• Une méditation sur le cri que Jésus a poussé sur la Croix, sous la forme d'une prière à la Vierge Marie. Si vous voulez lire ce message, cliquez ici >>


  • Voici une très belle phrase du père Stan Rougier (le célèbre prédicateur des Foyers de Charité) tirée de son livre "Dieu était là et je ne le savais pas" (1998) :
         
    Croire que l'on va trouver la signification de la vie au bout d'un microscope ou d'une lunette astronomique est une plaisanterie. Analysez les larmes d'une femme qui pèle ses oignons, comparez le résultat à l'examen d'autres larmes qu'elle a versées à la mort de son mari, et essayez de découvrir la différence dans votre laboratoire ! Pauvreté de la science lorsqu'on lui assigne pour tâche la signification de l'univers.


  • L'humour dans les familles… 
        
    Un divorce évité de justesse >>
        
    L'humour dans les paroisses…
     
        
    Les ballons blancs" et "les moineaux >>
    Le prêtre qui endormait ses paroissiens >>
    Le prêtre, la dame et la communion >>
    Prions le Seigneur ! >>


  • Aujourd'hui, certains hommes politiques n'hésitent pas à parler d'une "islamisation" de la France. Si l'on se réfère à la définition que nous donne le dictionnaire Larousse du verbe "islamiser" (convertir à l'Islam), on peut se dire que le terme n'est pas très bien choisi. En effet, on n'a pas le sentiment qu'il y a actuellement un nombre significatif de baptisés qui quittent la religion chrétienne pour se tourner vers l'Islam. On n'a pas non plus l'impression que les musulmans sont très prosélytes (même s'il est vrai que leur culture est très présente dans certains quartiers de notre pays). Simplement, ils sont très pieux, très pratiquants, très concernés par leur croyance, très unis au sein de leurs communautés... et, de manière logique, on les voit et on les entend plus que les chrétiens qui, eux, ont depuis longtemps déserté leurs églises.
        
    Mais peut-on reprocher aux musulmans d'aimer et de pratiquer leur religion ? Peut-on leur reprocher de lire et de croire ce que dit le Coran, puisqu'ils ont été élevés dans cette foi-là ? Ne serait-il pas plus juste d'expliquer cette montée en puissance de l'Islam par une déchristianisation de la France ? Autrement dit, ne sont-ce pas plutôt les chrétiens eux-mêmes qui, par leur indolence, permettent à un autre religion que la leur d'occuper le devant de la scène ? Et si certains trouvent que la foi chrétienne n'est pas assez mise en avant, en France, ne devraient-ils pas retrouver le chemin de la pratique religieuse plutôt que de pointer l'Islam du doigt ?


  • Nous avons tous des petites "astuces" pour prier le Rosaire. Un jour, un prêtre m'a dit : "Tous les chrétiens devraient se dire comment ils prient. Ainsi, ils pourraient s'enrichir mutuellement". C'est pourquoi, si vous le voulez bien, j'aimerais vous donner ma "petite méthode personnelle" pour prier le Rosaire. Bien évidemment, cette méthode est très imparfaite. Elle ne conviendra pas à tout le monde; d'autant moins que nous avons tous des sensibilités différentes. Toutefois, je me dis qu'elle pourra peut-être donner des idées à certains. Peut-être aussi que quelques personnes auront envie de signaler certaines améliorations que l'on pourrait y apporter. Dans ce cas, ces lignes n'auront pas été inutiles ! Si vous souhaitez lire ce message, cliquez ici >>