• ANNEE 2019
          
    Kodi Lee remporte la 14e édition de l'émission America's got talent (23/09/19)
    Kodi Lee, un jeune américain qui est aveugle et autiste, vient
    de remporter la finale de l'émission "America's got talent". Vous pourrez voir ses prestations ici >>
        
     
    Lien :
    Nouvelles de l'Eglise
    >>

        
    Voir aussi :
    Pincées de sel
    >>


  • La rubrique "people" de "Chère Gospa".
             
    Le Ministre de l'intérieur italien parle de Medjugorje
    (07/08/19)
    Le 5 août 2019, Matteo Salvini (qui est le Ministre de l'intérieur italien ainsi que le vice-Président du Conseil des Ministres) a dit ceci à un journaliste qui l'interrogeait sur un débat qui avait lieu au Sénat ce jour-là : "C'est une belle journée et je suis heureux qu'elle tombe le 5 août. Pour ceux qui sont allés à Medjugorje, ce jour marque l’anniversaire de la Vierge Marie" (source : Medjugorje et la Gospa).
        
    Le dernier film de Juan Manuel Cotelo est sorti en DVD
    (13/07/19)
    Le dernier film de Juan Manuel Cotelo - "Le plus grand cadeau" - est désormais disponible en DVD. Le DVD contient 110 minutes supplémentaires et 6 histoires de réconciliation qui ne figuraient pas dans le film. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter ce DVD ici >>
        
    Paolo Brosio éliminé de l'émission "L'île des célébrités"
    (19/03/19)
    Paolo Brosio vient de se faire éliminer de l'émission de télé-réalité italienne : "L'île des célébrités". Loin de se laisser aller au découragement, il vient d'annoncer qu'il organisait un grand pèlerinage à Medjugorje du 19 avril au 2 mai 2019 !
        
    L'entraîneur du FC Bologne parle de Medjugorje
    (21/02/19)
    Sinisa Mihajlovic est l'entraîneur du FC Bologne, le célèbre club de football italien. Récemment, dans une interview accordée au journal Gazzetta dello Sport, il a parlé de Medjugorje. Il a dit notamment : "J'ai une forte personnalité. Je suis Serbe de la tête aux pieds. J'ai les qualités et les défauts du peuple fier auquel j'appartiens. Mais je sais reconnaître mes erreurs, je sais demander pardon et j'accepte volontiers que l'on me considère comme un dur. Lorsque je suis allé à Medjugorje pour la première fois, j'ai pleuré comme un enfant. Je ne pouvais pas me retenir. Et ce jour-là est le jour de ma vie où je me suis senti le plus fort et le plus mature".
        
    Paolo Brosio participe à une émission de télé-réalité
    (20/01/19)
    Paolo Brosio vient de s'envoler pour le Honduras où il va participer à l'émission de télé-réalité de la chaîne italienne Canal 5 : "L'île des célébrités". S'il remporte la victoire, il reversera l'argent gagné à son association "Les Jeux Olympiques du Cœur" (dont le but, comme nous le savons, est de construire un hôpital à Medjugorje). Paolo Brosio a déjà récolté 190 000 euros pour son projet (sur les 750 000 nécessaires). Une victoire à ce jeu lui rapporterait la somme de 100 000 euros. A noter également qu'un prêtre hondurien viendra chaque semaine pour célébrer l'Eucharistie et confesser les candidats qui le souhaiteront.
        
    Anne Elisabeth Lemoine parle de ses parents et de la Bible
    (18/01/19)
    Le 13 janvier 2018, Anne Elisabeth Lemoine (la présentatrice de l'émission "C à vous", sur France 5) a accordé une interview à Pèlerin. A la question : "Votre héros du quotidien ?", elle a répondu : "Mes parents, Jean-Pierre et Brigitte. Ils ont accordé la même attention à chacun de leurs sept enfants. Malgré leurs métiers prenants, ils trouvaient toujours le temps - et ils continuent d'ailleurs - de s'investir à fond pour les autres. Maman a été bénévole au Secours Catholique et maire pendant deux mandats. Papa a créé un foyer culturel ainsi qu'un jumelage avec une ville allemande". Et à la question : "Votre personnage préféré de la Bible ?", elle a répondu : "Elisabeth, la vieille femme stérile qui enfanta Jean-Baptiste. Très jeune, j'ai été frappée par ce destin émouvant mais qui reste exceptionnel".
        
