• Des messages de la Vierge, des paroles de saints, des idées découvertes ici ou là (sermons, groupes de prière, revues...) pour nous aider à mieux vivre la Confession.
        

         
    Citation
    IL Y EN A BEAUCOUP QUI SE CONFESSENT ET PEU QUI SE CONVERTISSENT (03/08/18)
    Une citation du saint curé d'Ars : "Nous nous accusons à la vapeur... Il y en a beaucoup qui se confessent et peu qui se convertissent... : c'est qu'il y en a peu qui se confessent avec repentir".
        
    Citation
    LE PARDON EST L'ASPECT MATERNEL DE DIEU (07/05/18)
    Une citation de l'abbé Pierre : "Le pardon, c'est en quelque sorte l'aspect maternel de Dieu. Une mère aimante pardonne toujours à son enfant".
        
    Témoignage
    JESUS T'A PARDONNEE, POURQUOI T'INQUIETER ? (11/03/18)
    Le 23 mai 2016, Mary-TV a diffusé le témoignage bouleversant de Barbara Kleaveland, une américaine qui habite dans le Michigan. Barbara a eu trois avortements avant de revenir à la foi catholique. Elle a alors reçu le sacrement du pardon et entamé un parcours de guérison. Elle raconte qu'elle avait très peur, ensuite, que les autres la jugent, qu'ils la critiquent...
    Un jour, alors qu'elle priait devant une statue de saint Joseph et qu'elle lui disait sa souffrance, elle a senti au fond d'elle-même cette parole de saint Joseph : "Jésus t'a pardonnée, pourquoi t'inquiéter ?" Puis, dans son témoignage, Barbara dit ceci : "Je me suis dit : c'est vrai. J'ai accepté son pardon. Je suis totalement pardonnée. Et je ne vais pas m'inquiéter de savoir ce que les autres pensent. Cela n'a pas d'importance".
        
    Pensée
    LES PETITS PECHES (22/09/17)
    Une petite pensée personnelle :
    Il n'est pas nécessaire de commettre un gros péché pour faire beaucoup de dégâts. Une simple parole un peu maladroite adressée à une personne très sensible ou très profondément blessée peut suffire à éloigner cette personne de la foi.
        
    Note :
    Une internaute a réagi à cette petite pensée personnelle en envoyant ce magnifique message :
    Vous avez raison. Tout comme le contraire est aussi vrai; une toute petite parole gentille dite à cette même personne sensible et blessée peut lui toucher le cœur et lui faire voir la bonté !
    Il faut juste demander sincèrement la grâce quotidiennement : ''Fais que je te porte à toutes les personnes que je rencontrerai aujourd'hui" et les occasions de petits péchés se transforment en occasions de petits messages porteurs d'Amour.
        
    Homélie
    99% DES PERSONNES QUI RECOIVENT LE SACREMENT DE LA RECONCILIATION... (01/08/17)
    Il y a quelques jours, au monastère des Clarisses, la Messe a été célébrée par un frère de la communauté Saint Jean. Dans son homélie, il a dit ceci : "La plupart du temps, c'est contre les mêmes péchés que nous avons à lutter. Il est très difficile de donner de statistiques objectives, dans ce domaine, mais je pense que l'on peut dire que 99% des personnes qui reçoivent le sacrement de la réconciliation confessent régulièrement les mêmes péchés".
        
    Pensée
    LA JOIE DE LA CONFESSION (23/05/17)
    Une petite pensée personnelle :
    La confession, c'est un peu comme un retour d'exil. Et la joie du pécheur pardonné, c'est un peu celle du peuple juif revenant à Jérusalem : "Quand le Seigneur ramena les captifs à Sion, nous étions comme en rêve ! Alors notre bouche était pleine de rires, nous poussions des cris de joie" (Psaume 125).
        
    Citation
    LE PARDON EST LE NOM DE L'AMOUR QUI N'EST PAS AIME (11/04/17)
    Voici une très belle citation du Cardinal Lustiger : "Le pardon est le nom de l'amour qui n'est pas aimé, qu'aucune offense ne décourage et qui offre inlassablement la paix".
        
