• Une rubrique pour essayer d'approfondir les messages de la Vierge de Medjugorje...
        
         
        

     Commentaires : Divers / Marija

       
        
    Message du 25 mars 2024
    LA DOUCEUR AU COEUR DE LA DOULEUR (04/04/24)
    Comme commentaire de ce message, je laisse la prière n°715 de la rubrique "Bouquets de prières pour la France" :
    Chère Gospa, dans le message que tu nous as donné le 25 mars 2024, à Medjugorje, tu nous parles du combat entre le bien et le mal. Tu nous parles également du Chemin de Croix de ton Fils Jésus ainsi que de l'humanité qui erre sans Dieu et sans son amour...
    Ce sont là des choses difficiles, Vierge Marie, des choses douloureuses. Et pourtant, quand on lit ton message, on découvre qu'il s'en dégage une très grande douceur. En effet, dans ce même message, tu nous dis aussi que nous vivons un temps de grâce; tu nous fais sentir ton amour maternel en nous appelant par deux fois : "Petits en-fants"; tu nous parles de la Miséricorde de Dieu... Tant et si bien que lorsqu'on lit ce message, on a l'impression que les mots "douleur" et "douceur" se rencontrent.
    Vierge Marie, toi qui es notre Mère, en ce temps de Pâques où nous pensons d'une manière particulière à la victoire de ton Fils sur le mal et sur la mort, nous te prions du plus profond de notre cœur pour que tous les hommes, à travers le monde, acceptent Jésus et pour qu'au cœur même de la douleur et de la souffrance, ils puissent faire l'expérience de la douceur.
    Le 18 mars 2019, à Medjugorje, tu nous as dit : "Tandis que mon Fils vous regarde de ses yeux divins, il pénètre vos cœurs. De ses yeux, doux et chaleureux, il se cherche en vous. Peut-il s'y trouver, mes enfants ? Acceptez-le ! Alors les moments de douleur et de souffrance deviendront moments de douceur".
    >Je vous salue Marie...
        

    Message du 18 mars 2024
    S'IL NOUS MANQUE L'AMOUR, NOUS NE SOMMES RIEN (31/03/24)
    Comme commentaire de ce message, je laisse la prière n°714 de la rubrique "Bouquets de prières pour la France" :
    Chère Gospa, dans le message que tu nous as donné par l'intermédiaire de Mirjana Soldo le 18 mars 2024, à Medjugorje, le mot "amour" revient pas moins de sept fois. Quand on lit ce message, on remarque très bien ce mot. On l'entend très bien résonner à nos oreilles. On l'entend d'autant mieux que le message n'est pas très long - en tous les cas, pas aussi long que bon nombre de ceux que tu as donnés à Mirjana le "2" du mois, quand Mirjana avait encore des apparitions mensuelles.
    Vierge Marie, ce message du 18 mars nous fait penser à un autre message que tu nous as donné dans les pre-mières années de tes apparitions, à Medjugorje, à une époque où les groupes de prière fleurissaient dans toute la paroisse. Tu nous as dit : "Chers enfants, le but du groupe de prière, ce n'est pas la prière, c'est l'amour ! La prière est le moyen pour obtenir l'amour" (non-daté).
    Vierge Marie, en ce magnifique jour de Pâques qui marque la victoire de l'amour sur la mort, nous te prions d'une manière particulière pour que nous n'oubliions jamais que le but de la prière, c'est l'amour. Oui, aide-nous à toujours garder en mémoire que tu ne nous de-mandes pas de prier et de jeûner pour réaliser des "per-formances ascétiques", mais bel et bien pour grandir dans l'amour - car sans l'amour, nous ne sommes rien.
    Ainsi que nous le dit saint Paul dans sa première Lettre aux Corinthiens : "J’aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante. J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, j’aurais beau avoir toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien. J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien" (1 Cor 13, 1-3).
    >Je vous salue Marie...

