• Une rubrique entièrement consacrée à la Bible.

        

        
    Charisme
    LE CHARISME DE TEXTE (08/10/18)
    Voici un extrait de la revue "Il est vivant" (de la communauté de l'Emmanuel) d'avril 2017. Cet extrait est tiré d'un long article consacré aux charismes dans les groupes de prière :
    Lorsqu'une personne reçoit souvent en ouvrant sa Bible "au hasard" des paroles qui touchent et construisent l'assemblée, on parle d'un charisme de texte.
    Mais attention, l'Ecriture est toujours à révérer particulièrement. Il faut donc faire preuve de discernement dans ce qu'on lit. Il faut aussi éviter d'accumuler trop de textes. Chaque texte doit être discerné et, s'il est lu, il faut se donner le temps de l'écouter en faisant suivre sa lecture d'un temps de silence. Et tout n'est pas bon à lire dans n'importe quel contexte (note figurant au bas de l'article : ce charisme peut être aussi utilisé - toujours avec discernement - dans notre prière personnelle).

        
    Medjugorje
    MEDJUGORJE : "METTEZ LES SAINTES ECRITURES DANS UN LIEU VISIBLE" (18/08/17)
    A Medjugorje, la Sainte Vierge nous a dit : "Mettez les Saintes Ecritures dans un lieu visible dans votre famille, et lisez-les" (le 25/01/07).
    Regardez comme la Bible est bien en évidence dans le bureau de l'association de Jakov Colo : "Les Mains de Marie" !
        

    VIVRE LA BIBLE : Le Pape Benoît XVI nous dit comment lire les Saintes Ecritures (5 points)

        
    Vatican
    LE PAPE BENOÎT XVI NOUS DIT COMMENT LIRE LES SAINTES ECRITURES (5 POINTS) (16/08/17)
    Voici une très belle méditation du Pape Benoît XVI tirée de son exhortation apostolique "Verbum Domini" (2010). J'ai moi-même rajouté les numéros pour que les différentes parties de la méditation apparaissent bien :
        
    1)-La Lectio divina s'ouvre par la lecture du texte : que dit en soi le texte biblique ?
    2)-S'ensuit la méditation : que nous dit le texte biblique ?
    3)-On arrive ainsi à la prière qui suppose cette autre question : que disons-nous au Seigneur en réponse à sa parole ?

    4)-La Lectio divina se termine par la contemplation, au cours de laquelle nous adoptons, comme don de Dieu, le même regard que lui pour juger la réalité, et nous nous demandons : quelle conversion de l'esprit, du cœur et de la vie le Seigneur nous demande-t-il ?...
    5)-Mais la Lectio divina ne s'achève pas dans sa dynamique tant qu'elle ne débouche pas dans l'action, qui porte l'existence croyante à se faire don pour les autres dans la charité.

        
    Pensée
    PSAUME (15/06/17)
    Une petite pensée personnelle :
    Chaque Psaume, chaque ligne d'un Psaume, est semblable à une vague qui entraîne notre âme loin des soucis et des distractions du monde et la ramène vers Dieu, vers la paix.
        
    Vatican
    LE PAPE BENOÎT XVI NOUS DIT COMMENT IL FAUT LIRE LA BIBLE (12/06/17)
    Voici un extrait d'une catéchèse que le Pape Benoît XVI a donnée le mercredi 28 octobre 2009 :
    Une lecture purement théorique et profane ne suffit pas : pour entrer dans le cœur de l'Ecriture Sainte, il faut la lire dans l'esprit dans lequel elle a été écrite.
        
    Medjugorje
    MIRJANA NOUS PARLE DE L'ANCIEN ET DU NOUVEAU TESTAMENT (28/03/16)
    Une réponse amusante que la voyante Mirjana Dragicevic-Soldo fait souvent aux pèlerins, à Medjugorje, quand ils lui demandent ce qu'elle lit dans la Bible (source : Sabrina Covic) :
    Quand je suis en colère, alors je lis l'Ancien Testament. Œil pour œil, dent pour dent. Et quand je suis de bonne humeur, alors je lis le Nouveau Testament !
        
    Citation
    LE SILENCE DE DIEU (25/01/16)
    Voici une très jolie citation lue sur FaceBook (l'auteur est malheureusement inconnu) : "Se plaindre que Dieu est silencieux quand ta Bible est fermée, c'est comme se plaindre de ne pas recevoir de messages quand ton téléphone est éteint".
          

