• Une rubrique pour essayer d'approfondir ce que signifie "prier avec le cœur".
          

        
    Témoignage
    La puissance d'un seul "Je vous salue Marie" (29/01/24)
    Il y a quelques jours, sur sa page FaceBook, Ana Shawl a posté l'histoire suivante :
    Un jour, un homme qui s'appelait John Petrovich faisait du jogging dans son quartier. A un moment donné, il a entendu la sirène d'une ambulance qui transportait quelqu'un à l'hôpital. Comme à son habitude, il a prié un "Je vous salue Marie" pour la personne malade. La semaine suivante, une femme s'est approchée de lui, dans la rue, et elle lui a dit : "Vous m'avez sauvé la vie". Elle habitait dans le quartier, elle aussi. Elle lui a expliqué que c'était elle qui était dans l'ambulance la semaine précédente. Elle avait perdu connaissance et était en train de mourir. A l'hôpital, elle a eu une vision de Jésus qui lui a dit : "Tout va bien se passer. Tu vas t'en sortir parce que cette personne a prié pour toi". Et là, Jésus lui a montré la paume de sa main. A l'intérieur, il y avait le visage de John Petrovich. Ce dernier est resté sans voix en entendant ce témoignage.
        
    Homélie
    Comment savoir si l'on prie vraiment avec le cœur ? (12/03/23)

    Ce matin, au monastère des Clarisses, un prêtre de la communauté Saint-Martin nous a donné un très bon moyen pour savoir si nous prions vraiment avec le cœur et si notre prière est vraiment une rencontre d'amour avec Dieu. Il nous a invités à nous poser la petite question suivante : A quand remonte la dernière fois où, dans la prière, j'ai dit à Dieu : "Je t'aime" ?

        
    Homélie
    Une âme qui prie (07/08/22)
    Ce matin, au monastère des Clarisses, un prêtre de la communauté Saint-Martin a dit cette très belle phrase dans son homélie : "Une âme qui prie est une âme qui respire au rythme de Dieu".
        
    Citation
    Le Père Jérôme Dernoncourt nous dit que la prière est un combat (15/07/21)
    Voici une très belle citation du Père Jérôme Dernoncourt : "La prière est un combat. Si nous gagnons ce combat, alors nous gagnerons tous les autres combats de notre vie. Si nous perdons ce combat, alors nous perdrons tous les autres combats de notre vie".
        
    Père Petar
    Le Père Petar Ljubicic nous explique ce que signifie prier avec le cœur (13/02/21)
    Le 4 février 2021, le Père Petar Ljubicic a accordé une longue interview à Radio Maria Italie. Au cours de cette interview, il a expliqué ce que signifiait "prier avec le cœur". Il a dit notamment :
    Cela signifie ne pas prier par habitude. Prier avec le cœur, c'est avant tout prier avec amour et avec l'âme. Cela signifie prier avec tout votre être, corps et âme, et avec un cœur pur. Cela signifie s'ouvrir à Dieu en même temps. Mettez Dieu à la première place dans votre vie, abandonnez-vous complètement à lui, faites-lui confiance et mettez votre espoir en lui. Cela signifie être discipliné, humble, dévoué et digne de confiance. Donnez-vous à Dieu dans la prière. Comme la Sainte Vierge nous le dit dans ses messages : priez avec le cœur. Cela signifie vivre la prière comme une rencontre joyeuse avec Dieu et cela conduit à une union profonde avec Jésus. Cela signifie expérimenter la beauté et la grandeur de la grâce que Dieu nous donne. Cela signifie aussi recevoir de grandes grâces. Prier avec le cœur signifie permettre à Dieu de lever tous les obstacles et permettre à la prière de régner dans notre cœur à tout moment (source : Medjugorje Tutti i Giorni).
        
    Interview
    Trois extraits de l'interview de Mario Mijatovic sur Mary-TV, le 18 mai 2020 (19/05/20)
    Le 18 mai, Mario Mijatovic (le mari de Vicka) était l'invité de Rosie Zubac dans l'émission "Tea with Rosie", sur Mary-TV.
        
    Il a dit notamment (au sujet de l'épidémie de Coronavirus) : "En ces jours, ma vie est la même qu'auparavant. Maintenant, il est vrai que c'est un peu différent. Mais mon chemin reste le même. Ce qu'il y a de plus important, pour moi, c'est le matin, le début de la journée. La première chose qui me vient à l'esprit quand j'ouvre les yeux est très importante. Souvent, la première chose qui nous vient à l'esprit est la même que celle à laquelle nous pensions juste avant de nous endormir. Aussi est-ce très bien quand une personne commence et finit sa journée par la prière".
        
    Il a dit également (au sujet de la vie spirituelle) : "C'est pareil dans le sport, pour les grands champions. Lorsque vous demandez à l'un d'entre eux : "Quand avez-vous commencé ?", il vous répond : "Quand j'étais jeune". Et quand vous lui dites : "Ah, vraiment ? Et vous vous entraînez combien d'heures par semaine ?" Il vous répond : "Oh, je m'entraîne tous les jours !" Oui, les grands champion s'entraînent tous les jours. "Combien d'heures ?" "Cinq heures !" Il faut cinq heures d'entraînement par jour pour devenir un champion. Et bien c'est la même chose dans la vie spirituelle".
        
    On peut noter enfin cette magnifique phrase (au sujet de la Vierge Marie) : "Marie, notre Mère, nous conduit à son Fils. C'est là quelque chose d'important, vous savez. Parce que si je pars à la recherche de Jésus sans Marie, alors je ne sais pas quel Jésus je vais trouver".

        
    Citation
    Prier pour soi-même et pour les autres (25/01/20)
    Une très belle citation de saint Jean Chrysostome : "Prier pour soi-même est un instinct de nature; prier pour les autres est un instinct de grâce".
        
    Citation
    Prier, vous y arriver, vous ? (21/12/19)
    Voici un extrait d'un article de Juliette Levivier qui est paru dans la revue "Famille Chrétienne" du 7 décembre 2019 (titre de l'article : "Prier, vous y arrivez, vous ?") : Le combat de la prière n'est jamais gagné. L'Ennemi cherche toujours à nous empêcher de tenir notre temps d'oraison. Bienheureux les blessés de guerre et les obstinés. Un saint Père du Désert affirmait : Il n'y a pas d'effort plus grand que de prier Dieu.
        
    Marija
    Marija Pavlovic-Lunetti nous parle de la prière constante (08/12/19)
    Voici une parole de Marija Pavlovic-Lunetti citée par Cyrille Auboyneau dans le livre "Paroles du Ciel" :
    La Gospa dit que notre cœur, s'il sait prier, priera sans cesse: dans la journée quand nous travaillons, quand nous rions, quand nous lisons. Cet esprit de la prière sera vivant en nous sans même que nous disions une parole. Même en dormant nous allons ainsi prier sans cesse.
        
    Citations
    Le Cardinal Jean-Marie Lustiger nous parle de la prière (11/05/19)
    Voici deux citations du Cardinal Jean-Marie Lustiger :
    1)-La prière des lèvres entraîne souvent la prière du cœur, comme la prière du cœur peut entraîner la prière des lèvres.
    2)-Dans la prière, la répétition des mêmes mots, des mêmes phrases qui s'enchaînent naturellement, aide à trouver avec sécurité la vraie liberté intérieure.
        
    Réflexion
    La prière ne doit pas être un caprice (29/04/19)
    Une petite réflexion personnelle :
    Il est bon de demander des grâces à Dieu. A Medjugorje, la Sainte Vierge nous a dit : "Je vous demande de prier et de me demander avec insistance des grâces. J’intercéderai devant Dieu pour vous" (le 19/01/89).
    Mais quand nous faisons des prières de demande, il y a un moment où il faut savoir dire : "Seigneur, que ta volonté soit faite". Autrement dit, il faut savoir s'ouvrir à l'éventualité que Dieu ne nous exauce pas - non pas parce qu'Il ne nous aime pas ou qu'Il ne nous entend pas, mais parce que dans son infinie Sagesse Il juge qu'il est préférable que les choses se passent autrement.
    Si nous ne savons pas dire : "Seigneur, que ta volonté soit faite", alors notre prière devient un caprice, un renfermement sur nous-mêmes. Or, prier, c'est s'ouvrir à Dieu, c'est entrer dans une relation d'amour avec Lui. Ce n'est pas faire un caprice.
        

