• VIVRE LE ROSAIRE : Le Père Jozo Zovko nous parle du Rosaire

    Une rubrique entièrement consacrée au Rosaire.
        

        
        
    Citation
    LE PERE JOZO ZOVKO NOUS PARLE DU ROSAIRE (25/09/23)
    Voici ce qu'a dit le Père Jozo Zovko au monastère franciscain de Badija (en Croatie), en septembre 2023, lors d'une rencontre avec des pèlerins : "La prière est toujours nouvelle. Elle n'est jamais une répétition. Le Saint Esprit rend toujours toutes choses nouvelles. Seuls les païens et les pharisiens ne font que rabâcher des formules. Mais avec le Saint Esprit, nos prières ne sont pas toujours les mêmes car, à chaque fois que nous prions, le don de l'amour se renouvelle. C'est pour cela que je tiens à vous dire ceci : n'ayez pas peur de prendre le Rosaire dans vos mains pour commencer votre prière quotidienne. Si vous voulez faire quelque chose de grand, au cours de votre vie terrestre, alors commencez à prier. C'est là la plus grande chose que vous puissiez faire".
        
     
    Citation
    SAINTE THERESE DE L'ENFANT JESUS NOUS PARLE DU ROSAIRE (17/10/22)
    Voici des paroles de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus sur le Rosaire (source : écrits de 1887) :
        
    Par le rosaire, on peut tout obtenir. Selon une gracieuse comparaison, c'est une longue chaîne qui relie le Ciel à la terre, une des extrémités est entre nos mains, et l'autre dans celles de la Sainte Vierge.
        
    Tant que le rosaire sera récité, Dieu ne pourra abandonner le monde, car cette prière est puissante sur son cœur. Elle est comme le levain qui peut régénérer la terre. La douce Reine du Ciel ne peut oublier ses enfants qui, sans cesse, répètent ses louanges.
    Le rosaire monte comme l'encens au pied du trône du Tout-Puissant. Marie le renvoie ensuite comme la rosée bienfaisante, qui vient régénérer les cœurs.
        
    Il n'y a pas de prière qui soit plus agréable à Dieu que le Rosaire. Aussi l'Eglise nous invite-t-elle à aller le réciter chaque soir, en ce mois d'octobre, devant Jésus, réellement présent et exposé sur l'autel.
    Le mois d'octobre est arrivé; avec lui l'Eglise appelle ses enfants pour qu'ils récitent en commun les belles prières du rosaire. Qui pourrait redire combien ce mois a de charmes pour toute âme chrétienne ?
    A ce moment où la nature fatiguée va s'endormir, les cœurs semblent reprendre une nouvelle énergie pour célébrer les louanges de la Reine du Ciel.

        
     
    Prière

    LA PRIERE DU ROSAIRE (04/06/22)
    Je laisse ici la prière n°595 de la rubrique "Bouquets de prières pour la France" :
    Chère Gospa, on ne peut pas lire l'Evangile comme on lit un journal. Quand nous ouvrons un journal, nous prenons connaissance des dernières nouvelles et, une fois que cela est fait, nous refermons le journal et nous le passons à quelqu'un d'autre. Nous n'avons pas besoin de le garder. Nous savons en effet que le lendemain, l'actualité sera complètement différente. Les grands événements nationaux et internationaux, les résultats sportifs, les prévisions météorologiques... ne seront plus les mêmes et nous achèterons alors un nouveau journal.
    Quand nous lisons l'Evangile, par contre, nous lisons non pas des nouvelles passagères mais, bien au contraire, des paroles éternelles, c'est-à-dire des paroles que nous n'aurons jamais fini d'approfondir.
    Et par conséquent, nous devons non seulement lire ces paroles, mais aussi les relire et les relire encore, les méditer et les méditer sans cesse, y revenir toujours... car elles ne sont pas là pour nous donner uniquement une connaissance (comme un journal), mais pour nous permettre de faire l'expérience de l'Amour de Dieu et pour nous transformer en profondeur.
    Vierge Marie, aujourd'hui nous voulons rendre grâce à Dieu pour le don absolument extraordinaire du Rosaire. Grâce au petit passage biblique que nous lisons avant chaque mystère, et grâce à la récitation des "Je vous salue Marie", le Rosaire permet justement cette répétition dont nous avons besoin pour intérioriser l'Evangile.
    Oui, nous rendons grâce à Dieu pour ce don extrêmement précieux qu'est le Rosaire, et nous te demandons d'intercéder auprès de Lui pour que cette prière soit récitée chaque jour dans toutes les familles.
    >Je vous salue Marie...

