• Une rubrique consacrée aux malades.
        

        
    Croix
    Saint Théodore "le studite" nous parle des préfigurations de la Croix du Christ dans l'Ancien Testament (12/04/24)
    Voici un extrait d'une homélie de saint Théodore "le studite" (Office des Lectures du vendredi 12 avril 2024) :
        
    Les préfigurations de ce bois n'ont été depuis toujours que les principaux indices de ces merveilles.
    Regarde en effet, toi qui veux t'instruire. Est-ce que Noé sur un peu de bois n'a pas échappé, par un décret divin, avec ses fils et leurs épouses et avec les animaux de tout genre, à l'extermination du déluge ?
    Qu'en est-il encore du bâton de Moïse ? N'est-ce pas une figure de la Croix ? Tantôt il change l'eau en sang, tantôt il dévore les serpents fallacieux des magiciens; ensuite, en frappant la mer, il la divise; puis, en faisant revenir les eaux en arrière, il engloutit les ennemis en sauvant le peuple de Dieu. Tel fut aussi le bâton d'Aaron, préfigu-ration de la Croix, qui le même jour a fleuri et désigné le grand prêtre légitime.
    C'est encore la Croix qu'Abraham annonça, lorsqu'après avoir lié son fils Isaac, il le plaça sur le bois du bûcher.
        

    Prière
    Les fleurs cachées (14/01/24)
    Je laisse ici la prière n°700 de la rubrique : "Bouquets de prière pour la France" (le 14 janvier 2024) :
    Chère Gospa, la terre est tellement vaste que l'homme ne pourra jamais la connaître entièrement. Il y a tellement d'endroits extraordinaires où l'homme n'est jamais allé ! Il y a tellement de fleurs merveilleuses qu'il n'a jamais vues et dont il n'a jamais respiré le parfum !
    Et pourtant, Vierge Marie, ces fleurs sont bien là. Oui, elles sont bel et bien là. Le fait que personne ne vienne les admirer ou les cueillir pour en faire de jolis bouquets ne les empêche pas d'exister; cela ne les empêche pas d'être belles; cela ne les empêche pas de s'ouvrir chaque matin aux rayons du soleil et de se tendre vers lui de toutes leurs forces jusqu'au soir. Le soleil leur donne la lumière dont elles ont besoin... et cela leur suffit !
    Vierge Marie, quand nous traversons des périodes difficiles dans nos vies - quand, par exemple, il nous semble que tout le monde nous délaisse et que nous n'avons plus aucun soutien humain -, aide-nous à ressembler à ces fleurs-là, ces fleurs connues de Dieu seul. Oui, aide-nous à continuer de regarder vers le Ciel, nous aussi, et à dire à Dieu de tout notre cœur : "Mon Dieu, mon tout !" - de telle sorte que nous puissions con-tinuer de grandir intérieurement et d'avancer chaque jour davantage sur le chemin de la sainteté.
    En mai 2022, notre mère l'Eglise nous a donné une merveilleuse fleur en exemple. Il s'agit de la Bienheu-reuse Pauline Jaricot. Un jour, alors qu'elle était âgée, malade et isolée, elle a parlé d'elle-même en ces termes : "Une pauvre qui n'a que Dieu seul pour ami, Dieu seul pour soutien… mais Dieu seul suffit".
    Vierge Marie, puissions-nous toujours ressembler à cette fleur-là dans les moments difficiles ! Oui, puissions-nous toujours lui ressembler !
    >Je vous salue Marie...

        

    Citation
    Samia Zumout nous parle des épreuves (15/06/23)
    Samia Zumout a posté cette très belle réflexion sur sa page FaceBook le 14 juin 2023 :
    Parfois, Dieu permet que nous soyons privés de toutes nos sécurités terrestres : l'argent, les honneurs, les biens matériels, l'emploi, les relations et même la santé... afin que nous apprenions que la seule vraie sécurité se trouve dans notre union totale avec Lui.
        
     
    Marie
    Les souffrances de la Vierge Marie (15/04/23)
    Dans son livre : "Pour l'amour de Marie" (qui est sorti en 2023), le Père Daniel-Marie Klimek cite ces paroles de la Vénérable Marie d'Agreda (1602-1665) qui sont tirées de son célèbre livre "La cité mystique de Dieu" : "J'ai déjà dit dans d'autres passages de cette histoire, et notamment dans le passage de la Passion, que la Vierge Marie avait ressenti dans son propre corps les tourments de son Fils. Cela est vrai également pour la flagellation, qu'elle a ressentie dans tout son corps virginal, et ce aussi intensément que le Christ lui-même l'a ressentie dans son propre corps".
        