    ARCHIVES >>

         
    Lien :
    La catégorie "Bible"
     >>


  • Des messages de la Vierge, des paroles de saints, des idées découvertes ici ou là (sermons, groupes de prière, revues...) pour nous aider à mieux vivre la Confession.
        

         
    Citation
    BENEDITTA FOA NOUS PARLE DU PARDON DE DIEU (17/09/18)
    Une citation de Beneditta Foà (en 2013, elle a animé le tout premier séminaire international de guérison pour les femmes ayant vécu un avortement, à Medjugorje) : "Il n'y a pas de péché plus grand que de douter du pardon de Dieu".
        
    Citation
    IL Y EN A BEAUCOUP QUI SE CONFESSENT ET PEU QUI SE CONVERTISSENT (03/08/18)
    Une citation du saint curé d'Ars : "Nous nous accusons à la vapeur... Il y en a beaucoup qui se confessent et peu qui se convertissent... : c'est qu'il y en a peu qui se confessent avec repentir".
        
    Citation
    LE PARDON EST L'ASPECT MATERNEL DE DIEU (07/05/18)
    Une citation de l'abbé Pierre : "Le pardon, c'est en quelque sorte l'aspect maternel de Dieu. Une mère aimante pardonne toujours à son enfant".
        
    Témoignage
    JESUS T'A PARDONNEE, POURQUOI T'INQUIETER ? (11/03/18)
    Le 23 mai 2016, Mary-TV a diffusé le témoignage bouleversant de Barbara Kleaveland, une américaine qui habite dans le Michigan. Barbara a eu trois avortements avant de revenir à la foi catholique. Elle a alors reçu le sacrement du pardon et entamé un parcours de guérison. Elle raconte qu'elle avait très peur, ensuite, que les autres la jugent, qu'ils la critiquent...
    Un jour, alors qu'elle priait devant une statue de saint Joseph et qu'elle lui disait sa souffrance, elle a senti au fond d'elle-même cette parole de saint Joseph : "Jésus t'a pardonnée, pourquoi t'inquiéter ?" Puis, dans son témoignage, Barbara dit ceci : "Je me suis dit : c'est vrai. J'ai accepté son pardon. Je suis totalement pardonnée. Et je ne vais pas m'inquiéter de savoir ce que les autres pensent. Cela n'a pas d'importance".
        
    Pensée
    LES PETITS PECHES (22/09/17)
    Une petite pensée personnelle :
    Il n'est pas nécessaire de commettre un gros péché pour faire beaucoup de dégâts. Une simple parole un peu maladroite adressée à une personne très sensible ou très profondément blessée peut suffire à éloigner cette personne de la foi.
        
    Note :
    Une internaute a réagi à cette petite pensée personnelle en envoyant ce magnifique message :
    Vous avez raison. Tout comme le contraire est aussi vrai; une toute petite parole gentille dite à cette même personne sensible et blessée peut lui toucher le cœur et lui faire voir la bonté !
    Il faut juste demander sincèrement la grâce quotidiennement : ''Fais que je te porte à toutes les personnes que je rencontrerai aujourd'hui" et les occasions de petits péchés se transforment en occasions de petits messages porteurs d'Amour.
        
    Homélie
    99% DES PERSONNES QUI RECOIVENT LE SACREMENT DE LA RECONCILIATION... (01/08/17)
    Il y a quelques jours, au monastère des Clarisses, la Messe a été célébrée par un frère de la communauté Saint Jean. Dans son homélie, il a dit ceci : "La plupart du temps, c'est contre les mêmes péchés que nous avons à lutter. Il est très difficile de donner de statistiques objectives, dans ce domaine, mais je pense que l'on peut dire que 99% des personnes qui reçoivent le sacrement de la réconciliation confessent régulièrement les mêmes péchés".
        
    Pensée
    LA JOIE DE LA CONFESSION (23/05/17)
    Une petite pensée personnelle :
    La confession, c'est un peu comme un retour d'exil. Et la joie du pécheur pardonné, c'est un peu celle du peuple juif revenant à Jérusalem : "Quand le Seigneur ramena les captifs à Sion, nous étions comme en rêve ! Alors notre bouche était pleine de rires, nous poussions des cris de joie" (Psaume 125).
        