    Citation
    La prière est toujours une initiative de Dieu en nous
    Une très belle citation de saint Jean-Paul II : Quand nous nous mettons à prier, nous avons l'impression que nous prenons l'initiative. Mais la prière est toujours une initiative de Dieu en nous.
        
    Prière
    Marija Pavlovic-Lunetti nous parle de la prière constante (22/04/19)
    Ces paroles de Marija Pavlovic-Lunetti ont été rapportées par Cyrille Auboyneau dans son livre "Paroles du Ciel" : La Gospa dit que notre cœur, s'il sait prier, priera sans cesse; dans la journée quand nous travaillons, quand nous rions, quand nous lisons. Cet esprit de la prière sera vivant en nous sans même que nous disions une parole. Même en dormant nous allons ainsi prier sans cesse.
        
    Silence
    L'importance du silence (13/04/19)
    Une très belle citation d'Anne Barratin : Le silence est à l'âme ce que le sommeil est au corps.
        
    Joie
    L'importance de l'action de grâce (25/02/19)
    Une phrase lue sur une page FaceBook (auteur inconnu) : Ce ne sont pas les gens heureux qui rendent grâce à Dieu, ce sont les gens qui rendent grâce à Dieu qui sont heureux.
        
    Citation
    Saint frère André nous dit ce qu'il faut faire pour bien prier (22/01/19)
    Une très belle citation de saint frère André : Pour bien prier, il faut penser à Jésus sur la croix. Est-il possible d'être distrait quand on voit son frère crucifié ?
        
    Citation
    Le Vénérable Marcel Van nous parle du signe de la croix (21/08/18)
    Une très belle citation du Vénérable Marcel Van : Mon cœur débordait de joie quand je me présentai devant l'évêque pour recevoir le signe de la croix qu'il a imprimé sur mon front, et être admis officiellement dans la troupe des valeureux soldats du Christ. Le signe de la croix, c'est l'étendard de la victoire du Sauveur; c'est la force et l'épée de l'Esprit Saint.
        
    Enseignement
    La prière qui ne s'arrête pas (10/10/17)
    Un très très très bel enseignement du Père Jean-Louis Barré (de la Congrégation des Marianistes).
    A écouter jusqu'au bout >>
        
    Citation
    Le Cardinal Lustiger nous parle de la prière du cœur (28/04/17)
    Voici une très belle citation du Cardinal Jean-Marie Lustiger : "La prière des lèvres entraîne souvent la prière du cœur, comme la prière du cœur peut entraîner la prière des lèvres".
    Et voici une autre citation sur la prière : "Chacun de nous fait comme il peut. En aucune situation nous ne devons estimer qu'il est impossible de prier".
        
    Citation
    Le saint curé d'Ars nous parle de la prière du cœur (28/11/16)
    Voici une très belle citation du saint curé d'Ars : "Ce ne sont ni les longues, ni les belles prières que le bon Dieu regarde, mais celles qui se font du fond du cœur, avec un grand respect et un véritable désir de plaire à Dieu".
        
    Medjugorje
    Le Père Jozo nous parle du renouvellement de la prière (05/04/16)
    Voici une très belle phrase du Père Jozo Zovko (citée par sœur Emmanuel lors du direct du 3 avril 2016) : "La prière, c'est comme le soleil. Le soleil est toujours le même mais les rayons qu'il nous envoie sont toujours nouveaux. Ainsi notre prière doit toujours être nouvelle".
        
     

    ARCHIVES 1 / 2 3  
        
    Liens :
    Les mots du cœur >>
    Les récits d'un pèlerin russe (extraits)
    >>

        
    Citation :
    Prier avec le cœur, c'est aimer prier (entendu dans une homélie).
        
    Medjugorje :
    Mes chers enfants, si vous voulez venir à l’école de la prière, alors vous devez savoir qu’il n’y a pas de week-ends à l’école. Vous devez vous rendre à l’école de la prière chaque jour en tant qu’individu, en tant que famille et en tant que communauté. Mes chers enfants, si vous voulez prier mieux, alors vous devez prier plus car prier plus est une décision personnelle, mais prier mieux est une grâce, une grâce donnée à ceux qui prient plus (message cité par Ivan le 11/02/10, au MIT, USA).


  • Une rubrique entièrement consacrée au Rosaire.
        

        
        
    Citation
    LE PERE JOZO ZOVKO NOUS PARLE DU ROSAIRE (25/09/23)
    Voici ce qu'a dit le Père Jozo Zovko au monastère franciscain de Badija (en Croatie), en septembre 2023, lors d'une rencontre avec des pèlerins : "La prière est toujours nouvelle. Elle n'est jamais une répétition. Le Saint Esprit rend toujours toutes choses nouvelles. Seuls les païens et les pharisiens ne font que rabâcher des formules. Mais avec le Saint Esprit, nos prières ne sont pas toujours les mêmes car, à chaque fois que nous prions, le don de l'amour se renouvelle. C'est pour cela que je tiens à vous dire ceci : n'ayez pas peur de prendre le Rosaire dans vos mains pour commencer votre prière quotidienne. Si vous voulez faire quelque chose de grand, au cours de votre vie terrestre, alors commencez à prier. C'est là la plus grande chose que vous puissiez faire".
        
     
    Citation
    SAINTE THERESE DE L'ENFANT JESUS NOUS PARLE DU ROSAIRE (17/10/22)
    Voici des paroles de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus sur le Rosaire (source : écrits de 1887) :
        
    Par le rosaire, on peut tout obtenir. Selon une gracieuse comparaison, c'est une longue chaîne qui relie le Ciel à la terre, une des extrémités est entre nos mains, et l'autre dans celles de la Sainte Vierge.
        
    Tant que le rosaire sera récité, Dieu ne pourra abandonner le monde, car cette prière est puissante sur son cœur. Elle est comme le levain qui peut régénérer la terre. La douce Reine du Ciel ne peut oublier ses enfants qui, sans cesse, répètent ses louanges.
    Le rosaire monte comme l'encens au pied du trône du Tout-Puissant. Marie le renvoie ensuite comme la rosée bienfaisante, qui vient régénérer les cœurs.
        
    Il n'y a pas de prière qui soit plus agréable à Dieu que le Rosaire. Aussi l'Eglise nous invite-t-elle à aller le réciter chaque soir, en ce mois d'octobre, devant Jésus, réellement présent et exposé sur l'autel.
    Le mois d'octobre est arrivé; avec lui l'Eglise appelle ses enfants pour qu'ils récitent en commun les belles prières du rosaire. Qui pourrait redire combien ce mois a de charmes pour toute âme chrétienne ?
    A ce moment où la nature fatiguée va s'endormir, les cœurs semblent reprendre une nouvelle énergie pour célébrer les louanges de la Reine du Ciel.

        
     
    Prière

    LA PRIERE DU ROSAIRE (04/06/22)
    Je laisse ici la prière n°595 de la rubrique "Bouquets de prières pour la France" :
    Chère Gospa, on ne peut pas lire l'Evangile comme on lit un journal. Quand nous ouvrons un journal, nous prenons connaissance des dernières nouvelles et, une fois que cela est fait, nous refermons le journal et nous le passons à quelqu'un d'autre. Nous n'avons pas besoin de le garder. Nous savons en effet que le lendemain, l'actualité sera complètement différente. Les grands événements nationaux et internationaux, les résultats sportifs, les prévisions météorologiques... ne seront plus les mêmes et nous achèterons alors un nouveau journal.
    Quand nous lisons l'Evangile, par contre, nous lisons non pas des nouvelles passagères mais, bien au contraire, des paroles éternelles, c'est-à-dire des paroles que nous n'aurons jamais fini d'approfondir.
    Et par conséquent, nous devons non seulement lire ces paroles, mais aussi les relire et les relire encore, les méditer et les méditer sans cesse, y revenir toujours... car elles ne sont pas là pour nous donner uniquement une connaissance (comme un journal), mais pour nous permettre de faire l'expérience de l'Amour de Dieu et pour nous transformer en profondeur.
    Vierge Marie, aujourd'hui nous voulons rendre grâce à Dieu pour le don absolument extraordinaire du Rosaire. Grâce au petit passage biblique que nous lisons avant chaque mystère, et grâce à la récitation des "Je vous salue Marie", le Rosaire permet justement cette répétition dont nous avons besoin pour intérioriser l'Evangile.
    Oui, nous rendons grâce à Dieu pour ce don extrêmement précieux qu'est le Rosaire, et nous te demandons d'intercéder auprès de Lui pour que cette prière soit récitée chaque jour dans toutes les familles.
    >Je vous salue Marie...