    Citations
    Jésus et sainte Faustine parlent de la Passion (14/04/23)
    1)-Il y a peu d'âmes qui méditent ma Passion avec une véritable compassion. J'accorde les plus grandes grâces aux âmes qui méditent pieusement ma Passion (Jésus à sainte Faustine Kowalska, Petit Journal 737).
    2)-Je vois dans la Passion du Seigneur tout un océan de Miséricorde (Ste Faustine Kowalska, Petit Journal 748).

        

    Citation
    Le témoignage de Samia Zumout (20/03/23)
    Le 16 mars 2023, Samia Zumout (qui est bien connue à Medjugorje) a donné son témoignage à Sacramento, en Californie (aux Etats-Unis).
    Samia est née en Jordanie et sa famille a émigré aux Etats-Unis alors qu'elle avait 13 ans. Elle a fait ses études en France, et Medjugorje a une très grande importance dans son cheminement spirituel.
    Samia se destinait au métier d'avocate mais, depuis de nombreuses années, elle souffre de paralysie. Elle dit que ses poumons sont si faibles qu'elle ne peut même pas souffler une seule bougie d'anniversaire.

    Dans son témoignage, elle a raconté l'anecdote suivante :
    Un jour, pendant un temps d'Adoration, et alors qu'elle souffrait énormément, elle a dit à Jésus que s'il voulait la rappeler à lui, elle était prête.
    C'est alors que Jésus l'a gratifiée d'une vision. Elle a vu une foule immense de personnes qui étaient réunies sur une grande place. Jésus lui a dit alors : "Samia, ces enfants vont paraître devant moi et ils ne sont pas prépa-rés spirituellement. Acceptes-tu de souffrir pour eux ?"

    Samia a dit oui à Jésus et, depuis, elle dit qu'elle ne s'est plus jamais plainte à cause de ses souffrances.
        
    Lien : l'intégralité du témoignage de Samia sur sa chaîne YouTube >>
        
     
    Citation
    Les jours où nous avons des croix à porter... (15/09/21)
    Le 10 septembre 2021, à Medjugorje, le Père Dan Reehil a dit ceci à la fin de son homélie : Les jours où nous avons des croix à porter sont meilleurs que les jours où nous n'en avons pas, parce que ce sont des jours où nous pouvons sauver des âmes.

        

    Citation
    Remporter la victoire (08/08/21)
    Ce matin, à la Messe, un prêtre dominicain de passage dans ma paroisse a dit cette très belle phrase : "On remporte la victoire non pas l'épée à la main mais l'épée dans le cœur, comme Jésus et Marie".
        
     
    Prière
    A l'exemple de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, prenons la croix entre nos mains ! (28/07/20)
    Voici la prière n°487 de la rubrique "Bouquets de prières pour la France" :
    Chère Gospa, dans le message que tu nous as donné le 25 juillet 2020, à Medjugorje, tu nous as dit : "Petits enfants, prenez la croix entre vos mains. Qu'elle soit pour vous un encouragement à ce que l'amour soit toujours vainqueur". En lisant ces mots, nous pouvons penser à certains Saints de l'Eglise qui sont souvent représentés avec une croix dans les mains. On peut citer par exemple sainte Thérèse de l'Enfant Jésus. Sur une image célèbre, en effet, on la voit avec un grand crucifix et un bouquet de roses qu'elle porte dans ses bras, un peu comme on porte un enfant.
    Il faut dire que sainte Thérèse a beaucoup souffert, au cours de sa vie. Le jour de sa mort, par exemple, alors qu'elle était allongée sur son lit et souffrait terriblement à cause de la tuberculose, elle a dit : "Je n'aurais jamais cru qu'il fût possible de tant souffrir".
    Mais loin de baisser les bras et de sombrer dans le découragement, elle a serré son crucifix dans ses mains, l'a longuement regardé et a trouvé la force de dépasser ses souffrances. Elle a dit : "Oh ! Je l'aime ! Mon Dieu ! Je vous aime !"
    Vierge Marie, fais que le magnifique exemple que sainte Thérèse nous a donné renforce notre désir de prendre la croix dans nos mains, ainsi que tu nous le demandes dans ton message. Fais également qu'en regardant la croix, nous trouvions toujours la force et l'amour dont nous avons besoin pour surmonter les difficultés que nous rencontrons dans nos vies, nous aussi. Oui, fais que nous serrions souvent la croix dans nos mains, que nous nous sentions pour ainsi dire "greffés" sur elle, un peu comme une branche qui a été greffée sur un arbre, et qu'ainsi nous puissions sentir la force et l'amour de ton Fils Jésus couler en nous comme une sève.
    >Je vous salue Marie...

