• >Vatican B

    Vatican A : des articles généraux >>
    Vatican B : des réflexions personnelles >>

  • Une petite réflexion de votre serviteur...
        
    De nombreux opposants à Medjugorje affirment que les apparitions sont fausses parce que la Vierge aurait dit, à Medjugorje : "Toutes les religions sont égales".

        
    Quand on parle d'un message de Medjugorje, il faut toujours commencer par s'assurer que l'on a la bonne traduction. En effet, le 25 juin 2016 (pour le trente-cinquième anniversaire des apparitions), nous avons dépassé les 46 000 apparitions. Cela représente donc un nombre de messages tout à fait considérable et il peut y avoir, dans certaines publications, des choses qui ont été mal traduites.
        
    Dans son livre "Chers enfants" (aux éditions François-Xavier de Guibert), Cyrille Auboyneau nous donne cette traduction : "Certes, toutes les religions ne sont pas égales, mais tous les hommes sont égaux devant Dieu, comme le dit saint Paul" (message non-daté donné en 1984 ou 1985). Ce n'est donc pas du tout la même chose, comme nous le voyons.
        
    Mais indépendamment des questions de traduction, le fait que la Vierge de Medjugorje ne pense pas que toutes les religions soient égales est une évidence quand on lit ses messages.
    En effet, que nous dit la Vierge à Medjugorje ? Elle nous dit, et ce d'une manière insistante : "La Messe est la plus grande prière de Dieu" (1983), "La Sainte Messe est le centre de la vie" (message non daté souvent cité par Marija), "
    Je vous demande de lire la Bible chaque jour" (le 18/10/84), "Je vous invite à vous ouvrir et à vivre en prenant les saints comme exemple. La mère Eglise les a choisis afin qu'ils soient une stimulation pour votre vie quotidienne" (le 25/10/94)...
        
    Très honnêtement, est-ce que vous croyez qu'une personne qui penserait que toutes les religions sont égales pourrait dire ce genre de choses ?


  • Une petite réflexion de votre serviteur...

        
    Comme je l'ai écrit dans le message intitulé "Saint Thomas, priez pour nous !", un chrétien ne peut pas faire de virage spirituel à 180°. On ne se convertit pas en un clin d’œil. Quel que soit le verdict du Pape sur Medjugorje, ceux qui auront été de l'avis contraire pendant 34 ans ne pourront pas dire tout à coup : "Ca y est, j'ai complètement changé d'opinion ! Maintenant je pense exactement comme le Pape !"
    Avec leur lèvres, ils le pourront peut être... mais pas avec leur cœur. En effet, les convictions des uns et des autres sont souvent enracinées très profondément dans les cœurs. Il est donc clair qu'il faudra laisser du temps au temps.
        
    Si l'Eglise dit "non" à Medjugorje, alors les partisans de ces apparitions (pensant encore qu'elles sont authentiques, dans leur for intérieur) devraient logiquement s'attendre à ce que les autres chrétiens leur disent des choses du genre : Vos cœurs sont "malades" et ils ont besoin d'une "guérison" !
        
    Une question absolument cruciale se poserait alors : comment ces autres chrétiens feraient-ils pour obtenir cette "guérison" ? Je parle ici d'une vraie guérison (celle qui est un miracle accordé par Dieu, et qui fait que le cœur exulte de joie sous l'action de l'Esprit Saint) et non pas d'une fausse guérison (celle qui n'est en réalité qu'un endormissement de la conscience, et qui vient après d'interminables discussions soit-disant "théologiques" ou après des pressions psychologiques... qui ne guérissent pas plus le cœur d'un chrétien égaré qu'un psychotrope ne guérit le cœur d'une personne qui fait une dépression après une déception sentimentale).