        
    Bricolage

    LA JOIE DE PRIER LE ROSAIRE (20/10/20)
    Quelle joie d'être parvenu à fabriquer mon propre Rosaire et d'avoir réussi à faire les nœuds de capucin ! J'ai pris certains éléments de ce Rosaire (comme la croix, par exemple) sur d'autres Rosaires dont le fil s'était cassé. Ah, Seigneur, quelle joie ! Et quelle chose absolument incroyable de constater que le simple fait d'avoir un nouveau Rosaire entre les mains renouvelle complètement la joie de prier !
        

    VIVRE LE ROSAIRE : La joie de prier le Rosaire

        
    Bricolage
    LES NŒUDS CELTIQUES (15/10/20)
    A l'intention des personnes qui possèdent un Rosaire fait avec des nœuds celtiques, voici une vidéo très claire et très courte qui montre comment refaire un nœud celtique quand celui-ci se défait (qu'il ait une ou deux bandes) >>
        
     
    Citation
    SAINT LOUIS-MARIE GRIGNION DE MONTFORT NOUS PARLE DE LA PRIERE DU "JE VOUS SALUE MARIE" (20/07/20)
    Voici une très belle citation de saint Louis-Marie Grignion de Montfort :
    L'Ave Maria est une rosée céleste qui rend l'âme féconde; c'est un baiser chaste et amoureux qu'on donne à Marie, c'est une rose vermeille qu'on lui présente, c'est une perle précieuse qu'on lui offre, c'est un coup d'ambroisie et de nectar divin qu'on lui donne. Toutes ces comparaisons sont des saints. Je vous prie donc instamment, par l'amour que je vous porte en Jésus et en Marie, de ne pas vous contenter de réciter la petite couronne de la Sainte Vierge, mais encore votre chapelet, et même, si vous en avez le temps, votre rosaire, tous les jours, et vous bénirez, à l'heure de votre mort, le jour et l'heure que vous m'avez cru; et, après avoir semé dans les bénédictions de Jésus et de Marie, vous recueillerez des bénédictions éternelles dans le ciel.
        

    Prière
    PRIERE D'ACTION DE GRÂCE POUR LE DON DU ROSAIRE !
    (15/12/19)
    Voici la prière n°447 de la série "Bouquets de prières pour la France" :
    Chère Gospa, on ne peut pas lire l'Evangile comme on lit un journal. Quand on ouvre un journal, on prend connaissance des dernières nouvelles et, une fois que cela est fait, on le referme.
    Mais quand on ouvre l'Evangile, on ne peut pas s'arrêter au stade de la connaissance. Il faut que la lecture nous amène à faire l'expérience de l'amour de Dieu. En effet, tu nous as dit à Medjugorje (en parlant de ton Fils Jésus) : "Sa parole est vie, sa parole fait respirer l'âme, sa parole fait connaître l'amour" (le 02/06/18). Tu nous as dit également : "Les paroles de mon Fils rendent la vie à ceux qui les écoutent, les paroles de mon Fils redonnent l'amour et l'espérance. C'est pourquoi, mes apôtres aimés, mes enfants, vivez les paroles de mon Fils" (le 02/01/16).
    Vierge Marie, pour que les paroles de Jésus deviennent vie pour nous, nous comprenons bien qu'il ne suffit pas de les lire une fois. Il faut aussi les relire, et les relire sans cesse. Il faut en permanence les rappeler à notre mémoire afin qu'elles finissent par entrer et par demeurer en nous. Il faut aussi les méditer, s'appliquer à contempler les scènes de l'Evangile, répéter les mêmes efforts encore et encore, être persévérants et ne jamais se décourager.
    Vierge Marie, aujourd'hui nous voulons rendre grâce à Dieu pour le don du Rosaire. En effet, le Rosaire est la méthode la plus intelligente et la plus efficace qui soit pour lire et intérioriser l'Evangile. Nous te prions aussi pour que, dans le monde et dans l'Eglise, tous tes enfants redécouvrent le Rosaire et le prient chaque jour avec le cœur.
    >Je vous salue Marie...

        
    C
    itation
    LE ROSAIRE SELON LE PERE MAURICE ZUNDEL (29/08/19)
    Voici la définition du Rosaire que donnait le Père Maurice Zundel : Le Rosier du Jardin du Bel Amour.
        
     
    Jean-Paul II
    SAINT JEAN-PAUL II : "N'AYEZ PAS HONTE DE RECITER LE CHAPELET SEULS, DANS LA RUE" (29/04/18)
    Une très belle citation du Pape saint Jean-Paul II (tiré de son message aux jeunes pour les JMJ 2003) : "N’ayez pas honte de réciter le chapelet seuls, sur le chemin de l’école, de l’université ou de votre travail, dans la rue et dans les transports publics". Le message >>
        

    Marthe Robin
    MARTHE ROBIN EXPLIQUE COMMENT ELLE DIT LE CHAPELET (09/11/17)
    Voici un extrait du livre de Raymond Peyret : "Prends ma vie Seigneur, la longue messe de Marthe Robin" (1985). Marthe Robin explique comment elle dit le chapelet :
    Pour dire le chapelet, je mets beaucoup de temps ! Je ne sais pas comment je m'arrange, mais il me faut longtemps quand je suis seule. Je commence mon chapelet, et puis longtemps après je m'aperçois que je n'en ai vécu qu'un petit peu, par exemple juste l'Annonciation ! Vraiment, je ne sais pas comment je m'arrange !... Je me demande comment les gens font pour aller aussi vite ! Ils n'ont sûrement pas le temps de penser à ce qu'ils disent... Le "Je crois en Dieu" est tellement grand ! Je dis mon chapelet pour le monde entier !
        

    Témoignage
    LES SOLDATS CROATES PENDANT LA GUERRE (20/03/16)
    Voici un extrait du merveilleux livre de Daria Klanac : "Lettre intime à mes pèlerins" (2015).
    Une personne de Montréal avait offert des chapelets pour qu'ils soient distribués aux soldats croates qui partaient pour le front. Nous avons remis le paquet aux religieuses de la paroisse de Medjugorje qui nous ont remercié pour l'envoi, en disant : "C'est exactement le genre de chapelet qu'il nous faut. Nous n'acceptons pas ceux en plastique, car les soldats ne pourront pas les porter au cou. Quand ils sont faits prisonniers, on les force à les avaler et cela fait très mal au ventre".
        
     
    Indulgence
    UNE INDULGENCE PLENIERE EST ACCORDEE QUAND ON RECITE LE ROSAIRE (04/01/15)
    Lors du direct du 3 janvier 2016, sœur Emmanuel a dit qu'une indulgence plénière était accordée à toute personne qui récitait le Rosaire.
    Un très bon article qui est paru sur le site "Salve Regina" confirme cela et donne une liste de toutes les occasions où l'on peut obtenir une indulgence plénière.
    A lire sur cette page >>

        
    ARCHIVES 1
        
    Lien :
    Groupe du Rosaire
    >>

    La catégorie "Rosaire"
     
    >>
        
    Citation :
    Le 26 décembre 1957, sœur Lucie de Fatima disait au Père Fuentes : "La Très Sainte Vierge, en ces derniers temps que nous vivons, a donné une efficacité nouvelle à la récitation du Rosaire. De telle façon qu’il n’y a aucun problème si difficile soit-il, temporel ou surtout spirituel, se référant à la vie personnelle de chacun de nous, de nos familles… des communautés religieuses, ou bien à la vie des peuples et des nations, il n’y a aucun problème, dis-je, si difficile soit-il, que nous ne puissions résoudre par la prière du saint Rosaire" (source : site de "L'Etoile Notre Dame").
        
