• MAGNIFICAT ANIMA MEA DOMINUM

    Le Magnificat, cette prière de louange et d'action de grâce que la Sainte Vierge a dite au moment de la Visitation, contient de nombreuses références à l'Ancien Testament (source : fiche donnée lors d'une formation diocésaine).

        

    Mon âme exalte le Seigneur,
    Mon cœur exulte en Yahvé
    (1 Samuel 2, 1).

    Exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
    J'exulte en Dieu mon Sauveur
    (Habaquq 3, 18).

    Il s’est penché sur son humble servante;

    Yahvé Sabahot, si tu voulais considérer la misère de ta servante, te souvenir de moi, ne pas oublier ta servante et lui donner un petit d'homme (1 Samuel 1, 11).

    Désormais tous les âges me diront bienheureuse.
    Pour ma félicité, car les femmes me féliciteront
    (Genèse 30, 13).

    Le Puissant fit pour moi des merveilles :
    Saint est son nom !
    Il envoie la délivrance à son peuple. Il déclare pour toujours son alliance. Saint et redoutable est son nom
    (Psaume 111, 9).

    Son amour s’étend d’âge en âge
    Sur ceux qui le craignent.
    Mais l'amour de Yahvé pour qui le craint est de toujours à toujours
    (Psaume 103, 17).

    Déployant la force de son bras,
    Il disperse les superbes.
    C'est toi qui fendis Rahab comme un cadavre; dispersas tes adversaires par ton bras de puissance
    (Psaume 89, 11).

    Il renverse les puissants de leurs trônes,
    Il élève les humbles.
    Il fait marcher nu-pieds les prêtres et renverse les puissances établies
    (Job 12, 19).

    Il comble de biens les affamés,
    Renvoie les riches les mains vides.
    Il rassasiera l'âme vide, l'âme affamée, il la comblera de biens
    (Psaume 107, 9).

    Il relève Israël, son serviteur;
    Il se souvient de son amour,
    Et toi Israël mon serviteur, Jacob que j'ai choisi, race d'Abraham, mon ami, toi que j'ai choisi aux extrémités de la terre
    (Psaume 41, 8-9).

    De la promesse faite à nos pères,
    En faveur d’Abraham et de sa race, à jamais.
    Par ta postérité se béniront toutes les nations de la terre, parce que tu m'as obéi
    (Genèse 22, 18).