        
    Message du 25 février 2024
    PRIERE A L'OCCASION DU CARÊME
    (05/03/24)
    Comme commentaire de ce message, je laisse la prière n°709 de la rubrique "Bouquets de prières pour la France" :
    Chère Gospa, dans le message que tu nous as donné le 25 février 2024, à Medjugorje, tu nous as dit : "Priez et renouvelez votre cœur pour que le bien que vous avez semé porte un fruit de joie et de communion avec Dieu. L'ivraie s'est emparée de nombreux cœurs et ils sont devenus stériles".
    Vierge Marie, ces mots nous rappellent un peu ce message que tu nous as donné le 23 juin 1982, à Medjugorje, et ce en réponse à la question d'une personne concernant l'avenir des apparitions : "Nombre de ceux qui sont très enthousiastes se refroidiront. Mais vous, persistez et soyez fiers de chacune de mes paroles. Que le peuple prie beaucoup !"
    Vierge Marie, en ce temps de Carême où nous sommes appelés à la conversion, nous te prions d'une manière particulière pour que nous ne nous relâchions jamais dans la prière, et pour que nous avancions chaque jour d'avantage sur le chemin de la sainteté.
    Aide-nous à persévérer dans nos efforts, Vierge Marie ! Aide-nous à continuer de faire ce que tu nous demandes dans tes messages : aller à la Messe et adorer le Saint Sacrement le plus souvent possible, nous confesser tous les premiers samedis du mois, prier le Rosaire et lire la Bible tous les jours, jeûner au pain et à l'eau tous les mercredis et tous les vendredis, vénérer la Croix de ton Fils Jésus, lire la Vie des Saints... de telle sorte que nous puissions porter beaucoup de fruit et être de véritables témoins de la joie et de l'amour de Dieu !
    >Je vous salue Marie...

        
    Message du 25 janvier 2024 (2)
    LE TEMPS DE LA RESPONSABILITE
    (02/02/24)
    Comme deuxième commentaire de ce message, je laisse la prière n°704 de la rubrique "Bouquets de prières pour la France" :
    Chère Gospa, au cours du mois de janvier 2024, à Medjugorje, il y a eu deux événements importants qui ont particulièrement retenu l'attention des gens et qui ont été abondamment commentés.
    Tout d'abord, le 1er janvier, sur la Colline des Apparitions, il y a eu - et ce à ta demande - une rencontre de prière qui a été très longue (même s'il est vrai que nous n'a-vons pas vu le temps passer !). Elle a duré de 15h à 18h.
    Ensuite, le 25 janvier, pendant l'apparition de Marija, tu nous as donné un message qui a été très court. En effet, tu nous as dit simplement : "Chers enfants, que ce temps soit le temps de la prière".
    Vierge Marie, aujourd'hui nous te remercions pour ces deux événements et pour tout ce que tu nous as dit à travers eux.
    Le 1er janvier, par exemple, à travers la très longue rencontre de prière, tu nous as rappelé que tu étais venue comme une Mère exigeante, à Medjugorje, et que tu nous appelais à avoir une vie spirituelle intense. Tu nous appelles notamment à vivre l'Eucharistie, la Confession, le Rosaire, la Bible et le Jeûne.
    Et le 25 janvier, à travers ton message très court, tu nous as invités à devenir des chrétiens responsables, c'est-à-dire des chrétiens qui, après avoir écouté les recommandations que leur Mère leur a faites pendant tant d'années, les mettent maintenant en pratique et suivent le chemin qu'Elle leur a indiqué.
    Vierge Marie, une fois encore nous te remercions pour ces deux événements, à Medjugorje, et nous te prions pour que tous tes enfants, à travers le monde, mettent la prière à la première place dans leur vie.
    >Je vous salue Marie...