    Citation
    LE PARDON EST LE NOM DE L'AMOUR QUI N'EST PAS AIME (11/04/17)
    Voici une très belle citation du Cardinal Lustiger : "Le pardon est le nom de l'amour qui n'est pas aimé, qu'aucune offense ne décourage et qui offre inlassablement la paix".
        
    Medjugorje
    MGR HOSER PARLE DE L'IMPORTANCE DE LA CONFESSION INDIVIDUELLE (05/04/17)
    Voici un petit extrait de l'homélie de Mgr Hoser (l'Envoyé Spécial du Pape à Medjugorje) du 1er avril 2017, à Medjugorje :
    Le plus grand miracle de Medjugorje, ce sont les confessionnaux ici. Le sacrement de pardon et de miséricorde. C’est un sacrement de la résurrection. Je remercie tous les prêtres qui viennent confesser ici, comme aujourd’hui, une cinquantaine de prêtres au service du peuple. J’ai travaillé plusieurs années dans des pays occidentaux, en Belgique, en France, et je vous dis que la confession a disparu, que la confession individuelle n’existe plus, sauf quelques unités. Et alors, le monde se dessèche, les cœurs humains se ferment, le mal augmente, les conflits se multiplient. Et donc, soyons les apôtres de la bonne nouvelle de la conversion et de la paix dans le monde.
        
    Medjugorje
    LE PERE SLAVKO BARBARIC NOUS PARLE DE LA CONFESSION (03/11/16)
    Voici un extrait d'une rencontre avec le Père Slavko Barbaric qui a eu lieu le 30 décembre 1985, à Medjugorje (source : la Newsletter de June Klins du mois de novembre 2016 / traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :
    Vous savez que Notre Dame nous a demandé d'aller nous confesser régulièrement.
    Une personne m'a demandé de dire quelques mots sur la manière de se confesser. Quand ils se confessent, beaucoup de gens disent : "Je n'ai pas volé, je n'ai blessé personne, j'ai prié un peu, je suis allé à la Messe, je suis un chrétien. Tout est en ordre".
    Ce n'est pas bien de voler, ce n'est pas bien de blesser les autres, c'est exact. Et si nous l'avons fait, nous devons le confesser.
    Mais c'est là le niveau zéro de la vie chrétienne. Nous ne sommes pas chrétiens pour ne pas voler, ne pas blesser. Nous sommes chrétiens pour faire quelque chose de positif, aimer, apporter la paix.
    Je vais vous donner un exemple : nous n'avons pas de jambes pour ne pas tomber, mais nous avons des jambes pour pouvoir marcher. Bien sûr, nous pouvons tomber, mais nous avons des jambes pour continuer à avancer. De même, nous ne sommes pas chrétiens pour ne pas faire de mal aux autres, mais pour agir de manière positive, aimer, apporter la paix.
    C'est pourquoi ce n'est pas suffisant de dire : "Je n'ai pas volé, je n'ai pas juré". Nous devons nous interroger sur nos actions positives et nous demander si nous avons fait ce que nous étions censés faire; si nous avons, concrètement, aimé les autres, si nous avons apporté la paix, le réconfort, si nous avons partagé avec les autres.
    Je vous dirais que si vous commencez à avoir une vie spirituelle plus profonde, vous ressentirez même les plus petites choses qui doivent être confessées. Je ne suis pas en train de dire que vous devez venir plein de scrupules. Non, pas du tout. Mais lorsque quelqu'un a une vie spirituelle plus profonde, il comprend mieux, il ressent mieux les injustices, il voit mieux toutes ces occasions où nous aurions pu faire le bien. Donc, confessez toujours ce que vous sentez qui n'était pas bien, mais regardez aussi de manière positive ce que les gens ont pu attendre de vous.
        
    Citation
    LES SAINTS ET LES PECHEURS (21/04/16)
    Voici un très beau dicton cité par le Pape François, récemment : "Il n'y a pas de saint sans passé, et il n'y a pas de pécheur sans avenir".
        

    ARCHIVES >>

       
    Lien :
    La catégorie "Confession"
    >>
         
    Prière :
    Mon Dieu, aide-moi à m'assagir et à laisser ta grâce agir.


  • Une rubrique pour essayer d'approfondir ce que signifie "prier avec le cœur".
          

        
    Citation
    Le Vénérable Marcel Van nous parle du signe de la croix (21/08/18)
    Une très belle citation du Vénérable Marcel Van : Mon cœur débordait de joie quand je me présentai devant l'évêque pour recevoir le signe de la croix qu'il a imprimé sur mon front, et être admis officiellement dans la troupe des valeureux soldats du Christ. Le signe de la croix, c'est l'étendard de la victoire du Sauveur; c'est la force et l'épée de l'Esprit Saint.
        
