• Une rubrique consacrée à l'Esprit Saint...

        

        
    Citation
    Le saint curé d'Ars nous parle du Saint Esprit (26/09/16)
    Voici une très belle citation du saint curé d'Ars : Le Saint Esprit est comme un jardinier qui travaille notre âme.
        
    Ecrits de Saints
    Saint Antoine de Padoue nous parle de l'Esprit Saint (14/06/16)
    Voici un extrait d'une homélie de saint Antoine de Padoue (source : le "Livre des Jours") :
    Parlons donc selon ce que l'Esprit Saint nous donnera de dire. Demandons-lui humblement et pieusement de répandre en nous sa grâce, pour que nous atteignions le chiffre de la Pentecôte (cinquante) en multipliant la connaissance naturelle des cinq sens par l'observation des Dix Commandements; pour que nous soyons remplis d'un violent esprit de contrition, que nous soyons embrasés par les langues de feu de la profession de notre foi; pour qu'enfin, ainsi embrasés et illuminés, nous puissions, dans les splendeurs des saints, voir le Dieu unique en trois Personnes.
        
    Citation
    Saint Jean-Paul II nous parle de l'Esprit Saint (03/04/16)
    Une citation de saint Jean-Paul II : "L'Esprit Saint est la Personne-amour. Il est la Personne-don. Cela nous montre, au sujet du concept de personne en Dieu, une richesse insondable de la réalité et un approfondissement dépassant ce qui se peut exprimer".
        
    Interview
    Le Cardinal Burke parle du synode sur la famille et de l'Esprit Saint (16/11/15)
    Voici un petit extrait de la longue interview que le Cardinal Raymond Burke a accordée au journal "Famille Chrétienne" en octobre 2015 :
    FAMILLE CHRETIENNE : L'Esprit Saint guide l'Eglise. Mais guide-t-il le synode des évêques ?
    CARDINAL BURKE : Certainement ! L'esprit Saint agit dans le synode parce qu'il y est invoqué, dans la prière quotidienne, par les Pères synodaux. Et l'Esprit Saint est présent quand les évêques sont assemblés pour servir l'Eglise. Mais une chose est l'action de l'Esprit Saint, une autre est l'obéissance à ses inspirations.
    Une fois, lors d'une réunion importante, un Cardinal qui me voyait prier le chapelet l'air préoccupé m'a déclaré que je n'avais pas à m'inquiéter, car il y avait l'Esprit Saint. Je lui ai répondu que certes, il y avait l'Esprit Saint, mais qu'il nous fallait aussi Lui être obéissant.
    Oui, l'Esprit Saint est toujours présent, mais nous devons être ouverts à ses inspirations. Il nous inspire des bonnes choses, de faire la volonté du Père. Encore faut-il que nous L'écoutions...

    FAMILLE CHRETIENNE : Est-il possible que deux Cardinaux invoquant l'Esprit Saint aient des conclusions différentes ?
    CARDINAL BURKE : Oui, en soi, c'est possible. Mais ce qui est clair, c'est que l'un des deux est dans l'erreur !
        
    Citation
    André Frossard nous dit que l'Esprit Saint est l'amour de l'amour (16/06/15)
    Voici un extrait du célèbre livre d'André Frossard (1915-1995) : "Dieu en questions". Dans cet extrait, l'auteur parle du cadeau énorme que Dieu a fait à l'humanité en lui envoyant son Fils unique qui est mort pour sauver les hommes. Il dit notamment : "Celui qui aura pressenti l'ampleur de ce don sentira monter en lui un sentiment inconnu, ce pur amour de l'amour qui est la définition même de l'Esprit Saint, et qui ne peut naître en nous que de la divinité du Christ, humblement enclose dans son humanité".
        
    Livres
    La Sainte Vierge attire l'Esprit Saint comme un four solaire attire les rayons du soleil (22/05/15)
    Voici des extraits de deux livres.
    1)-Un extrait du livre de Jean Lafrance : "Le chapelet, un chemin vers la prière incessante" (Médiaspaul) :
    La présence de Marie dans le cœur de celui qui prie le chapelet attire en lui la prière de l’Esprit Saint, comme un four solaire attire les rayons du soleil et obtient une température de plusieurs centaines de degrés. C’est ce qui s’est passé au Cénacle, quand Marie a joint sa supplication à celle des disciples, devenant ainsi le modèle de l’Eglise en prière : l’Esprit a mis le feu à l’Eglise et au monde en les portant au plus haut degré d’incandescence.
    2)-Un extrait du livre de Marie-Dominique Molinié : "Le courage d’avoir peur" (Cerf) :
    C’est pourquoi [la présence de Marie] était indispensable à la Pentecôte. Vous savez qu’aujourd’hui on fabrique des fours solaires : ce sont des miroirs paraboliques concentrant les rayons du soleil sur un foyer où l’on obtient facilement trois mille degrés. Eh bien, au moment de la Pentecôte, Marie était ce miroir parabolique. Marie n'est pas le soleil, mais elle attirait les rayons du Soleil par sa confiance.

        

    Homélie
    Evangéliser dans l'Esprit Saint (25/05/14)
    Voici ce qu'a dit un prêtre de ma paroisse dans son homélie, ce matin :
    Dieu n'envoie pas Jésus aux hommes comme on envoie une lettre à la poste. Une fois que l'on a mis une lettre à la boîte, on ne peut plus la récupérer. Mais quand Dieu envoie son Fils aux hommes, il reste avec lui. Le Père est toujours dans le Fils, et le Fils est toujours dans le Père. De même, quand nous évangélisons, nous devons avoir Dieu en nous. Si nous ne sommes pas remplis d'Esprit Saint, alors nous ne pouvons pas porter de fruit.

