• Si vous visitez ce blog pour la toute première fois,
    il y a 3 messages pour vous dans cette rubrique !
      
       
       
    EDITO 

    L'aventure Facebook
    En octobre 2014, le moteur de recherche Google a fait une mise à jour importante (Google Penguin 3.0) qui a eu pour effet de faire disparaître certains sites de Google (dont celui-ci). On ne sait pas combien de temps cela va durer. Cela a entraîner sur ce site une baisse du nombre d'internautes quotidiens. Si l'on prend en compte uniquement le nombre, la baisse n'est pas très importante. Mais si l'on prend en compte l'être humain, elle est importante. En effet, chaque personne humaine est un don extraordinaire de Dieu et je dirais même que, rien que pour cette raison, cela vaudrait très largement la peine de continuer à animer un site chrétien rien que pour un seul visiteur quotidien.
    Le déclassement Google m'a tout d'abord laissé indifférent, sachant très bien que la Vierge n'était pas à court d'idées pour attirer des gens quelque part si toutefois elle le souhaitait (même si les articles d'un blog sont quasiment introuvables sur Google).
    Puis, très progressivement, j'ai ressenti comme un petit appel à devenir plus "missionnaire" et à essayer d'aller parler moi-même de Medjugorje sur les réseaux sociaux, et notamment sur Facebook (plus de 500 millions de personnes s'y connectent chaque jour).
    Je puis vous dire que je ne regrette pas d'avoir ouvert une page Facebook, il y a quelques semaines. En effet, ce réseau social, qui est extrêmement bien organisé, est un lieu où l'on peut faire des rencontres absolument merveilleuses (pour peu que l'on avance avec prudence et que l'on reste discret sur sa vie).
    En même temps, il y a des questions qui apparaissent. Par exemple : Comment parler de Medjugorje sans laisser croire aux autres que l'on cherche uniquement à faire de la publicité pour son propre blog ? Comment parler de Medjugorje tout en sachant accueillir aussi ce que l'autre a à nous transmettre ? Comment accueillir ce que l'autre a à nous transmettre sans passer trop de temps sur Internet ?
    Quand on entre sur Facebook, on y va avec des choses à donner, c'est sûr. Mais on y va aussi et surtout pour apprendre et pour recevoir.
    Puisse la Vierge de Medjugorje nous aider à faire un bon usage de ces moyens de communication extraordinaires que Dieu nous donne, actuellement. Puissions-nous en tirer le meilleur parti, dans un esprit de service, et puissions-nous toujours les utiliser pour faire connaître la Bonne Nouvelle du salut et mettre Dieu à la première place.
         

    Archives éditos >>
         
      
    Facebook >>  

        

    A noter : 1001 idées pour nos paroisses >> / Comment faire pour que nos paroisses soient plus papales et plus mariales >>


  • I-LES APPARITIONS DE MEDJUGORJE
    a)-Les apparitions de Medjugorje (en Bosnie Herzégovine) ont commencé le 24 juin 1981 et elles durent encore aujourd'hui.
    b)-La Vierge Marie a dit qu'elles faisaient suite à celles de Fatima (qui se sont déroulées au Portugal en 1917) et qu'elles seraient les dernières dans le monde.
    c)-Par la richesse du message et la longueur des apparitions, Medjugorje est un événement d'une ampleur exceptionnelle. 40 millions de pèlerins s'y sont déjà rendus. Les conversions et les guérisons ne se comptent plus. C'est le phénomène le plus étonnant que l'Eglise ait jamais connu.
    d)-Monseigneur Léonard, l'archevêque de Malines-Bruxelles (en Belgique) a dit ceci, au sujet de ces apparitions : "Il y a trois événements importants qui se sont passés au XXe siècle : l'arrivée au Vatican d'un Pape non-italien, la chute du communisme et les apparitions de Medjugorje".
    e)-A Medjugorje, Marie s'est présentée sous le titre de Reine de la Paix. A noter que le mot "Gospa" signifie Dame, en croate (c'est le mot qu'emploient les Croates quand ils parlent de la Vierge).
        
    Liens :
    Quelques statistiques >>
    L'appel de la Reine de la Paix >>
        
    II-LE SITE "CHERE GOSPA"
    a)-A l'origine, "Chère Gospa" était le journal du groupe de prière "Marie Reine de la Paix" (un groupe de prière de type Medjugorje qui a adopté le déroulement du groupe du voyant Ivan).
    b)-Peu à peu (notamment à partir de sa diffusion sur Internet, en 2005), "Chère Gospa" est devenu "mon" journal. On n'y parle plus uniquement du groupe "Marie Reine de la Paix", mais on y aborde également des sujets très divers (voir la liste des rubriques en cliquant sur le lien "Rubriques" qui est situé sur la page d'accueil).
    c)-Le site "Chère Gospa" a quatre buts précis : parler de Medjugorje, faire découvrir les groupes de prière, essayer d'approfondir la foi et porter un regard chrétien sur l'actualité.
        
    Lien :
    Afin de ne pas demeurer à jamais un parfait inconnu pour vous, j'ai essayé de faire un "petit portrait" de moi. Si vous voulez le lire, cliquez ici
     >>


  • Il est conseillé à celles et ceux qui ne connaissent pas du tout Medjugorje d'utiliser le module "Nouveaux visiteurs" qui est situé en bas de la colonne de droite de ce blog.
        
    Ce module contient quatre liens :
    1)-"Petite visite guidée"
    2)-"Prions, prions, prions !"
    3)-"A la lumière de Medjugorje"
    4)-"Medjugorje pour tous"
        
    Ces liens sont destinés à aider les nouveaux internautes à découvrir progressivement Medjugorje.
        
    Notes :
    1)-Le premier lien est également accessible en cliquant sur la photo de la Vierge qui se trouve sur la page d'accueil du blog.
    2)-Le deuxième lien est également accessible en cliquant sur la colombe de la paix qui est située en haut de la colonne de droite.

    3)-Le troisième lien est lui aussi accessible en cliquant sur la colombe de la paix (voir le lien "Enseignements").
    4)-Le quatrième lien est également accessible en cliquant sur la lettre "M" (à droite de la bannière, en haut du blog).

        
    Bonne visite à toutes et à tous !


  • Sur ce blog, il y a de nombreuses références à Maria Valtorta.
    Maria Valtorta est une grande mystique italienne du XXe siècle qui est morte le 12 octobre 1961.
    En 1943, elle a commencé la rédaction d'une oeuvre colossale ("L'évangile tel qu'il m'a été révélé", en 10 volumes) dans laquelle elle rend compte de visions dont elle a été gratifiée, et au cours desquelles elle a assisté aux divers épisodes de la vie de Jésus (de la naissance de la Vierge jusqu'à l'Assomption).
    Cette oeuvre est d'une beauté, d'une justesse et d'une profondeur inouïes.
    Le pape Pie XII a autorisé sa publication en 1947, et le padre Pio la recommandait vivement aux gens qui venaient le voir.
    Interrogée par la voyante Marija sur ces écrits, la Vierge de Medjugorje a dit : "Vous pouvez les lire".
    C'est pourquoi je n'ai pas hésité à en citer quelques extraits, ici ou là.
    Pour plus d'information, rendez-vous sur le site officiel consacré à Maria Valtorta >>