• La rubrique "people" de "Chère Gospa".
             
    Le film "Mary's Land" en Suisse
    (10/07/17)
    A partir du mois de septembre 2017, le film "Mary's Land" sera diffusé en Suisse. Pour plus de détails, voir sur le site de "Mary's Land" >>
        
    Monica Bellucci parle de la Vierge Marie
    (09/07/17)
    L'actrice Monica Bellucci a interprété le rôle de Marie-Madeleine dans le film de Mel Gibson : "La Passion du Christ". Dans une interview qu'elle a accordée récemment à "Pèlerin magazine" (voir le numéro du 6 juillet 2017), elle dit qui était son personnage préféré de la Bible : "Marie. Elle parle très peu mais semble tout savoir".
        
    Le milieu de terrain du Real de Madrid à Medjugorje
    (28/06/17)
    Le footballer Mateo Kovacic (qui joue au poste de milieu de terrain au Real de Madrid ainsi qu'en équipe de Croatie de football) est à Medjugorje cette semaine. Il est très croyant et va à la Messe tous les dimanches. A Medjugorje, il a dit notamment : "Quand quelqu'un croit au Christ, il n'a pas peur du diable".
        
    Barbara Hendricks parle de ses saintes préférées
    (25/04/17)
    La célèbre chanteuse américaine Barbara Hendricks a accordé une interview au journal "L'1-visible" en avril 2017. A la question : "Avez-vous un saint ou une sainte préféré ?", elle a répondu : "Les femmes dans la Bible et plus particulièrement dans la vie de Jésus. Elles ont une place importante dans ma spiritualité. Je pense à Marie et Marie-Madeleine".
        
    Jean-Marc Généreux parle de Dieu
    (04/03/17)
    Dans une interview qu'il a accordée à "Pèlerin magazine", récemment, le danseur et animateur de télévision Jean-Marc Généreux a dit ce qu'il aimerait que Dieu lui dise quand il le verra : "Et c'est un 10 ! Mais j'accepterai avec joie la note qu'il me donnera" (ndlr : Jean-Marc Généreux utilise cette expression lorsqu'il attribue les notes dans l'émission : "Danse avec les stars").
        
    Le nouveau président du Parlement européen et Medjugorje
    (18/01/17)
    Cette info est parue sur la page FaceBook "Medjugorje et la Gospa" :
    Antonio Tajani est le président du Parlement européen depuis le 17 janvier 2017. Elu pour deux ans et demi, il a remplacé Martin Schulz (qui a renoncé à un troisième mandat pour tenter sa chance sur la scène politique allemande). Antonio Tajani s'est rendu à Citluk en juillet 2016 avec des eurodéputés (dont la française Elisabeth Morin-Chartier). Voici une photo de lui priant devant la statue de la Vierge à la Croix Bleue >>
        
    Le chanteur Corneille parle de Dieu et de la prière
    (07/01/17)
    Voici un extrait de l'interview que le chanteur Corneille a accordée à la revue "Famille chrétienne" il y a quelques semaines, à l'occasion de la sortie de son livre : "Là où le soleil disparaît". Corneille est l'unique rescapé du massacre de sa famille pendant le génocide de 1994, au Rwanda. Il répond ici à la question : "Vous priez ?"
    Chaque jour, notamment le soir. C'est un peu mon baromètre : je sais que je vais moins bien quand je n'arrive pas à prier... On a parfois beaucoup de mal à reconnaître la présence de Dieu sur terre alors qu'Il est en nous, à l’œuvre, invisiblement - souvent à travers les événements. Ce qu'on appelle la Providence : Dieu qui parvient à créer du bien à travers le mal et les pires épreuves...
       
    L'humoriste Olivier de Benoist parle d'Adam et Eve
    (24/12/16)
    En décembre 2016, l'humoriste catholique Olivier de Benoist a accordé une interview au journal "L'1-visible".
    A la question : "Si par hasard vous croisiez Eve au jardin d'Eden, que lui diriez-vous ?", il a répondu : "Elle a raison, Eve qui mange la pomme, il faut manger cinq fruits et légumes par jour !"
    Il a dit également : "J'ai toujours un chapelet dans la poche. Parce que quand ma femme est dans une boutique avec la carte bleue et que je suis dehors, moi, je prie..."
        
