• Voici une rubrique pour nous aider à approfondir ce qu'est l'amour...
        

         
    Pensée
    AIMER SON PROCHAIN (25/08/17)
    Une petite pensée personnelle : "Aimer son prochain, c'est découvrir qu'il y a en lui quelque chose à imiter".
        
    Révélation

    UNE PHRASE DE JESUS A SAINTE MARGUERITE-MARIE (20/07/17)
    Voici une phrase que Jésus a dite à sainte Marguerite-Marie, à Paray-le-Monial : Tu ne manqueras de secours que lorsque mon Cœur manquera de puissance.

        
    Citation

    CHARLES DE FOUCAULD NOUS PARLE DU PLUS HAUT DEGRE DE L'AMOUR (03/03/16)
    Une citation du Bienheureux Charles de Foucauld : L'obéissance, c'est là le dernier, le plus haut et le plus parfait des degrés de l'amour, celui où l'on cesse d'exister soi-même, où on s'annihile, où on meurt comme Jésus est mort sur la croix.
        
    Vie des saints

    SAINTE ANGELE MERICI NOUS PARLE DE L'AMOUR DU PROCHAIN (27/01/16)
    Voici un extrait du testament spirituel de sainte Angèle Merici (1470-1540). Sainte Angèle Merici s'adresse ici aux sœurs Ursulines. L'ordre des Ursulines, dont elle est la fondatrice, s'occupe plus particulièrement de l'éducation des filles et des missions :
    Les mères selon la nature, auraient-elles mille enfants, les gardent tous et chacun fixés dans leur cœur, elles n'en oublient jamais aucun; c'est l’œuvre en elles d'un très véritable amour. Il semble même que plus elles ont d'enfants, plus augmentent le souci et l'amour qu'elles ont de chacun. Bien davantage donc, celles qui sont mères selon l'esprit doivent et peuvent se comporter de même, parce que l'amour spirituel est plus puissant que celui qui procède de la communauté de sang.
    Par conséquent, mères qui m'êtes très chères, si vous aimez vos filles d'une charité vivante et sincère, il sera impossible que vous ne les ayez pas, toutes et chacune, gravées dans votre mémoire et votre cœur.
        
    Citation

    MARIA SIMMA NOUS PARLE DE L'AMOUR ET DES GUERISONS (18/01/16)
    Voici une très belle citation de la grande mystique autrichienne Maria Simma :
    L’amour vient du cœur et non de l’esprit. Le manque d’intelligence en lui-même n’a jamais tué personne, mais le manque d’amour tue chaque minute du jour et de la nuit. La vie ne devient pas sainte et les guérisons ne se produisent pas avec notre cerveau mais avec notre amour. Voir également sur cette page >>
        
    Citation
    GUSTAVE THIBON NOUS DIT CE QU'AIMER VEUT DIRE (08/11/15)

    Voici une très belle citation du philosophe français Gustave Thibon (1903-2001) : Aimer, c'est avoir faim ensemble et non se dévorer l'un l'autre.
        
    Citation
    LE BIENHEUREUX PAPE PAUL VI NOUS DIT QUE L'AMOUR DOIT ÊTRE RICHE D'INNOMBRABLES VERTUS
    (29/06/15)
    Une citation du Bienheureux Pape Paul VI (allocution aux jeunes de l'Action Catholique, le 4 juin 1967) :
    Il faut apprendre à aimer. On ne doit pas aimer par instinct, par passion, par intérêt, par distraction ou par caprice. L'amour, si l'on veut réellement qu'il soit conforme à sa définition et qu'il soit la chance, la gloire, le bonheur de la vie présente et de la vie future, l'amour doit être riche d'innombrables vertus. Il n'est pas suffisant d'aimer seulement parce qu'on est porté à ce sentiment. Il faut s'éduquer à aimer bien, et on trouvera nombre de merveilles spirituelles sur ce chemin, à commencer par une déférence réciproque, par une attente respectueuse, attentive et priante.

        
    ARCHIVES 1 / 2
        
    Citation :
    Etre charitable, ce n'est pas forcément donner, c'est avoir été, être blessé de la blessure de l'autre. C'est aussi unir toutes mes énergies aux siennes pour guérir ensemble de son mal devenu le mien (l'abbé Pierre).


  • Une petite pensée de votre serviteur...
        
    Quand une personne est plongée dans le péché et que le monde entier est contre elle, Dieu est celui qui va chercher le point positif de sa vie pour essayer de la relever et de l'élever au-dessus du mal qui l'entoure.
        
    Comme nous le dit la Bible, Dieu est un Dieu "jaloux" (Exode 34, 14). Il nous aime au-delà de ce que nous pouvons imaginer et il nous veut pour Lui.
        
    Quand une personne est inondée de grâces et que le Ciel tout entier est avec elle, l'homme est celui qui va chercher le point négatif de sa vie pour essayer de la rabaisser et de la faire plonger dans les ténèbres.
        

    Comme nous le montre notre vie ici-bas, l'homme, d'une manière très différente de celle de Dieu, peut être lui aussi jaloux.