    Le Ballon d'Or 2018
    (04/12/18)
    Le 3 décembre, le footballer croate Luka Modric a été élu Ballon d'Or 2018. Cette année, il a remporté la Ligue des Champions avec le Real de Madrid. Il a également joué la finale de la Coupe du Monde de Football en Russie avec la Croatie (où il a obtenu le titre de meilleur joueur de la compétition). Etant jeune, il aimait tellement le football qu'il dormait avec son ballon. L'année dernière, le trophée du Ballon d'Or avait été remporté par le joueur Cristiano Ronaldo.
        
    Gerard Butler à Haïti avec Mary's Meals
    (25/11/18)
    Pour la fête de Thanksgiving (qui a toujours lieu le quatrième jeudi du mois de novembre), l'acteur Gérard Butler était à Haïti avec l'association Mary's Meals. Il a partagé un repas avec les enfants. Ils ont mangé le même plat que celui qui est offert aux enfants chaque jour : du riz et des haricots. Voici quelques images tournées par Sean Bloomfield (ainsi que des photos) >>
        
    Le passage de l'Evangile qu'MC Solaar pourrait rapper
    (08/10/18)
    Dans le numéro d'octobre 2018, le journal "L'1visible" a demandé au chanteur MC Solaar quel est le passage de l'Evangile qu'il pourrait rapper. Voici sa réponse : Le truc le mieux, quand même, c'est Matthieu 7, 7 : "Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira". C'est le bonheur.
        
    Le meilleur footballer de l'année 2018
    (25/09/18)
    La FIFA vient de décerner le titre de meilleur footballer de l'année 2018 au joueur croate Luka Modric (l'été dernier, il avait été élu meilleur joueur du Mondial 2018 en Russie).
        

    Voir aussi :
    Dans les coulisses du cinéma
    >>


  • Dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars, n'oublions pas d'avancer nos montres d'une heure.
    A partir du dimanche 31 mars, la Sainte Vierge apparaîtra chaque jour à 18h40, heure d'été (et non plus à 17h40, heure d'hiver).
       
    Moyen mnémotechnique :
    En octobRE, on REcule d'une heure.
    En AVril, on AVance d'une heure.


  • Des articles sur la Coupe du Monde de Football 2018 en Russie...

    glasses    
    Prière
    PRIERE POUR QUE LA FRANCE DISE AU MONDE ENTIER QUE MEDJUGORJE EST LA CONTINUATION DE FATIMA (19/07/18)
    Chère Gospa, en 2016, le Portugal a remporté le Championnat d'Europe de Football pour la toute première fois de son histoire. Et en 2018, la Croatie a joué la finale de la Coupe du Monde de Football pour la toute première fois de son histoire. Et dans ces deux finales, le Portugal et la Croatie ont été opposés à la France.
    Chère Gospa, aujourd'hui nous te prions pour que dans toute compétition sportive, la rencontre et l'échange entre les pays soient plus importants que la victoire ou la défaite. Récemment, dans un message qu'il a envoyé aux organisateurs d'un séminaire sur le sport, le Pape François a écrit : "Le sport n’est pas seulement une forme de divertissement, mais surtout un instrument pour construire une culture de la rencontre, de la fraternité et de la solidarité, voie sûre pour la construction d’un monde plus pacifique et plus juste" (cf. l'Osservatore Romano du 18 juillet 2018).
    Vierge Marie, d'une manière spéciale nous te prions pour que ces deux finales importantes que la France a jouées contre le Portugal et la Croatie soient l'occasion, pour tous les Français, de repenser souvent à ces deux pays, d'apprendre à mieux les connaître et de découvrir Fatima et Medjugorje. Oui, fais que la France découvre et accueille les messages que tu nous as donnés à Fatima et à Medjugorje. Fais aussi qu'elle les vive, qu'elle les fasse connaître partout et qu'à l'instar du Pape saint Jean-Paul II elle dise à tous les hommes de la terre : "Medjugorje est la continuation de Fatima !"
    >Je vous salue Marie...
        
