• Une petite réflexion de votre serviteur...
        
    Les gens disent souvent qu'ils ont l'impression que le temps s'accélère, depuis quelques années.
        
    N'étant pas philosophe, je ne sais pas si cette formulation est tout à fait juste.
        
    Néanmoins, on peut constater la chose suivante :
        
    Il y a des passionnés d'histoire qui aiment parler des dinosaures, des brontosaures, des diplodocus...
    Pour eux, la préhistoire c'était il y a des milliards d'années.
        
    Il y a des passionnés d'informatique qui aiment parler des minitels, des premiers ordinateurs dits transportables, des vieilles disquettes 3 pouces...
    Pour eux, la préhistoire c'était il y a seulement 30 ans !


  • Une petite "pensée" de votre serviteur...
        
    Plus le temps passe, plus l'heure de ma mort approche, et plus je sens grandir en moi la JOIE.
    En effet, il reste à Dieu de moins en moins de temps pour m'accorder toutes les grâces que je lui ai demandées et que je n'ai pas encore reçues.
    Le jour où il va m'offrir tous ces beaux cadeaux est donc de plus en plus proche !


  • Une très belle histoire togolaise parue dans la revue "Nouvelles de famille" ( juin 2008).

         

    Un jour, un vieux sage togolais fut engagé pour donner une formation sur la gestion du temps à un groupe de dirigeants de grosses entreprises.

       

    Il leur dit : "Nous allons réaliser une expérience". Du dessous de la table, il sortit un immense pot de verre qu'il plaça devant lui.

    Il sortit ensuite une douzaine de gros cailloux et les déposa un par un dans le pot.

    Lorsque le pot fut rempli jusqu'au bord et qu'il lui fut impossible de rajouter un cailloux de plus, il demanda à ses élèves : "Est-ce que le pot est plein ?" Ils lui répondirent : "Oui".

       

    Alors, il se pencha de nouveau et sortit de dessous la table un récipient garni de graviers. Il versa ces graviers sur les gros cailloux et ils s'infiltrèrent entre les cailloux jusqu'au fond du pot.

    Alors, il demanda à nouveau à ses élèves si le pot était plein. Ils répondirent : "Oui".

      

    Cette fois, il sortit de dessous la table un sac de sable qu'il versa dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier.

    Encore une fois, il demanda : "Est-ce que le pot est plein ?" Tous ses élèves lui répondirent : "Oui".

      

    Alors, le vieux sage prit un pichet d'eau et remplit le pot jusqu'à raz bord.
         

    Levant les yeux vers ses élèves, il demanda : "Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ?"

    Le plus audacieux des élèves répondit : "Cela démontre que même lorsque l'on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire".

       

    "Non !", répondit le vieux sage. "Ce n'est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante : si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne peut pas faire tout rentrer car il n'y a plus d'interstices pour ajouter le gravier, puis le sable, puis l'eau. Ce qu'il faut retenir, c'est l'importance de mettre ses gros cailloux en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir sa vie. Si on donne la priorité aux peccadilles (le gravier, le sable...), on remplira sa vie de peccadilles et on n'aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie. Alors, n'oubliez pas de vous poser la question : quels sont les gros cailloux de ma vie ? Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot, dans votre vie".


  • Ce petit texte est plus particulièrement dédié aux personnes qui vivent un célibat consacré).
        
    Quand on est petit, on a le sentiment que le monde entier est entre les mains des grands. L'autorité, le pouvoir, le savoir, l'expérience, l'art… tout nous vient d'eux. Nous sommes entièrement dépendants d'eux.
    C'est le temps où l'on se sent "fils".
        
    Quand on est adulte, on a le sentiment que le monde entier est entre les mains de personnes qui ont le même âge que nous. En effet, les commerçants chez qui nous allons nous servir, les professeurs de nos écoles, les médecins, les gens qui travaillent à la mairie de notre ville (par exemple)… sont tous de notre génération.
    C'est le temps où l'on se sent "frère".
        
    Puis, quand on est âgé, on a le sentiment que le monde entier est entre les mains de gens qui sont plus jeunes que nous. Les responsables politiques, les journalistes, les sportifs, les artistes connus… pourraient, pour la plupart d'entre eux, être nos enfants.
    C'est le temps où l'on se sent "père".
        
    De manière assez étonnante, ce troisième temps est aussi celui où l'on se sent plus que jamais redevenir "fils". En effet, sachant que notre vie terrestre touche à sa fin et que le grand passage de ce monde à l'autre n'est plus très loin, on s'en remet entièrement à Celui qui nous a créé : Dieu.
    En ce sens, on peut dire que l'homme rejoint l'enfant et que, l'hiver s'ouvrant sur un nouveau printemps, "la ronde du temps" se referme doucement. Nous nous préparons alors à entrer dans l'éternité.


  • Si vous voulez lire cet article, cliquez ici >>