    Medjugorje
    MGR HOSER PARLE DE L'IMPORTANCE DE LA CONFESSION INDIVIDUELLE (05/04/17)
    Voici un petit extrait de l'homélie de Mgr Hoser (l'Envoyé Spécial du Pape à Medjugorje) du 1er avril 2017, à Medjugorje :
    Le plus grand miracle de Medjugorje, ce sont les confessionnaux ici. Le sacrement de pardon et de miséricorde. C’est un sacrement de la résurrection. Je remercie tous les prêtres qui viennent confesser ici, comme aujourd’hui, une cinquantaine de prêtres au service du peuple. J’ai travaillé plusieurs années dans des pays occidentaux, en Belgique, en France, et je vous dis que la confession a disparu, que la confession individuelle n’existe plus, sauf quelques unités. Et alors, le monde se dessèche, les cœurs humains se ferment, le mal augmente, les conflits se multiplient. Et donc, soyons les apôtres de la bonne nouvelle de la conversion et de la paix dans le monde.
        
    Medjugorje
    LE PERE SLAVKO BARBARIC NOUS PARLE DE LA CONFESSION (03/11/16)
    Voici un extrait d'une rencontre avec le Père Slavko Barbaric qui a eu lieu le 30 décembre 1985, à Medjugorje (source : la Newsletter de June Klins du mois de novembre 2016 / traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :
    Vous savez que Notre Dame nous a demandé d'aller nous confesser régulièrement.
    Une personne m'a demandé de dire quelques mots sur la manière de se confesser. Quand ils se confessent, beaucoup de gens disent : "Je n'ai pas volé, je n'ai blessé personne, j'ai prié un peu, je suis allé à la Messe, je suis un chrétien. Tout est en ordre".
    Ce n'est pas bien de voler, ce n'est pas bien de blesser les autres, c'est exact. Et si nous l'avons fait, nous devons le confesser.
    Mais c'est là le niveau zéro de la vie chrétienne. Nous ne sommes pas chrétiens pour ne pas voler, ne pas blesser. Nous sommes chrétiens pour faire quelque chose de positif, aimer, apporter la paix.
    Je vais vous donner un exemple : nous n'avons pas de jambes pour ne pas tomber, mais nous avons des jambes pour pouvoir marcher. Bien sûr, nous pouvons tomber, mais nous avons des jambes pour continuer à avancer. De même, nous ne sommes pas chrétiens pour ne pas faire de mal aux autres, mais pour agir de manière positive, aimer, apporter la paix.
    C'est pourquoi ce n'est pas suffisant de dire : "Je n'ai pas volé, je n'ai pas juré". Nous devons nous interroger sur nos actions positives et nous demander si nous avons fait ce que nous étions censés faire; si nous avons, concrètement, aimé les autres, si nous avons apporté la paix, le réconfort, si nous avons partagé avec les autres.
    Je vous dirais que si vous commencez à avoir une vie spirituelle plus profonde, vous ressentirez même les plus petites choses qui doivent être confessées. Je ne suis pas en train de dire que vous devez venir plein de scrupules. Non, pas du tout. Mais lorsque quelqu'un a une vie spirituelle plus profonde, il comprend mieux, il ressent mieux les injustices, il voit mieux toutes ces occasions où nous aurions pu faire le bien. Donc, confessez toujours ce que vous sentez qui n'était pas bien, mais regardez aussi de manière positive ce que les gens ont pu attendre de vous.
        
    Citation
    LES SAINTS ET LES PECHEURS (21/04/16)
    Voici un très beau dicton cité par le Pape François, récemment : "Il n'y a pas de saint sans passé, et il n'y a pas de pécheur sans avenir".
        

    ARCHIVES >>

       
    Lien :
    La catégorie "Confession"
    >>
         
    Prière :
    Mon Dieu, aide-moi à m'assagir et à laisser ta grâce agir.


  • Une rubrique entièrement consacrée à l'Eucharistie.
       