    Pensée :
    Méditer le Rosaire, c'est prendre chaque mystère dans son cœur comme on prend une personne que l'on aime dans ses bras, c'est à dire en serrant très fort.


  • Une rubrique entièrement consacrée au jeûne alimentaire.
        

        
    Jeûnons
    Pendant 9 jours >> 

        
         
    Presse
    LE SANG SYMBOLISE L'ÂME DANS LA TRADITION HEBRAÏQUE (04/07/23)
    Voici un extrait d'un article intitulé : "Jeûne et liberté" qui a été écrit par Don Pascal Boulic (un prêtre de la communauté Saint-Martin) et qui est paru dans la revue "Sub Signo Martini" en mars 2023 :
    Lorsque nous jeûnons, nous nous sentons plus légers, la vie se déploie plus aisément à travers la circulation sanguine. Ce n'est pas pour rien que le sang symbolise l'âme dans la tradition hébraïque. Nos cellules sont purifiées par l'élimination des toxines.
    Lorsque nous jeûnons, nos pensées sont souvent plus claires, moins encombrées. Il nous suffit de prolonger ce mouvement par un acte d'amour envers Celui qui est la source de toute vie pour rentrer dans la signification religieuse du jeûne : il nous ouvre et nous relie au Père, et nous unit au Christ.
        
    Péché
    POURQUOI LA GOURMANDISE EST-ELLE UN PECHE CAPITAL ? (13/03/22)
    Hier, Radio Espérance a retransmis une conférence de Carême donnée par Don Pascal-André Dumont à la Communauté Saint-Martin d'Evron, sur le thème de la gourmandise.
    Au cours de cette conférence, Don Pascal-André a expliqué pourquoi la gourmandise était considérée par l'Eglise comme un péché capital.
    Il a dit notamment que le mot "capital" venait du latin "caput", qui signifie "tête". La gourmandise est donc un "péché de tête" (si l'on peut dire), c'est-à-dire un péché qui est susceptible d'entraîner d'autres péchés.
    Et parmi ces autres péchés, il y a notamment la gloutonnerie, la loquacité excessive (tandis qu'ils mangent et qu'ils boivent, en effet, les gens peuvent finir par dire n'importe quoi), la perte de la maîtrise de soi, la luxure, l'envie, la colère...
    Il est donc très important, en matière de nourriture, d'avoir toujours à cœur de rechercher la sobriété.
        
    Citation
    LA SANCTIFICATION N'EST PAS UN PROCESSUS D'ADDITION... (29/10/20)
    Voici une très belle citation du Bienheureux Carlo Acutis : La sanctification n’est pas un processus d’addition, mais de soustraction : moins de "moi" pour laisser la place à Dieu.
        
    Conseil
    LE PERE RAY DONOHUE NOUS DIT SI NOUS DEVONS JEÛNER LE JOUR DE NOTRE ANNIVERSAIRE (03/02/20)
    Voici un petit article très intéressant qui est paru dans la Newsletter du site "Spirit of Medjugorje" (de June Klins) en février 2020 (traduit par mes soins à partir de l'anglais) :
    Récemment, une dame m'a demandé si elle devait jeûner le jour de son anniversaire si ce dernier tombait un mercredi ou un vendredi. J'ai posé la question à notre directeur spirituel, le Père Ray Donohue, et voici sa réponse : "La règle générale est de jeûner. Si toute la famille veut offrir une sortie à cette personne et que cette sortie ne peut avoir lieu que le jour de son anniversaire, alors elle peut jeûner un autre jour. Mais, comme tu le sais, la Sainte Vierge souhaite que nous jeûnions le mercredi et le vendredi. Si le jour de jeûne est un jour de jeûne demandé par l'Eglise (le Mercredi des Cendres ou le Vendredi Saint), alors, même si c'est l'anniversaire d'une personne, le jeûne doit être observé en communion avec l'Eglise universelle".
    Nous vous remercions, Père Ray, pour cette clarification.
        
    Témoignage
    SANS LE JEÛNE ALIMENTAIRE, LA VIE N'A PAS DE SENS (03/04/19)
    Il y a quelques semaines, j'ai eu une grosse grippe. Et comme j'étais malade, je n'ai pas jeûné de la semaine.
    A Medjugorje, en effet, la Sainte Vierge a dit que les malades n'étaient pas tenus de jeûner au pain et à l'eau.
       
    Cette semaine sans jeûner a été très triste et elle m'a permis de sentir d'une manière toute particulière à quel point la vie était vide sans le jeûne alimentaire.
    En effet, quand on ne jeûne pas, j'ai l'impression qu'on ne fait "qu'empiler" des choses les unes sur les autres. On empile des heures de travail, des rencontres, des coups de téléphone, des mails, des repas, des paroles, des pensées, des projets...
    Et cela est aussi vrai pour la vie spirituelle : on empile des prières, des réunions paroissiales, des lectures de livres chrétiens, des retraites, des pèlerinages, des formations, des engagements... On empile, on empile, on empile ! On ne fait qu'empiler !!
       
    Or, un être humain ne peut pas se construire intérieurement simplement en empilant des expériences (aussi importantes soient-elles) les unes sur les autres.
       
    Si, pour bâtir une maison, un maçon ne faisait qu'empiler des briques, en commençant à même le sol, alors la pile finirait par s'écrouler. Pour que la pile tienne et pour que la maison soit solide, il faut aussi défricher le terrain, débroussailler, creuser des fondations... bref, il faut ENLEVER des choses (et non pas seulement empiler). Cela est absolument fondamental.
       
    Dans la vie spirituelle, je pense que c'est pareil. Pour grandir intérieurement, il faut aussi savoir se vider (se vider notamment de ses péchés, de ses mauvaises habitudes, de ses défauts, de ses faiblesses...). Et le jeûne nous aide justement en cela. Il nous aide à avoir les solides fondations dont nous avons besoin pour que notre édifice spirituel tienne bien en place. Il nous permet aussi d'éviter d'avoir une vie qui soit simplement une accumulation d'expériences, ce qui pourrait très vite faire naître en nous un sentiment de saturation.
        
    Alors, écoutons bien la Sainte Vierge quand elle nous demande de jeûner. Si elle fait cela, c'est qu'il y a de très bonnes raisons. La Mère de Dieu n'insisterait pas autant sur le jeûne alimentaire s'il n'était pas essentiel.
        
    Réflexion
    LE RAPPORT ENTRE LE JEÛNE ALIMENTAIRE ET LA CONVERSION (30/03/19)
    En ce temps de Carême, on entend beaucoup de gens dire que le plus important est de jeûner de médisances (par exemple) et non pas de jeûner au pain et à l'eau.
    En fait, je pense que jeûner au pain et à l'eau est la condition essentielle pour parvenir à jeûner de médisances. Je m'explique :
    Il y a certains défauts qui sont tellement enracinés en nous (et celui qui consiste à critiquer les autres en fait partie) que la volonté ne suffit pas à les éradiquer.
    Par exemple, le jour du Mercredi des Cendres, il ne suffit pas qu'une personne se dise : "Pendant ce Carême, je vais jeûner de médisances" pour qu'effectivement elle parvienne à ne pas médire. Car le défaut est parfois tellement profond qu'il revient de lui-même sans que l'on puisse l'en empêcher.
    Pour parvenir à se débarrasser des défauts tenaces, il est donc nécessaire de jeûner au pain et à l'eau. En effet, quand nous parvenons à maîtriser notre Appétit pour la nourriture (j'ai écrit "Appétit" avec un "A" majuscule), alors il nous est plus facile de maîtriser tous ces "appétits pour le mal" (j'ai écrit "appétit" avec un "a" minuscule) que sont les péchés, les défauts, les travers, les addictions... Et ainsi, il y a de plus en plus de place pour Jésus à l'intérieur de nous.
    A Medjugorje, la Sainte Vierge nous a dit : "Chers enfants, aujourd'hui, à travers le jeûne et la prière, je vous invite à percer le chemin par lequel mon Fils entrera dans vos cœurs" (le 02/06/10).
        
