• Ces propos de Mgr Robert Le Gall (l'Archevêque de Toulouse) sont tirés du livre : "Le Moine et le Lama" (en Poche / au chapitre : "Les voies du salut et de la libération") :
        
    Nous disposons de la grâce, de trois vertus théologales, de quatre vertus morales infuses, des sept dons du Saint Esprit et des neuf fruits de l'Esprit (1-3-4-7-9 pour s'en souvenir).
        
    J'ajouterais, pour terminer cette présentation très succincte, que les vertus comme les fruits sont connexes, c'est-à-dire qu'ils se développent ou diminuent tous ensemble, d'un seul mouvement, d'une seule "motion".
        
    Ainsi, on grandit en même temps dans la foi, dans l'espérance et dans l'amour, et lorsqu'on est mû par l'Esprit Saint, on possède les neuf fruits simultanément, à la mesure de sa fidélité à la grâce.

        
    On peut alors expérimenter quelque chose de ce que Saint Paul déclare aux Corinthiens : "Nous n'avons pas reçu, nous, l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, pour connaître les dons gracieux que Dieu nous a faits. Et nous en parlons, non pas avec des discours enseignés par l'humaine sagesse, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, exprimant en termes spirituels des réalités spirituelles" (1 Corinthiens 2, 12-13).


  • Voici des extraits de deux livres dans lesquels il est question de l'Esprit Saint...
        
    1)-Un extrait du livre du P. Jean Lafrance : "Le chapelet, un chemin vers la prière incessante" (Médiaspaul) :
    La présence de Marie dans le cœur de celui qui prie le chapelet attire en lui la prière de l’Esprit Saint, comme un four solaire attire les rayons du soleil et obtient une température de plusieurs centaines de degrés. C’est ce qui s’est passé au Cénacle, quand Marie a joint sa supplication à celle des disciples, devenant ainsi le modèle de l’Eglise en prière : l’Esprit a mis le feu à l’Eglise et au monde en les portant au plus haut degré d’incandescence.
        
    2)-Un extrait du livre du P. Marie-Dominique Molinié : "Le courage d’avoir peur" (Cerf) :
    [La présence de Marie] était indispensable à la Pentecôte. Vous savez qu’aujourd’hui on fabrique des fours solaires : ce sont des miroirs paraboliques concentrant les rayons du soleil sur un foyer où l’on obtient facilement trois mille degrés. Eh bien, au moment de la Pentecôte, Marie était ce miroir parabolique. Marie n'est pas le soleil, mais elle attirait les rayons du Soleil par sa confiance.


  • Une rubrique consacrée à l'Esprit Saint...

        

        
    Citations
    Le Saint Esprit est le cœur de l'Eglise / Le Saint Esprit possède une imagination infinie (19/05/21)
    Voici deux très belles citations du Pape saint Jean-Paul II sur le Saint Esprit :
    1)-Saint Thomas d’Aquin, parlant du Christ comme tête du Corps de l’Eglise, compare le Saint Esprit à son cœur, parce qu’il "vivifie et unifie invisiblement l’Eglise" comme le cœur "exerce une influence à l’intérieur du corps humain" (audience générale du 28 novembre 1990).

    2)-L’Esprit Saint possède une imagination infinie, propre à l’Esprit divin, qui sait prévoir et résoudre les problèmes des affaires humaines, même les plus complexes et les plus impénétrables (catéchèse du 24 avril 1991).
        
    Témoignage
    Le Père Emiliano Tardif parle des charismes (11/09/20)
    Lors d'un grand rassemblement qui a eu lieu à Verdun en 1992, le Père Emiliano Tardif a fait une magnifique conférence sur les charismes.
    Il a dit notamment que l'Esprit Saint donnait des charismes très divers dans l'Eglise (don de guérison, paroles de connaissance, chant en langues...) et que cette diversité faisait un peu penser à un prisme que l'on aurait placé devant une source de lumière : le prisme décompose la lumière en plusieurs faisceaux de couleurs différentes, mais c'est bien la même lumière (c'est-à-dire le même Esprit Saint) qui est présent dans tous les faisceaux (c'est-à-dire dans tous les charismes).
    Il a dit également que le Pape était le seul homme sur la terre à posséder le charisme d'infaillibilité. Et il a ajouté que quand un Pape démissionnait à cause d'une maladie, par exemple, alors il perdait son charisme d'infaillibilité (même en étant toujours vivant). Et c'est alors le nouveau Pape (c'est-à-dire son successeur) qui devient à son tour le seul homme ici-bas à posséder ce charisme.
    Vous pouvez regarder la conférence ici >>
        
    Livre
    Le don d'intelligence (22/08/20)
    Voici un petit extrait du livre de Marie-Dominique Poinsenet : "Les sept voiles de mon bâteau" (aux éditions Desclée de Brouwer) :
    Lorsque Jésus apparaît à ses amis entre sa résurrection et son ascension, ils ne le reconnaissent pas du premier coup. Madeleine croit que c'est le jardinier. Les disciples d'Emmaüs le prennent pour un voyageur étranger. Et les Apôtres son épouvantés, parce qu'ils croient que c'est un fantôme : quelqu'un qui passe à travers les murs !
    Il n'y en a qu'un pour le reconnaître tout de suite : Jean, parce que, justement, il a le cœur pur. Lui, dès qu'il l'aperçoit sur le rivage, le fameux jour de la pêche miraculeuse, il crie : "Mais c'est le Seigneur !"
    C'est que celui qui a le cœur pur, celui qui a le don d'intelligence - car les deux vont ensemble - sait reconnaître Dieu partout, à travers tout, dans les grands événements comme dans les petits. Alors tout devient pour lui infiniment simple. Dieu est là. Pourquoi se troubler ?
        