    Réflexion
    LA JOIE DU SPORT ET LA JOIE DE DIEU (17/07/18)
    Une petite réflexion personnelle que j'avais publiée en 2014, à l'occasion de la Coupe du monde de football au Brésil >>
        
    Eglise
    MGR DOMINIQUE REY ENCOURAGE LES PAROISSES DE SON DIOCESE A FAIRE SONNER LES CLOCHES (16/07/18)
    Le 13 juillet, soit deux jours avant la finale de la Coupe du monde de football, Mgr Dominique Rey a posté ce sympathique message sur sa page FaceBook : "Pour partager les joies et les espoirs de nos compatriotes, j'encourage vivement les paroisses du diocèse de Fréjus-Toulon à faire sonner les cloches en cas de victoire de l'équipe de France en finale de la Coupe du monde de football !" Voir le message et la vidéo ici >>
        
    Prière
    PRIERE A L'OCCASION DE LA FINALE DE LA COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 2018 EN RUSSIE (14/07/18)
    Chère Gospa, à l'occasion de la finale de la Coupe du monde de football en Russie, nous voudrions te prier d'une manière spéciale pour la France et pour la Croatie.
    La France est la "Fille Aînée de l'Eglise", Vierge Marie. Même s'il est vrai qu'elle traverse actuellement une profonde crise spirituelle, il y a beaucoup de signes positifs qui nous montrent que la foi est toujours présente. Nous pensons notamment aux nombreuses communautés nouvelles qui ont été fondées au cours du demi-siècle écoulé.
    La Croatie, quant à elle, est appelée "Rempart du christianisme". C'est une nation qui a longtemps vécu sous la domination communiste. Elle symbolise la résistance religieuse et l'influence de l'Eglise y est très grande, aujourd'hui. C'est aussi une nation où beaucoup de gens sont très profondément attachés aux apparitions de Medjugorje.
    Vierge Marie, nous te supplions d'intercéder auprès de ton Fils Jésus afin que cette finale soit l'occasion, pour ces deux pays, de se rapprocher l'un de l'autre et d'unir leurs forces afin que l'Europe et le monde entier retrouvent le chemin de la foi.
    Fais notamment que la France et la Croatie aient à cœur de parler de toi partout et de faire connaître tes messages à tous les hommes de la terre, de telle sorte qu'ils puissent mettre en pratique tes recommandations maternelles et qu'ainsi Jésus soit victorieux dans tous les cœurs; car c'est bien là la plus grande et la plus belle des victoires, Vierge Marie !
    Chère Gospa, toi qui es notre Mère à tous, nous te remercions d'écouter notre prière du cœur.
    >Je vous salue Marie...
        

    France
    UN FOOTBALLER QUI NE CACHE PAS SA FOI
    Le site Aleteia a publié un article sur le joueur français Olivier Giroud : "Un footballer qui ne cache pas sa foi". On apprend notamment que le 27 mai 2017, lors de la finale de la Coupe d'Angleterre, Olivier Giroud portait un tee-shirt sur lequel cette parole de Jésus était écrite : "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie". Voir l'article ici >>
        
    Croatie
    UNE EQUIPE DE FOOTBALL QUI NOUS FAIT PENSER A JESUS (13/07/18)
    L'équipe de Croatie de football est une équipe très particulière. Quand on la regarde jouer, je trouve qu'elle nous fait penser à Jésus.
    Les trois derniers matchs qu'elle a disputés, par exemple, ont été longs et difficiles. Il y a eu à chaque fois des prolongations et, pour deux de ces trois matchs, des séances de tirs au but. Les joueurs étaient fatigués. Parfois, certains ont même dû s'allonger sur le sol parce qu'ils avaient des crampes.
    A tel point qu'à certains moments, on a pu avoir l'impression que ces matchs ressemblaient à des chemins de Croix et que la Croatie allait s'effondrer.
    Et pourtant, à chaque fois, le miracle de la résurrection s'est produit et la Croatie a remporté la victoire. C'est vraiment extraordinaire ! Cette équipe donne au monde un témoignage tout à fait bouleversant de courage, de persévérance et de foi !
    Ah, mon Dieu, puisse ton Fils Jésus être présent au cœur de chaque équipe ! Puisse également chaque sportif et chacun d'entre nous être un témoin de la Bonne Nouvelle, un peu à l'image de Zlatko Dalic, l'entraîneur de l'équipe de Croatie. Récemment, en effet, un journaliste lui a demandé comment il se préparait avant chaque match. Il a alors sorti un Rosaire de sa poche et a répondu en le montrant à tout le monde : "Il a été béni à Medjugorje, et je l'emmène partout où je vais" (source : The Medjugorje Witness).
        
    Réflexion
    LA FINALE DE LA COUPE DU MONDE DE FOOTBALL : UN SIGNE DES TEMPS ? (08/07/18)

    Si la France bat la Belgique en demi-finale de la Coupe du Monde de Football (ce qui est loin d'être gagné) et si la Croatie bat l'Angleterre dans l'autre demi-finale (ce qui est loin d'être gagné là aussi), alors nous aurons une finale France-Croatie.
        