    Citation
    JEÛNER DONNE DU POIDS... (23/05/18)
    Une très belle citation lue dans la dernière Newsletter de l'association "Live the Fast" ("Vivre le Jeûne"), fondée par Andy Lavallée : "Jeûner donne du poids à nos prières".
        
    Bible
    DIEU N'A AUTORISE A MANGER DE LA CHAIR ANIMALE QU'A PARTIR DU DELUGE (11/08/17)
    Voici un extrait d'un article qui est paru dans "Famille Chrétienne" en avril 2017 ( note : j'ai remplacé les citations qui étaient dans l'article original par des citations plus complètes que j'ai prises dans la Bible de Jérusalem) :
    Le Frère Maximilien-Marie, moine ermite au refuge Notre-Dame de la Compassion, rappelle que selon le récit biblique des origines, l'homme était végétarien : "Dieu dit: Je vous donne toutes les herbes portant semence, qui sont sur toute la surface de la terre, et tous les arbres qui ont des fruits portant semence : ce sera votre nourriture" (Gn 1, 29). Dieu n'autorise l'homme à consommer de la chair animale qu'à partir du Déluge : "Tout ce qui se meut et possède la vie vous servira de nourriture, je vous donne tout cela au même titre que la verdure des plantes" (Gn 9, 3).
        

    Réflexion
    L'HABITUDE DE ROMPRE LE JEÛNE A MINUIT (réflexions et témoignage personnel sur la faim psychique) (19/06/15)
    A découvrir ici >>
        
    Astuce
    COMMENT FAIRE DU PAIN FRAIS AVEC DU PAIN RASSIS (19/04/15)
    Une vidéo de 80 secondes pour apprendre à faire du pain frais avec du pain rassis (ma chère maman m'a confirmé que cette méthode marchait parfaitement car elle l'utilisait elle-même quand elle était jeune et qu'elle aidait sa propre mère à faire la cuisine).
    A découvrir ici >>
        
     
    Orthodoxie
    LES ORTHODOXES JEÛNENT LES MERCREDIS ET LES VENDREDIS (28/08/14)
    Voici un article qui est paru dans "Pèlerin Magazine" le 28 août 2014 >>
        
     
    Vie des Saints
    LE JEÛNE ALIMENTAIRE CHEZ LES BIENHEUREUX LOUIS ET ZELIE MARTIN (20/07/14)
    Dans le livre d'Hélène Mongin : "Louis et Zélie Martin, les saints de l'ordinaire" (qui est consacré aux parents de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus), il y a un passage très intéressant sur la place du jeûne alimentaire dans la famille Martin :
    Ils observent scrupuleusement tous les jeûnes prescrits par l'Eglise en y ajoutant une note propre d'absolu : ils ne prennent rien jusqu'à midi et le soir ne s'autorisent qu'une légère collation; sauf, bien sûr, quand Zélie est enceinte.
    A la personne qui s'invite à l'improviste, un bon dîner sera servi qu'elle prendra toute seule !
    Ce jeûne ne leur est pas plus facile qu'à d'autres; Zélie le reconnaît simplement : "Nous sommes en plein temps de pénitence. Heureusement que ce sera bientôt fini, je souffre tellement du jeûne et de l'abstinence ! Ce n'est pourtant pas une mortification bien rude, mais je suis si fatiguée de l'estomac et surtout si lâche, que je ne voudrais point en faire du tout, si j'écoutais ma nature".

        
    Revue de presse
    LES FRANCAIS ET LE PAIN (17/05/14)
    Voici un extrait d'un article sur le pain qui est paru dans Pèlerin Magazine le 15 mai 2014 :
    Avec une dizaine de milliards de baguettes consommées chaque année en France (soit 80% du pain vendu), on pourrait penser que ce symbole de notre gastronomie se porte bien. Mais la démesure du chiffre masque un très net déclin. "De 850 grammes par jour et par personne en 1880, on est passé à 650 grammes au début du XXème siècle, puis à 450 grammes juste après la seconde guerre mondiale pour aboutir à 120 grammes ces dernières années", précise l'historien Steven Kaplan.
    Des chiffres à corréler avec le nombre de boulangeries : 55 000 en 1970, 32 000 aujourd'hui. Une désaffection qui, selon lui, n'est pas seulement imputable à l'évolution des modes de vie et d'alimentation. "D'autres facteurs ont joué. D'abord l'anathème jeté par une partie du monde médical accusant le pain de tous les maux : de faire grossir, d'être cancérigène, source de tuberculose, de maladies coronariennes... Ensuite, une perte de qualité liée à l'industrialisation de sa fabrication mais aussi du passage du levain à la levure qui a abouti à produire un pain blanc médiocre, insipide et la plupart du temps insuffisamment cuit !"
    Il faudra attendre les années 1990 pour voir la boulangerie française redresser la tête. Deux décrets, pris en 1993 et 1995, instaurent alors un "pain de tradition française" et définissent la profession de boulanger.

    Note : l'article de Pèlerin dit également que les plus gros consommateurs de pain au monde sont les algériens avec 12 milliards de baguettes par an (soit plus de 40 millions par jour).
        
    Guérison
    L'IMPACT DU JEÛNE ALIMENTAIRE SUR LES MALADIES MENTALES OU PSYCHIQUES (12/04/14)
    Voici un extrait d'une lettre qui a été publiée par "Santé Nature Innovation" et qui concerne les rapports entre le jeûne alimentaire et la guérison (cette lettre est parue également dans la revue "Etoile Notre Dame" du mois d'avril 2014) :
    Le sujet intéresse aujourd'hui des scientifiques, et même si les financements sont inexistants (il n'y a rien à vendre), les résultats sont tangibles, facilement reproductibles, et à la portée de chaque malade.
    Le jeûne est en effet adapté à l'ensemble des pathologies du "trop" qui délabrent nos organismes : allergies, rhumatismes, maladies auto-immunes, hypertension, diabète, cancers, dégénérescence cérébrale...

    Toutes ces maladies ont un lien direct avec l'alimentation ou l'exposition à des produits chimiques. Il faut avoir conscience de cette intoxication délétère pour accepter de se soigner par le vide, sans écouter les sirènes médicales qui se réfèrent encore à l'obligation vitale d'une alimentation pluriquotidienne, riche en céréales et en produits laitiers (...).
    Il en est de même des angoissés et des personnes atteintes de TOC (troubles obsessionnels compulsifs) ou d'enfermement psychique. Gavés de neuroleptiques et vivants dans une bulle, quelques semaines de jeûne leur permettent de revenir à des rapports sociaux normaux. Les taux de neuromédiateurs (adrénaline, acétylcholine) se normalisent, ainsi que les rythmes cérébraux.
     
           

    ARCHIVES : 1

        

    Liens :
    La catégorie "Jeûne"
    >>
    Jeûner, c'est s'envoler (témoignage sur les neuvaines de jeûnes au pain et à l'eau) >>


  • Des messages de la Vierge, des paroles de saints, des idées découvertes ici ou là (sermons, groupes de prière, revues...) pour nous aider à mieux vivre la Confession.
        