        
    M
    essage du 25 janvier 2024 (1)
    LE TEMPS DE LA PRIERE (PRIERE POUR TOUS NOS BERGERS) (27/01/24)
    Comme commentaire de ce message, je laisse la prière n°703 de la rubrique "Bouquets de prières pour la France" :
    Chère Gospa, le 25 janvier 2024, à Medjugorje, tu nous as donné ce message : "Chers enfants, que ce temps soit le temps de la prière" (on peut noter que c'est exacte-ment le même message - à deux mots près ! - que celui que tu nous as donné le 25 mars 2023 : "Chers enfants, que ce temps soit pour vous le temps de la prière").
    Vierge Marie, le 21 janvier 2024, au Vatican, le Pape François a lancé "l'année de la prière", une année dont le but est de nous aider à nous préparer au grand Jubilé qui aura lieu en 2025, à Rome, comme tous les 25 ans.
    Le Saint Père a dit notamment : "Nous commençons aujourd’hui l’année de la prière, c’est-à-dire une année consacrée à redécouvrir la grande valeur et le besoin absolu de la prière dans la vie personnelle, dans la vie de l’Eglise et du monde".
    Vierge Marie, en pensant à ton message et aux paroles du Pape, il nous revient en mémoire une phrase que Marija Pavlovic-Lunetti a dite le 25 février 2015, sur Radio Maria Italie : "Tant de fois le Pape et la Vierge ont le même langage d’amour, de miséricorde !"
    Vierge Marie, en ces jours qui marquent donc le début de l'année de la prière, nous te prions d'une manière spéciale pour tous nos Bergers. Nous te prions pour le Pape, pour les Cardinaux, pour les évêques, pour les prêtres, pour les diacres... Nous te prions notamment pour qu'ils mettent tous "leur voix dans la tienne", c'est-à-dire pour qu'ils n'aient de cesse de parler aux hommes de l'importance de la prière, eux aussi, et pour qu'ils les aident à avancer sur le chemin que tu nous montres, à Medjugorje : le chemin de l'Eucharistie, de la Confession, du Rosaire, de la Bible, du Jeûne... !
    >Je vous salue Marie...
     

        
    Message du 1er janvier 2024
    L'APPARITION DU 1er JANVIER 2024 A MEDJUGORJE (09/01/24)
    Comme commentaire de ce message, je laisse la prière n°698 de la rubrique "Bouquets de prières pour la France" :
    Chère Gospa, le 1er janvier 2024, à Medjugorje, une foule considérable de fidèles s'est réunie sur la Colline des Apparitions, de 15 heures à 18 heures, pour prier à tes intentions. C'est toi-même qui, la veille, les avais invités à se rassembler. L'événement a été retransmis en direct sur Internet et, de ce fait, il est certain qu'un nombre très impressionnant de personnes ont prié en union avec cette foule, depuis chez elles.
    Vierge Marie, il pleuvait beaucoup en ce 1er janvier, à Medjugorje. Toutefois, quelques minutes avant que tu apparaisses, la pluie a cessé.
    Cet étonnant phénomène, que nous avons tous remarqué, nous a rappelé ta toute dernière apparition à Fatima, le 13 octobre 1917. Ce jour-là, en effet, il pleuvait beaucoup également. Et au moment où tu es apparue aux trois jeunes bergers, la pluie s'est arrêtée et la foule a alors pu voir le miracle de la "danse du soleil".
    Cette similitude entre les deux apparitions nous a d'autant plus frappés que dans ton message du 25 janvier 2023, à Medjugorje (c'est-à-dire il y a tout juste un an), tu nous avais dit : "Priez avec moi pour que se réalise ce que j'ai commencé à Fatima et ici".
    Vierge Marie, aujourd'hui nous te remercions du plus profond de notre cœur pour ces trois heures de prière inoubliables sur la Colline des Apparitions, à Medjugorje.
    Avec une grande confiance et le cœur plein de joie, nous te prions pour que tes enfants du monde entier se rassemblent souvent pour prier ainsi à tes intentions. Nous te prions également pour que les hommes de toute la terre entendent et accueillent ces mots que le Pape saint Jean-Paul II a dits à Mgr Pavol Hnilica en 1984 (il y a donc tout juste 40 ans) : "Medjugorje est la continuation de Fatima".
    >Je vous salue Marie...
        

    ARCHIVES 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8
        

    Liens :
    Derniers messages >>
    A la lumière de Medjugorje 
    >> 
    Les 10 ans des messages du 2 de Mirjana >>

  • Une petite réflexion personnelle (publiée pour la première fois le 2 décembre 2020)...
         
    A Medjugorje, la Sainte Vierge nous a dit : "Pour connaître et aimer les autres, vous devez voir mon Fils en eux" (le 02/07/10). C'est là une recommandation très importante que Marie nous a faite car aimer son prochain et voir Jésus en lui, ce n'est pas simplement lui faire du bien à lui. C'est aussi se faire du bien à soi-même et, par la même occasion, se prémunir contre bien des dérives.
         
