• Des articles sur la Coupe du Monde de Football 2018 en Russie...

    glasses    
    Prière
    PRIERE POUR QUE LA FRANCE DISE AU MONDE ENTIER QUE MEDJUGORJE EST LA CONTINUATION DE FATIMA (19/07/18)
    Chère Gospa, en 2016, le Portugal a remporté le Championnat d'Europe de Football pour la toute première fois de son histoire. Et en 2018, la Croatie a joué la finale de la Coupe du Monde de Football pour la toute première fois de son histoire. Et dans ces deux finales, le Portugal et la Croatie ont été opposés à la France.
    Chère Gospa, aujourd'hui nous te prions pour que dans toute compétition sportive, la rencontre et l'échange entre les pays soient plus importants que la victoire ou la défaite. Récemment, dans un message qu'il a envoyé aux organisateurs d'un séminaire sur le sport, le Pape François a écrit : "Le sport n’est pas seulement une forme de divertissement, mais surtout un instrument pour construire une culture de la rencontre, de la fraternité et de la solidarité, voie sûre pour la construction d’un monde plus pacifique et plus juste" (cf. l'Osservatore Romano du 18 juillet 2018).
    Vierge Marie, d'une manière spéciale nous te prions pour que ces deux finales importantes que la France a jouées contre le Portugal et la Croatie soient l'occasion, pour tous les Français, de repenser souvent à ces deux pays, d'apprendre à mieux les connaître et de découvrir Fatima et Medjugorje. Oui, fais que la France découvre et accueille les messages que tu nous as donnés à Fatima et à Medjugorje. Fais aussi qu'elle les vive, qu'elle les fasse connaître partout et qu'à l'instar du Pape saint Jean-Paul II elle dise à tous les hommes de la terre : "Medjugorje est la continuation de Fatima !"
    >Je vous salue Marie...
        
    Réflexion
    LA JOIE DU SPORT ET LA JOIE DE DIEU (17/07/18)
    Une petite réflexion personnelle que j'avais publiée en 2014, à l'occasion de la Coupe du monde de football au Brésil >>
        
    Eglise
    MGR DOMINIQUE REY ENCOURAGE LES PAROISSES DE SON DIOCESE A FAIRE SONNER LES CLOCHES (16/07/18)
    Le 13 juillet, soit deux jours avant la finale de la Coupe du monde de football, Mgr Dominique Rey a posté ce sympathique message sur sa page FaceBook : "Pour partager les joies et les espoirs de nos compatriotes, j'encourage vivement les paroisses du diocèse de Fréjus-Toulon à faire sonner les cloches en cas de victoire de l'équipe de France en finale de la Coupe du monde de football !" Voir le message et la vidéo ici >>
        
    Prière
    PRIERE A L'OCCASION DE LA FINALE DE LA COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 2018 EN RUSSIE (14/07/18)
    Chère Gospa, à l'occasion de la finale de la Coupe du monde de football en Russie, nous voudrions te prier d'une manière spéciale pour la France et pour la Croatie.
    La France est la "Fille Aînée de l'Eglise", Vierge Marie. Même s'il est vrai qu'elle traverse actuellement une profonde crise spirituelle, il y a beaucoup de signes positifs qui nous montrent que la foi est toujours présente. Nous pensons notamment aux nombreuses communautés nouvelles qui ont été fondées au cours du demi-siècle écoulé.
    La Croatie, quant à elle, est appelée "Rempart du christianisme". C'est une nation qui a longtemps vécu sous la domination communiste. Elle symbolise la résistance religieuse et l'influence de l'Eglise y est très grande, aujourd'hui. C'est aussi une nation où beaucoup de gens sont très profondément attachés aux apparitions de Medjugorje.
    Vierge Marie, nous te supplions d'intercéder auprès de ton Fils Jésus afin que cette finale soit l'occasion, pour ces deux pays, de se rapprocher l'un de l'autre et d'unir leurs forces afin que l'Europe et le monde entier retrouvent le chemin de la foi.
    Fais notamment que la France et la Croatie aient à cœur de parler de toi partout et de faire connaître tes messages à tous les hommes de la terre, de telle sorte qu'ils puissent mettre en pratique tes recommandations maternelles et qu'ainsi Jésus soit victorieux dans tous les cœurs; car c'est bien là la plus grande et la plus belle des victoires, Vierge Marie !
    Chère Gospa, toi qui es notre Mère à tous, nous te remercions d'écouter notre prière du cœur.
    >Je vous salue Marie...
        