         
    Prière
    LE SACREMENT DU PARDON EST UN SACREMENT DE GUERISON (08/06/23)
    Cette prière est la 663e de la rubrique : "Bouquets de prières pour la France" (le 8 juin 2023) :
    Chère Gospa, après que nous ayons reçu le sacrement du pardon, il y a toujours une période de quelques jours ou de quelques semaines pendant laquelle nous avons comme l'impression d'être sur "un petit nuage" : nous nous sentons complètement renouvelés intérieurement, il y a une grande paix au fond de nous, nous sommes pleins de force et pleins de vie, il nous est facile de ne pas retomber dans nos anciens péchés...
    Cela vient sûrement du fait qu'à l'instar du sacrement des malades, le sacrement du pardon est lui aussi un sacrement de guérison. Le Catéchisme de l'Eglise Catholique nous dit en effet : "Le Seigneur Jésus-Christ, médecin de nos âmes et de nos corps, Lui qui a remis les péchés au paralytique et lui a rendu la santé du corps, a voulu que son Eglise continue, dans la force de l'Esprit Saint, son œuvre de guérison et de salut, même auprès de ses propres membres. C'est le but des deux sacrements de guérison : le sacrement de Pénitence et l'Onction des malades" (§1421).
    Vierge Marie, aujourd'hui nous te demandons de nous aider à vivre dans la grâce du sacrement du pardon que nous venons de recevoir, comme chaque mois. Oui, aide-nous à chérir cette grâce, à la protéger comme nous protégeons la flamme de nos cierges le soir de la veillée pascale. Aide-nous notamment à ne jamais retomber dans nos anciens travers, Vierge Marie, à toujours mettre Dieu à la première place, dans nos vies, et à toujours avoir une infinie confiance en Lui.
    >Je vous salue Marie...
        
    Prière
    LE CARÊME NE DOIT PAS S'ARRÊTER ! LA CONVERSION EST UN PROCESSUS QUI DURE TOUTE LA VIE ! (11/04/23)
    Cette prière est la 654e de la rubrique : "Bouquets de prières pour la France" (le 11 avril 2023) :
    Chère Gospa, comme nous le savons, la conversion est un processus qui dure toute la vie. Par conséquent, nous devons faire des efforts de conversion chaque jour, et non pas uniquement pendant le temps du Carême.
    D'ailleurs, à quoi cela servirait-il de se convertir pendant seulement 40 jours dans l'année... et de redevenir exactement le même à la fin ? Par exemple, à quoi cela servirait-il de perdre une mauvaise habitude pendant le Carême... et de la reprendre tout de suite après ? Ou bien de prendre une bonne habitude... et de la perdre aussitôt le Carême terminé ?
    Et dans ces cas-là, comment notre joie pourrait-elle être complète pendant le temps de Pâques ? Oui, comment notre joie pourrait-elle être complète si le temps de la Résurrection marquait non pas la naissance d'un homme nouveau, en nous, mais, bien au contraire, le retour de l'homme ancien que nous étions avant le Carême ?
    Vierge Marie, aujourd'hui, d'une manière spéciale, nous te demandons de nous aider à ne pas reprendre les mauvaises habitudes que nous avons perdues pendant le Carême que nous venons de vivre, et à ne pas perdre les bonnes habitudes que nous avons prises.
    En 2001, à Medjugorje, Vicka Mijatovic a dit ceci lors d'une rencontre avec des pèlerins : "Bien souvent, nous voyons le Carême comme un temps où l'on fait des sacrifices et où l'on s'exerce au renoncement en abandonnant café, alcool, chocolat, cigarettes, télévision, ou ce à quoi nous sommes le plus attachés (...). Et bien souvent, nous attendons avec impatience la fin des 40 jours pour pouvoir reprendre de l'alcool, rebrancher la télévision, etc... Mais là n'est pas la bonne manière de vivre le Carême ! Certes, la Sainte Vierge nous demande des sacrifices, mais elle nous le demande toujours, pas seulement pendant le Carême".
    >Je vous salue Marie...
        
    Citation
    UN PRÊTRE RWANDAIS NOUS PARLE DE LA CONFESSION (04/04/23)
    Le mardi 4 avril 2023, à Medjugorje, Thomas Huth a interviewé le Père Jacques, un prêtre rwandais.
    A la question : "Que diriez-vous aux personnes qui ont peur d'aller se confesser ?", le Père Jacques a répondu ceci : "Quand on est malade, on n'a pas peur d'aller chez le médecin. Et si c'est nécessaire, on n'a pas peur d'enlever ses vêtements pour qu'il puisse voir la partie de notre corps qui est malade. En ce qui concerne la confession, il ne faut pas avoir peur de dire au prêtre ce qui ne va pas, à l'intérieur de nous, de telle sorte qu'à travers le prêtre, Jésus puisse venir nous pardonner".
    L'interview dans son intégralité >>
        
    Citation
    LE PERE VINCENT PARLE DES TRES NOMBREUSES PERSONNES QUI SE CONVERTISSENT A MEDJUGORJE (22/03/23)
    Le 21 mars 2023, à Medjugorje, Thomas Huth a interviewé le Père Vincent, de Montpellier, pour sa chaîne YouTube. Le Père Vincent a dit notamment : "La vie des très nombreuses personnes qui se confessent et qui se convertissent, à Medjugorje, me fait penser au film de René Clément : "Paris brûle-t-il ?", qui raconte la libération de Paris. Le film est en noir et blanc mais, à la fin, après la libération, la dernière scène est en couleur".
    A regarder ici >>
        
    Prière
    UN ARC-EN-CIEL DANS NOS CŒURS ! (22/02/23)
    Cette prière est la 645e de la rubrique : "Bouquets de prières pour la France" (le 22 février 2023) :
    Chère Gospa, le 18 mars 2013, à Medjugorje, tu nous as donné ce très beau message pour nous aider à toujours avoir confiance en la Miséricorde de Dieu : "Par cet amour qu’il a montré par sa croix, mon Fils vous a donné la possibilité que tout vous soit pardonné, afin que vous n'ayez pas à avoir honte, ou à vous cacher ou, par peur, à ne pas ouvrir la porte de votre cœur à mon Fils".
    Ce message, Vierge Marie, nous rappelle ces paroles célèbres de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus : "Si j'avais commis tous les crimes possibles, j'aurais toujours la même confiance. Je sens que toute cette multitude d'offenses serait comme une goutte d'eau jetée dans un brasier ardent" (le 11 juillet 1897).
    Vierge Marie, aujourd'hui nous te prions d'une manière particulière pour que tous tes enfants, à travers le monde, découvrent - ou redécouvrent - la beauté et la grandeur absolument extraordinaires du sacrement de la Confession. Nous te prions notamment pour qu'aucun d'entre eux ne commette un jour l'erreur de croire qu'il est "impardonnable", "inexcusable" ou "perdu". Fais au contraire que, même dans les ténèbres les plus profon-des, tes enfants n'aient pas peur de tourner leurs regards vers le soleil de Dieu et qu'ils n'hésitent jamais à avoir recours au merveilleux sacrement de la Confession.
    Ce sacrement est tellement extraordinaire, Vierge Marie ! Il est tellement puissant ! Et on en ressort toujours si heureux, si beau, si léger ! C'est un peu comme si les rayons de l'Amour infini de Dieu étaient venus traverser nos larmes de repentir et avaient fait apparaître un arc-en-ciel dans nos cœurs !
    >Je vous salue Marie...

        
    Confession
    FAUT-IL S'ETONNER DE DEVOIR BIEN SOUVENT CONFESSER LES MÊMES PECHES ? (08/08/22)
    Récemment, dans ma paroisse, un prêtre de la communauté Saint-Martin a dit ceci au sujet du sacrement de la Confession : "Quand on se confesse, il ne faut pas s'étonner de devoir bien souvent confesser les mêmes péchés. En effet, c'est un peu comme quand on va voir un médecin. La plupart du temps, on parle au médecin des mêmes problèmes, des mêmes fragilités de notre corps, et on lui demande de renouveler notre traitement. Avec le prêtre, c'est exactement la même chose. On lui parle de nos mêmes fragilités spirituelles et on lui demande de nous donner le pardon de Jésus".
        
    Pensées
    LE PREMIER MOUVEMENT NE NOUS APPARTIENT PAS... (01/05/19)
    Il peut parfois arriver, dans nos vies, que des pensées négatives s'imposent à nous sans que nous l'ayons voulu. Par exemple, quand une personne nous a fait du mal, une pensée négative (un jugement, une colère...) peut apparaître d'elle-même en nous, spontanément, un peu comme un "réflexe" (si je puis dire).
    J'ai parlé de cela avec un prêtre de ma paroisse, ce matin, et il m'a cité cette magnifique phrase de sainte Bernadette de Lourdes : "Le premier mouvement ne nous appartient pas, mais le second nous appartient".
        