        

    Citation
    Le saint curé d'Ars nous parle des Croix (08/04/20)
    Une magnifique citation du saint curé d'Ars : "Chacun a sa croix. Si on en connaissait tous les mérites et qu’on pût les prendre, on se les volerait les uns aux autres !"
        

    Citation
    La Vénérable Marthe Robin nous parle de la nuit (09/08/19)
    Voici une très belle citation de la Vénérable Marthe Robin: La nuit, c'est le temps favorable à la contemplation, à l'union sacrée avec Dieu, à la vie spirituelle enfin !
        
     
    Citation
    Je te conseille de simplifier tous tes livres... (21/05/19)
    Voici une très belle citation de sainte Elisabeth de la Trinité : Et la méditation ? Je te conseille de simplifier tous tes livres, de te remplir un peu moins, tu verras que cela est bien meilleur. Prends ton Crucifix, regarde, écoute.
        
     
    Saints
    La plaie qui a le plus fait souffrir Jésus (29/11/18)
    Voici un extrait d'un article qui a été publié sur le site de Thierry Fourchaud en décembre 2010 :
        
    Révélation faite à saint Bernard de la plaie inconnue de l’épaule de Jésus-Christ, ouverte par le poids de la Croix. Jésus lui dit :
    J’eus, en portant la Croix, une plaie profonde de trois doigts et trois os découverts sur l’épaule. Cette plaie qui n’est pas connue des hommes m’a occasionné plus de peine et de douleur que toutes les autres. Mais révèle-la aux fidèles chrétiens et sache que quelque grâce qui me sera demandée en vertu de cette Plaie, leur sera accordée. Et à tous ceux qui, par amour pour elle, m’honoreront chaque jour par trois Pater, Ave et Gloria, je pardonnerai les péchés véniels et je ne me souviendrai plus des mortels; ils ne mourront pas de mort imprévue, à l’heure de leur mort ils seront visités par la bienheureuse Vierge et ils obtiendront encore la grâce et la miséricorde.
     Voir ici >>
        
     
    Citation
    Quand Dieu semble absent (02/09/15)
    Dans son livre "L'amour ne peut mourir" (Le Sarment, 2008), le Père Marie-Michel cite une parole que Jésus a donnée à une contemplative (le nom de cette personne n'est pas précisé). Selon le Père Marie-Michel, cette parole signifie que plus Dieu semble absent, plus il se rapproche mystérieusement.
    Voici donc cette très belle parole : Quand tu me perds, tu es un autre moi-même.

        
    Citation
    Ce que fait le Seigneur lorsqu'il veut se servir de quelqu'un
    (27/06/15)
    Voici une très belle citation de Marthe Robin (source : le livre "Ce que Marthe leur a dit", aux éditions de l'Emmanuel) : Lorsque le Seigneur veut se servir de quelqu'un, il commence souvent par le réduire à zéro.
        
     
    Citation
    Ce qu'il faut dire à Dieu quand on a de grands problèmes (16/01/15)
    Voici une très belle citation dont l'auteur est malheureusement inconnu (lu sur Facebook) :
    Ne dis pas à Dieu : "J'ai de grands problèmes !" Dis à tes problèmes : "J'ai un grand Dieu !"
      
      

    Vie des Saints
    Jésus dit à Saint François d'Assise ce qu'il faut faire au milieu des infirmités et des tribulations (31/03/14)
    Voici un extrait d'un article sur Saint François d'Assise qui est paru dans la revue "Famille Chrétienne" en octobre 2013 :
    Nous sommes au début de 1225 et François est très affaibli. Il porte les stigmates de la Passion, il souffre en permanence, marche avec peine, est constamment fiévreux. Des maux d'yeux le rendent presque aveugle. Il va chercher un peu de repos chez les clarisses de Saint-Damien. Sainte Claire lui aménage une cellule protégée de la lumière, mais les mulots et les souris l'empêchent de dormir. Dans sa prière, François implore le Seigneur de lui donner la patience et la paix. Alors qu'il est dans la nuit des sens et de la foi, il entend le Seigneur lui dire : "Réjouis-toi et sois dans l'allégresse au milieu de tes infirmités et tribulations : dès maintenant vis en paix comme si tu partageais mon Royaume". Dans cette déréliction, saint François se ressaisit et devient allègre. Il dicte alors à un Frère les paroles de ce poème merveilleux, cette "Laude du Seigneur" (ndlr : il s'agit ici du célèbre "Cantique des créatures" ou "Cantique du soleil").
         