    France
    UN FOOTBALLER QUI NE CACHE PAS SA FOI
    Le site Aleteia a publié un article sur le joueur français Olivier Giroud : "Un footballer qui ne cache pas sa foi". On apprend notamment que le 27 mai 2017, lors de la finale de la Coupe d'Angleterre, Olivier Giroud portait un tee-shirt sur lequel cette parole de Jésus était écrite : "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie". Voir l'article ici >>
        
    Croatie
    UNE EQUIPE DE FOOTBALL QUI NOUS FAIT PENSER A JESUS (13/07/18)
    L'équipe de Croatie de football est une équipe très particulière. Quand on la regarde jouer, je trouve qu'elle nous fait penser à Jésus.
    Les trois derniers matchs qu'elle a disputés, par exemple, ont été longs et difficiles. Il y a eu à chaque fois des prolongations et, pour deux de ces trois matchs, des séances de tirs au but. Les joueurs étaient fatigués. Parfois, certains ont même dû s'allonger sur le sol parce qu'ils avaient des crampes.
    A tel point qu'à certains moments, on a pu avoir l'impression que ces matchs ressemblaient à des chemins de Croix et que la Croatie allait s'effondrer.
    Et pourtant, à chaque fois, le miracle de la résurrection s'est produit et la Croatie a remporté la victoire. C'est vraiment extraordinaire ! Cette équipe donne au monde un témoignage tout à fait bouleversant de courage, de persévérance et de foi !
    Ah, mon Dieu, puisse ton Fils Jésus être présent au cœur de chaque équipe ! Puisse également chaque sportif et chacun d'entre nous être un témoin de la Bonne Nouvelle, un peu à l'image de Zlatko Dalic, l'entraîneur de l'équipe de Croatie. Récemment, en effet, un journaliste lui a demandé comment il se préparait avant chaque match. Il a alors sorti un Rosaire de sa poche et a répondu en le montrant à tout le monde : "Il a été béni à Medjugorje, et je l'emmène partout où je vais" (source : The Medjugorje Witness).
        
    Réflexion
    LA FINALE DE LA COUPE DU MONDE DE FOOTBALL : UN SIGNE DES TEMPS ? (08/07/18)

    Si la France bat la Belgique en demi-finale de la Coupe du Monde de Football (ce qui est loin d'être gagné) et si la Croatie bat l'Angleterre dans l'autre demi-finale (ce qui est loin d'être gagné là aussi), alors nous aurons une finale France-Croatie.
        
    Une telle finale serait très riche au niveau symbolique. Imaginez un peu : la "Fille Aînée de l'Eglise" (la France est un pays qui s'est structuré dès ses origines autour de la défense de la foi catholique) face au "Rempart du christianisme" (la Croatie est un pays qui symbolise la résistance religieuse et qui incarne le renouveau de la foi, notamment à travers les apparitions de Medjugorje).
       
    Et ces deux grands pays chrétiens s'affronteraient... en Russie (!), un pays qui a été longtemps associé au communisme et à l'athéisme, un pays pour lequel la Sainte Vierge nous a demandé de prier à Fatima, au Portugal, en 1917.
        
    Et quand on sait que Medjugorje est la continuation de Fatima (selon l'expression du Pape Saint Jean-Paul II), alors, oui, on se dit qu'une finale France-Croatie en Russie serait un événement riche de sens.
        
    Et je ne vous parle pas du Portugal qui a remporté le dernier Championnat d'Europe de Football en 2016... face à la France ! Un Portugal champion d'Europe et une Croatie championne du monde serait un "signe des temps" vraiment incroyable !
        
    Mais bon, ce n'est là qu'une petite réflexion personnelle et non pas une tentative de "prédire l'avenir". Souhaitons bonne chance aux quatre demi-finalistes ! Quel que soit le vainqueur, nous nous réjouirons avec lui !!!
        
    >Je vous salue Marie...


  • La rubrique "people" de "Chère Gospa".
             
    La fondation Jérôme Lejeune parle du joueur de football Kylian Mbappé
    (18/07/18)
    Le mardi 17 juillet, la Fondation Jérôme Lejeune a posté ce message sur sa page FaceBook : Kylian Mbappé reverse toutes ses primes du Mondial à une association venant en aide aux enfants handicapés ! Bravo champion.
        
    Le Rosaire de Zlatko Dalic
    (05/07/18)
    Récemment, un journaliste a demandé à Zlatko Dalic (l'entraîneur de l'équipe de Croatie de football) comment il se préparait avant chaque match du Mondial. Zlatko Dalic a alors sorti un Rosaire de sa poche et il a répondu en le montrant à tout le monde : "Il a été béni à Medjugorje, et je l'emmène partout où je vais" (source : The Medjugorje Witness).
        
