• VIVRE L'EUCHARISTIE : Les anges dans la liturgie

    Une rubrique entièrement consacrée à l'Eucharistie.
       

       
    Presse
    LES ANGES DANS LA LITURGIE (20/10/20)
    Voici un extrait d'un article de Don Martin Troupeau (un prêtre de la communauté Saint Martin) qui est paru dans la revue "Sub Signo Martini" en septembre 2020 :
        
    Si, au cours de l'Eucharistie, on prête un peu attention, on découvre la présence des anges à de nombreux moments : on les invoque dans la préparation pénitentielle, puis on reprend leur chant de la nuit de Noël dans le Gloria, ils sont nommés dans le Credo lorsqu'on professe que Dieu est créateur du monde visible et invisible. On les retrouve dans la prière eucharistique, à la fin de la préface, où l'assemblée s'associe aux cohortes angéliques pour chanter le Gloire à Dieu. Le Sanctus lui aussi évoque les anges. Dans la première prière eucharistique, on demande à l'ange de porter sur l'autel céleste l'offrande eucharistique. Certaines variantes de ce texte vénérable attribuent ce service aux anges au pluriel. Ce qui nous permet de conclure sur une note importante : à part Michel, Gabriel et Raphaël, la liturgie parle toujours des anges au pluriel: les anges, les archanges, les puissances d'en haut...

    Nos assemblées liturgiques devraient toujours plus ressembler à ce rassemblement des milices célestes qui se tiennent devant le Seigneur avec les esprits bienheureux pour le chanter et l'acclamer.
        
     
    Pensée
    LA MESSE DU MATIN ET LA MESSE DU SOIR (06/10/20)
    Une petite pensée personnelle...
    Quand on va à la Messe le matin, tout au long de la journée on se sent "poussé" par la force que l'on a reçue le matin.
    Quand on va à la Messe le soir, tout au long de la journée on se sent "tiré" par la force que l'on va recevoir le soir.
        

    Citation
    MGR HENRYK HOSER PARLE DE L'EUCHARISTIE
    (12/03/19)
    En mars 2019, à Medjugorje, Mgr Henryk Hoser a donné une conférence sur le thème de la "croissance spirituelle". S'inquiétant du manque de prêtres dans certains pays du monde, il a dit notamment : "Une Eglise sans prêtres, c'est une Eglise sans Eucharistie. Et une Eglise sans Eucharistie, c'est une Eglise sans nourriture".
        
    Rite
    LA COMMUNION PAR INTINCTION (09/02/19)
    Voici un article qui est paru dans "Famille chrétienne" (voir le numéro du 30 juin au 6 juillet 2018) :
    Dans le rite romain, la communion se fait le plus souvent au seul Corps du Christ, sauf pour les prêtres célébrants.
    Depuis Vatican II, il est néanmoins possible pour les fidèles de communier également au Sang du Christ. "Sous cette forme, le signe du banquet eucharistique est mis plus pleinement en lumière" (Missel Romain).
    Contrairement à des usages très répandus aujourd'hui, par respect pour la Présence réelle, le fidèle ne doit pas tremper lui-même l'hostie, ni la recevoir dans la main une fois trempée dans le Sang du Christ. C'est au prêtre de faire cette "intinction", le fidèle communiant dans la bouche - un plateau de communion est alors nécessaire pour recueillir toute goutte de Sang. Le fidèle peut aussi boire directement au calice.

        
     
    Réflexion
    METTRE DIEU AU-DESSUS DE TOUT (28/07/18)
    Une petite réflexion personnelle :
    C'est très bien d'aller à la Messe tous les jours et de communier de manière quotidienne. Mais si, un jour (même si c'est un seul jour dans l'année), nous ne participons pas à l'Eucharistie parce qu'un ami est venu nous rendre visite à l'improviste et que nous n'avons pas osé lui dire que nous voulions aller à la Messe (par exemple), alors nous ne pouvons pas encore dire que nous mettons Dieu au-dessus de tout.
        
     
    Citation
    L'ESPRIT SAINT PENDANT LA MESSE (24/05/18)
    Une phrase qu'un prêtre de ma paroisse dit souvent en ce moment : "Chaque Messe est effusion de l'Esprit Saint".
        