    Ecrits de Saints
    Sainte Jeanne-Françoise de Chantal nous dit qu'il existe un martyre d'amour (12/12/13)
    Voici quelques paroles de Sainte Jeanne-Françoise de Chantal (1572-1641 / fondatrice de l'ordre de la Visitation) concernant le martyre d'amour (source : le "Livre des Jours") :
    Il y a un martyre qui s'appelle le martyre d'amour (...). Je sais que c'est le martyre auquel les Filles de la Visitation sont destinées et que Dieu le fera souffrir à celles qui seront si heureuses que de le vouloir (...). Donnez votre consentement absolu à Dieu, et vous le sentirez. C'est que le divin amour fait passer son glaive dans les plus secrètes et intimes parties de nos âmes et nous sépare nous-mêmes de nous-mêmes. Je sais une âme laquelle l'amour a séparée des choses qui lui ont été plus sensibles que si les tyrans eussent séparé son corps de son âme par le tranchant de leurs épées (...). Mais cela s'entend pour les cœurs généreux, et qui, sans se reprendre, sont fidèles à l'amour; car, les cœurs faibles et de peu d'amour et de constance, Notre Seigneur ne s'applique pas à les martyriser; il se contente de les laisser rouler leur petit train, de crainte qu'il ne lui échappent, parce qu'il ne violente jamais le libre arbitre.

        

    ARCHIVES 1 / 2  / 3
        
    Liens :
    Entrer dans la vie >>
    Trésors de l'Eglise
     >> 
    Appelés à l'héroïsme >>
        
    Voir aussi :

    L'enseignement de Marie sur la souffrance
    >>


  • Des citations très riches et très profondes pour approfondir le mystère de la souffrance.

        

    1

    Dieu ne nous laisse pas libre de souffrir ou de ne pas souffrir; il nous laisse seulement l'ultime liberté d'accepter avec amour ou avec amertume (Jaqueline Montvic)

    2

    Dieu nous forme par la souffrance à quelque chose qui nous dépasse, c'est quand on ne peut plus rien faire que l'on peut commencer à adorer Dieu (Julien Green)

    3

    La souffrance crée en nous des merveilles de cœur qui n'aurait jamais existé sans elle (Léon Bloy)

    4

    Si nous étions capables de souffrir, nous serions encore plus capables d'être heureux (Janine Carette)

    5

    Jésus n'est pas venu nous apporter une théorie de la souffrance, mais, la prenant sur Lui, il est venu la remplir de sa présence (Paul Claudel)

    6

    La vraie grandeur du christianisme est d'avoir surmonté la souffrance par l'amour, car Jésus a révélé qu'il existe un amour qui peut endurer la souffrance et qui préfère aimer et souffrir que de ne pas souffrir et de ne pas aimer (Louis Evely)

    7

    Souffrir injustement, c'est prêter au Bon Dieu (Raoul Follereau)

    8

    Quand on peut souffrir et aimer, on peut beaucoup, on peut le plus qu'on puisse en ce monde (Charles de Foucauld)

    9

    S'il n'y avait pas la souffrance comme témoin, on ne saurait pas si on aime (André Frossard)

    10

    Devant un être qui souffre, il n'y a probablement rien à dire. Il suffit d'être présent, silencieux et aimant, comme la Vierge Marie près de la croix de son Fils (François de Larminat)

    11

    Le christianisme ne donne pas un remède surnaturel à la souffrance, il lui donne un sens surnaturel (Simone Weil)

    12

    Si le Christ n'avait pas souffert de souffrance humaine, n'était pas mort de mort d'homme, toutes les paroles qui auraient pu venir d'en haut - si divines soient-elles -, toutes les bonnes raisons que Dieu auraient pu donner à l'homme de souffrir sans révolte n'auraient pas été assez puissantes pour que l'homme acceptât de les écouter (Christian Chabanis)
        
    Note : cet article a été publié pour la première fois le 20 mai 2008.


  • Si vous souhaitez connaître les principaux messages de la Vierge de Medjugorje sur la souffrance, cliquez ici >>
         
    Note : cet article a été publié pour la première fois le 7 octobre 2005.


