• Chaque jour, sur internet, des gens du monde entier lancent des appels à l'aide. Bien évidemment, il n'est pas possible pour chacun d'entre nous de s'occuper de tout le monde. Toutefois, en répercutant ces appels autour de nous, nous multiplions les chances pour que quelqu'un y réponde.         


  • Le plus souvent, les hommes se servent de critères purement matériels pour définir les grandes catégories auxquelles ils appartiennent. On parle des pauvres, des nouveaux pauvres, des riches, des nouveaux riches…
    Si vous me le permettez, j'aimerais essayer d'ajouter deux nouveaux ensembles à ceux qui existent déjà, mais en me basant exclusivement, cette fois-ci, sur des critères spirituels.
    Tout d'abord, chacun de nous peut constater qu'il y a de nombreuses personnes qui vivent actuellement de manière extrêmement aisée au niveau financier (de grands chefs d'entreprises, des hommes politiques, des artistes célèbres…) mais dont les pensées, les paroles et les actes ne sont malheureusement pas inspirés (ou si peu) par les valeurs évangéliques. J'appellerais volontiers ceux-là : les pauvres-d'en-haut (pauvres, ils le sont en effet intérieurement).
    Parallèlement à cela, on découvre qu'il existe aussi des gens qui mènent des vies très modestes, voire même pauvres, au niveau financier (de simples employés, des ouvriers, des chômeurs…), mais qui ont su, par leur piété et leur ferveur, développer en eux une foi, une espérance et une charité telles qu'ils font le bonheur de tout ceux qu'ils rencontrent. J'appellerais volontiers ceux-là : les riches-d'en-bas.
    Pauvres-d'en-haut, riches-d'en-bas… beaucoup de premiers deviennent derniers et beaucoup de derniers deviennent premiers quand on observe les hommes en prenant la spiritualité comme angle de vue !


  • Solitude, éclatement des familles, précarité... il existe une solution qui permettrait de résoudre tous ces problèmes en même temps.
    Si vous voulez lire ce message, cliquez ici >>


  • En matière d'emploi, on sent bien que la situation est devenue extrêmement difficile pour tout le monde. La durée des cotisations pour la retraite a augmenté et, dans le même temps, on constate que les gens travaillent de moins en moins longtemps.
    Aujourd'hui, l'âge moyen de l'obtention d'un premier CDI est de 33 ans.
    Face à cette situation, certains peuvent être tentés de se décourager et de penser : "Je n'aurai jamais de quoi subvenir à mes besoins quand j'atteindrai l'âge de 60 ans. Alors, à quoi bon espérer ?".
    Pourtant, il faut toujours garder la foi et se dire qu'il n'est pas du tout déraisonnable de croire aux miracles. Bien au contraire ! En effet, Dieu voit la situation difficile à laquelle les hommes de notre époque sont confrontés, du haut du ciel, et il en souffre lui aussi. Et si nous lui faisons confiance (c'est-à-dire si nous ne nous fermons pas à l'idée qu'il nous aime et qu'il est en mesure de nous aider), alors il peut intervenir de multiples manières en la faveur des demandeurs d'emploi :
    -en permettant qu'ils rencontrent un jour un conjoint qui, lui, sera en mesure de les soutenir financièrement. -en mettant sur leur route des parents ou des amis qui ne les laisseront jamais tomber et qui les hébergeront jusqu'au bout.
    -en faisant en sorte qu'ils trouvent un travail qui leur rapportera le double d'un salaire normal (ce qui fait qu'ils auront suffisamment d'argent pour vivre pendant leur retraite, même en ayant travaillé moins longtemps).
    -en leur accordant la grâce d'avoir des rentrées d'argent inattendues (gains à des jeux, chances, héritages…). Comme le disait un frère moine : "Dieu est serti dans ce que nous appelons le hasard" (voir dans la rubrique "Paroles spirituelles" de ce blog).
    -en permettant qu'ils rencontrent un jour une communauté nouvelle ou une association de laïcs où ils pourront vivre normalement, même sans avoir beaucoup de moyens.
    Non, c'est certain, Dieu n'est jamais en manque d'imagination pour sortir ses enfants du gouffre. Il peut agir de 1000 façons différentes pour ramener une brebis perdue vers la pleine lumière. Aucune situation n'est désespérée pour lui. Le tout est de lui faire confiance et de le laisser nous "saisir", même si nous croyons que nous sommes dans une impasse. Alors, mon Dieu, aide chacun d'entre nous à grandir dans l'abandon et à toujours garder en point de mire cette phrase que la Vierge Marie nous a laissée à Medjugorje : "Un simple Rosaire peut faire des miracles dans le monde et dans vos vies". Cette phrase est valable à chaque instant de notre vie. Elle est un repère solide sur lequel notre espérance peut reposer sans cesse, et ceci quelles que soient les difficultés que nous rencontrons sur notre chemin.