    Livre
    Aux moments décisifs de son histoire, le Saint Esprit viendra au secours de son Eglise par des voies exceptionnelles (01/10/18)
    Voici un extrait d'un livre du Cardinal Charles Journet intitulé : "L'Eglise du Verbe incarné" (1951). Cet extrait bien connu est souvent publié dans des revues chrétiennes. Beaucoup le considèrent comme prophétique (source : "Il est vivant" de juin 2017) :
    Aux moments décisifs de son histoire, le Saint Esprit viendra au secours de son Eglise par des voies exceptionnelles. Il suscitera en elle des miracles de force, de lumière, de pureté : dans la hiérarchie ou dans le peuple fidèle, des hommes et des femmes se lèveront, ils auront pour annoncer leur message tant de netteté dans la voix, tant de sainteté dans le cœur, que le monde croira réentendre les Apôtres. Ils feront des miracles, discerneront les esprits, ils parleront en langues. Ils seront les vrais prophètes.
    Ils prophétiseront... pour éclairer, à la lumière de la Révélation, le mouvement de leur époque et les besoins de l'humanité.
    En eux, reparaîtront, sous une forme adaptée aux conditions nouvelles de la vie de l'Eglise, les grâces charismatiques qui, au témoignage de l'Ecriture, furent élargies aux premiers chrétiens.
    Ces venues de l'Esprit, ces visites, pourront se borner parfois à des secours miraculeux. Mais le plus souvent, les manifestations charismatiques de l'Esprit Saint ne seront elles-mêmes que le signe extérieur, le contrecoup sensible d'une effusion surnaturelle, incomparablement plus précieuse encore, de grâce et de sainteté.
        
    Témoignage
    Patti Mansfield explique ce qu'est le baptême dans le Saint Esprit (25/08/18)
    Voici un extrait d'un article de Patti Mansfield (l'une des pionnières du Renouveau charismatique aux Etats-Unis). Dans cet article, elle explique ce qu'est le baptême dans le Saint Esprit (source : la revue "Il est vivant" du mois d'avril 2017) :
    Le baptême dans le Saint Esprit est une libération des grâces reçues au baptême et à la confirmation. Un ami prêtre jésuite avait une histoire simple et belle pour l'expliquer. Un jour, il avait à la main un verre de lait et dans l'autre, une bouteille de sirop de chocolat et il a versé le chocolat dans le lait et le chocolat est tombé au fond du verre. Un de ses amis lui a dit alors : "Il faut que tu mélanges !" Il a mis une cuillère dans le verre et s'est mis à la tourner, et soudain le lait est devenu du chocolat! Il était imprégné du goût du chocolat. Si mon ami n'avait pas plongé sa cuillère, cela serait resté un verre de lait, avec du chocolat au fond. Ce prêtre, qui avait été baptisé dans l'Esprit, s'est exclamé : "C'est cela, le baptême dans l'Esprit !"
        

    ARCHIVES >>

        

    Liens :

    Citations sur la Trinité >>

    Apprendre à mieux connaître Jésus >>


  • Des extraits de méditations écrites par Nathalie Nabert (doyen honoraire de la faculté de Lettres de l'Institut Catholique de Paris). Ces méditations sont parues dans le journal "La Croix" pendant le Carême 2009.

        
    7-La Crainte

    "La parole me réveille chaque matin, chaque matin, elle me réveille pour que j'écoute, comme celui qui se laisse instruire" (Is 50,4-5).

    Isaïe si prompt à témoigner de la Parole de Dieu, si expert à dévoiler ce que nos yeux ne voient pas, à faire apercevoir ce que nos oreilles n'entendent pas et comprendre ce que nos sens et notre esprit ignorent, nous a fait don de la crainte de Dieu, entre les piliers de la force et de la connaissance, pour nous faire connaître notre petitesse et la grandeur de Dieu, pour nous inviter à l'humilité du savoir et à la docilité des sources et des racines qui se laissent instruire et courber par la terre maternelle.

    Il nous faut donc moins entendre, dans le don de crainte, le vacillement de nos peurs devant l'inconnaissable mystère de la transcendance, que la respectueuse obéissance des enfants de l'Eternel, si proche et si lointain à la fois, qui les berce la nuit venue et redresse leurs âmes tortueuses, le jour naissant (Lc 3,5).

        
    ARCHIVES >>


  • Si vous voulez lire ce message, qui est très éclairant sur ce qui s'est réellement passé au moment de la Pentecôte, cliquez ici >>