        
    Réflexion
    METTRE DIEU AU-DESSUS DE TOUT (28/07/18)
    Une petite réflexion personnelle :
    C'est très bien d'aller à la Messe tous les jours et de communier de manière quotidienne. Mais si, un jour (même si c'est un seul jour dans l'année), nous ne participons pas à l'Eucharistie parce qu'un ami est venu nous rendre visite à l'improviste et que nous n'avons pas osé lui dire que nous voulions aller à la Messe (par exemple), alors nous ne pouvons pas encore dire que nous mettons Dieu au-dessus de tout.
        
     
    Citation
    L'ESPRIT SAINT PENDANT LA MESSE (24/05/18)
    Une phrase qu'un prêtre de ma paroisse dit souvent en ce moment : "Chaque Messe est effusion de l'Esprit Saint".
        
     
    Citation
    LA PRIERE QU'IL FAUT TOUJOURS DIRE AVANT LA MESSE (13/09/16)
    Voici une citation de saint frère André :
    Avant la Sainte Messe, répétez toujours cette prière : ô saints Anges, pénétrez-moi du regard de Dieu sur l'autel, comme vous en êtes pénétrés au ciel.

        
    Méditation
    LES PORTES DU LIEU OU SE TROUVAIENT LES DISCIPLES ETAIENT VERROUILLEES (méditation personnelle) (04/04/16)
    Une petite méditation de votre serviteur >>

        
    Medjugorje
    UNE HABITUDE QU'ONT CERTAINS HABITANTS DE MEDJUGORJE PENDANT LA MESSE (24/03/16)
    A Medjugorje, on peut voir que certains hommes de la paroisse (surtout les plus âgés) mettent un seul genou à terre pendant la Messe. Cette habitude, qui s'est transmise à travers les générations, remonte à l'époque de la domination des Turcs. Les Messes étaient alors célébrées dans les bois et les hommes étaient toujours autour des femmes et des enfants pour les protéger. Ils étaient agenouillés sur un seul genou pour être prêts à les défendre, dans le cas où les Turcs arriveraient (source: Sabrina Covic).
        
     
    Père Jozo
    LE PERE JOZO ZOVKO NOUS DIT POURQUOI LA VIERGE EST VENUE A MEDJUGORJE (10/03/16)
    Voici des paroles du Père Jozo Zovko citées par Cyrille Auboyneau dans son livre "Paroles du ciel" (page 41) :
    Un pèlerin une fois m'a apporté une statue qui est un symbole. C'est une statue de la Sainte Vierge; de sa main elle désigne son cœur. Son cœur est absent. A la place du cœur de la Mère se trouve une hostie, c'est l'Eucharistie qui est le cœur de la Sainte Vierge ! C'est le symbole de Medjugorje. La Reine de la Paix est venue, non pour elle, elle est venue nous présenter son Fils, elle est venue pour nous présenter l'Eucharistie, Pain de vie !

        
     
    Vie des Saints
    LE
    VENERABLE MARCEL EXPLIQUE COMMENT IL SE PREPARE A LA MESSE (05/02/16)
    Voici un extrait d'une lettre que le vénérable Marcel Van a écrite à sa sœur en mai 1948 (source : "L'amour ne peut mourir", du Père Marie-Michel) :
    Je me prépare à la communion durant toute la nuit, me contentant de respirer par amour pour mon Bien-Aimé Jésus. Je lui offre ensuite toutes ces respirations, et je l'invite à venir dans la maison de mon cœur pour les recevoir. Et cela suffit.

