• VIVRE LA CONFESSION : Le sacrement du pardon est un sacrement de guérison

    Des messages de la Vierge, des paroles de saints, des idées découvertes ici ou là (sermons, groupes de prière, revues...) pour nous aider à mieux vivre la Confession.
        

         
    Prière
    LE SACREMENT DU PARDON EST UN SACREMENT DE GUERISON (08/06/23)
    Cette prière est la 663e de la rubrique : "Bouquets de prières pour la France" (le 8 juin 2023) :
    Chère Gospa, après que nous ayons reçu le sacrement du pardon, il y a toujours une période de quelques jours ou de quelques semaines pendant laquelle nous avons comme l'impression d'être sur "un petit nuage" : nous nous sentons complètement renouvelés intérieurement, il y a une grande paix au fond de nous, nous sommes pleins de force et pleins de vie, il nous est facile de ne pas retomber dans nos anciens péchés...
    Cela vient sûrement du fait qu'à l'instar du sacrement des malades, le sacrement du pardon est lui aussi un sacrement de guérison. Le Catéchisme de l'Eglise Catholique nous dit en effet : "Le Seigneur Jésus-Christ, médecin de nos âmes et de nos corps, Lui qui a remis les péchés au paralytique et lui a rendu la santé du corps, a voulu que son Eglise continue, dans la force de l'Esprit Saint, son œuvre de guérison et de salut, même auprès de ses propres membres. C'est le but des deux sacrements de guérison : le sacrement de Pénitence et l'Onction des malades" (§1421).
    Vierge Marie, aujourd'hui nous te demandons de nous aider à vivre dans la grâce du sacrement du pardon que nous venons de recevoir, comme chaque mois. Oui, aide-nous à chérir cette grâce, à la protéger comme nous protégeons la flamme de nos cierges le soir de la veillée pascale. Aide-nous notamment à ne jamais retomber dans nos anciens travers, Vierge Marie, à toujours mettre Dieu à la première place, dans nos vies, et à toujours avoir une infinie confiance en Lui.
    >Je vous salue Marie...
        
    Prière
    LE CARÊME NE DOIT PAS S'ARRÊTER ! LA CONVERSION EST UN PROCESSUS QUI DURE TOUTE LA VIE ! (11/04/23)
    Cette prière est la 654e de la rubrique : "Bouquets de prières pour la France" (le 11 avril 2023) :
    Chère Gospa, comme nous le savons, la conversion est un processus qui dure toute la vie. Par conséquent, nous devons faire des efforts de conversion chaque jour, et non pas uniquement pendant le temps du Carême.
    D'ailleurs, à quoi cela servirait-il de se convertir pendant seulement 40 jours dans l'année... et de redevenir exactement le même à la fin ? Par exemple, à quoi cela servirait-il de perdre une mauvaise habitude pendant le Carême... et de la reprendre tout de suite après ? Ou bien de prendre une bonne habitude... et de la perdre aussitôt le Carême terminé ?
    Et dans ces cas-là, comment notre joie pourrait-elle être complète pendant le temps de Pâques ? Oui, comment notre joie pourrait-elle être complète si le temps de la Résurrection marquait non pas la naissance d'un homme nouveau, en nous, mais, bien au contraire, le retour de l'homme ancien que nous étions avant le Carême ?
    Vierge Marie, aujourd'hui, d'une manière spéciale, nous te demandons de nous aider à ne pas reprendre les mauvaises habitudes que nous avons perdues pendant le Carême que nous venons de vivre, et à ne pas perdre les bonnes habitudes que nous avons prises.
    En 2001, à Medjugorje, Vicka Mijatovic a dit ceci lors d'une rencontre avec des pèlerins : "Bien souvent, nous voyons le Carême comme un temps où l'on fait des sacrifices et où l'on s'exerce au renoncement en abandonnant café, alcool, chocolat, cigarettes, télévision, ou ce à quoi nous sommes le plus attachés (...). Et bien souvent, nous attendons avec impatience la fin des 40 jours pour pouvoir reprendre de l'alcool, rebrancher la télévision, etc... Mais là n'est pas la bonne manière de vivre le Carême ! Certes, la Sainte Vierge nous demande des sacrifices, mais elle nous le demande toujours, pas seulement pendant le Carême".
    >Je vous salue Marie...
        