    En effet, si nous n'aimons pas l'autre et si nous laissons grandir en nous des sentiments de haine envers lui, alors nous allons voir Satan en lui, et non pas Jésus; c'est-à-dire que notre prochain va nous apparaître de plus en plus comme un ennemi, un adversaire, voire même comme un menteur (car Satan est le père du mensonge). Et c'est ainsi que nous risquons de commettre de graves erreurs de jugement et, sans nous en rendre compte nous-mêmes, de tomber dans le piège des fausses accusations.
         
    Il faut faire très attention à la haine car elle fait oublier que l'autre a été créé à l'image de Dieu, qu'il a des qualités (et pas seulement des défauts), qu'il a besoin qu'on l'aime et qu'on prie pour lui (et non pas qu'on le juge)...
    La haine fausse le regard de l'homme. Elle entraîne une perception erronée de la réalité. On pourrait dire qu'elle agit un peu comme un poison qui peut rendre l'homme malade.
         
    D'une certaine manière, cela peut nous faire penser à un célèbre témoignage qu'a donné le prédicateur québécois Bob Edwards, il y a quelques années, et ce même si le thème abordé était très différent.
    Dans ce magnifique témoignage, Bob Edwards a expliqué comment Jésus l'avait guéri de la schizophrénie alors même que ses médecins l'avaient déclaré "schizophrène incurable" (car rien n'est impossible à Dieu). Il a raconté notamment que lorsque son trouble a débuté (il était alors au collège), il a commencé par avoir l'impression que ses camarades de classe voulaient le tuer. Bien évidemment, ces derniers n'avaient absolument pas cette intention. Mais parce que son regard était faussé, il voyait en eux des agresseurs. Et dans son cas précis (cela n'est bien sûr pas le cas de tous nos frères et sœurs qui souffrent de ce genre de trouble), cette altération du jugement était due notamment à la consommation de drogue.
         
    Alors, faisons toujours extrêmement attention à toutes les choses négatives qui peuvent fausser le regard de l'homme. Faisons notamment attention à cette "drogue" et à ce "poison" qu'est la haine. Et on pourrait rajouter aussi l'orgueil, la jalousie...
    Oui, soyons vigilants. Restons dans l'amour et recherchons toujours ce qu'il y a de bon en l'autre.
    A Medjugorje, la Sainte Vierge nous a donné un bon conseil pour que nous ne nous égarions jamais. Elle nous a dit : "Efforcez-vous de regarder au tréfonds du cœur de l’homme et là, vous êtes sûrs de trouver un petit trésor caché. Regarder de cette manière est une miséricorde de la part du Père céleste. Rechercher le bien là même où il y a le mal le plus grand, essayer de se comprendre au lieu de se juger les uns les autres, voilà ce que mon Fils attend de vous. Et moi, en tant que mère, je vous appelle à l'écouter" (le 02/11/18).
        
    Lien 1 :
    Le témoignage de Bob Edwards >>

        
    Liens 2 :
    Pêcheurs d'hommes >>
    L'évangélisation selon saint Paul >>


  • Une petite réflexion personnelle (publiée pour la première fois le 30 mai 2019)...
        
    Dans le Livre des Actes des Apôtres, il y a un passage où saint Paul se trouve à Athènes, en Grèce. Il attend Silas et Timothée.
    Le texte nous dit ceci : "Pendant que Paul les attendait à Athènes, il avait l’esprit exaspéré en observant la ville livrée aux idoles" (Actes 17, 16).

        
    Et un peu plus loin, il y a un autre passage où Paul se trouve à l'Aéropage et parle aux Athéniens. Son discours commence par ces mots : "Athéniens, je peux observer que vous êtes, en toutes choses, des hommes particulièrement religieux. En effet, en me promenant et en observant vos monuments sacrés, j’ai même trouvé un autel avec cette inscription : "Au dieu inconnu". Or, ce que vous vénérez sans le connaître, voilà ce que, moi, je viens vous annoncer" (Actes 17, 22-23).
        