    Enseignement
    La prière qui ne s'arrête pas (10/10/17)
    Un très très très bel enseignement du Père Jean-Louis Barré (de la Congrégation des Marianistes).
    A écouter jusqu'au bout >>
        
    Citation
    Le Cardinal Lustiger nous parle de la prière du cœur (28/04/17)
    Voici une très belle citation du Cardinal Jean-Marie Lustiger : "La prière des lèvres entraîne souvent la prière du cœur, comme la prière du cœur peut entraîner la prière des lèvres".
    Et voici une autre citation sur la prière : "Chacun de nous fait comme il peut. En aucune situation nous ne devons estimer qu'il est impossible de prier".
        
    Citation
    Le saint curé d'Ars nous parle de la prière du cœur (28/11/16)
    Voici une très belle citation du saint curé d'Ars : "Ce ne sont ni les longues, ni les belles prières que le bon Dieu regarde, mais celles qui se font du fond du cœur, avec un grand respect et un véritable désir de plaire à Dieu".
        
    Medjugorje
    Le Père Jozo nous parle du renouvellement de la prière (05/04/16)
    Voici une très belle phrase du Père Jozo Zovko (citée par sœur Emmanuel lors du direct du 3 avril 2016) : "La prière, c'est comme le soleil. Le soleil est toujours le même mais les rayons qu'il nous envoie sont toujours nouveaux. Ainsi notre prière doit toujours être nouvelle".
        
    Citation
    Jésus parle de la consolation et de la sécheresse à sœur Faustine Kowalska (19/03/16)
    Une très belle phrase que Jésus a dite à sœur Faustine Kowalska : "Lorsque tu sens la consolation dans la prière, c'est Moi qui te console. Lorsque tu ressens la sécheresse, c'est toi qui me console !"
        
    Medjugorje
    Cyrille Auboyneau parle de la joie dans la prière (23/02/16)
    Voici un petit extrait du livre "Paroles du Ciel", de Cyrille Auboyneau :
    Il faut désirer la joie de la prière, la demander. C'est un don qui viendra de Dieu, comme la grâce d'une guérison, soudain après avoir fait la demande, la joie est présente ! Je demande à Dieu l'amour et la joie dans la prière. Je demande à Dieu ma guérison. Et soudain Dieu accorde !
        
     

    ARCHIVES 1 / 2 3  
        
    Liens :
    Les mots du cœur >>
    Les récits d'un pèlerin russe (extraits)
    >>

        
    Citation :
    Prier avec le cœur, c'est aimer prier (entendu dans une homélie).
        
    Medjugorje :
    Mes chers enfants, si vous voulez venir à l’école de la prière, alors vous devez savoir qu’il n’y a pas de week-ends à l’école. Vous devez vous rendre à l’école de la prière chaque jour en tant qu’individu, en tant que famille et en tant que communauté. Mes chers enfants, si vous voulez prier mieux, alors vous devez prier plus car prier plus est une décision personnelle, mais prier mieux est une grâce, une grâce donnée à ceux qui prient plus (message cité par Ivan le 11/02/10, au MIT, USA).


  • Une rubrique entièrement consacrée à l'Eucharistie.
       

        
    Réflexion
    METTRE DIEU AU-DESSUS DE TOUT (28/07/18)
    Une petite réflexion personnelle :
    C'est très bien d'aller à la Messe tous les jours et de communier de manière quotidienne. Mais si, un jour (même si c'est un seul jour dans l'année), nous ne participons pas à l'Eucharistie parce qu'un ami est venu nous rendre visite à l'improviste et que nous n'avons pas osé lui dire que nous voulions aller à la Messe (par exemple), alors nous ne pouvons pas encore dire que nous mettons Dieu au-dessus de tout.
        
     
    Citation
    L'ESPRIT SAINT PENDANT LA MESSE (24/05/18)
    Une phrase qu'un prêtre de ma paroisse dit souvent en ce moment : "Chaque Messe est effusion de l'Esprit Saint".
        
     
    Citation
    LA PRIERE QU'IL FAUT TOUJOURS DIRE AVANT LA MESSE (13/09/16)
    Voici une citation de saint frère André :
    Avant la Sainte Messe, répétez toujours cette prière : ô saints Anges, pénétrez-moi du regard de Dieu sur l'autel, comme vous en êtes pénétrés au ciel.