    Citation
    UN PRÊTRE RWANDAIS NOUS PARLE DE LA CONFESSION (04/04/23)
    Le mardi 4 avril 2023, à Medjugorje, Thomas Huth a interviewé le Père Jacques, un prêtre rwandais.
    A la question : "Que diriez-vous aux personnes qui ont peur d'aller se confesser ?", le Père Jacques a répondu ceci : "Quand on est malade, on n'a pas peur d'aller chez le médecin. Et si c'est nécessaire, on n'a pas peur d'enlever ses vêtements pour qu'il puisse voir la partie de notre corps qui est malade. En ce qui concerne la confession, il ne faut pas avoir peur de dire au prêtre ce qui ne va pas, à l'intérieur de nous, de telle sorte qu'à travers le prêtre, Jésus puisse venir nous pardonner".
    L'interview dans son intégralité >>
        
    Citation
    LE PERE VINCENT PARLE DES TRES NOMBREUSES PERSONNES QUI SE CONVERTISSENT A MEDJUGORJE (22/03/23)
    Le 21 mars 2023, à Medjugorje, Thomas Huth a interviewé le Père Vincent, de Montpellier, pour sa chaîne YouTube. Le Père Vincent a dit notamment : "La vie des très nombreuses personnes qui se confessent et qui se convertissent, à Medjugorje, me fait penser au film de René Clément : "Paris brûle-t-il ?", qui raconte la libération de Paris. Le film est en noir et blanc mais, à la fin, après la libération, la dernière scène est en couleur".
    A regarder ici >>
        
    Prière
    UN ARC-EN-CIEL DANS NOS CŒURS ! (22/02/23)
    Cette prière est la 645e de la rubrique : "Bouquets de prières pour la France" (le 22 février 2023) :
    Chère Gospa, le 18 mars 2013, à Medjugorje, tu nous as donné ce très beau message pour nous aider à toujours avoir confiance en la Miséricorde de Dieu : "Par cet amour qu’il a montré par sa croix, mon Fils vous a donné la possibilité que tout vous soit pardonné, afin que vous n'ayez pas à avoir honte, ou à vous cacher ou, par peur, à ne pas ouvrir la porte de votre cœur à mon Fils".
    Ce message, Vierge Marie, nous rappelle ces paroles célèbres de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus : "Si j'avais commis tous les crimes possibles, j'aurais toujours la même confiance. Je sens que toute cette multitude d'offenses serait comme une goutte d'eau jetée dans un brasier ardent" (le 11 juillet 1897).
    Vierge Marie, aujourd'hui nous te prions d'une manière particulière pour que tous tes enfants, à travers le monde, découvrent - ou redécouvrent - la beauté et la grandeur absolument extraordinaires du sacrement de la Confession. Nous te prions notamment pour qu'aucun d'entre eux ne commette un jour l'erreur de croire qu'il est "impardonnable", "inexcusable" ou "perdu". Fais au contraire que, même dans les ténèbres les plus profon-des, tes enfants n'aient pas peur de tourner leurs regards vers le soleil de Dieu et qu'ils n'hésitent jamais à avoir recours au merveilleux sacrement de la Confession.
    Ce sacrement est tellement extraordinaire, Vierge Marie ! Il est tellement puissant ! Et on en ressort toujours si heureux, si beau, si léger ! C'est un peu comme si les rayons de l'Amour infini de Dieu étaient venus traverser nos larmes de repentir et avaient fait apparaître un arc-en-ciel dans nos cœurs !
    >Je vous salue Marie...

        
    Confession
    FAUT-IL S'ETONNER DE DEVOIR BIEN SOUVENT CONFESSER LES MÊMES PECHES ? (08/08/22)
    Récemment, dans ma paroisse, un prêtre de la communauté Saint-Martin a dit ceci au sujet du sacrement de la Confession : "Quand on se confesse, il ne faut pas s'étonner de devoir bien souvent confesser les mêmes péchés. En effet, c'est un peu comme quand on va voir un médecin. La plupart du temps, on parle au médecin des mêmes problèmes, des mêmes fragilités de notre corps, et on lui demande de renouveler notre traitement. Avec le prêtre, c'est exactement la même chose. On lui parle de nos mêmes fragilités spirituelles et on lui demande de nous donner le pardon de Jésus".
        