    Une telle finale serait très riche au niveau symbolique. Imaginez un peu : la "Fille Aînée de l'Eglise" (la France est un pays qui s'est structuré dès ses origines autour de la défense de la foi catholique) face au "Rempart du christianisme" (la Croatie est un pays qui symbolise la résistance religieuse et qui incarne le renouveau de la foi, notamment à travers les apparitions de Medjugorje).
       
    Et ces deux grands pays chrétiens s'affronteraient... en Russie (!), un pays qui a été longtemps associé au communisme et à l'athéisme, un pays pour lequel la Sainte Vierge nous a demandé de prier à Fatima, au Portugal, en 1917.
        
    Et quand on sait que Medjugorje est la continuation de Fatima (selon l'expression du Pape Saint Jean-Paul II), alors, oui, on se dit qu'une finale France-Croatie en Russie serait un événement riche de sens.
        
    Et je ne vous parle pas du Portugal qui a remporté le dernier Championnat d'Europe de Football en 2016... face à la France ! Un Portugal champion d'Europe et une Croatie championne du monde serait un "signe des temps" vraiment incroyable !
        
    Mais bon, ce n'est là qu'une petite réflexion personnelle et non pas une tentative de "prédire l'avenir". Souhaitons bonne chance aux quatre demi-finalistes ! Quel que soit le vainqueur, nous nous réjouirons avec lui !!!
        
    >Je vous salue Marie...


  • Des articles parus dans la presse régionale, nationale, internationale... 
         
         
    Famille Chrérienne
    EMMANUEL MACRON IMPRESSIONNE PAR LE PAPE FRANCOIS ("Famille Chrétienne" du 7 juillet 2018 / extrait d'un article de Samuel Pruvot)
    Extrait : (au sujet de la visite d'Emmanuel Macron au Vatican, en juin dernier) L'Histoire montre que les relations avec le Saint-Siège engagent un peu plus que la simple diplomatie. Le président, visiblement ému après sa longue audience avec le pape, a confié en aparté à un membre de sa délégation : "Si tu savais comme c'est impressionnant !"
        
    Famille chrétienne
    UNE CLEF POUR POUVOIR DIALOGUER EN FAMILLE ("Famille Chrétienne" du 16 septembre 2017 / extrait d'un article de Hugues Lefèvre)
    Extrait : Pour que le dialogue en vaille la peine, il faut avoir quelque chose à dire, et ceci demande une richesse intérieure qui soit alimentée par la lecture, la réflexion personnelle, la prière et l'ouverture à la société. Autrement, les conversations deviennent ennuyeuses et inconsistantes. Quand chacun des conjoints ne se cultive pas, et quand il n'existe pas une variété de relations avec d'autres personnes, la vie familiale devient un cercle fermé et le dialogue s'appauvrit.
        
    La Vie
    LE PAPE FRANCOIS ET LE PERE JACQUES HAMEL ("La Vie" de juillet 2017 / extrait d'une interview de Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen)
    Extrait (Mgr Lebrun parle de sa rencontre avec le Pape François lors d'un pèlerinage diocésain en septembre 2016) : J'avais apporté quatre photos du Père Hamel, souhaitant qu'il les signe pour son frère, les trois religieuses et le couple restés à Saint-Etienne-du-Rouvray. Le Pape me dit alors : "Mets la photo dans l'église et fais-le vénérer". Considérant mes yeux interrogateurs, il ajoute : "Si quelqu'un te dit une chose contraire, tu lui répondras que c'est le Pape qui t'a dit de faire comme ça". Auparavant, il avait demandé à un secrétaire d'en mettre une sur l'autel pour la messe, devant les bougies. C'était le 14 septembre, fête de la Croix glorieuse.
        
    Sainte Rita
    LA VERTU QUI EXIGE LE PLUS D'EFFORTS ("Sainte Rita" de mai 2017 / extrait d'un article du Père Pierre Descouvremont intitulé : "Prier tout simplement")

    Extrait : On demandait à l'abbé Agathon : "Père, quelle est dans la vie la vertu qui exige le plus d'efforts ?" Il répondit à ses frères : "Croyez-moi, j'estime qu'il n'y a rien qui demande plus d'efforts que de prier Dieu. Car chaque fois que l'homme veut prier, les ennemis cherchent à l'en détourner; ils savent que l'on ne peut résister que si l'on prie Dieu. Et, quelque genre de vie vertueuse que l'homme poursuive, il trouvera son repos, s'il y persévère; quant à la prière, elle réclame le combat jusqu'au dernier soupir".
        
    ARCHIVES >>