    Une célèbre présentatrice de la télévision italienne à Medjugorje
    (21/12/16)
    Elisabetta Gregoraci, une célèbre présentatrice de la télévision italienne (qui est aussi l'épouse de l'homme d'affaires bien connu Flavio Briatore) est en ce moment à Medjugorje. Elle a posté ces mots sur Instagram : "Mon voyage a rempli mon cœur de joie" (source : Medjugorje et la Gospa).
        
    Le succès du film "Apparition Hill" à Sacramento
    (15/12/16)
    Le film "Apparition Hill" n'a pas été sélectionné pour les Oscars 2017 mais cela ne l'empêche pas d'avoir beaucoup de succès en Californie, actuellement. A Sacramento, un spectateur témoigne : "J'ai fait la queue pendant une heure, simplement pour m'entendre dire qu'il n'y avait plus de place !!! Ils sont en train de rajouter des séances en raison de la forte demande" (source : Sean Bloomfield).
        
    Le film "Apparition Hill" n'ira pas aux Oscars
    (09/12/16)
    Mardi dernier (6 décembre), l'Académie des Oscars a donné la liste des 15 documentaires qui ont été sélectionnés (parmi les 145 en lice) pour l'Oscar du meilleur documentaire. Malheureusement, le film de Sean Bloomfield "Apparition Hill" ne fait pas partie des 15.
    Voir la liste complète ici >>
        

    Voir aussi :
    Dans les coulisses du cinéma
    >>


  • Des articles parus dans la presse régionale, nationale, internationale... 
         
         
    Sainte Rita
    LA VERTU QUI EXIGE LE PLUS D'EFFORTS ("Sainte Rita" de mai 2017 / extrait d'un article du Père Pierre Descouvremont intitulé : "Prier tout simplement")

    Extrait : On demandait à l'abbé Agathon : "Père, quelle est dans la vie la vertu qui exige le plus d'efforts ?" Il répondit à ses frères : "Croyez-moi, j'estime qu'il n'y a rien qui demande plus d'efforts que de prier Dieu. Car chaque fois que l'homme veut prier, les ennemis cherchent à l'en détourner; ils savent que l'on ne peut résister que si l'on prie Dieu. Et, quelque genre de vie vertueuse que l'homme poursuive, il trouvera son repos, s'il y persévère; quant à la prière, elle réclame le combat jusqu'au dernier soupir".
        
    La Croix
    AUJOURD'HUI, ON NE MEURT PAS QUE DE FROID ("La Croix" du 21 mars 2017)
    Article : Aujourd'hui, je vous invite à une Pensée, une Prière, vers les 501 morts de la rue recensés en 2016. 501 décès en France de personnes "SDF" ont été signalés au Collectif Les Morts de la rue pour l’année 2016. Ils sont probablement bien plus nombreux. Elles et ils sont morts à 49,6 ans en moyenne, soit trente ans plus tôt que la moyenne des Français. 46 femmes figurent dans cette liste, soit 9 % des décès. 11 étaient mineurs, dont 6 avaient moins de 5 ans.
    Ces personnes sont décédées le plus souvent de causes violentes (accident, suicide, agression, noyade…) ou de maladie. Elles et ils sont morts sur la voie publique ou en abri de fortune, comme un parking, une cage d’escalier, une cabane de chantier, le métro; mais aussi en lieu de soins ou en structure d’hébergement. Elles et ils ont vécu en moyenne douze ans à la rue avant de mourir. Pour la très grande majorité, ils et elles avaient des liens avec leur entourage : voisinage, amis, maraudes, accueil de jour, famille...

        
    Sainte Rita
    UNE MIRACULEE DE LA ROUTE ("Sainte Rita" de décembre 2016 / témoignage d'une lectrice)
    Témoignage : Je ne trouverai jamais de mots assez grands pour remercier sainte Rita. En effet, elle a intercédé auprès du Seigneur pour la protection de ma petite-fille suite à un terrible accident de la route.
    Le Vendredi Saint 6 avril 2012, à six heures du soir, celle-ci rentrait de son travail au camping. Une voiture, conduite par une jeune conductrice, lui a refusé la priorité... Sa voiture a été fracassée sous l'impact et rendue complètement inutilisable.
    Les pompiers, le Samu, ont mis des heures à l'extraire de son véhicule. Transportée aux urgences en hélicoptère, dans le coma, son pronostic vital était engagé.
    Après des semaines de coma et des mois de rééducation fonctionnelle, elle vient de reprendre le travail. Elle est restée sans séquelles !
    A l'époque de son accident, je venais de lui offrir le porte-clef de sainte Rita qu'elle avait mis à son trousseau de clef. Je suis sûre que cela lui a sauvé la vie.
    Ma petite-fille est une petite Miraculée de la route.
    Un grand merci à sainte Rita !
        