  • Un petit témoignage de votre serviteur.
        
    Il y a quelques jours, ma mère a dû se rendre à la clinique pour une petite intervention chirurgicale.
        

    Avant son départ, nous avons fait une grande prière à la Vierge de Medjugorje pour que l'opération se passe bien et pour qu'elle puisse se remettre rapidement.
        

    Elle a emporté avec elle un petit chapelet en bois que j'avais acheté à Medjugorje, il y a quelques années. Sur la croix du chapelet était écrit : MEDJUGORJE.
        
    A la clinique, une chose tout à fait étonnante s'est produite. Quelques minutes avant l'intervention, un infirmier est entré dans sa chambre afin de la descendre au bloc opératoire.
    Il s'est approché d'elle pour lui dire bonjour et, là, il a aperçu le petit chapelet en bois qui était posé sur la table de chevet.
        

    C'est alors qu'il a pris le chapelet dans ses mains et, en voyant le mot "MEDJUGORJE" écrit sur la croix, son regard s'est illuminé.
    Il a dit à ma mère : "Medjugorje ! Je connais très bien ! Ce lieu a eu une grande importance dans ma conversion personnelle. Je suis croyant. Je me suis converti à l'âge de 46 ans. J'ai reçu le Baptême, la Confirmation et j'ai fait ma première communion la même année".

        
    Je trouve que cette petite histoire est vraiment extraordinaire. Le fait qu'une personne qui se soit convertie grâce à Medjugorje ait descendu ma mère en salle d'opération est pour moi un signe que la Sainte Vierge entend toujours nos prières et qu'elle nous accompagne toujours dans nos difficultés. D'une certaine manière, c'est un peu comme si la Vierge elle-même avait descendu ma mère au bloc opératoire !
        
    Oui, la Vierge Marie est toujours avec nous dans les moments plus difficiles. Elle se fait proche quand nous avons besoin d'elle et elle nous aime d'un amour incommensurable. C'est pourquoi il faut toujours lui faire confiance. Il faut toujours s'abandonner à elle. Elle veille sur nous et nous conduit à son Fils.


  • Lenor Madruga, qui est américaine, est une ancienne mannequin. A l'âge de 32 ans, on a découvert qu'elle avait un cancer à la cuisse gauche et sa jambe a dû être entièrement amputée. Dans un livre intitulé "L'énergie de l'espoir" (Presses de la Cité, 1983), elle raconte son combat pour mener une vie normale et vaincre son infirmité. Voici un extrait particulièrement intéressant où elle explique ce qui s'est passé quand elle s'est réveillée, juste après l'amputation.
        
    La première chose dont je me souvienne, c'est d'avoir demandé à Joseph (ndlr : son mari) de me masser le pied. Heureux d'être d'une aide quelconque, Joseph me massa le pied droit.
    -Non, non, chéri, le pied gauche, masse-le, s'il te plaît... il me fait horriblement mal.
    Joseph me dit avec gêne :
    -Mais, ma chérie, tu n'as plus de pied gauche.
    -Masse-le quand même, l'ai-je supplié. Fais comme si j'avais un pied gauche.
    Gentiment, bien qu'il se sente un peu ridicule, Joseph se mit à masser la place vide où aurait dû être mon pied gauche.
    -C'est ça, mon chéri. Maintenant la cheville... Ah, ça va mieux. Maintenant le genou... plus haut... voilà. Merci, mon chéri, merci. 
    Aujourd'hui, on me pose souvent cette question :
    -Quelle a été ta première réaction quand tu t'es réveillée et que tu as vu que tu n'avais plus de jambe ?
    Ma réponse est toujours la même : quand j'ai enfin repris connaissance, je n'ai pas senti physiquement l'absence de ma jambe. Intellectuellement, je le savais, mais mes terminaisons nerveuses ne le savaient pas encore.
    Ma jambe me brûlait. J'avais une horrible sensation de brûlure, comme si on versait dessus de l'huile bouillante. Le pied, la cheville, le genou et la cuisse, qui n'existaient plus, étaient bourrés de crampes, comme si toute ma jambe gauche n'était qu'une énorme courbature. Voilà pourquoi il était si important qu'on me masse... pour faire disparaître les spames permanents et douloureux.
    Je sentais réellement le poids de ma jambe gauche, mais elle paraissait plus lourde que d'habitude, presque comme un poids mort. 
    Ces "douleurs fantômes" sont un phénomène que seuls les amputés connaissent.