• Dans le dernier album de Lucky Luke ("Un cowboy dans le coton", qui est paru en 2020), Lucky Luke hérite d'une plantation de coton, en Louisiane. N'étant pas un homme d'argent, il souhaite donner la terre aux ouvriers et leur accorder des avantages. Mais l'histoire se déroule sur fond de tensions raciales et beaucoup d'ouvriers ne lui font pas confiance. Une femme lui lance même cette phrase étonnante : "On n'est pas là pour écouter l'Evangile selon Saint Lucky Luke !"
        

    UN COWBOY DANS LE COTON (le dernier album de Lucky Luke)


  • Depuis quelques semaines, je suis véritablement en admiration devant le rasoir Gillette Fusion 5 Proshield (qui date de 2016 et qui est l'une des dernières grandes innovations des rasoirs Gillette).
        
    Cinq lames qui permettent de retrouver une peau de bébé en deux ou trois passages seulement, une tête qui pivote dans tous les sens et qui s'adapte parfaitement à tous les contours de la peau...
        
    Waouuu !! Mon Dieu, c'est vraiment extraordinaire de voir toutes les merveilles qui peuvent sortir de l'esprit humain !!! (cliquez sur l'image pour la voir en grand)

        

        
    L'histoire des rasoirs Gillette >>


  • Dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 mars, n'oublions pas d'avancer nos montres d'une heure.
    A partir du dimanche 28 mars, à Medjugorje, la Sainte Vierge apparaîtra chaque jour à 18h40, heure d'été (et non plus à 17h40, heure d'hiver).
       
    Moyen mnémotechnique :
    En octobRE, on REcule d'une heure.
    En AVril, on AVance d'une heure.


  • La rubrique "people" de "Chère Gospa".
             
    Myrna Smith parle de l'importance de la prière pour Elvis Presley
     (15/02/21)
    Myrna Smith est une chanteuse américaine. Elle faisait partie du groupe "Sweet Inspiration", le groupe qui accompagnait Elvis Presley dans ses tournées.
    Un jour, raconte-t-elle, l'une des choristes du groupe a appris qu'elle avait un cancer. Apprenant cela, Elvis a proposé au groupe de prier pour elle. Il a notamment demandé à Dieu de la guérir.
    Le lendemain, la choriste a eu un second test qui s'est avéré négatif. A écouter ici >>
        
    Jean-Pierre Pernaut parle du Pape François et du Pape Jean XXIII
    (04/12/20)
    Dans une interview qu'il a accordée au magazine "Le Pèlerin" ce mois-ci (voir le numéro du 3 décembre 2020), Jean-Pierre Pernaut (le présentateur du Journal Télévisé de 13h de TF1) a répondu à la question "Que pensez-vous du Pape François ?" Il a dit ceci : "Je ne suis pas assez au fait de son pontificat pour en juger. Mais à propos des papes, j'ai une anecdote : le premier dossier de presse que j'ai confectionné enfant, à 12 ans, en rassemblant des coupures du "Courrier picard" et de "Paris Match", portait sur la mort de Jean XXIII, en 1963. J'étais subjugué par son regard bienveillant. C'est cet événement, puis la mort du président John Kennedy quelques mois plus tard, qui m'ont donné l'envie de devenir journaliste".
        
    La suite du film "La Passion du Christ"
    (28/09/20)
    Sur le site du journal "Le Figaro", vous pourrez trouver un article concernant le prochain film de Mel Gibson (qui sera la suite de "La Passion du Christ"). A lire ici >>
        
    L'actrice Michèle Laroque parle du corps
    (16/09/20)
    Voici un extrait d'une interview que l'actrice Michèle Laroque a accordée au journal "L'1-Visible" en septembre 2020 : Il faut apprendre à un enfant la richesse de son corps. On ne nous parle pas assez de notre corps, comment il fonctionne, à quel point ce fonctionnement est miraculeux, à quel point nous avons de la chance d'avoir tous nos membres. Moi qui ai subi un accident de voiture, j'aurais pu perdre une jambe. Vous ne pouvez pas savoir à quel point je fais attention à cela, combien je suis heureuse d'avoir mes deux jambes, mes mains, mes bras... on s'habitue trop à ce bonheur. Il y a une citation que j'aime beaucoup et qui dit : "Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède déjà". On trouve normal d'être en bonne santé, d'avoir tous ses sens; or il est important de savoir que ce n'est pas normal, que ça ne va pas de soi, que c'est formidable. Il ne faut pas s'habituer. Voilà ce qui rend heureux : de pouvoir respirer. C'est très important !
        
    L'animateur Stéphane Berne parlent de ses ennemis
    (18/08/20)
    Récemment, l'animateur Stéphane Berne a accordé une interview au journal "L'1-Visible". A la question "Avez-vous des ennemis ?", il a répondu : Certaines personnes, je le sais, ne m'aiment guère, ou me méprisent. J'espère ne pas trop leur gâcher la vie ! Je m'épargne cette perte de temps de nourrir des sentiments négatifs envers qui que ce soit. Et j'aime ce mot de Bossuet, dans une oraison funèbre : "Nos vrais ennemis sont en nous-mêmes".
        
