• L'AVENIR DU SITE "CHERE GOSPA" : Démarrage du nou-veau site "Chère Gospa Blogger" (le samedi 15 juin 2024)

    Le site
    "CHERE GOSPA BLOGGER"

        
    Quelques informations concernant la plateforme Eklablog (qui héberge les sites "Chère Gospa" et "L'Oasis").
        

    glasses
        
    Blogger
    DEMARRAGE DU NOUVEAU SITE "CHERE GOSPA BLOGGER" (15/06/24)
    C'est aujourd'hui que commence la neuvaine de l'anniversaire des apparitions de la Sainte Vierge à Medjugorje (dans la paroisse Saint-Jacques, on fait toujours cette neuvaine du 15 au 23 juin).
    C'est donc un temps propice à la prière, à la conversion et, tout naturellement, au changement, au renouveau !
        
    Depuis quelques jours, il y a justement du nouveau sur le site "Chère Gospa" ! En effet, j'ai reconfiguré le site "Chère Gospa Blogger" (qui, jusqu'à aujourd'hui, contenait uniquement des PDF) pour qu'il puisse intégrer également les rubriques du site "Chère Gospa EklaBlog" ("Medj Infos", "Paroles de Saints", Echos des paroisses"...), et pour qu'il devienne ainsi le site principal (même s'il est vrai que ce sera peut-être pour une durée temporaire).

    Je vous explique en trois points rapides les raisons de ce choix :
        
    1-La migration de la plateforme EklaBlog vers la plateforme OverBlog (qui a été annoncée par le groupe Webedia il y a quelques jours) commencera au début du mois de juillet. Elle durera de longues semaines. Et pendant tout ce temps, bien sûr, les blogs ne seront pas opérationnels. Il ne me sera donc pas possible de poster de nouveaux messages sur le site "Chère Gospa EklaBlog".
        
    2-Par ailleurs, afin d'éviter tout problème lié aux coordonnées bancaires pendant la migration, il m'a semblé plus prudent de suspendre mon abonnement Premium chez EklaBlog. Le prélèvement se faisant tous les 24 du mois, le site "Chère Gospa EklaBlog" rebasculera automatiquement en version gratuite à partir du 24 juin prochain.
    Cela signifie très concrètement qu'il contiendra de nombreux encarts publicitaires, qu'il apparaitra déstructuré sur votre écran et que, de ce fait, il sera beaucoup moins facilement utilisable.
        
    3-Enfin, ces derniers jours, j'ai lu très attentivement toutes les informations données par le groupe Webedia sur cette migration à venir. J'ai également ouvert un "blog test" sur la plateforme OverBlog pour voir comment elle avait évolué (car je la connaissais déjà). J'ai aussi regardé comment la migration s'était passée pour la plateforme CanalBlog (qui a elle aussi migré sur OverBlog récemment).
    Après avoir fait tout cela, il m'est apparu de manière assez évidente que le site "Chère Gospa EklaBlog" avait très peu de chances de résister à cette migration (même s'il est vrai qu'un "miracle" est toujours possible).
    En effet, la plateforme OverBlog ne prend pas en charge les formats de blog comme celui de "Chère Gospa".
        
    Donc, pour toutes ces raisons, il m'a semblé judicieux de lancer le site "Chère Gospa Blogger" dès maintenant.
    Il est vrai que ce départ de la plateforme EklaBlog est un peu "précipité", mais le groupe Webedia a prévenu les utilisateurs d'EklaBlog très peu de temps à l'avance, et il a donc fallu réagir assez vite.
      
    Je vous invite donc, chers amis, à nous retrouver dès aujourd'hui sur le site "Chère Gospa Blogger".
    Ce site est encore très simple, c'est vrai, mais il évoluera au fil du temps.
    Ensemble, nous continuerons d'y parler de Medjugorje, et ce tout en suivant de près la migration de la plateforme EklaBlog vers la plateforme OverBlog. Et nous verrons bien, une fois que cette migration sera terminée, ce qu'il conviendra de faire.
        
    Je vous donne donc rendez-vous dès maintenant sur le site "Chère Gospa Blogger". A partir d'aujourd'hui, en effet, je ne posterai plus de messages sur le site "Chère Gospa EklaBlog" (à part peut-être dans cette rubri-
    que - "L'avenir du site Chère Gospa" - pour tenir les gens informés).
    Beaucoup d'internautes visitent déjà le nouveau site Blogger. Hier, par exemple, ils étaient très nombreux !
    Le nouveau site est juste ici >>
    Je vous dis donc : "A tout de suite !", chers amis, et je vous remercie d'avoir pris note de ce message.
      
    RV

        


        
    Migration
    UNE IMPORTANTE MIGRATION A VENIR... (06/06/24)
    Dans les semaines qui viennent, la plateforme de sites Internet Eklablog (à laquelle appartiennent les sites "Chère Gospa" et "L'Oasis") va migrer vers la plateforme Overblog (c'est là une décision du groupe Webedia, qui est propriétaire de ces deux plateformes).
        
    Théoriquement, cela devrait entraîner pas mal de changements pour nous. Par exemple, les designs ne devraient pas être conservés et les blogs devraient être complètement chamboulés (catégories, modules, espacements, taille des colonnes, couleurs...).
       
    Par ailleurs, il y a de nombreuses incertitudes qui demeurent à ce jour : la mise en page des articles va-t-elle tenir le coup ? Les liens hypertextes fonctionneront-ils encore ? les PDF qui auront été mis en ligne sur Eklablog seront-ils tous migrés vers la nouvelle plateforme (qui n'en autorise normalement qu'un nombre limité) ? La liste des abonnés à la Newsletter sera-t-elle conservée ?...
        
    Pour l'instant, il faut attendre que la migration soit terminée (elle va avoir lieu cet été) pour voir ce que cela va donner dans les faits.

        

    Une fois qu'elle aura eu lieu, nous verrons ce qui se passera pour les sites "Chère Gospa" et "L'Oasis".
    S'ils continuent de fonctionner correctement, ou bien s'il est possible de les remettre en état relativement facilement, alors il n'y aura pas de problème.
        
    Si, par contre, ces deux sites sont devenus totalement illisibles et inutilisables, alors, dans ce cas, je pense que, très probablement, je continuerai à poster des messages sur le site "Chère Gospa Blogger".
    Voir ici >>
       
    Le site "Chère Gospa Blogger" est un site que j'avais créé il y a quelques années, justement pour faire face à ce risque d'une disparition des blogs Eklablog (suite, par exemple, à une faillite de l'hébergeur. En temps de crise économique, cela peut malheureusement arriver à toutes les entreprises).
        
    Mais de toute façon, je vous tiendrai au courant de l'évolution de la situation dans les jours et dans les semaines qui viennent.
    Merci d'avoir pris note de ce message.
        
    RV