        
    Réflexion
    L'Esprit Saint vient par la prière (09/11/13)
    A Medjugorje, la Vierge Marie nous a dit que l'Esprit Saint venait par la prière (le 3 juillet 1989).
    Je ne suis absolument pas un spécialiste de ce genre de questions, mais j'ai le sentiment que l'Esprit Saint se fait "sentir" d'une manière toute particulière à travers le don de force, lorsque l'on prie, et notamment lorsque l'on fait l'expérience de ces paroles que la Vierge de Medjugorje nous a données dans son message du 25 octobre 2013 : La prière fait des merveilles en vous et par vous.
    En effet, comment une personne pourrait-elle ne pas se sentir forte après avoir découvert de manière concrète
    que la prière pouvait accomplir des miracles en elle et à travers elle, et que, de ce fait, Dieu pouvait réaliser des choses impossibles ?
        
     
    Citation

    Saint Séraphim de Sarov nous dit quel est le but de la vie chrétienne (20/05/13)

    Voici une citation de Saint Séraphim de Sarov (1759-1833) : Le but de la vie chrétienne, c'est l'acquisition de l'Esprit Saint.

        

    ARCHIVES >>

        

    Liens :

    Citations sur la Trinité >>

    Apprendre à mieux connaître Jésus >>


  • Des extraits de méditations écrites par Nathalie Nabert (doyen honoraire de la faculté de Lettres de l'Institut Catholique de Paris). Ces méditations sont parues dans le journal "La Croix" pendant le Carême 2009.

        
    7-La Crainte

    "La parole me réveille chaque matin, chaque matin, elle me réveille pour que j'écoute, comme celui qui se laisse instruire" (Is 50,4-5).

    Isaïe si prompt à témoigner de la Parole de Dieu, si expert à dévoiler ce que nos yeux ne voient pas, à faire apercevoir ce que nos oreilles n'entendent pas et comprendre ce que nos sens et notre esprit ignorent, nous a fait don de la crainte de Dieu, entre les piliers de la force et de la connaissance, pour nous faire connaître notre petitesse et la grandeur de Dieu, pour nous inviter à l'humilité du savoir et à la docilité des sources et des racines qui se laissent instruire et courber par la terre maternelle.

    Il nous faut donc moins entendre, dans le don de crainte, le vacillement de nos peurs devant l'inconnaissable mystère de la transcendance, que la respectueuse obéissance des enfants de l'Eternel, si proche et si lointain à la fois, qui les berce la nuit venue et redresse leurs âmes tortueuses, le jour naissant (Lc 3,5).

        
    ARCHIVES >>


  • Si vous voulez lire ce message, qui est très éclairant sur ce qui s'est réellement passé au moment de la Pentecôte, cliquez ici >>


  • Voici un extrait d'une formidable catéchèse de Saint Cyrille de Jérusalem (texte tiré du "Livre des Jours") :
        
    Pour quelle raison le don de l'Esprit est-il appelé une "eau" ? C'est parce que l'eau est à la base de tout; parce que l'eau produit la végétation et la vie; parce que l'eau descend du ciel sous forme de pluie; parce qu'en tombant sous une seule forme, elle opère de façon multiforme. Elle est différente dans le palmier, différente dans la vigne, elle se fait toute à tous. Elle n'a qu'une seule manière d'être, et elle n'est pas différente d'elle-même. La pluie ne se transforme pas quand elle descend ici ou là mais, en s'adaptant à la constitution des êtres qui la reçoivent, elle produit en chacun ce qui lui convient. L'Esprit Saint agit ainsi. Il a beau être un, simple et indivisible, il distribue ses dons à chacun, selon sa volonté. De même que le bois sec, associé à l'eau, produit des bourgeons, de même l'âme qui vivait dans le péché, mais que la pénitence rend capable de recevoir le Saint Esprit, porte des fruits de justice. Bien que l'Esprit soit simple, c'est lui, sur l'ordre de Dieu et au nom du Christ, qui anime de nombreuses vertus (…). Différent chez les différents homme, il n'est pas différent de lui-même, ainsi qu'il est écrit : Chacun reçoit le don de manifester l'Esprit en vue du bien de tous. 


  • L'Esprit Saint nous est donné de manière particulière au moment de notre Baptême et de notre confirmation. C'est vrai. Toutefois, il faut savoir que le sacrement ne peut pas porter de fruit malgré l'homme. Autrement dit, il faut que l'homme collabore à la grâce reçue. Et pour cela, il faut qu'il prie. Voici un message très éclairant donné par la Vierge de Medjugorje le 3 juillet 1989 au groupe de prière du voyant Ivan :
        
    Chers enfants, votre Mère vous demande ce soir, à vous qui êtes présents, de faire revivre la prière en famille lorsque vous retournerez chez vous. Consacrez du temps à la prière, chers enfants. Moi, en tant que Mère, je voudrais vous dire que la famille doit prier ensemble. Le Saint esprit veut être présent dans les familles. Laissez le Saint Esprit entrer ! Le Saint Esprit vient par la prière ! C'est pourquoi, priez et permettez au Saint Esprit de vous renouveler, de renouveler votre famille d'aujourd'hui. Votre Mère vous aidera".