    Kolinda Grabar-Kitarovic entre au Comité International Olympique
    (20/07/20)
    Kolinda Grabar-Kitarovic (qui a été la Présidente de la Croatie de 2015 à 2020) vient d'entrer au Comité International Olympique. Vous pourrez voir son profil complet sur le site officiel du CIO >>
        
    La maison de production "Infinito +1" fête ses 10 ans
    (16/06/20)
    La maison de production "Infinito +1" (qui produit et diffuse tous les films du réalisateur espagnol Juan Manuel Cotelo) fête ses 10 ans ces jours-ci. A cette occasion, Juan Manuel Cotelo a enregistré une vidéo qu'il a postée sur sa page FaceBook. Sur son tee-shirt, on peut lire ces mots : "Have a God Time !"
        
    L'actrice Fanny Cottençon nous parle de sainte Rita
    (04/06/20)
    Voici un extrait d'un témoignage de l'actrice française Fanny Cottençon qui est paru dans la revue "Sainte Rita" en mai 2020 : "Je crois en sainte Rita, la patronne des causes désespérées. Je me souviens qu'une fois, dans un petit avion, les roues ne voulaient pas sortir. J'ai fait appel à elle, et le train d'atterrissage a fini par fonctionner. A deux autres reprises, j'ai invoqué sainte Rita et elle a toujours su me montrer la voie".
        
    Jim Caviezel parle de saint Louis-Marie Grignion de Montfort
    (10/12/19)
    Voici une phrase de Jim Caviezel (l'acteur américain qui a joué le rôle de Jésus dans le film de Mel Gibson : "La Passion du Christ") : "Il y a des années, on m'a donné un exemplaire du Traité de la Vraie Dévotion à la Sainte Vierge, de saint Louis-Marie Grignion de Montfort. Aucun livre n'a eu autant d'impact sur ma vie spirituelle que celui-là, et je l'ai recommandé à de nombreuses personnes" (source : Milanka Lachman, décembre 2019).
        
    Le Ministre de l'intérieur italien parle de Medjugorje
    (07/08/19)
    Le 5 août 2019, Matteo Salvini (qui est le Ministre de l'intérieur italien ainsi que le vice-Président du Conseil des Ministres) a dit ceci à un journaliste qui l'interrogeait sur un débat qui avait lieu au Sénat ce jour-là : "C'est une belle journée et je suis heureux qu'elle tombe le 5 août. Pour ceux qui sont allés à Medjugorje, ce jour marque l’anniversaire de la Vierge Marie" (source : Medjugorje et la Gospa).
        

    Voir aussi :
    Dans les coulisses du cinéma
    >>


  • Des articles parus dans la presse régionale, nationale, internationale... 
         
         
    Panorama
    L'INCENDIE DE LA CATHEDRALE NOTRE-DAME DE PARIS ("Panorama" du mois d'avril 2020 / témoignage du Père Jean-Marc Fournier)
    Extrait : (le Père Jean-Marc Fournier est l'aumônier des sapeurs-pompiers de Paris. Lors de l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, c'est lui qui est entré dans la cathédrale en flammes pour aller chercher le Saint Sacrement). Ce soir-là, j'étais d'astreinte. Quand je suis arrivé sur place, une mission m'a été confiée : aider à la sauvegarde de la Sainte Couronne d'épines et des œuvres d'art. Une fois cet objectif atteint, il restait le Saint Sacrement, Jésus hostie. Le corps du Christ était prisonnier du tabernacle. Je me souviens de la pluie de braises qui tombait par les voûtes, de ce brasier qui crépitait au pied du maître-autel. Le pignons Nord et Sud risquaient de s'effondrer, et l'incendie s'était propagé à la tour Nord. J'ai eu les clefs du tabernacle grâce à un sacristain et, pour la troisième fois, je suis entré dans Notre-Dame en flammes. C'est là que je suis allé me saisir du Sauveur, dans la "réserve" de la chapelle latérale Saint-Georges. J'ai béni la cathédrale avec le Saint Sacrement pour lutter surnaturellement contre le feu. A l'instant même, les pompiers ont réussi à éteindre l'incendie de la tour Nord. J'ai vu dans cette coïncidence l'extrême professionnalisme des pompiers pour venir à bout des flammes, mais aussi, avec ma foi, l'action du Bon Dieu qui aime sa cathédrale.
        