    Citation
    LA MISERICORDE (30/04/19)
    Une très belle citation tirée du livre des dialogues de sainte Catherine de Sienne (XXXVII) : Si le pécheur doit être condamné, ce n'est pas pour avoir péché, mais pour n'avoir pas cru en ma Miséricorde, dit le Seigneur.
        
    Citation
    BENEDITTA FOA NOUS PARLE DU PARDON DE DIEU (17/09/18)
    Une citation de Beneditta Foà (en 2013, elle a animé le tout premier séminaire international de guérison pour les femmes ayant vécu un avortement, à Medjugorje) : "Il n'y a pas de péché plus grand que de douter du pardon de Dieu".
        
    Citation
    IL Y EN A BEAUCOUP QUI SE CONFESSENT ET PEU QUI SE CONVERTISSENT (03/08/18)
    Une citation du saint curé d'Ars : "Nous nous accusons à la vapeur... Il y en a beaucoup qui se confessent et peu qui se convertissent... : c'est qu'il y en a peu qui se confessent avec repentir".
        
    Citation
    LE PARDON EST L'ASPECT MATERNEL DE DIEU (07/05/18)
    Une citation de l'abbé Pierre : "Le pardon, c'est en quelque sorte l'aspect maternel de Dieu. Une mère aimante pardonne toujours à son enfant".
        
    Témoignage
    JESUS T'A PARDONNEE, POURQUOI T'INQUIETER ? (11/03/18)
    Le 23 mai 2016, Mary-TV a diffusé le témoignage bouleversant de Barbara Kleaveland, une américaine qui habite dans le Michigan. Barbara a eu trois avortements avant de revenir à la foi catholique. Elle a alors reçu le sacrement du pardon et entamé un parcours de guérison. Elle raconte qu'elle avait très peur, ensuite, que les autres la jugent, qu'ils la critiquent...
    Un jour, alors qu'elle priait devant une statue de saint Joseph et qu'elle lui disait sa souffrance, elle a senti au fond d'elle-même cette parole de saint Joseph : "Jésus t'a pardonnée, pourquoi t'inquiéter ?" Puis, dans son témoignage, Barbara dit ceci : "Je me suis dit : c'est vrai. J'ai accepté son pardon. Je suis totalement pardonnée. Et je ne vais pas m'inquiéter de savoir ce que les autres pensent. Cela n'a pas d'importance".
        
    Pensée
    LES PETITS PECHES (22/09/17)
    Une petite pensée personnelle :
    Il n'est pas nécessaire de commettre un gros péché pour faire beaucoup de dégâts. Une simple parole un peu maladroite adressée à une personne très sensible ou très profondément blessée peut suffire à éloigner cette personne de la foi.
        
    Note :
    Une internaute a réagi à cette petite pensée personnelle en envoyant ce magnifique message :
    Vous avez raison. Tout comme le contraire est aussi vrai; une toute petite parole gentille dite à cette même personne sensible et blessée peut lui toucher le cœur et lui faire voir la bonté !
    Il faut juste demander sincèrement la grâce quotidiennement : ''Fais que je te porte à toutes les personnes que je rencontrerai aujourd'hui" et les occasions de petits péchés se transforment en occasions de petits messages porteurs d'Amour.
        
    Homélie
    99% DES PERSONNES QUI RECOIVENT LE SACREMENT DE LA RECONCILIATION... (01/08/17)
    Il y a quelques jours, au monastère des Clarisses, la Messe a été célébrée par un frère de la communauté Saint Jean. Dans son homélie, il a dit ceci : "La plupart du temps, c'est contre les mêmes péchés que nous avons à lutter. Il est très difficile de donner de statistiques objectives, dans ce domaine, mais je pense que l'on peut dire que 99% des personnes qui reçoivent le sacrement de la réconciliation confessent régulièrement les mêmes péchés".
        
    Pensée
    LA JOIE DE LA CONFESSION (23/05/17)
    Une petite pensée personnelle :
    La confession, c'est un peu comme un retour d'exil. Et la joie du pécheur pardonné, c'est un peu celle du peuple juif revenant à Jérusalem : "Quand le Seigneur ramena les captifs à Sion, nous étions comme en rêve ! Alors notre bouche était pleine de rires, nous poussions des cris de joie" (Psaume 125).
        
    Citation
    LE PARDON EST LE NOM DE L'AMOUR QUI N'EST PAS AIME (11/04/17)
    Voici une très belle citation du Cardinal Lustiger : "Le pardon est le nom de l'amour qui n'est pas aimé, qu'aucune offense ne décourage et qui offre inlassablement la paix".
        
    Medjugorje
    MGR HOSER PARLE DE L'IMPORTANCE DE LA CONFESSION INDIVIDUELLE (05/04/17)
    Voici un petit extrait de l'homélie de Mgr Hoser (l'Envoyé Spécial du Pape à Medjugorje) du 1er avril 2017, à Medjugorje :
    Le plus grand miracle de Medjugorje, ce sont les confessionnaux ici. Le sacrement de pardon et de miséricorde. C’est un sacrement de la résurrection. Je remercie tous les prêtres qui viennent confesser ici, comme aujourd’hui, une cinquantaine de prêtres au service du peuple. J’ai travaillé plusieurs années dans des pays occidentaux, en Belgique, en France, et je vous dis que la confession a disparu, que la confession individuelle n’existe plus, sauf quelques unités. Et alors, le monde se dessèche, les cœurs humains se ferment, le mal augmente, les conflits se multiplient. Et donc, soyons les apôtres de la bonne nouvelle de la conversion et de la paix dans le monde.
        
    Medjugorje
    LE PERE SLAVKO BARBARIC NOUS PARLE DE LA CONFESSION (03/11/16)
    Voici un extrait d'une rencontre avec le Père Slavko Barbaric qui a eu lieu le 30 décembre 1985, à Medjugorje (source : la Newsletter de June Klins du mois de novembre 2016 / traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :
    Vous savez que Notre Dame nous a demandé d'aller nous confesser régulièrement.
    Une personne m'a demandé de dire quelques mots sur la manière de se confesser. Quand ils se confessent, beaucoup de gens disent : "Je n'ai pas volé, je n'ai blessé personne, j'ai prié un peu, je suis allé à la Messe, je suis un chrétien. Tout est en ordre".
    Ce n'est pas bien de voler, ce n'est pas bien de blesser les autres, c'est exact. Et si nous l'avons fait, nous devons le confesser.
    Mais c'est là le niveau zéro de la vie chrétienne. Nous ne sommes pas chrétiens pour ne pas voler, ne pas blesser. Nous sommes chrétiens pour faire quelque chose de positif, aimer, apporter la paix.
    Je vais vous donner un exemple : nous n'avons pas de jambes pour ne pas tomber, mais nous avons des jambes pour pouvoir marcher. Bien sûr, nous pouvons tomber, mais nous avons des jambes pour continuer à avancer. De même, nous ne sommes pas chrétiens pour ne pas faire de mal aux autres, mais pour agir de manière positive, aimer, apporter la paix.
    C'est pourquoi ce n'est pas suffisant de dire : "Je n'ai pas volé, je n'ai pas juré". Nous devons nous interroger sur nos actions positives et nous demander si nous avons fait ce que nous étions censés faire; si nous avons, concrètement, aimé les autres, si nous avons apporté la paix, le réconfort, si nous avons partagé avec les autres.
    Je vous dirais que si vous commencez à avoir une vie spirituelle plus profonde, vous ressentirez même les plus petites choses qui doivent être confessées. Je ne suis pas en train de dire que vous devez venir plein de scrupules. Non, pas du tout. Mais lorsque quelqu'un a une vie spirituelle plus profonde, il comprend mieux, il ressent mieux les injustices, il voit mieux toutes ces occasions où nous aurions pu faire le bien. Donc, confessez toujours ce que vous sentez qui n'était pas bien, mais regardez aussi de manière positive ce que les gens ont pu attendre de vous.
        