     
    Citation
    LA PRIERE QU'IL FAUT TOUJOURS DIRE AVANT LA MESSE (13/09/16)
    Voici une citation de saint frère André :
    Avant la Sainte Messe, répétez toujours cette prière : ô saints Anges, pénétrez-moi du regard de Dieu sur l'autel, comme vous en êtes pénétrés au ciel.

        
    Méditation
    LES PORTES DU LIEU OU SE TROUVAIENT LES DISCIPLES ETAIENT VERROUILLEES (méditation personnelle) (04/04/16)
    Une petite méditation de votre serviteur >>

        
    Medjugorje
    UNE HABITUDE QU'ONT CERTAINS HABITANTS DE MEDJUGORJE PENDANT LA MESSE (24/03/16)
    A Medjugorje, on peut voir que certains hommes de la paroisse (surtout les plus âgés) mettent un seul genou à terre pendant la Messe. Cette habitude, qui s'est transmise à travers les générations, remonte à l'époque de la domination des Turcs. Les Messes étaient alors célébrées dans les bois et les hommes étaient toujours autour des femmes et des enfants pour les protéger. Ils étaient agenouillés sur un seul genou pour être prêts à les défendre, dans le cas où les Turcs arriveraient (source: Sabrina Covic).
        
     
    Père Jozo
    LE PERE JOZO ZOVKO NOUS DIT POURQUOI LA VIERGE EST VENUE A MEDJUGORJE (10/03/16)
    Voici des paroles du Père Jozo Zovko citées par Cyrille Auboyneau dans son livre "Paroles du ciel" (page 41) :
    Un pèlerin une fois m'a apporté une statue qui est un symbole. C'est une statue de la Sainte Vierge; de sa main elle désigne son cœur. Son cœur est absent. A la place du cœur de la Mère se trouve une hostie, c'est l'Eucharistie qui est le cœur de la Sainte Vierge ! C'est le symbole de Medjugorje. La Reine de la Paix est venue, non pour elle, elle est venue nous présenter son Fils, elle est venue pour nous présenter l'Eucharistie, Pain de vie !

        
     
    Vie des Saints
    LE
    VENERABLE MARCEL EXPLIQUE COMMENT IL SE PREPARE A LA MESSE (05/02/16)
    Voici un extrait d'une lettre que le vénérable Marcel Van a écrite à sa sœur en mai 1948 (source : "L'amour ne peut mourir", du Père Marie-Michel) :
    Je me prépare à la communion durant toute la nuit, me contentant de respirer par amour pour mon Bien-Aimé Jésus. Je lui offre ensuite toutes ces respirations, et je l'invite à venir dans la maison de mon cœur pour les recevoir. Et cela suffit.

        
    Anecdote
    LA PRESENCE REELLE DE JESUS DANS LE PAIN ET DANS LE VIN (29/08/15)
    Dans sa petite chronique quotidienne "The Medjugorje minute" du 27 août 2015, Wayne Weible a raconté l'histoire suivante (il s'agit d'une histoire vraie que lui a racontée un ami, récemment) :
    Un jour, pendant une Messe, un jeune prêtre qui ne croyait pas encore totalement à la présence réelle de Jésus dans le pain et dans le vin a malencontreusement renversé une partie du contenu du calice sur ses vêtements liturgiques.
    Le lendemain matin, il a apporté ses vêtements au teinturier et lui a demandé de faire tout son possible pour qu'ils soient prêts pour le dimanche suivant.
    En fin de semaine, le prêtre est retourné chez le teinturier et il lui a demandé s'il était arrivé à faire partir les taches de vin.
    Le teinturier lui a répondu : "Oui, j'y suis arrivé. Mais ce n'était pas des taches de vin. C'était des taches de sang".
    Le jeune prêtre a dit alors : "Non, c'est impossible. C'était du vin. Je le sais, car c'est moi qui l'ai renversé".
    Le teinturier a répondu : "Père, vous pouvez me croire ou pas, mais cela fait 25 ans que je suis teinturier et je sais faire la différence entre des taches de vin et des taches de sang. Je puis vous assurer que c'était bien des taches de sang". 

        

    ARCHIVES >>
        
    Liens :
    Adoramus Te Domine >>
    La catégorie "Eucharistie"
    >>