        
    Anecdote
    LA PRESENCE REELLE DE JESUS DANS LE PAIN ET DANS LE VIN (29/08/15)
    Dans sa petite chronique quotidienne "The Medjugorje minute" du 27 août 2015, Wayne Weible a raconté l'histoire suivante (il s'agit d'une histoire vraie que lui a racontée un ami, récemment) :
    Un jour, pendant une Messe, un jeune prêtre qui ne croyait pas encore totalement à la présence réelle de Jésus dans le pain et dans le vin a malencontreusement renversé une partie du contenu du calice sur ses vêtements liturgiques.
    Le lendemain matin, il a apporté ses vêtements au teinturier et lui a demandé de faire tout son possible pour qu'ils soient prêts pour le dimanche suivant.
    En fin de semaine, le prêtre est retourné chez le teinturier et il lui a demandé s'il était arrivé à faire partir les taches de vin.
    Le teinturier lui a répondu : "Oui, j'y suis arrivé. Mais ce n'était pas des taches de vin. C'était des taches de sang".
    Le jeune prêtre a dit alors : "Non, c'est impossible. C'était du vin. Je le sais, car c'est moi qui l'ai renversé".
    Le teinturier a répondu : "Père, vous pouvez me croire ou pas, mais cela fait 25 ans que je suis teinturier et je sais faire la différence entre des taches de vin et des taches de sang. Je puis vous assurer que c'était bien des taches de sang". 

        

    ARCHIVES >>
        
    Liens :
    Adoramus Te Domine >>
    La catégorie "Eucharistie"
    >>


  • Voici quatre liens pour adorer le Saint Sacrement en direct sur Internet :
        

    1-La paroisse Sainte-Marie à Navan (Irlande) >>
    2-L'église Sainte-Agnès à Miami (Etats-Unis) >>
    3-La chapelle de Marytown (Etats-Unis) >>
    4-L'église ND des Douleurs de Birmingham (Etats-Unis) >>


  • Une rubrique entièrement consacrée au jeûne alimentaire.
        

        
    Jeûnons
    Pendant 9 jours >> 

       
            
    Citation
    JEÛNER DONNE DU POIDS... (23/05/18)
    Une très belle citation lue dans la dernière Newsletter de l'association "Live the Fast" ("Vivre le Jeûne"), fondée par Andy Lavallée : "Jeûner donne du poids à nos prières".
        
    Bible
    DIEU N'A AUTORISE A MANGER DE LA CHAIR ANIMALE QU'A PARTIR DU DELUGE (11/08/17)
    Voici un extrait d'un article qui est paru dans "Famille Chrétienne" en avril 2017 ( note : j'ai remplacé les citations qui étaient dans l'article original par des citations plus complètes que j'ai prises dans la Bible de Jérusalem) :
    Le Frère Maximilien-Marie, moine ermite au refuge Notre-Dame de la Compassion, rappelle que selon le récit biblique des origines, l'homme était végétarien : "Dieu dit: Je vous donne toutes les herbes portant semence, qui sont sur toute la surface de la terre, et tous les arbres qui ont des fruits portant semence : ce sera votre nourriture" (Gn 1, 29). Dieu n'autorise l'homme à consommer de la chair animale qu'à partir du Déluge : "Tout ce qui se meut et possède la vie vous servira de nourriture, je vous donne tout cela au même titre que la verdure des plantes" (Gn 9, 3).
        

    Réflexion
    L'HABITUDE DE ROMPRE LE JEÛNE A MINUIT (réflexions et témoignage personnel sur la faim psychique) (19/06/15)
    A découvrir ici >>
        
    Astuce
    COMMENT FAIRE DU PAIN FRAIS AVEC DU PAIN RASSIS (19/04/15)
    Une vidéo de 80 secondes pour apprendre à faire du pain frais avec du pain rassis (ma chère maman m'a confirmé que cette méthode marchait parfaitement car elle l'utilisait elle-même quand elle était jeune et qu'elle aidait sa propre mère à faire la cuisine).
    A découvrir ici >>
        
     
    Orthodoxie
    LES ORTHODOXES JEÛNENT LES MERCREDIS ET LES VENDREDIS (28/08/14)
    Voici un article qui est paru dans "Pèlerin Magazine" le 28 août 2014 >>
        