        
    Méditation
    LES PORTES DU LIEU OU SE TROUVAIENT LES DISCIPLES ETAIENT VERROUILLEES (méditation personnelle) (04/04/16)
    Une petite méditation de votre serviteur >>

        
    Medjugorje
    UNE HABITUDE QU'ONT CERTAINS HABITANTS DE MEDJUGORJE PENDANT LA MESSE (24/03/16)
    A Medjugorje, on peut voir que certains hommes de la paroisse (surtout les plus âgés) mettent un seul genou à terre pendant la Messe. Cette habitude, qui s'est transmise à travers les générations, remonte à l'époque de la domination des Turcs. Les Messes étaient alors célébrées dans les bois et les hommes étaient toujours autour des femmes et des enfants pour les protéger. Ils étaient agenouillés sur un seul genou pour être prêts à les défendre, dans le cas où les Turcs arriveraient (source: Sabrina Covic).
        
     
    Père Jozo
    LE PERE JOZO ZOVKO NOUS DIT POURQUOI LA VIERGE EST VENUE A MEDJUGORJE (10/03/16)
    Voici des paroles du Père Jozo Zovko citées par Cyrille Auboyneau dans son livre "Paroles du ciel" (page 41) :
    Un pèlerin une fois m'a apporté une statue qui est un symbole. C'est une statue de la Sainte Vierge; de sa main elle désigne son cœur. Son cœur est absent. A la place du cœur de la Mère se trouve une hostie, c'est l'Eucharistie qui est le cœur de la Sainte Vierge ! C'est le symbole de Medjugorje. La Reine de la Paix est venue, non pour elle, elle est venue nous présenter son Fils, elle est venue pour nous présenter l'Eucharistie, Pain de vie !

        
     
    Vie des Saints
    LE
    VENERABLE MARCEL EXPLIQUE COMMENT IL SE PREPARE A LA MESSE (05/02/16)
    Voici un extrait d'une lettre que le vénérable Marcel Van a écrite à sa sœur en mai 1948 (source : "L'amour ne peut mourir", du Père Marie-Michel) :
    Je me prépare à la communion durant toute la nuit, me contentant de respirer par amour pour mon Bien-Aimé Jésus. Je lui offre ensuite toutes ces respirations, et je l'invite à venir dans la maison de mon cœur pour les recevoir. Et cela suffit.

        
    Anecdote
    LA PRESENCE REELLE DE JESUS DANS LE PAIN ET DANS LE VIN (29/08/15)
    Dans sa petite chronique quotidienne "The Medjugorje minute" du 27 août 2015, Wayne Weible a raconté l'histoire suivante (il s'agit d'une histoire vraie que lui a racontée un ami, récemment) :
    Un jour, pendant une Messe, un jeune prêtre qui ne croyait pas encore totalement à la présence réelle de Jésus dans le pain et dans le vin a malencontreusement renversé une partie du contenu du calice sur ses vêtements liturgiques.
    Le lendemain matin, il a apporté ses vêtements au teinturier et lui a demandé de faire tout son possible pour qu'ils soient prêts pour le dimanche suivant.
    En fin de semaine, le prêtre est retourné chez le teinturier et il lui a demandé s'il était arrivé à faire partir les taches de vin.
    Le teinturier lui a répondu : "Oui, j'y suis arrivé. Mais ce n'était pas des taches de vin. C'était des taches de sang".
    Le jeune prêtre a dit alors : "Non, c'est impossible. C'était du vin. Je le sais, car c'est moi qui l'ai renversé".
    Le teinturier a répondu : "Père, vous pouvez me croire ou pas, mais cela fait 25 ans que je suis teinturier et je sais faire la différence entre des taches de vin et des taches de sang. Je puis vous assurer que c'était bien des taches de sang". 

        

    ARCHIVES >>
        
    Liens :
    Adoramus Te Domine >>
    La catégorie "Eucharistie"
    >>


  • Voici quatre liens pour adorer le Saint Sacrement en direct sur Internet :
        

    1-La paroisse Sainte-Marie à Navan (Irlande) >>
    2-L'église Sainte-Agnès à Miami (Etats-Unis) >>
    3-La chapelle de Marytown (Etats-Unis) >>
    4-L'église ND des Douleurs de Birmingham (Etats-Unis) >>