        
    Ce serait là un problème très complexe car, pour tenter d'obtenir ce "miracle" de la "guérison" du cœur des partisans de Medjugorje, il faudrait d'abord que les chrétiens prient (notamment le Rosaire) et qu'ils jeûnent (les mercredis et les vendredis) ! Autrement dit, il faudrait qu'ils mettent en pratique ce que la Vierge demande à Medjugorje ! En effet, les 34 années qui viennent de s'écouler nous ont montré que c'était bien ainsi que des miracles pouvaient être obtenus ! Et ensuite, il faudrait également que Dieu lui-même accepte d'accorder ce "miracle". Comme quoi, vous voyez, ce ne serait pas gagné !
        
    Dans le cas d'un "non" de l'Eglise à Medjugorje, je pense que nous risquons d'avoir des débats absolument passionnants sur ce qu'est la guérison du cœur !!


  • Une petite réflexion de votre serviteur...
         
    1-Si l'Eglise dit "oui" à Medjugorje, je ne pense pas que les opposants pourront dire : "J'y crois" tout de suite.
    Avec les lèvres, ils le pourront peut-être. Mais pas avec le cœur. En effet, il ne leur sera pas possible de faire un virage spirituel à 180° en un clin d’œil (surtout après 34 ans d'opposition !).
    Il leur faudra un certain temps avant d'accepter la nouvelle.
         
    2-Personnellement, je ne serais pas surpris que beaucoup d'entre eux se disent ceci au fond de leur cœur : "J'ai tellement cru que ces apparitions étaient fausses que pour que cette idée disparaisse totalement et définitivement de mon cœur, il faudrait que je vois les fameux secrets se réaliser".
         
    3-Si l'Eglise dit "non" à Medjugorje, il y aura le même problème. En effet, je ne pense pas que les partisans (les plus convaincus, du moins) diront : "Je n'y crois pas".
    Avec les lèvres, ils le pourront peut-être. Mais pas avec le cœur. En effet, il ne leur sera pas possible, à eux non plus, de faire un virage spirituel à 180° (surtout après 34 ans passés avec la Vierge !).
    Ils auront eux aussi besoin d'entrer dans un temps d'attente et de prière.
         
    4-Personnellement, je suis certain que la plupart d'entre eux se diront ceci au fond de leur cœur : "J'ai tellement cru que ces apparitions étaient vraies que pour que cette idée disparaisse totalement et définitivement de mon cœur, il faudrait que les fameux secrets ne se réalisent pas".
         
    5-Dans la vie en Eglise, il peut parfois arriver qu'un fidèle ne puisse pas adhérer tout de suite à une chose que l'Eglise lui dit. C'est ainsi. Oh, cela n'est pas très étonnant ! C'est arrivé à l'époque des premiers chrétiens! En effet, comme nous nous en souvenons, saint Thomas n'a pas cru l'Eglise quand cette dernière lui a dit que Jésus était vraiment ressuscité. Il a eu besoin d'une preuve tangible; il a eu besoin de mettre lui-même ses doigts dans les blessures de Jésus avant de pouvoir s'écrier : "Mon Seigneur et mon Dieu !" (Jean 20, 28)
         
    6-Et ce qui est absolument fantastique, avec Thomas, c'est que l'Eglise ne l'a pas rejeté. Au contraire, elle l'a toujours regardé comme l'un de ses enfants. Elle l'a accompagné et, chose merveilleuse, elle l'a même déclaré saint ! Cela veut dire qu'au cœur même des blocages les plus profonds, Dieu peut ouvrir un chemin de sainteté !! Quelle merveille !! Quelle merveille !!!
         
    7-En ce temps où tout va très vite, la question que je me pose est la suivante : quelle que soit la décision du Pape au sujet de Medjugorje, aurons-nous la même patience les uns avec les autres ? Oui, aurons-nous la même patience que celle que les premiers chrétiens ont eu avec saint Thomas ? Y aura-t-il ce même climat de respect, de silence, d'attente et de prière ? Saurons-nous laisser le temps au temps ? Saurons-nous entendre cet appel de Dieu qui nous dit : "Priez les uns pour les autres et les uns avec les autres" ?


