• Des extraits de discours importants prononcés par des Papes...
        
     
    Paul VI
    Le Pape Paul VI nous parle de la voix de Jésus (Allocution avant l'Angélus, le 6 janvier 1974)
    Le Christ est apparu et continue à apparaître aux âmes réceptives des hommes de notre époque; et il parle d'une voix qui traduit un silence intérieur. Il parle, et les ondes de sa voix ne connaissent pas de limite; il parle à toutes les âmes, à toutes les nations; et cela constitue la nouveauté du don de l'Epiphanie, l'universalité de l'Evangile.
        
    Benoît XVI
    Le Pape Benoît XVI nous parle des rapports entre le Rosaire et l'Eucharistie (Angélus du 16 octobre 2005)
    Le chapelet ne s'oppose pas à la méditation de la Parole de Dieu et à la prière liturgique. Il représente même un complément naturel et idéal à la célébration eucharistique, en particulier comme préparation et comme action de grâce. Nous contemplons le Christ rencontré dans l'Evangile et dans les Sacrements avec Marie, dans les différents moments de sa vie, grâce aux mystères joyeux, lumineux, douloureux et glorieux.
    (...) Si l'Eucharistie est pour le chrétien le centre de la journée, le chapelet contribue de manière privilégiée à élargir la communion avec le Christ.
        
    Liens :
    Conciles >>
    Tu es Pierre
    >>
    Le meilleur du CEC
    >>
    L'histoire de l'Eglise
    >>
    Catéchisme de St Pie X
    >>


  • Le Pape Jean-Paul II a institué les Mystères Lumineux du Rosaire en octobre 2002, dans sa Lettre Apostolique "Rosarium Virginis Mariae" ("Le Rosaire de la Vierge Marie").

    En lisant certains messages de Medjugorje, j'ai comme le sentiment que ces cinq Mystères Lumineux étaient dans le plan de la Vierge depuis déjà bien longtemps.

    Voici pourquoi :

     

    1)-Le 8 octobre 1984, la Vierge de Medjugorje a dit ceci au voyant Jakov (j'ai écrit le passage important en italique) :

    "Chers enfants, toutes les prières que vous priez le soir à la maison, priez-les pour la conversion des pécheurs, car le monde se trouve en grand péché. Priez tous les soirs le Rosaire !"

              

    2)-Le 27 janvier 1984 (soit plusieurs mois plus tôt), la Vierge de Medjugorje a donné le message suivant à la voyante du cœur Jelena (là encore, j'ai écrit le passage important en italique) :

    "Priez et jeûnez. Je désire que vous approfondissiez continuellement votre vie dans la prière. Faites tous les matins la prière de consécration au Cœur de Marie. Faites-la en famille. Récitez chaque matin "l'Angelus", cinq "Pater", "Ave" et "Gloire au Père" en l'honneur de la Sainte Passion et un sixième pour notre Saint Père, le Pape. Ensuite dites le "Credo" et la prière au Saint Esprit. Et, si c'est possible, il serait bon de prier un chapelet".

      

    Nous le voyons : la Vierge nous demande de prier le Rosaire tous les soirs (voir le premier message), et, dans un second temps, elle nous demande également de prier un chapelet le matin (voir le deuxième message).

    A partir de là, je me suis souvent posé cette question : quels sont les mystères que la Vierge souhaite que nous méditions le matin, puisque l'on récite déjà tous les mystères du Rosaire le soir ?

        

    Certains penseront sûrement que mes raisonnements sont un peu "tirés par les cheveux", mais, en réfléchissant à cela, il m'a semblé que le chapelet du matin était peut-être une idée de la Vierge pour nous inciter à méditer les Mystères Lumineux du Rosaire.

    Bien évidemment, cette interprétation est tout à fait personnelle. Je ne vous garantis pas que c'est la vérité. Simplement, c'est là un sentiment que j'ai eu envie de partager avec vous, comme une sorte de petite "intuition"...


  • Pourquoi Jésus a-t-il décidé d'édifier son Eglise sur Pierre plutôt que sur un autre apôtre (Jean, par exemple) ? Quelles sont les qualités de Pierre que Jésus a aimées le plus ? Quelle a été la réaction de Pierre lorsque Jésus lui a dit : "Tu es Pierre et sur cette pierre j'édifierai mon Eglise" ? (A-t-il sauté de joie ? S'est-il effondré en larmes ?) Quels sont les liens profonds qui unissent Pierre à Jésus ? 
    Si vous voulez avoir des réponses à ces questions et, ainsi, approfondir le rôle du Pape, cliquez ici >>


  • Pour lire cet article rédigé sous la forme d'une lettre ouverte à Jacques Duquesne, cliquez ici >>


  • Certains disent qu'il n'est pas possible que la Vierge ait été créée "immaculée" car, dans ce cas, elle aurait été pour ainsi dire "programmée" par Dieu. Elle n'aurait pas pu lui dire "non".
    Si vous souhaitez savoir comment on peut contrer cet argument qui est aujourd'hui très répandu, cliquez ici >>