        
    Bricolage

    LA JOIE DE PRIER LE ROSAIRE (20/10/20)
    Quelle joie d'être parvenu à fabriquer mon propre Rosaire et d'avoir réussi à faire les nœuds de capucin ! J'ai pris certains éléments de ce Rosaire (comme la croix, par exemple) sur d'autres Rosaires dont le fil s'était cassé. Ah, Seigneur, quelle joie ! Et quelle chose absolument incroyable de constater que le simple fait d'avoir un nouveau Rosaire entre les mains renouvelle complètement la joie de prier !
        

    VIVRE LE ROSAIRE : La joie de prier le Rosaire

        
    Bricolage
    LES NŒUDS CELTIQUES (15/10/20)
    A l'intention des personnes qui possèdent un Rosaire fait avec des nœuds celtiques, voici une vidéo très claire et très courte qui montre comment refaire un nœud celtique quand celui-ci se défait (qu'il ait une ou deux bandes) >>
        
     
    Citation
    SAINT LOUIS-MARIE GRIGNION DE MONTFORT NOUS PARLE DE LA PRIERE DU "JE VOUS SALUE MARIE" (20/07/20)
    Voici une très belle citation de saint Louis-Marie Grignion de Montfort :
    L'Ave Maria est une rosée céleste qui rend l'âme féconde; c'est un baiser chaste et amoureux qu'on donne à Marie, c'est une rose vermeille qu'on lui présente, c'est une perle précieuse qu'on lui offre, c'est un coup d'ambroisie et de nectar divin qu'on lui donne. Toutes ces comparaisons sont des saints. Je vous prie donc instamment, par l'amour que je vous porte en Jésus et en Marie, de ne pas vous contenter de réciter la petite couronne de la Sainte Vierge, mais encore votre chapelet, et même, si vous en avez le temps, votre rosaire, tous les jours, et vous bénirez, à l'heure de votre mort, le jour et l'heure que vous m'avez cru; et, après avoir semé dans les bénédictions de Jésus et de Marie, vous recueillerez des bénédictions éternelles dans le ciel.
        

    Prière
    PRIERE D'ACTION DE GRÂCE POUR LE DON DU ROSAIRE !
    (15/12/19)
    Voici la prière n°447 de la série "Bouquets de prières pour la France" :
    Chère Gospa, on ne peut pas lire l'Evangile comme on lit un journal. Quand on ouvre un journal, on prend connaissance des dernières nouvelles et, une fois que cela est fait, on le referme.
    Mais quand on ouvre l'Evangile, on ne peut pas s'arrêter au stade de la connaissance. Il faut que la lecture nous amène à faire l'expérience de l'amour de Dieu. En effet, tu nous as dit à Medjugorje (en parlant de ton Fils Jésus) : "Sa parole est vie, sa parole fait respirer l'âme, sa parole fait connaître l'amour" (le 02/06/18). Tu nous as dit également : "Les paroles de mon Fils rendent la vie à ceux qui les écoutent, les paroles de mon Fils redonnent l'amour et l'espérance. C'est pourquoi, mes apôtres aimés, mes enfants, vivez les paroles de mon Fils" (le 02/01/16).
    Vierge Marie, pour que les paroles de Jésus deviennent vie pour nous, nous comprenons bien qu'il ne suffit pas de les lire une fois. Il faut aussi les relire, et les relire sans cesse. Il faut en permanence les rappeler à notre mémoire afin qu'elles finissent par entrer et par demeurer en nous. Il faut aussi les méditer, s'appliquer à contempler les scènes de l'Evangile, répéter les mêmes efforts encore et encore, être persévérants et ne jamais se décourager.
    Vierge Marie, aujourd'hui nous voulons rendre grâce à Dieu pour le don du Rosaire. En effet, le Rosaire est la méthode la plus intelligente et la plus efficace qui soit pour lire et intérioriser l'Evangile. Nous te prions aussi pour que, dans le monde et dans l'Eglise, tous tes enfants redécouvrent le Rosaire et le prient chaque jour avec le cœur.
    >Je vous salue Marie...