  • Voici un extrait du bulletin de liaison des "Enfants de Medjugorje" n°109 (automne 2014). Soeur Emmanuel raconte l'histoire de Rosie, l'une de ses anciennes assistantes, qui est revenue passer quelques jours à Medjugorje en juin 2014, avec Matthew, son fiancé, avant leur mariage :
        
    Medjugorje tenait une telle place dans le coeur de Rosie qu'elle désirait beaucoup le faire découvrir à Matthew. C'est ainsi qu'en juin dernier, ils arrivèrent ensemble chez nous.
        
    J'étais de connivence avec Matthew à propos des alliances car quelqu'un m'en avait données. Je les avais gardées précieusement pour les offrir à des fiancés qui auraient décidé de vivre la chasteté avant le mariage. Rosie et Matthew figuraient dans cette liste bénie ! (...)
        
    Toutefois, l'alliance de Rosie était un peu trop grande et risquait de glisser de son doigt à la première occasion. Il fallait donc la réajuster.
    Quant à l'alliance de Matthew, elle était trop serrée et il prévoyait de la faire agrandir dès son retour aux USA.

    Il dut quitter Medj au bout d'une semaine pour son travail, tandis que Rosie restait 3 semaines avec nous.
        
    Après le départ de Matthew, je pus me rendre à l'apparition du 25 chez Marija où seuls les traducteurs du message sont admis.
    J'avais promis à Rosie de faire bénir son alliance par la Vierge durant l'apparition et aussi par un prêtre.
        
    Lorsque je rendis à Rosie son alliance, elle la mit à son doigt et devint soudain très perplexe.
    Elle l'enlevait et la remettait puis elle s'écria : "She's fixed it !" (Elle l'a ajustée !).

    En effet, la taille de l'anneau s'était modifiée et correspondait parfaitement à la grosseur de son doigt.
        

    Mais l'histoire ne s'arrête pas là.
    Le lendemain soir elle appela son fiancé au téléphone et, avant qu'elle ait pu lui expliquer le phénomène, il lui dit avec enthousiasme : "Devine ce qui s'est passé hier ! Je suis allé à la messe de midi et, en sortant de l'église, je me suis aperçu que mon alliance avait changé de taille ! Elle était parfaitement ajustée à mon doigt. C'est super, je n'ai plus besoin d'aller chez le bijoutier !"

        
    C'est alors que Rosie réalisa que, durant l'apparition de la veille, le Ciel avait ajusté la bague de Matthew en même temps que la sienne ! En effet, l'heure de l'apparition à Medj correspondait à l'heure de la messe pour Matthew aux USA !
        
    Lien :
    La page Facebook de Rosie
    >>


  • Une petite réflexion de votre serviteur...
        
    A Medjugorje, la Sainte Vierge nous demande souvent d'être ses mains étendues, d'être ses bras.
    Elle demande cela à chacun d'entre nous.
    Il est vrai qu'il y a tellement de choses à faire, dans le monde, pour sensibiliser les gens aux messages de Marie et, ainsi, faire avancer le Royaume de Dieu !
        
    Souvent, il nous semble que les divers projets auxquels nous pouvons penser sont tous plus importants et plus beaux les uns que les autres. 
    Et un peu comme Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, il nous est alors difficile de choisir. Nous voudrions être partout. Nous voudrions tout faire.
        
    Le problème, c'est qu'en essayant de tout faire, nous ne semons pas la Bonne Nouvelle autour de nous. Et non.
    En réalité, nous semons l'agitation, la fatigue, le stress... et nous éloignons les autres de Dieu.
        

    Et oui, c'est ainsi : l'homme étant limité dans l'espace et dans le temps, il doit absolument choisir.
    Saint François de Sales a dit un jour : "Ne veuillez pas tout faire mais seulement une chose... nul doute que vous ferez beaucoup".
        
    Quand on s'efforce de vivre en union étroite avec la Vierge Marie, le fait de sentir que nous sommes limités n'est pas vécu comme quelque chose de frustrant.
    Au contraire, cela nous amène peu à peu à voir les choses comme la Mère de Dieu, à regarder les autres avec ses yeux.
        

    Ce que je veux dire par là, c'est qu'avec Marie les autres ne nous apparaissent jamais comme des rivaux ou comme des concurrents. Non.
    En fait, il nous semble qu'ils sont nos propres mains étendues, nos propres bras : ils réalisent ce que nous ne pouvons pas faire, de par le fait que nous sommes limités, de la même façon que nous réalisons nous aussi ce qu'ils ne peuvent pas faire, parce qu'eux aussi sont limités.
         
    Prendre conscience que l'on n'est jamais "complet" tout seul et sentir que nous sommes tous les mains étendues les uns des autres, cela nous donne plus envie de nous étreindre que de nous faire la guerre, non ?


  • Une petite pensée de votre serviteur.
        
    L'amour est plus fort que la mort. Même après leur départ, les personnes qui nous sont chères restent présentes dans nos pensées et dans nos conversations : "Elle est décédée il y a tout juste 3 semaines", "Il aurait eu 28 ans le mois prochain", "Cela fait 12 ans qu'elle nous a quittés", "En mai, il aurait eu 45 ans", "Elle s'est éteinte il y a 30 ans aujourd'hui", "Le 25 décembre prochain, ce sera le 2013ème anniversaire de sa naissance"...
        
    A propos, qui a dit que quand on aimait on ne comptait pas ?