• LA NOUVELLE AVENTURE DE BLAKE & MORTIMER : certains journaux parlent d'une oeuvre magistrale

    Un article consacré à la toute dernière aventure de Blake et Mortimer : "Huit heures à Berlin" (la bande dessinée est sortie en novembre 2022).
        

    glasses
         
    1-Introduction
    La nouvelle aventure des célèbres héros de bande dessinée Blake et Mortimer vient de sortir. Le titre de l'album est : "Huit heures à Berlin". Dans la presse, les critiques sont extrêmement positives. Certains journaux parlent même d'une œuvre magistrale.
    Si toutefois vous souhaitez en savoir un peu plus sur cette nouvelle aventure, voici quelques points que j'aimerais partager avec vous...
        
    2-Les dessins

    Quand on ouvre l'album, on est tout d'abord frappé par la grande qualité des dessins : ils sont nombreux sur chaque page, le trait est précis, les situations sont variées... et on a très vite l'impression que l'on est en train non pas de lire une BD mais de regarder un véritable film de cinéma !
        
    3-Le scénario
    On est frappé également par le scénario. Les textes, par exemple, sont très bien écrits, ils sont très riches, ils contiennent beaucoup d'informations...
    Et surtout, il y a un suspens absolument incroyable qui, personnellement, m'a tenu en haleine jusqu'au bout ! Pour être tout à fait honnête, j'ai relu l'album deux fois ! Et ce avec le même intérêt !
        
    4-L'histoire
    L'histoire se déroule en 1963. Elle nous entraîne tour à tour en Russie et en Allemagne.
        
    En Russie, on vient de découvrir des cadavres d'hommes qui ont été enterrés récemment. Tous ont la même corpulence et la peau du visage a été arrachée.
    On fait alors appel au professeur Mortimer (un grand scientifique britannique) pour élucider cette affaire. Son enquête le conduit peu à peu jusqu'à un certain Julius Kranz, un savant corrompu qui fait de la chirurgie faciale et cherche à modifier la personnalité des gens.
        
    En Allemagne, il y a de l'agitation. Tout d'abord, le pays s'apprête à recevoir la visite du Président John Kennedy (visite durant laquelle le Président américain prononcera son célèbre discours : "Ich bin ein Berliner").
    Par ailleurs, des agents secrets sont tués et le Capitaine Blake (qui est le directeur du service britannique de contre-espionnage, et qui se trouve à Berlin pour aider à sécuriser la ville) mène l'enquête. Cette enquête le conduit peu à peu jusqu'au même Julius Kranz, le savant corrompu, ce dernier ayant également une clinique à Berlin.
        
    5-Le suspens
    L'histoire atteint son sommet lorsque, pendant la visite du Président Kennedy à Berlin, Blake et Mortimer découvrent avec stupeur que le docteur Julius Kranz vient de réaliser la plus grande supercherie de tous les temps : il est parvenu à kidnapper le Président américain et à le remplacer par un sosie qu'il a pour ainsi dire "fabriqué" dans ses laboratoires, et ce avec l'aide d'un grand criminel international nommé Olrik.
        
    A partir de là, nous allons être entraînés tour à tour à l'hôtel de ville de Berlin, dans les souterrains de la ville...  ainsi qu'à l'aéroport où le faux Président s'apprête à s'envoler pour les Etats-Unis à bord de l'avion présidentiel. Mais grâce à la perspicacité de nos deux héros, le bien finira par l'emporter sur le mal, et la vérité sur le mensonge.
       
    6-Conclusion
    La force de cette bande dessinée, redisons-le, réside dans la grande qualité des dessins et la grande originalité du scénario. Si un producteur décide un jour d'en faire une adaptation pour le cinéma, alors il est tout à fait certain que cela pourra donner un très grand film à suspens !
        
    Notons également que les chrétiens pourront se réjouir de découvrir une scène très spirituelle où le professeur Mortimer et une amie de jeunesse récitent des passages du "Cantique des cantiques" de la Bible, lors d'un voyage en avion (voir à la page 9, et ici >>).
        
    Toutefois, en raison de quelques scènes assez crues (je pense notamment à celles où le docteur Julius Kranz essaie de rendre le professeur Mortimer violent en lui injectant des drogues), je conseillerais aux personnes qui voudraient offrir cette bande dessinée de l'offrir à des adultes ou à des adolescents et non pas à des enfants.
        
    Liens :
    1)-La critique très positive du journal "Le Figaro" >>
    2)-Pour rechristianiser la France, christianisons nos héros de BD (page Facebook "Chère Gospa") >>