    Pensées
    LE PREMIER MOUVEMENT NE NOUS APPARTIENT PAS... (01/05/19)
    Il peut parfois arriver, dans nos vies, que des pensées négatives s'imposent à nous sans que nous l'ayons voulu. Par exemple, quand une personne nous a fait du mal, une pensée négative (un jugement, une colère...) peut apparaître d'elle-même en nous, spontanément, un peu comme un "réflexe" (si je puis dire).
    J'ai parlé de cela avec un prêtre de ma paroisse, ce matin, et il m'a cité cette magnifique phrase de sainte Bernadette de Lourdes : "Le premier mouvement ne nous appartient pas, mais le second nous appartient".
        
    Citation
    LA MISERICORDE (30/04/19)
    Une très belle citation tirée du livre des dialogues de sainte Catherine de Sienne (XXXVII) : Si le pécheur doit être condamné, ce n'est pas pour avoir péché, mais pour n'avoir pas cru en ma Miséricorde, dit le Seigneur.
        
    Citation
    BENEDITTA FOA NOUS PARLE DU PARDON DE DIEU (17/09/18)
    Une citation de Beneditta Foà (en 2013, elle a animé le tout premier séminaire international de guérison pour les femmes ayant vécu un avortement, à Medjugorje) : "Il n'y a pas de péché plus grand que de douter du pardon de Dieu".
        
    Citation
    IL Y EN A BEAUCOUP QUI SE CONFESSENT ET PEU QUI SE CONVERTISSENT (03/08/18)
    Une citation du saint curé d'Ars : "Nous nous accusons à la vapeur... Il y en a beaucoup qui se confessent et peu qui se convertissent... : c'est qu'il y en a peu qui se confessent avec repentir".
        
    Citation
    LE PARDON EST L'ASPECT MATERNEL DE DIEU (07/05/18)
    Une citation de l'abbé Pierre : "Le pardon, c'est en quelque sorte l'aspect maternel de Dieu. Une mère aimante pardonne toujours à son enfant".
        
    Témoignage
    JESUS T'A PARDONNEE, POURQUOI T'INQUIETER ? (11/03/18)
    Le 23 mai 2016, Mary-TV a diffusé le témoignage bouleversant de Barbara Kleaveland, une américaine qui habite dans le Michigan. Barbara a eu trois avortements avant de revenir à la foi catholique. Elle a alors reçu le sacrement du pardon et entamé un parcours de guérison. Elle raconte qu'elle avait très peur, ensuite, que les autres la jugent, qu'ils la critiquent...
    Un jour, alors qu'elle priait devant une statue de saint Joseph et qu'elle lui disait sa souffrance, elle a senti au fond d'elle-même cette parole de saint Joseph : "Jésus t'a pardonnée, pourquoi t'inquiéter ?" Puis, dans son témoignage, Barbara dit ceci : "Je me suis dit : c'est vrai. J'ai accepté son pardon. Je suis totalement pardonnée. Et je ne vais pas m'inquiéter de savoir ce que les autres pensent. Cela n'a pas d'importance".
        
    Pensée
    LES PETITS PECHES (22/09/17)
    Une petite pensée personnelle :
    Il n'est pas nécessaire de commettre un gros péché pour faire beaucoup de dégâts. Une simple parole un peu maladroite adressée à une personne très sensible ou très profondément blessée peut suffire à éloigner cette personne de la foi.
        
    Note :
    Une internaute a réagi à cette petite pensée personnelle en envoyant ce magnifique message :
    Vous avez raison. Tout comme le contraire est aussi vrai; une toute petite parole gentille dite à cette même personne sensible et blessée peut lui toucher le cœur et lui faire voir la bonté !
    Il faut juste demander sincèrement la grâce quotidiennement : ''Fais que je te porte à toutes les personnes que je rencontrerai aujourd'hui" et les occasions de petits péchés se transforment en occasions de petits messages porteurs d'Amour.
        
    Homélie
    99% DES PERSONNES QUI RECOIVENT LE SACREMENT DE LA RECONCILIATION... (01/08/17)
    Il y a quelques jours, au monastère des Clarisses, la Messe a été célébrée par un frère de la communauté Saint Jean. Dans son homélie, il a dit ceci : "La plupart du temps, c'est contre les mêmes péchés que nous avons à lutter. Il est très difficile de donner de statistiques objectives, dans ce domaine, mais je pense que l'on peut dire que 99% des personnes qui reçoivent le sacrement de la réconciliation confessent régulièrement les mêmes péchés".
        