     
    Vie des Saints
    LE JEÛNE ALIMENTAIRE CHEZ LES BIENHEUREUX LOUIS ET ZELIE MARTIN (20/07/14)
    Dans le livre d'Hélène Mongin : "Louis et Zélie Martin, les saints de l'ordinaire" (qui est consacré aux parents de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus), il y a un passage très intéressant sur la place du jeûne alimentaire dans la famille Martin :
    Ils observent scrupuleusement tous les jeûnes prescrits par l'Eglise en y ajoutant une note propre d'absolu : ils ne prennent rien jusqu'à midi et le soir ne s'autorisent qu'une légère collation; sauf, bien sûr, quand Zélie est enceinte.
    A la personne qui s'invite à l'improviste, un bon dîner sera servi qu'elle prendra toute seule !
    Ce jeûne ne leur est pas plus facile qu'à d'autres; Zélie le reconnaît simplement : "Nous sommes en plein temps de pénitence. Heureusement que ce sera bientôt fini, je souffre tellement du jeûne et de l'abstinence ! Ce n'est pourtant pas une mortification bien rude, mais je suis si fatiguée de l'estomac et surtout si lâche, que je ne voudrais point en faire du tout, si j'écoutais ma nature".

        
    Revue de presse
    LES FRANCAIS ET LE PAIN (17/05/14)
    Voici un extrait d'un article sur le pain qui est paru dans Pèlerin Magazine le 15 mai 2014 :
    Avec une dizaine de milliards de baguettes consommées chaque année en France (soit 80% du pain vendu), on pourrait penser que ce symbole de notre gastronomie se porte bien. Mais la démesure du chiffre masque un très net déclin. "De 850 grammes par jour et par personne en 1880, on est passé à 650 grammes au début du XXème siècle, puis à 450 grammes juste après la seconde guerre mondiale pour aboutir à 120 grammes ces dernières années", précise l'historien Steven Kaplan.
    Des chiffres à corréler avec le nombre de boulangeries : 55 000 en 1970, 32 000 aujourd'hui. Une désaffection qui, selon lui, n'est pas seulement imputable à l'évolution des modes de vie et d'alimentation. "D'autres facteurs ont joué. D'abord l'anathème jeté par une partie du monde médical accusant le pain de tous les maux : de faire grossir, d'être cancérigène, source de tuberculose, de maladies coronariennes... Ensuite, une perte de qualité liée à l'industrialisation de sa fabrication mais aussi du passage du levain à la levure qui a abouti à produire un pain blanc médiocre, insipide et la plupart du temps insuffisamment cuit !"
    Il faudra attendre les années 1990 pour voir la boulangerie française redresser la tête. Deux décrets, pris en 1993 et 1995, instaurent alors un "pain de tradition française" et définissent la profession de boulanger.

    Note : l'article de Pèlerin dit également que les plus gros consommateurs de pain au monde sont les algériens avec 12 milliards de baguettes par an (soit plus de 40 millions par jour).
        
    Guérison
    L'IMPACT DU JEÛNE ALIMENTAIRE SUR LES MALADIES MENTALES OU PSYCHIQUES (12/04/14)
    Voici un extrait d'une lettre qui a été publiée par "Santé Nature Innovation" et qui concerne les rapports entre le jeûne alimentaire et la guérison (cette lettre est parue également dans la revue "Etoile Notre Dame" du mois d'avril 2014) :
    Le sujet intéresse aujourd'hui des scientifiques, et même si les financements sont inexistants (il n'y a rien à vendre), les résultats sont tangibles, facilement reproductibles, et à la portée de chaque malade.
    Le jeûne est en effet adapté à l'ensemble des pathologies du "trop" qui délabrent nos organismes : allergies, rhumatismes, maladies auto-immunes, hypertension, diabète, cancers, dégénérescence cérébrale...

    Toutes ces maladies ont un lien direct avec l'alimentation ou l'exposition à des produits chimiques. Il faut avoir conscience de cette intoxication délétère pour accepter de se soigner par le vide, sans écouter les sirènes médicales qui se réfèrent encore à l'obligation vitale d'une alimentation pluriquotidienne, riche en céréales et en produits laitiers (...).
    Il en est de même des angoissés et des personnes atteintes de TOC (troubles obsessionnels compulsifs) ou d'enfermement psychique. Gavés de neuroleptiques et vivants dans une bulle, quelques semaines de jeûne leur permettent de revenir à des rapports sociaux normaux. Les taux de neuromédiateurs (adrénaline, acétylcholine) se normalisent, ainsi que les rythmes cérébraux.
     