    Jim Caviezel participera à un pèlerinage en Terre Sainte en 2019
    (03/07/18)
    L'acteur américain Jim Caviezel (qui a joué le rôle de Jésus dans le film de Mel Gibson : "La Passion du Christ") participera à un pèlerinage en Israël du 28 avril au 8 mai 2019. Ce pèlerinage, qui sera organisé par l'agence "206 Tours", sera accompagné par le Père Donald Calloway, un prêtre que les pèlerins anglophones qui se rendent à Medjugorje connaissent bien.
        
    Le sosie officiel de Johnny Hallyday parle de son avenir
    (06/04/18)
    En 2002, Vincent - alias Johnny Vegas - a été désigné sosie officiel de Johnny Hallyday par le public dans l'émission de TF1 : "La nuit des sosies".
    Récemment, il a répondu à la question : "A la disparition de Johnny, avez-vous pensé à mettre fin à votre carrière?" Voici sa réponse : "Non, j'ai envie de continuer son œuvre, de rencontrer son public qui est exceptionnel. Johnny m'a tout donné. Mon premier argent de poche, je l'ai gagné à 15 ans grâce à lui. Une restauratrice m'a embauché parce que j'avais les traits de lui".
    Et à la question : "Votre carrière s'est-elle, depuis, accélérée ?", il répond : "J'étais pas mal en gala mais les demandes ont été multipliées par cinq. Je me suis fixé un objectif de 80 à 90 dates par an. Je ne veux pas aller au-delà, je veux rester dans une bonne condition physique pour être sur scène et me faire plaisir" (source : presse people).
        
    Vegeta à l'honneur dans le restaurant de Michael Jordan
    (01/03/18)
    Michael Jordan (le célèbre joueur de basket américain) a un restaurant très connu à New York : "The Steakhouse". Dans ce restaurant, on utilise beaucoup "Vegeta", un condiment
    produit par l'entreprise croate Podravka. Les Croate utilisent toujours "Vegeta" quand ils cuisinent. Sa recette a été inventée en 1959 par le scientifique Zlata Bartl, un croate de Bosnie (j'ai trouvé cette info sur la page FaceBook de Christine Sarcevic Verdgeline).
        
      
    Juan Manuel Cotelo à Paris
    (18/02/18)
    Le réalisateur espagnol Juan Manuel Cotelo ("Mary's Land") est actuellement à Paris pour tourner quelques scènes de la vie de Tim Guenard, l'un des protagonistes de son film "The Greatest Gift".
         
    Christophe Willem parle de Paris et de Rio
    (16/10/17)
    Voici ce qu'a dit le chanteur Christophe Willem dans l'émission "C à vous" le 28 septembre 2017 : "Il est vrai que Paris est une ville qui étouffe, je trouve. Tout le monde va très vite. Il y a un côté un peu stressant. J'ai l'impression qu'ici, on est toujours en train d'anticiper les trucs parce qu'on a le luxe de pouvoir penser au lendemain. Ce qui m'a choqué à Rio, c'est qu'il y a un contexte social qui est super compliqué - il y a un écart de richesse très grand -, et les gens ne se posent pas la question de ce qui se passera demain. Ils vivent maintenant".
        
    Le site italien "Provita" parle de Roberto Carraro
    (21/09/17)
    Le célèbre site italien "Provita" vient de mettre en ligne un article sur la chanson de Roberto Carraro : "Anna Aveva" (une chanson contre l'avortement). A lire ici >>
        
    Pascal Obispo parle de son spectacle sur Jésus
    (04/09/17)
    Dans une interview qu'il a accordée à "L'1-visible" en septembre 2017, le chanteur Pascal Obispo a dit en quoi son spectacle sur Jésus l'avait transformé : "Depuis trois ans, quand je vais voir un match de hand ou de foot, ou que je vais manger quelque part, je dis à mes amis : "Je vous laisse. Je retourne à Jérusalem". Depuis le début de cette aventure intense, je suis à Jérusalem".
        
    Le cuisinier Marc Veyrat nous dit qui est Jésus pour lui
    (29/07/17)
    Dans une interview qu'il a accordée à Pèlerin Magazine, récemment, le célèbre cuisinier Marc Veyrat a dit qui était Jésus pour lui : "Le Messie, personnage central de la Cène où les apôtres partagent un repas. J'aime l'idée d'agapes et de nourriture spirituelle. J'ai d'ailleurs été enfant de chœur dans mon village de Manigod".
        