    Pensée
    LA JOIE DE LA CONFESSION (23/05/17)
    Une petite pensée personnelle :
    La confession, c'est un peu comme un retour d'exil. Et la joie du pécheur pardonné, c'est un peu celle du peuple juif revenant à Jérusalem : "Quand le Seigneur ramena les captifs à Sion, nous étions comme en rêve ! Alors notre bouche était pleine de rires, nous poussions des cris de joie" (Psaume 125).
        
    Citation
    LE PARDON EST LE NOM DE L'AMOUR QUI N'EST PAS AIME (11/04/17)
    Voici une très belle citation du Cardinal Lustiger : "Le pardon est le nom de l'amour qui n'est pas aimé, qu'aucune offense ne décourage et qui offre inlassablement la paix".
        
    Medjugorje
    MGR HOSER PARLE DE L'IMPORTANCE DE LA CONFESSION INDIVIDUELLE (05/04/17)
    Voici un petit extrait de l'homélie de Mgr Hoser (l'Envoyé Spécial du Pape à Medjugorje) du 1er avril 2017, à Medjugorje :
    Le plus grand miracle de Medjugorje, ce sont les confessionnaux ici. Le sacrement de pardon et de miséricorde. C’est un sacrement de la résurrection. Je remercie tous les prêtres qui viennent confesser ici, comme aujourd’hui, une cinquantaine de prêtres au service du peuple. J’ai travaillé plusieurs années dans des pays occidentaux, en Belgique, en France, et je vous dis que la confession a disparu, que la confession individuelle n’existe plus, sauf quelques unités. Et alors, le monde se dessèche, les cœurs humains se ferment, le mal augmente, les conflits se multiplient. Et donc, soyons les apôtres de la bonne nouvelle de la conversion et de la paix dans le monde.
        
    Medjugorje
    LE PERE SLAVKO BARBARIC NOUS PARLE DE LA CONFESSION (03/11/16)
    Voici un extrait d'une rencontre avec le Père Slavko Barbaric qui a eu lieu le 30 décembre 1985, à Medjugorje (source : la Newsletter de June Klins du mois de novembre 2016 / traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :
    Vous savez que Notre Dame nous a demandé d'aller nous confesser régulièrement.
    Une personne m'a demandé de dire quelques mots sur la manière de se confesser. Quand ils se confessent, beaucoup de gens disent : "Je n'ai pas volé, je n'ai blessé personne, j'ai prié un peu, je suis allé à la Messe, je suis un chrétien. Tout est en ordre".
    Ce n'est pas bien de voler, ce n'est pas bien de blesser les autres, c'est exact. Et si nous l'avons fait, nous devons le confesser.
    Mais c'est là le niveau zéro de la vie chrétienne. Nous ne sommes pas chrétiens pour ne pas voler, ne pas blesser. Nous sommes chrétiens pour faire quelque chose de positif, aimer, apporter la paix.
    Je vais vous donner un exemple : nous n'avons pas de jambes pour ne pas tomber, mais nous avons des jambes pour pouvoir marcher. Bien sûr, nous pouvons tomber, mais nous avons des jambes pour continuer à avancer. De même, nous ne sommes pas chrétiens pour ne pas faire de mal aux autres, mais pour agir de manière positive, aimer, apporter la paix.
    C'est pourquoi ce n'est pas suffisant de dire : "Je n'ai pas volé, je n'ai pas juré". Nous devons nous interroger sur nos actions positives et nous demander si nous avons fait ce que nous étions censés faire; si nous avons, concrètement, aimé les autres, si nous avons apporté la paix, le réconfort, si nous avons partagé avec les autres.
    Je vous dirais que si vous commencez à avoir une vie spirituelle plus profonde, vous ressentirez même les plus petites choses qui doivent être confessées. Je ne suis pas en train de dire que vous devez venir plein de scrupules. Non, pas du tout. Mais lorsque quelqu'un a une vie spirituelle plus profonde, il comprend mieux, il ressent mieux les injustices, il voit mieux toutes ces occasions où nous aurions pu faire le bien. Donc, confessez toujours ce que vous sentez qui n'était pas bien, mais regardez aussi de manière positive ce que les gens ont pu attendre de vous.
        
    Citation
    LES SAINTS ET LES PECHEURS (21/04/16)
    Voici un très beau dicton cité par le Pape François, récemment : "Il n'y a pas de saint sans passé, et il n'y a pas de pécheur sans avenir".
        

    ARCHIVES >>

       
    Lien :
    La catégorie "Confession"
    >>
         
    Prière :
    Mon Dieu, aide-moi à m'assagir et à laisser ta grâce agir.