  • Un petit message plus particulièrement destiné aux opposants à Medjugorje (et écrit avec amitié).
        
    Il y a quelques années, le neveu de sœur Lucie de Fatima (le père Valinho, qui est un prêtre salésien) s'est rendu à Medjugorje et, là-bas, il a dit que sa tante était encore gratifiée d'apparitions de la Vierge (quoi que très rarement) et que, pendant ces apparitions, la Vierge lui parlait de ce qu'Elle faisait à Medjugorje.
        
    Les opposants à Medjugorje nous disent que cette info, qui a été largement reprise dans les médias, a été démentie par plusieurs personnes. Le problème, c'est qu'elle n'a jamais été démentie par le Père Valinho.
    Je trouve dommage que l'on ne se soit pas adressé directement à lui avant de dire que cette information était fausse. En effet, n'était-il pas le mieux placé pour donner quelques explications sur ce que sa tante lui avait dit ? Après tout, sœur Lucie a très bien pu lui confier des choses qu'elle n'a confiées à personne d'autre (vu qu'il était un membre de sa famille et qu'ils étaient proches).
        
    Aujourd'hui, le même problème se pose.
    Depuis de très nombreuses années, la voyante Mirjana Dragicevic-Soldo raconte régulièrement qu'elle a rencontré le Pape Jean-Paul II, à Castel Gandolfo, et que ce dernier lui a dit : "Si je n'étais pas le Pape, cela fait longtemps que je serais à Medjugorje. Je sais tout, j'ai tout suivi. Demande aux pèlerins de prier pour mes intentions. Et prenez bien soin de Medjugorje parce que Medjugorje est l'espérance du monde entier".
        
    Les opposants à Medjugorje nous disent que cette info, qui est très connue et qui circule depuis longtemps, a été démentie récemment par certaines personnes. Le problème, c'est qu'elle n'a jamais été démentie ni par le Pape Jean-Paul II ni par Mirjana.
    Je trouve dommage, là encore, que l'on ne se soit pas adressé directement à eux avant de dire que cette information était fausse. C'est d'autant plus dommage que beaucoup de proches du Saint Père ont confirmé que ce dernier souhaitait se rendre à Medjugorje. De plus, il serait extrêmement simple, aujourd'hui, de demander à Mirjana de donner plus de détails (de dire s'il y avait des témoins, par exemple).

        
    A mon avis, si les opposants à Medjugorje ne vont jamais à la source des informations et s'ils demandent toujours à une personne qui n'était pas présente quelque part de démentir ce que deux autres personnes se sont dit pendant qu'elle n'était pas là, alors leurs arguments ne convaincront jamais les gens en profondeur.


  • Une petite réflexion de votre serviteur sur la place de Medjugorje dans l'Eglise.
        
    Medjugorje est un lieu extraordinaire où il y a une véritable effusion de grâces. On a l'impression d'assister à un feu d'artifice de prières, de guérisons, de conversions, de retours à la foi...
        
    Quand nous retournons dans nos paroisses, par contre, nous nous apercevons que la foi est souvent moins "éclatante". Et cela peut nous conduire à faire une très grave erreur : croire que Medjugorje est "au-dessus" de l'Eglise, "plus haut" que l'Eglise.
        
    En fait, Medjugorje est dans l'Eglise.
    De la même façon que les flammes ne sont jamais au-dessus de la marmite mais toujours en-dessous, les gens qui croient à Medjugorje ne doivent pas se croire supérieurs à l'Eglise et attendre que ce soit les autres qui viennent vers eux, mais ils doivent régénérer l'Eglise de l'intérieur et par le bas.
    En mettant en pratique tout ce que la Sainte Vierge demande et en s'efforçant de donner le bon exemple aux autres, ils doivent pousser vers le haut l'ensemble des chrétiens.