• COMMENT FAIRE POUR PARVENIR A JEUNER AU PAIN ET A L'EAU LE MERCREDI ET LE VENDREDI ?

    Une petite réflexion de votre serviteur...

       

    Ma petite expérience personnelle m'a montré que la meilleure façon de parvenir à jeûner deux fois par semaine au pain et à l'eau, c'est de demander à Dieu cette grâce la veille des jours de jeûne : "Mon Dieu, aide-moi à faire un bon jeûne, demain. Apprends-moi à jeûner avec le cœur et à faire de nouveaux progrès dans cet exercice."

      

    Souvent, quand nous parvenons à jeûner, nous arrêtons de demander cette grâce, pensant que nous l'avons acquise pour la vie et que "c'est gagné" définitivement.

    Et c'est ainsi qu'au fil des semaines, l'habitude de jeûner peut devenir de plus en plus difficile pour nous.

    Sans nous en rendre vraiment compte, nous avons alors recours à tout un tas de mauvaises astuces pour "tenir le coup" : nous mettons du beurre sur le pain, nous buvons du lait à la place de l'eau, nous nous autorisons quelques petits biscuits... et voilà que notre jeûne est complètement changé et qu'il ne ressemble plus à celui que la Vierge nous demande.

      

    Le secret des secrets, à mon sens, c'est qu'il ne faut jamais cesser de demander la grâce de jeûner avec le cœur. Il faut demander cette grâce chaque mardi soir et chaque jeudi soir, même quand on arrive à jeûner. Il faut demander cette grâce toute sa vie, et vous verrez que le jeûne deviendra alors très facile.