    Citation
    LES SAINTS ET LES PECHEURS (21/04/16)
    Voici un très beau dicton cité par le Pape François, récemment : "Il n'y a pas de saint sans passé, et il n'y a pas de pécheur sans avenir".
        

    ARCHIVES >>

       
    Lien :
    La catégorie "Confession"
    >>
         
    Prière :
    Mon Dieu, aide-moi à m'assagir et à laisser ta grâce agir.


  • Des conseils de Marie, des prières, des réflexions... pour essayer de mieux vivre la spiritualité des Medjugorje.

      

        
        
    Humour
    LE PERE NORBERT NYATHI NOUS DIT POURQUOI IL EST IMPORTANT DE PRIER MARIE (18/03/23)

    Le Père Norbert Nyathi (un prêtre du Zimbabwe qui a participé au projet "Prions pour la France avec Marie" en 2019) est à Medjugorje actuellement.
    Hier (vendredi 17 mars 2023), il a accordé une interview à Thomas Huth, pour sa chaîne YouTube.
    En réponse à une question concernant le fait de savoir pourquoi il était important de prier Marie, le Père Norbert a dit avec humour :
    "C'est comme dans une famille. Quand un enfant veut que son père lui donne quelque chose, il demande bien souvent à sa mère et cette dernière en parle au père qui, après l'avoir écoutée, accorde à l'enfant ce qu'il désire". A regarder ici >>

        
    Prière
    MEDJUGORJE, UNE ECOLE POUR APPRENDRE A S'AIMER SOI-MÊME
    (28/01/23)
    Je laisse ici la prière n°641 de la rubrique "Bouquets de prières pour la France" :
    Chère Gospa, quand nous lisons les messages que tu nous donnes, à Medjugorje, nous apprenons une chose très importante. Nous apprenons à nous aimer nous-mêmes. En effet, tes messages nous rappellent, et ce de maintes manières, notre beauté et notre dignité d'enfants de Dieu.
    Par exemple, tu nous aides à prendre conscience qu'il y a en nous de grandes richesses quand tu nous dis : "Ré-jouissez-vous en Dieu le Créateur car il vous a créés de façon si merveilleuse" (le 25/08/88).
    Tu nous aides également à comprendre que notre vie a un sens et que nous avons un rôle essentiel à jouer, ici-bas. Tu nous dis par exemple (et ce n'est là qu'un exemple parmi beaucoup d'autres !) : "Vous êtes tous importants dans ce grand projet que Dieu conduit à travers Medjugorje" (le 25/06/07).
    Tu nous aides aussi à croire que nous pouvons faire de grandes choses, même si nous nous sentons très petits. Tu nous dis notamment : "Un simple Rosaire peut faire des miracles dans le monde et dans vos vies" (le 25/01/91). Tu nous dis également : "Par l'amour vous pouvez tout obtenir, même ce que vous croyez impossible" (le 28/02/85).
    Vierge Marie, aujourd'hui nous voulons te remercier du plus profond de notre cœur de nous apprendre à nous aimer nous-mêmes, à travers tes messages. C'est là quelque chose de très important car, ainsi, nous apprenons également à aimer notre prochain !
    En effet, il ne faut pas oublier que ton Fils Jésus nous demande d'aimer notre prochain... comme nous-mêmes ! (cf. Matthieu 22, 39)

    >Je vous salue Marie...
        
    Citation
    LE CŒUR DE JESUS ET DE MARIE (12/12/22)
    Une très belle citation de saint Jean Eudes : Au fond, le cœur de l'Eglise, c'est le Cœur de Jésus et de Marie. La seule chose que le Mauvais ne pourra jamais diviser, c'est l'unité du Cœur de Jésus et de Marie.
        
    Conversion
    LA PORTE DE LA CONVERSION (24/08/22)
    Une très belle citation sur la conversion (l'auteur est inconnu) : La porte de la conversion est une porte qui ne s'ouvre que de l'intérieur.
        
    Prière
    PRIER AVANT ET APRES CHAQUE TRAVAIL (01/11/15)
    A Medjugorje, la Sainte Vierge nous a donné le message suivant : "Chers enfants, aujourd'hui, je veux vous dire de prier avant chaque travail et de le terminer en prière. Si vous faites ainsi, Dieu vous bénira vous et votre travail" (message reçu par Marija le 5 juillet 1984).
    Une citation de saint Benoît peut nous aider à approfondir ces paroles et à mieux saisir leur importance : "Avant tout, quand tu commences à faire quelque chose de bien, supplie le Seigneur, par une très ardente prière, de te conduire lui-même à cette action jusqu'au bout".
        
    Message
    LA VIERGE NOUS DIT COMMENT TRANSMETTRE SES MESSAGES (13/01/15)
    Voici un message très important que la Vierge de Medjugorje nous a donné le 20 septembre 1985 :
    Chers enfants, aujourd'hui, je vous invite à vivre dans l'humilité tous les messages que je vous donne. Chers enfants, ne vous vantez pas avec orgueil de vivre les messages en disant aux autres : "Je vis les messages". Si vous portez les messages dans vos cœurs et si vous les vivez, tout le monde s'en apercevra. Ainsi, il n'y aura pas besoin de paroles, dont se servent ceux qui ne veulent rien entendre. Pour vous, il ne faut pas parler avec des mots. Ce qu'il faut, chers enfants, c'est vivre et témoigner par votre vie. Merci d'avoir répondu à mon appel.
        
    Réflexion
    LA FORCE DE LA PRIERE A MEDJUGORJE (29/11/14)
    Les chrétiens font souvent une distinction entre l'action et la prière, un peu comme s'il y avait l'action d'un côté et la prière de l'autre.
    Je crois que l'une des "nouveautés" apportées par Medjugorje est que les messages de la Sainte Vierge nous invitent à penser que l'action et la prière doivent se fondre et devenir un.
    Par exemple, Marie nous fait comprendre que la prière est une action. Cela se sent d'une manière toute particulière dans ce message qu'elle nous a transmis (et ce n'est qu'un exemple choisi parmi une multitude d'autres) : "
    Je vous répète encore une fois : seulement par la prière et le jeûne, même les guerres peuvent être arrêtées" (le 25/01/01).
    Par ailleurs, la Mère de Dieu nous fait comprendre que l'action elle-même doit devenir une prière. Cela se sent d'une manière toute particulière dans cet autre message (et ce n'est là encore qu'un exemple) : "Que votre vie soit une prière continuelle !" (le 25/09/10).
        
    Anniversaire
    5 AOÛT : LE PLUS BEAU CADEAU D'ANNIVERSAIRE QUE L'ON PUISSE OFFRIR A LA SAINTE VIERGE (15/06/14)
    Une petite réflexion de votre serviteur.
    S'il est vrai que l'Eglise universelle fête l'anniversaire de la Sainte Vierge le 8 septembre, la date exacte est en réalité le 5 août.
    A cette occasion, on peut se demander quel cadeau ferait le plus plaisir à la Mère de Dieu.
    Sachant que Marie nous a dit à Medjugorje : "Je ne veux rien pour moi" (le 25/10/88), on peut penser que ce qui lui ferait le plus plaisir, c'est en fait ce qui réjouirait le plus le coeur de Dieu et ce qui déclencherait la plus grande joie dans le Ciel.
    Et qu'est-ce qui déclencherait la plus grande joie dans le Ciel ? C'est simple. Jésus nous donne la réponse dans l'Evangile : "Je vous le déclare, c'est ainsi qu'il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix neuf justes qui n'ont pas besoin de conversion" (Luc 15, 7).
    C'est peut-être pour cette raison que, le 2 août 1984 (soit quelques jours avant son anniversaire), la Sainte Vierge nous a donné le message hebdomadaire suivant à Medjugorje : Chers enfants, aujourd'hui, je suis dans la joie et je vous remercie pour vos prières. Priez encore plus en ces jours pour la conversion des pécheurs. Merci d'avoir répondu à mon appel.

         

    ARCHIVES 12

         

    Liens  :
    >Spécial 30 ans >>

    >Apprenons à prier avec le coeur >>
    >Tous les conseils que la Vierge nous a donnés pour vivre la spiritualité de Medjugorje 
    >>