• COMMENT FAIRE POUR QUE NOS PAROISSES SOIENT PLUS PAPALES ET PLUS MARIALES

    Les lieux d'Eglise qui attirent beaucoup de monde et font naître de nombreuses vocations (on peut penser notamment aux communautés nouvelles) ont au moins deux points communs :
    1)-il y a un lien très fort avec le Pape (au niveau théologique, liturgique...). Cela fait naître chez les gens le sentiment qu'il existe une cohérence et une communion intense à l'intérieur de l'Eglise, et ils se sentent comme "aimantés".
    2)-il y a un lien très fort avec la Vierge Marie (on insiste beaucoup sur la prière et la conversion). Cela fait jaillir de nombreuses guérisons (surtout intérieures), et les gens sentent grandir en eux l'envie de prier.
    Oui, le lien avec le Pape et avec la Vierge sont très importants pour que nos paroisses attirent des fidèles et fassent naître des vocations.
          
    Voici quelques suggestions qui ont été faites par des internautes de "Chère Gospa" pour que nos paroisses soient plus "papales" et plus "mariales".
        
    ---------------------------------
    LES IDEES DES INTERNAUTES 
          
    A)-Ce que les fidèles peuvent faire :
    1-Se consacrer au Sacré Coeur de Jésus et au Coeur Immaculé de Marie (personnellement et en famille)
    2-Faire des groupes de prière
    3-Organiser la récitation du Rosaire
    4-Prier l'Esprit Saint pour qu'Il renouvelle nos paroisses et prier également pour les prêtres
    5-Les parents doivent montrer le bon exemple à leurs enfants
          
    B)-Ce que les mouvements peuvent faire :
    1-Attirer l'attention des jeunes sur l'importance de l'intériorité (notamment dans les aumôneries scolaires) et ne pas insister uniquement sur l'action
          
    C)-Ce que les prêtres peuvent faire :
    1-Organiser des temps d'adoration devant le Saint Sacrement (ainsi que le demande instamment le Pape)
    2-Prendre la ferme résolution de devenir saints par la prière et la conversion
          
    D)-Ce que les curés de paroisses peuvent faire :
    1-Consacrer leur(s) paroisse(s) au Sacré Coeur de Jésus et au Coeur Immaculé de Marie (et inviter chaque paroissien à faire une consécration personnelle et familiale)
    2-Faire appel à des écoles d'évangélisation (comme Jeunesse-lumière) pour des missions paroissiales (c'est-à-dire des temps de formation de plusieurs jours - souvent un week-end ou une semaine - destinés aux prêtres et aux fidèles d'une même paroisse)
          
    E)-Ce que les évêques peuvent faire :
    1-Faire appel à des communautés nouvelles et leur confier : des paroisses, des Centres Diocésains de Formation, des services divers…
    2-Faire en sorte que la formation permanente des prêtres soit fidèles aux enseignements du Pape et de la Vierge (consacrer un temps de formation au Rosaire, par exemple, chaque année)
          
    F)-Ce que le Pape peut faire :
    1-Entamer un réforme des séminaires dans laquelle on remettrait la prière au centre de la formation des prêtres (prière personnelle, Bréviaire, chapelet…)
        
    G)-Ce que la société civile peut faire
    1-
    Ne pas interdire les signes religieux dans les lieux publics