        
    C
    itation
    LE ROSAIRE SELON LE PERE MAURICE ZUNDEL (29/08/19)
    Voici la définition du Rosaire que donnait le Père Maurice Zundel : Le Rosier du Jardin du Bel Amour.
        
     
    Jean-Paul II
    SAINT JEAN-PAUL II : "N'AYEZ PAS HONTE DE RECITER LE CHAPELET SEULS, DANS LA RUE" (29/04/18)
    Une très belle citation du Pape saint Jean-Paul II (tiré de son message aux jeunes pour les JMJ 2003) : "N’ayez pas honte de réciter le chapelet seuls, sur le chemin de l’école, de l’université ou de votre travail, dans la rue et dans les transports publics". Le message >>
        

    Marthe Robin
    MARTHE ROBIN EXPLIQUE COMMENT ELLE DIT LE CHAPELET (09/11/17)
    Voici un extrait du livre de Raymond Peyret : "Prends ma vie Seigneur, la longue messe de Marthe Robin" (1985). Marthe Robin explique comment elle dit le chapelet :
    Pour dire le chapelet, je mets beaucoup de temps ! Je ne sais pas comment je m'arrange, mais il me faut longtemps quand je suis seule. Je commence mon chapelet, et puis longtemps après je m'aperçois que je n'en ai vécu qu'un petit peu, par exemple juste l'Annonciation ! Vraiment, je ne sais pas comment je m'arrange !... Je me demande comment les gens font pour aller aussi vite ! Ils n'ont sûrement pas le temps de penser à ce qu'ils disent... Le "Je crois en Dieu" est tellement grand ! Je dis mon chapelet pour le monde entier !
        

    Témoignage
    LES SOLDATS CROATES PENDANT LA GUERRE (20/03/16)
    Voici un extrait du merveilleux livre de Daria Klanac : "Lettre intime à mes pèlerins" (2015).
    Une personne de Montréal avait offert des chapelets pour qu'ils soient distribués aux soldats croates qui partaient pour le front. Nous avons remis le paquet aux religieuses de la paroisse de Medjugorje qui nous ont remercié pour l'envoi, en disant : "C'est exactement le genre de chapelet qu'il nous faut. Nous n'acceptons pas ceux en plastique, car les soldats ne pourront pas les porter au cou. Quand ils sont faits prisonniers, on les force à les avaler et cela fait très mal au ventre".
        
     
    Indulgence
    UNE INDULGENCE PLENIERE EST ACCORDEE QUAND ON RECITE LE ROSAIRE (04/01/15)
    Lors du direct du 3 janvier 2016, sœur Emmanuel a dit qu'une indulgence plénière était accordée à toute personne qui récitait le Rosaire.
    Un très bon article qui est paru sur le site "Salve Regina" confirme cela et donne une liste de toutes les occasions où l'on peut obtenir une indulgence plénière.
    A lire sur cette page >>

        
    ARCHIVES 1
        
    Lien :
    Groupe du Rosaire
    >>

    La catégorie "Rosaire"
     
    >>
        
    Citation :
    Le 26 décembre 1957, sœur Lucie de Fatima disait au Père Fuentes : "La Très Sainte Vierge, en ces derniers temps que nous vivons, a donné une efficacité nouvelle à la récitation du Rosaire. De telle façon qu’il n’y a aucun problème si difficile soit-il, temporel ou surtout spirituel, se référant à la vie personnelle de chacun de nous, de nos familles… des communautés religieuses, ou bien à la vie des peuples et des nations, il n’y a aucun problème, dis-je, si difficile soit-il, que nous ne puissions résoudre par la prière du saint Rosaire" (source : site de "L'Etoile Notre Dame").
        
    Pensée :
    Méditer le Rosaire, c'est prendre chaque mystère dans son cœur comme on prend une personne que l'on aime dans ses bras, c'est à dire en serrant très fort.