           

    ARCHIVES : 1

        

    Liens :
    La catégorie "Jeûne"
    >>
    Jeûner, c'est s'envoler (témoignage sur les neuvaines de jeûnes au pain et à l'eau) >>


  • Une rubrique entièrement consacrée au Rosaire.
        

       
    Jean-Paul II
    SAINT JEAN-PAUL II : "N'AYEZ PAS HONTE DE RECITER LE CHAPELET SEULS, DANS LA RUE" (29/04/18)
    Une très belle citation du Pape saint Jean-Paul II (tiré de son message aux jeunes pour les JMJ 2003) : "N’ayez pas honte de réciter le chapelet seuls, sur le chemin de l’école, de l’université ou de votre travail, dans la rue et dans les transports publics". Le message >>
        

    Marthe Robin
    MARTHE ROBIN EXPLIQUE COMMENT ELLE DIT LE CHAPELET (09/11/17)
    Voici un extrait du livre de Raymond Peyret : "Prends ma vie Seigneur, la longue messe de Marthe Robin" (1985). Marthe Robin explique comment elle dit le chapelet :
    Pour dire le chapelet, je mets beaucoup de temps ! Je ne sais pas comment je m'arrange, mais il me faut longtemps quand je suis seule. Je commence mon chapelet, et puis longtemps après je m'aperçois que je n'en ai vécu qu'un petit peu, par exemple juste l'Annonciation ! Vraiment, je ne sais pas comment je m'arrange !... Je me demande comment les gens font pour aller aussi vite ! Ils n'ont sûrement pas le temps de penser à ce qu'ils disent... Le "Je crois en Dieu" est tellement grand ! Je dis mon chapelet pour le monde entier !
        

    Témoignage
    LES SOLDATS CROATES PENDANT LA GUERRE (20/03/16)
    Voici un extrait du merveilleux livre de Daria Klanac : "Lettre intime à mes pèlerins" (2015).
    Une personne de Montréal avait offert des chapelets pour qu'ils soient distribués aux soldats croates qui partaient pour le front. Nous avons remis le paquet aux religieuses de la paroisse de Medjugorje qui nous ont remercié pour l'envoi, en disant : "C'est exactement le genre de chapelet qu'il nous faut. Nous n'acceptons pas ceux en plastique, car les soldats ne pourront pas les porter au cou. Quand ils sont faits prisonniers, on les force à les avaler et cela fait très mal au ventre".
        
     
    Indulgence
    UNE INDULGENCE PLENIERE EST ACCORDEE QUAND ON RECITE LE ROSAIRE (04/01/15)
    Lors du direct du 3 janvier 2016, sœur Emmanuel a dit qu'une indulgence plénière était accordée à toute personne qui récitait le Rosaire.
    Un très bon article qui est paru sur le site "Salve Regina" confirme cela et donne une liste de toutes les occasions où l'on peut obtenir une indulgence plénière.
    A lire sur cette page >>

        
    ARCHIVES 1
        
    Lien :
    Groupe du Rosaire
    >>

    La catégorie "Rosaire"
     
    >>
        
    Citation :
    Le 26 décembre 1957, sœur Lucie de Fatima disait au Père Fuentes : "La Très Sainte Vierge, en ces derniers temps que nous vivons, a donné une efficacité nouvelle à la récitation du Rosaire. De telle façon qu’il n’y a aucun problème si difficile soit-il, temporel ou surtout spirituel, se référant à la vie personnelle de chacun de nous, de nos familles… des communautés religieuses, ou bien à la vie des peuples et des nations, il n’y a aucun problème, dis-je, si difficile soit-il, que nous ne puissions résoudre par la prière du saint Rosaire" (source : site de "L'Etoile Notre Dame").
        
    Pensée :
    Méditer le Rosaire, c'est prendre chaque mystère dans son cœur comme on prend une personne que l'on aime dans ses bras, c'est à dire en serrant très fort.