suis allé parler aux mouvements populaires, que si je tendais la main à ces mouvements populaires - elle l'a dit plus ou moins comme ça - mais est-ce que l'Eglise me suivrait ?
    Et j'ai dit : "C'est moi qui suis à la suite de l'Eglise".
    Et en cela je crois ne pas me tromper. Je crois que je n'ai pas dit une chose qui ne fut pas dans la doctrine de l'Eglise, dans la doctrine sociale de l'Eglise.

        
    Les choses peuvent s'expliquer... Peut-être qu'une explication est que j'aurais donné l'impression d'être un peu plus à gauche... Mais ce serait une mauvaise explication. Ma doctrine sur tous ces sujets, dans Laudato Si, sur l'impérialisme économique et tout cela... est celle de la doctrine sociale de l'Eglise. Et s'il est nécessaire que je récite le Credo, je suis disposé à le faire !
        
    Lien :
    La vidéo >>


  • Le Père Tim Deeter est Australien. Il s'est rendu 5 fois à Medjugorje pendant la guerre de Bosnie. Au début des années 90, entre deux voyages, il a été invité à participer à une Messe avec le Pape Jean-Paul II, dans sa chapelle privée. Il raconte ce qu'il a vécu dans un témoignage qui est paru sur le site "Medjugorje Today" le 5 mars 2015 (traduit et résumé par mes soins à partir de la version anglaise) :
        
    A la fin de l'audience, Mgr Dziwisz m'a attrapé et m'a emmené à la sacristie en me disant : "Je veux vous montrer quelque chose". Et là, posé sur une coiffeuse, il y avait un exemplaire en italien de la petite revue "L'Echo de Medjugorje". Il m'a dit : "Le Pape en lit un paragraphe chaque jour avant de commencer ses prières, avant la Messe".
        
    Le Père Tim avait également apporté avec lui des photos de guerre qu'il avait prises, pensant qu'elles pourraient intéresser le Pape après la Messe. Il les lui a montrées devant environ 35 personnes. Il raconte :
        
    J'ai tourné les pages de l'album de photos une à une. C'était un petit album, comme ceux que l'on vous donne quand vous faites développer vos photos. Mais j'avais oublié de retirer une photo de l'église Saint-Jacques. Je ne voulais rien montrer qui soit en lien avec Medjugorje car je savais que c'était une petite bombe à retardement au niveau politique.
    Je suis passé à l'image suivante, et c'était l'église Saint-Jacques ! Avant que j'ai pu tourner rapidement la page, le Saint Père a dit : "Ah, Medjugorje !" Puis il m'a demandé : "Est-ce que vous y êtes allé ?" J'ai répondu : "Oui, Saint Père, plusieurs fois" Et il a dit : "Et qu'est-ce que vous en pensez ?" J'ai alors répondu d'une manière classique : "Et bien, il s'y passe beaucoup de bonnes choses, beaucoup de conversions, beaucoup de confessions, beaucoup de vocations..." Il m'a dit : "Non. Non, non, non. Qu'est-ce que vous pensez des apparitions de la Vierge ? Est-ce que vous croyez que la Vierge apparaît à Medjugorje ?"

        
    Il y avait là plusieurs personnes. La pièce était remplie de monde. C'était une chose publique et je ne savais pas quoi dire. Je pensais : "Si je dis "oui", il va peut-être m'excommunier ! Et si je dis : "Non, Notre Dame n'apparaît pas", il va peut-être m'excommunier !"
        
    J'ai regardé Mgr Dziwisz qui m'a fait signe de la tête et j'ai dit : "Oui, je crois que Notre Dame apparaît là-bas". Et le Saint Père a dit : "Moi aussi !" Juste comme ça : "Moi aussi !" Puis il a dit : "Est-ce que vous y allez ?"
    J'ai dit : "Oui, Saint Père, je vais à Medjugorje en partant de Rome". Il m'a dit : "Bien. Allez-y et priez la Vierge de Medjugorje pour moi, pour mes intentions".
     
    J'ai dit : "Je le ferai à une condition". Il m'a regardé en disant : "Des conditions posées au Souverain Pontife ?"
    J'ai dit : "Que vous me donniez à moi et à ma paroisse une bénédiction spéciale pour les sacrifices qu'ils offrent pour Medjugorje".
    Il a dit : "Je le fais avec tout mon cœur". Puis il m'a donné la bénédiction.
        
    Donc, quand les gens disent que le Pape ne croyait pas à Medjugorje... ou quand ils disent : "Ce sont uniquement des ouï-dire", je leur réponds : "A moi, il me l'a dit".