    Famille chrétienne
    LA BAGUETTE SUSPENDUE ("Famille chrétienne" de décembre 2016 / info de Benoît Penicaut)
    Info : Le principe est simple : dans certaines boulangeries, vous pouvez acheter une "baguette suspendue", celle-ci sera gardée par le boulanger pour être ensuite donnée aux plus démunis. Une bonne idée solidaire, simple et concrète qui s'applique aussi aux cafés : le "café en attente". Et si, à l'approche de Noël, vous proposiez à votre boulanger de mettre cette bonne idée en place ?
        
    Famille chrétienne
    LA WORLD CLERICUS CUP 2016 ("Famille chrétienne" de juin 2016 / fioretti du foot)
    Article : Sous l'impulsion du Cardinal Bertone, surprenant fan de football, une Coupe du Monde des religieux a lieu chaque année depuis 2007 à deux pas du Vatican. Seize équipes nationales, composées de séminaristes et de membres de congrégations installés à Rome, s'affrontent sur le gazon vert. Cette année, les Français du PSG (Pontificum Seminarium Gallicum) n'ont pas brillé, encaissant notamment un 10-0 face aux joueurs de l'Université Pontificale Grégorienne. Le confessionnal a dû chauffer...
        
    Sainte Rita
    TEMOIGNAGE D'UNE LECTRICE DE LA REVUE SAINTE RITA ("Sainte Rita" de juillet-août 2016 / témoignage d'une lectrice)
    Témoignage : Je ne trouverai jamais de mots assez grands pour remercier Sainte Rita qui a intercédé auprès de Dieu pour la protection de ma petite-fille. Elle est sortie indemne d'un grave accident de voiture.
    Le mercredi 6 avril, elle partait travailler en voiture et un camion l'a percutée alors qu'elle avait la priorité. Elle a réussi à s'extraire de son véhicule, complètement inutilisable, et n'a rien eu à part le choc et quelques meurtrissures !
    Elle aurait dû avoir avec elle sa fillette de 3 ans qu'elle mène d'habitude à la garderie. Mais son mari étant en congé, il gardait la petite ce jour-là.
    Dans son sac, elle avait le calendrier de poche de Sainte Rita. Elle est très croyante comme toute sa famille.
    Il faut toujours prier, garder la foi et avoir confiance. Dieu est toujours présent ! Louange à toi Seigneur.
    Une mamie.

        
    Pèlerin
    LES COURRIELS CONSOMMENT DE L'ENERGIE ("Pèlerin" du 10 mars 2016 / article d'Eyoum Nganguè)
    Article : Chaque fois qu'un mail (courrier électronique) est envoyé, il parcours des centaines de kilomètres à travers le cyberespace qui, lui, fonctionne grâce à des serveurs hyperpuissants, gros consommateurs d'énergie. Il faut aussi prendre en compte la consommation des équipements (ordinateurs, câbles, etc.) permettant sa circulation. Ainsi, l'empreinte carbone d'un mail sans pièce jointe est de 4g de CO2.
        
    Sainte Rita
    LE CHAT DE LA CATHEDRALE DE BLOIS ("Sainte Rita" de septembre 2015 / article de Michel Lemay intitulé : "Un chat pieux")
    Article : Le 4 janvier 2015, pendant la messe dominicale célébrant l'Epiphanie, c'est-à-dire l'arrivée des rois mages venus adorer l'Enfant-Jésus à Bethléem, un chat est entré dans la cathédrale de Blois. Un félin sans doute assez pieux car il en était, semble-t-il, à sa troisième visite des lieux en quelques jours...
    L'animal s'est avancé vers le chœur et, ayant probablement eu vent que le siège épiscopal du diocèse était encore vacant et souhaitant peut-être assurer l'intérim, il est allé s'installer confortablement sur le fauteuil réservé habituellement à l'évêque. Un servant de messe l'a gentiment transporté à l'extérieur de l'édifice.
    Une semaine plus tard, le nouvel évêque de Blois, Mgr Jean-Pierre Batut, remplaçait enfin ce chat plein de bonne volonté ! 
        
    ARCHIVES >>
      

  • La 2ème édition des "Angels Music Awards" (la cérémonie qui récompense les artistes chrétiens) aura lieu le 4 juillet 2017 à l'Olympia, à Paris, en partenariat avec KTO et RCF.
        