    Je trouve que ce passage est tout à fait extraordinaire ! En effet, saint Paul ne dit pas aux Athéniens : "Votre ville est livrée aux idoles ! Vous êtes des hérétiques ! Vous adorez de faux dieux ! Vous croyez à des récits mythologiques !"...
    Au contraire, il parvient à voir "la petite lumière" qui brille au cœur de ce brouillard spirituel qui recouvre Athènes. Il voit notamment que ses habitants aspirent à Dieu (même si c'est d'une manière encore très imparfaite) et il leur dit : "Athéniens, je peux observer que vous êtes, en toutes choses, des hommes particulièrement religieux".
       
    Mais ce n'est pas tout ! Saint Paul montre également qu'il est un fin observateur et un fin diplomate. En effet, il parvient - et ce d'une manière extrêmement habile - à trouver la "faille" par laquelle il va annoncer le Christ. Il dit aux Athéniens : "En me promenant et en observant vos monuments sacrés, j’ai même trouvé un autel avec cette inscription : "Au dieu inconnu". Or, ce que vous vénérez sans le connaître, voilà ce que, moi, je viens vous annoncer".
        
    Ce passage est lui aussi magnifique ! En effet, Paul ne parle pas aux Athéniens en les "prenant de haut". Il ne se montre pas arrogant. Au contraire, il parvient à leur montrer qu'il vient répondre à une soif qui est déjà en eux et qu'ils ont déjà exprimée eux-mêmes (la soif de connaître un Dieu qu'ils ne connaissent pas encore : "Au Dieu inconnu").
       
    L'attitude de saint Paul est très riche en enseignement. Elle nous aide aussi à nous poser au moins deux questions essentielles :
    Quand nous évangélisons (ou bien quand nous parlons à des frères croyants qui ont une foi différente de la nôtre : des Juifs, des Musulmans, des Protestants...), est-ce que nous savons voir le beau qui est en eux, nous aussi ? Et est-ce qu'à l'instar de saint Paul, nous savons - et ce avec habileté et avec douceur - trouver des moyens de faire passer le message de l'Evangile dans un climat de paix ?
        
    Nous savons que cela n'est pas toujours simple. Alors, puisse l'exemple de saint Paul nous inspirer au quotidien ! Oui, puisse ce magnifique exemple nous aider à être de véritables disciples du Christ et à faire connaître l'Amour de Dieu à tous ceux que nous rencontrons !
        
    A Medjugorje, la Sainte Vierge nous a dit : "Que vos armes soient et la patience et un amour sans limite" (le 02/10/10).
       
    Liens :
    Pêcheurs d'hommes
    >>
    La haine fausse le regard de l'homme >>


  • Chaque 2 du mois, durant le temps de midi, je vous propose une traduction personnelle du message de la voyante Mirjana. La traduction officielle en français est postée dès qu'elle est rendue publique (généralement le 2 en début de soirée ou bien le 3 au matin).  
        
        
    Traduction officielle

    du message du 2 mars 2020 >>


        
    Note :
    Depuis le 2 août 2015, l'apparition du "2" de Mirjana (qui a toujours lieu à la Croix Bleue aux alentours de 8h45) n'est plus retransmise en direct sur le site Mary-TV. Désormais, l'apparition est enregistrée et la vidéo est postée juste après sur Internet >>
        
    En octobre 2015, Denis Nolan a signalé que Mary-TV avait toujours l'autorisation de filmer l'apparition de Mirjana le 2 de chaque mois. Simplement, la paroisse a demandé à l'équipe du site de privilégier la prière (et non pas la retransmission) pendant l'apparition. Le fait que les apparitions ne soient plus retransmises en direct n'est donc pas une interdiction qui viendrait du Vatican. C'est simplement une consigne de la paroisse pour favoriser un climat de prière et de silence.


  • Une petite pensée de votre serviteur...
        
    Quand ils nous parlent des secrets de Medjugorje, les voyants peuvent nous dire "certaines choses" (le premier secret concerne ceci, le deuxième secret concerne cela...), mais ils ne peuvent pas nous dire ce que sont les secrets.
       
    Quand on parle de l'un de nos amis aux autres, c'est un peu pareil.
    Il y a des choses que l'on peut dire (car un ami n'est pas un sujet "tabou"), mais il y a des choses que l'on ne peut pas dire (car elles resteront à jamais entre lui et nous).
        
    Oui, vraiment, un ami c'est un peu comme un secret de Medjugorje...