    Voir aussi :
    Dans les coulisses du cinéma
    >>


  • Des articles parus dans la presse régionale, nationale, internationale... 
         
         
    Famille Chrérienne
    EMMANUEL MACRON IMPRESSIONNE PAR LE PAPE FRANCOIS ("Famille Chrétienne" du 7 juillet 2018 / extrait d'un article de Samuel Pruvot)
    Extrait : (au sujet de la visite d'Emmanuel Macron au Vatican, en juin dernier) L'Histoire montre que les relations avec le Saint-Siège engagent un peu plus que la simple diplomatie. Le président, visiblement ému après sa longue audience avec le pape, a confié en aparté à un membre de sa délégation : "Si tu savais comme c'est impressionnant !"
        
    Famille chrétienne
    UNE CLEF POUR POUVOIR DIALOGUER EN FAMILLE ("Famille Chrétienne" du 16 septembre 2017 / extrait d'un article de Hugues Lefèvre)
    Extrait : Pour que le dialogue en vaille la peine, il faut avoir quelque chose à dire, et ceci demande une richesse intérieure qui soit alimentée par la lecture, la réflexion personnelle, la prière et l'ouverture à la société. Autrement, les conversations deviennent ennuyeuses et inconsistantes. Quand chacun des conjoints ne se cultive pas, et quand il n'existe pas une variété de relations avec d'autres personnes, la vie familiale devient un cercle fermé et le dialogue s'appauvrit.
        
    La Vie
    LE PAPE FRANCOIS ET LE PERE JACQUES HAMEL ("La Vie" de juillet 2017 / extrait d'une interview de Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen)
    Extrait (Mgr Lebrun parle de sa rencontre avec le Pape François lors d'un pèlerinage diocésain en septembre 2016) : J'avais apporté quatre photos du Père Hamel, souhaitant qu'il les signe pour son frère, les trois religieuses et le couple restés à Saint-Etienne-du-Rouvray. Le Pape me dit alors : "Mets la photo dans l'église et fais-le vénérer". Considérant mes yeux interrogateurs, il ajoute : "Si quelqu'un te dit une chose contraire, tu lui répondras que c'est le Pape qui t'a dit de faire comme ça". Auparavant, il avait demandé à un secrétaire d'en mettre une sur l'autel pour la messe, devant les bougies. C'était le 14 septembre, fête de la Croix glorieuse.
        
    Sainte Rita
    LA VERTU QUI EXIGE LE PLUS D'EFFORTS ("Sainte Rita" de mai 2017 / extrait d'un article du Père Pierre Descouvremont intitulé : "Prier tout simplement")

    Extrait : On demandait à l'abbé Agathon : "Père, quelle est dans la vie la vertu qui exige le plus d'efforts ?" Il répondit à ses frères : "Croyez-moi, j'estime qu'il n'y a rien qui demande plus d'efforts que de prier Dieu. Car chaque fois que l'homme veut prier, les ennemis cherchent à l'en détourner; ils savent que l'on ne peut résister que si l'on prie Dieu. Et, quelque genre de vie vertueuse que l'homme poursuive, il trouvera son repos, s'il y persévère; quant à la prière, elle réclame le combat jusqu'au dernier soupir".
        
    ARCHIVES >>
      

  • Il y a beaucoup de choses qui s'effondrent, dans le monde, mais il y a également beaucoup d'endroits où les gens résistent.
       
    Un exemple en Irlande :
        
    Le 25 mai 2018, malgré la déferlante pro-avortement qui a soufflé sur le pays, il y a un comté où le non à l'avortement est arrivé en tête lors du referendum (c'est un cas unique).
        
    Il s'agit du comté de Donegal.
    Le non l'a emporté avec 51,9% (soit 35 091 voix). Le oui, quant à lui, a réalisé un score de 48,1% (soit 32 559 voix).
        
    Merci, Jésus, pour tous ces endroits où, dans le monde, il y a des gens qui restent attachés à tes enseignements !
        

    Source : Bernard Gallagher (du site : "The Medjugorje Witness").


  • Le bassiste Jannick Top a longtemps travaillé avec Michel Berger, France Gall, Johnny Hallyday...
        
    Dans un petit reportage qui a été diffusé en 2008, il explique que la basse est ce sur quoi une chanson repose, même si, bien souvent, on ne remarque pas cet instrument.
        
    A écouter ici >>