    LA 2EME EDITION DES "ANGELS MUSIC AWARDS"


  • Un avis personnel sur le tout dernier album de Lucky Luke : "La Terre Promise".
        
    Le septième album de Lucky Luke de l'ère post-Morris - qui a pour titre : "La Terre Promise" - vient de paraître.
       
    L'histoire démarre très bien.
    Lucky Luke se rend à Saint-Louis pour accueillir une famille d'immigrants juifs en provenance de Pologne, et ce afin de les conduire dans le Montana. Comme vous l'imaginez, le long voyage sera parsemé d'embûches.
        
    Le scénario est très bien fait, très structuré, avec des références à l'histoire de l'immigration aux Etats-Unis (ce qui donne à cet album un côté très pédagogique).
        
    Et bien évidemment, il y a aussi énormément d'humour. On trouve de très nombreuses allusions aux interdits alimentaires, à la Bible (la déportation en Egypte, l'épisode de David et Goliath...), au cinéma (et notamment au film "Rabbi Jacob")...
        
    Il y a cependant deux choses qui m'ont un peu gêné dans cet album. La première, c'est la fin de l'histoire. Je ne l'ai pas trouvée très convaincante.
    Lucky Luke et la famille juive sont faits prisonniers par des indiens... et ces derniers décident de les laisser en vie car Moïshé Stern (le chef de famille) porte une kippa. Les indiens considèrent en effet qu'il a un "double scalp", et cela les tient en respect car une vieille légende blackfoot raconte que c'est là un signe magique.
    J'ai trouvé que cette histoire du "double scalp" était un peu... tirée par les cheveux (si je puis me permettre) !!
        
    La seconde chose qui m'a gêné, c'est que Lucky Luke regarde toujours ces Juifs avec beaucoup de distance et d'humour. Il ne semble pas croire en l'importance de leurs prières, de leurs livres et de leurs traditions, et cela fait qu'il lui manque une certaine "dimension" intérieure. C'est dommage.
        
    Mais bon, il faut garder espoir. Peut-être que Lucky Luke trouvera la foi lors d'une prochaine aventure !


  • Essayons de découvrir les "signes des temps" dans l'actualité locale, nationale et internationale...

        
    Viens Esprit Saint.
    Apprends-nous à discerner.
        
    Sport
    Le finale de l'Euro 2016 de Football (11/07/16)
    Le dimanche 10 juillet 2016, la Portugal a battu la France 1-0 en finale du Championnat d'Europe de Football. Faut-il y voir un petit "clin d’œil" du Ciel, comme une sorte de petit "avant-goût" de la victoire du Cœur Immaculé de Marie ?
        
    Musique

    Eurovision 2014 : de la barbe autrichienne à la moustache française (12/05/14)
    La personne qui a représenté l'Autriche à l'Eurovision 2014 (et qui a gagné le concours) portait une longue robe de soirée et elle avait également la barbe.
    Cette personne à l’identité difficilement définissable nous a rappelé que nous vivions dans un monde qui s'interroge, qui se cherche, qui se pose des questions, qui se demande qui il est, d'où il vient et où il va...
    Oui, la victoire de l'Autriche au grand concours Eurovision de la chanson 2014 a donné à cette question sur l'identité ("Qui suis-je ?") une résonance toute particulière.
    Et là, dans ce contexte, on peut regretter que la France (qui est la Fille Aînée de l'Eglise) n'ait pas eu quelque chose à dire au monde, elle qui a pourtant reçu de Dieu la mission de guider les autres nations et de leur apporter des réponses à leurs questions.
    En effet, pour la première fois de son histoire, la France est arrivée dernière du concours Eurovision. On ne l'a absolument pas vue. Elle n'a obtenu que 2 points, et ce avec une chanson sympathique qui avait pourtant un titre de circonstance (si je puis me permettre, avec un brin d'humour) : "Moustache".
    Mais, en ces temps si particuliers où il y a tant d'interrogations sur l'homme et sur le sens de la vie, peut-être que les autres pays attendaient autre chose de nous... je ne sais pas.
    En tous les cas, espérons que la France retrouvera vite sa voix et que, dans la force de l’Esprit Saint, elle annoncera à nouveau les merveilles de Dieu à toute la terre... y compris à travers la musique !
        
    ARCHIVES :  06 / 07/ 08 / 09 / 10 / 11 / 12 / 13
        
    Voir aussi :
    Ici la France >>
    Pincées de sel
     >>