    Famille chrétienne
    JEANNE D'ARC EST UNE VERITABLE ATHLETE DU COMBAT JUDICIAIRE ("Famille Chrétienne" du 25 avril 2020 / extrait d'un article d'Elisabeth Caillemer)
    Extrait : (Elisabeth Caillemer demande à l'avocat Jacques Trémolet de Villers quelles sont les réponses de Jeanne d'Arc à ses juges qui l'ont le plus impressionné)
    Il y a (...) cette réponse célèbre à la question : "Savez-vous si vous êtes en la grâce de Dieu ?" - Si je n'y suis, Dieu m'y mette, si j'y suis, Dieu m'y garde". C'est d'autant plus fort que c'est une prière que les prêtres récitaient en montant à l'autel. Elle ressort à Mgr Cauchon une phrase qu'il connaît et il doit se demander comment elle la connaît. Elle le renvoie à lui-même, et elle le fera à plusieurs reprises. Quand il lui demande de réciter le Pater, elle lui dit : "Entendez-moi en confession et je vous dirai le Pater". Elle le piège, car normalement il est obligé de l'entendre en confession, si elle le lui demande. Et s'il l'entend en confession, il ne peut plus la juger. Mais Mgr Cauchon est malin, lui aussi. C'est un combat extrêmement fort et fin. Jeanne est une véritable athlète du combat judiciaire.
        
    Le Pèlerin
    IL TIENT DANS SA MAIN LA PELLE A VANNER ("Le Pèlerin" du 5 décembre 2019 / extrait d'un article de Dominique Lang)
    Extrait : (Dominique Lang explique ce qu'est la "pelle à vanner" dont parle Jean-Baptiste quand il dit au sujet de Jésus : "Il tient dans sa main la pelle à vanner, il va nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera son grain dans le grenier; quant à la paille, il la brûlera au feu qui ne s'éteint pas") On voit encore le geste de nos anciens qui se pratiquait dans nos fermes. Avec la pelle en bois, le grain de la moisson est jeté en l'air pour que les résidus de végétaux puissent être emportés par le vent. Le geste évoque celui qui, quelques mois plus tôt, semait le bon grain dans la terre. L'histoire est bouclée dans le travail de l'Esprit Saint qui rend nos vies fécondes.
        
    Famille Chrérienne
    EMMANUEL MACRON IMPRESSIONNE PAR LE PAPE FRANCOIS ("Famille Chrétienne" du 7 juillet 2018 / extrait d'un article de Samuel Pruvot)
    Extrait : (au sujet de la visite d'Emmanuel Macron au Vatican, en juin dernier) L'Histoire montre que les relations avec le Saint-Siège engagent un peu plus que la simple diplomatie. Le président, visiblement ému après sa longue audience avec le pape, a confié en aparté à un membre de sa délégation : "Si tu savais comme c'est impressionnant !"
        
    Famille chrétienne
    UNE CLEF POUR POUVOIR DIALOGUER EN FAMILLE ("Famille Chrétienne" du 16 septembre 2017 / extrait d'un article de Hugues Lefèvre)
    Extrait : Pour que le dialogue en vaille la peine, il faut avoir quelque chose à dire, et ceci demande une richesse intérieure qui soit alimentée par la lecture, la réflexion personnelle, la prière et l'ouverture à la société. Autrement, les conversations deviennent ennuyeuses et inconsistantes. Quand chacun des conjoints ne se cultive pas, et quand il n'existe pas une variété de relations avec d'autres personnes, la vie familiale devient un cercle fermé et le dialogue s'appauvrit.
        
    La Vie
    LE PAPE FRANCOIS ET LE PERE JACQUES HAMEL ("La Vie" de juillet 2017 / extrait d'une interview de Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen)
    Extrait (Mgr Lebrun parle de sa rencontre avec le Pape François lors d'un pèlerinage diocésain en septembre 2016) : J'avais apporté quatre photos du Père Hamel, souhaitant qu'il les signe pour son frère, les trois religieuses et le couple restés à Saint-Etienne-du-Rouvray. Le Pape me dit alors : "Mets la photo dans l'église et fais-le vénérer". Considérant mes yeux interrogateurs, il ajoute : "Si quelqu'un te dit une chose contraire, tu lui répondras que c'est le Pape qui t'a dit de faire comme ça". Auparavant, il avait demandé à un secrétaire d'en mettre une sur l'autel pour la messe, devant les bougies. C'était le 14 septembre, fête de la Croix glorieuse.
        
    Sainte Rita
    LA VERTU QUI EXIGE LE PLUS D'EFFORTS ("Sainte Rita" de mai 2017 / extrait d'un article du Père Pierre Descouvremont intitulé : "Prier tout simplement")

    Extrait : On demandait à l'abbé Agathon : "Père, quelle est dans la vie la vertu qui exige le plus d'efforts ?" Il répondit à ses frères : "Croyez-moi, j'estime qu'il n'y a rien qui demande plus d'efforts que de prier Dieu. Car chaque fois que l'homme veut prier, les ennemis cherchent à l'en détourner; ils savent que l'on ne peut résister que si l'on prie Dieu. Et, quelque genre de vie vertueuse que l'homme poursuive, il trouvera son repos, s'il y persévère; quant à la prière, elle réclame le combat jusqu'au dernier soupir".
        
    ARCHIVES >>